>page 1/2
Avec la sortie de la v8, cet article sur la première version de l'UI iWatch est partiellement obsolète. Merci de se référer au manuel dédié. Ce fil est maintenant verrouillé pour maintenir les questions classées selon la version.
Après test sur la vrai montre et mise au point, la version 5.7.1 corrige des défauts de jeunesse dans l'affichage de la carte.
Quelques remarques sur l'utilisation effective d'iPhiGéNie :
Finalement, après étude des outils de développement pour l'Apple Watch, il a été décidé de rendre iPhiGéNie fonctionnelle sur cet appareil. Le développement n'a pas été lourd et il est probable que ceux qui achèterons la montre seront vite accro au fait de ne pas avoir à sortir/déverrouiller l'iPhone pour avoir un aperçu de leur position.
Voici un avant-goût de ce qui est déjà fonctionnel et sera la première version de l'interface. Les images paraissent grandes car la montre a un écran rétina. Il faut donc se les figurer à la taille physique de la montre, 38 ou 42 mm selon le modèle choisi.
Tout d'abord quelques rappels pour ceux qui n'ont pas encore regardé comment fonctionne la montre. Il y a deux façons d'activer une application : en touchant son icône sur l'écran d'accueil, ou en passant par le coup d'oeil. Chaque application peut définir un écran de coup d'oeil. L'utilisateur décide, dans ses préférences, de quels coup d'oeil seront affichés. Il accède aux coup d'oeil par défilement vertical. Cela lui permet de passer en revue ses applications sans avoir à les lancer. S'il touche un écran de coup d'oeil, cela lance l'application et permet d'accéder à ses autres écrans.
Ceci est l'écran coup d'oeil. Il ressemble beaucoup à l'écran de position (cf. §1 ci-dessous) sans la position qui est moins importante à ce stade. Les informations les plus courantes sont là, vitesse, altitude, cap. Elles ne sont pas figées et se mettent à jour en temps réels, sans même lancer iPhiGéNie sur la montre.
Lorsqu'on lance iPhiGéNie sur la montre on voit cet écran. Il affiche les informations de vitesse, altitude et cap, comme le coup d'oeil, mais avec les information secondaires (alti baro, etc.).
De plus, il affiche les coordonnées de la position courante, comme dans les compteurs de l'application (il faut faire un peu défiler l'écran vers le haut). Cet affichage est un bouton que l'on peut toucher pour permuter les coordonnées dans les différents systèmes.
Rappel : Le cap n'est valide que si l'on est en mouvement. L'azimut n'est pas affiché car invalide quand l'iPhone est dans la poche.
Cet écran n'est présent que si une trace est en cours d'enregistrement. On y retrouve les informations des compteurs de trace de l'application.
Cet écran n'est présent que si le mode suivi a été activé dans iPhiGéNie. Vitesse distance et temps sont des boutons qui permettent de permuter différentes valeurs, comme dans les compteurs de suivi d'iPhiGéNie.
x
x
x
Le dernier écran affiche la carte. Elle est centrée sur l'écran de l'iPhone. Si iPhiGéNie est en mode de cadrage automatique la carte suit le déplacement, même quand l'iPhone est en veille. Si l'on veut être sûr d'avoir le curseur de position (la toupie) sur l'écran de la montre, il faut activer l'option de centrage dans les préférence globale. Sinon on peut très bien avoir le centre de la carte, sans curseur si il est dans les marges.
Un appui long sur l'écran de la montre affiche un menu qui permet de zoomer et de recentrer le curseur.
Selon ce qui est actif dans l'application sur l'iPhone on aura donc 2, 3 ou 4 écran par défilement horizontal. La position est toujours le premier et la carte le dernier. Les 2 autres s'intercalent.
On voit sur les images les points qui figures les « pages » de l'application.
Si une trace est en enregistrement —ou la baliseGPS active—, le GPS est opérationnel en permanence. Les écrans de la montre sont donc « instantanément » valides.
Si le GPS est suspendu (pas de badge sur l'icône) le fait d'activer iPhiGéNie sur la montre relance le GPS (et incrémente le badge sur l'icône). Il faut alors quelques secondes pour que les valeurs affichées soient valides. De même pour la carte, qui va se recentrer quand la position GPS sera rafraîchie.
Quand la montre s'endort (l'utilisateur baisse le poignet), iPhiGéNie coupe le GPS après 3mn (30s sur la v5.6) pour économiser la consommation de l'iPhone. Ce temps s'ajoute aux 15s environ que met le système iOS à finalement couper le GPS. Ce délai permet de lever la montre pour activer le GPS et d'y revenir un peu plus tard pour avoir une mesure fraiche.
Mise en garde : Pensez à sortir de l'application iPhiGéNie sur la Watch quand vous avez fini votre sortie. Sinon, à chaque fois que vous levez le bras dans la position d'allumage, le GPS se remet en route dans l'iPhone.
La version 5.6, la première pour l'Apple Watch a été publiée le 10 avril, 2 semaine avant la sortie de la montre. La version 5.7.1 qui améliore le fonctionnement de la carte est partie chez Apple le 12 mai.
Bug sur la version initiale Edit du 30 avril : J'ai reçu mon AW hier et testé aujourd'hui et Sherkan a raison le centrage de la carte ne se fait pas comme prévu. Je pensais avoir contourné l'écueil du rafraîchissement avec iPhiGéNie en arrière plan sur l'iPhone, mais il s'avère qu'une fois encore le simulateur ne permet pas de tester ce type de problème. Donc, en attendant un correctif, la seule façon d'avoir la carte rafraîchie sur la montre est de laisser l'écran de l'iphone actif. C'est possible, même dans la poche, mais peu performant en consommation. Par contre les indication de vitesse, cap et position sont ok.
J'écrivais hier que l'achat de la montre n'était pas envisagé, persuadé que l'on n'y trouverait que des chiffres (écrans 1 à 3). Au vu des écrans 4 ci-dessus, j'avoue que ça fait envie ! Bravo pour le travail accompli. J'utilise iPhiGéNie en quad et mon besoin est la carte / les traces. Comment se comporterait selon vous la montre (mise en veille, affichage temps réel, batterie...) sur un poignet au guidon ?
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@CVN
Vous n'avez rien oublié, c'est que la Watch n'affiche pas la rotation. En fait, la façon dont l'image est générée pour être envoyée sur la montre est dans le repère de la carte. C'est pourquoi on ne voit pas la rotation.
Je teste depuis quelques jours iPhiGéNie sur ma Watch série 2, mon but étant de pouvoir suivre une trace gpx importée.
Grâce à votre forum j'ai pu peaufiner les réglages et cela fonctionne plutôt bien.
Ma position reste bien centrée sur l'écran avec la flèche de direction. J'ai remarqué que lorsque je zoom sur l'iPhone la montre affiche également le même niveau de zoom ce qui est plus rapide que le + et - de la Watch avant le départ. En revanche je n'arrive pas à avoir la carte dans le sens de la marche alors que sur l'iPhone ça fonctionne parfaitement en tapotant 3 fois sur l'écran. La watch reste avec l'affichage au nord, auriez vous une idée de ce que j'ai pu oublier ?
Sinon l'application est vraiment top et c'est la seule qui permette de suivre une trace sur la watch aussi simplement et efficacement ! J'en ai testé beaucoup d'autres avec déception, brille bravo à vous.
@Hervé
Non, ce n'est absolument pas possible d'avoir des carte iGN en autonomie. Le stockage local ne le permet pas. Il faudrait mettre en place toute une procédure pour ne charger que les tuiles nécessaires et encore performance et autonomie restent très sujettes à caution.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s il est prevu une version d iPhiGéNie pour Apple Watch 2 en mode standalone ?
Suivi ainsi qu'enregistrement de trace GPX ?
Merci par avance pour votre reponse.
Cdt.
Herve
Bonjour,
J'ai l'impression que l'application iPhiGéNie bloque lorsque je le paramètre pour suivre une trace.
merci
@Renade
je suis trés satisfait d'iPhiGéNie sur l'apple watch.
Quelques questions :
1 - Peut-on toujours avoir la carte dans le sens de la direction ?
2 - l'outils (+,- et centrage) sur la montre ne fonctionne pas
3 - mon iPhone 7 bloque de temps en temps et de ce fait je suis obliger de quitter l'application et la relancer. Es-ce normal ?
Merci,
joel picard
@Renade
Bonjour,
Je viens d'avoir l'apple watch c'est super. J'ai quelques problèmes :
- le curseur n'est pas centré sur l'écran (souvent en dehors de l'écran)pourtant j'ai validé curseur centré sur l'iphone
- la carte n'est pas dans le sens de la marche
merci
joel picard
@Renade
Il faut installer iPhiGéNie sur son iPhone.
Ensuite avec l'application Apple Watch, cocher l'activation d'iPhiGéNie sur la Watch.
Pouvez-vous m'indiquer comment obtenir l'application iPhiGéNie sur l'apple watch ?
Merci,
joel picard
Cf. réponse dans l'autre fil pour la Samsung.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cela semble prometteur. De quoi racheter une Apple Watch au printemps ? On verra. Cela dépendra aussi de vos éventuels développements sur la Samsung Gear (qui est sortie depuis l'achat de ma montre Apple et qui présente le triple avantage d'être prochainement compatible avec l'iPhone (à confirmer), d'intégrer une boussole et un baromètre). Je vais poser la question sur le bon post.
Pour être clair, je n'attends pas une application autonome. La solution la plus efficace reste l'association d'un smartphone et d'une montre, deux appareils complémentaires (l'un étant complet et l'autre directement accessible). Je reste très content des développements d'iPhiGéNie depuis que je l’ai téléchargée pour la première fois (en 2011).
@Bredin54
Entre ma réponse sur l'autre fil et aujourd'hui, j'ai pu vérifier que nous avons maintenant accès à certains événements sur la montre qui permettent d'envisager un déplacement de la carte. C'est donc prévu sur la travail d'hiver pour la version de printemps (iOS).
Mais, soyons clair, iPhiGéNie sur l'iWatch restera dépendante de la version sur l'iPhone. Il n'est pas envisageable de faire une version autonome.
Bonjour,
Je comprends que c'est maintenant ce post qui doit être utilisé pour les retours d'expériences au sujet de d'iPhiGéNie sur Apple Watch. Sur un autre post du site j'avais fait part de mon étonnement de ne pas pouvoir explorer la carte depuis la montre :
http://xn--iphignie-f1a.com/_Apple_Watch_La_voulez_vous_Avec_quelle_fonctions_iPhiGéNie_.f834p0#
Pour tout dire, j'avais acheté la montre avec pour principale motivation iPhiGéNie mais je ne me suis rendu compte de cette limitation qu'une fois devenu "heureux" propriétaire car aucun essai n'est possible en magasin.
La fonction d'exploration de la carte via la montre est, selon moi, indispensable. Dommage qu'Apple bride cette fonction (sauf pour ses propres applications, bien sûr). Ce serait, à ma connaissance, un outil unique de navigation.
Du coup, je suis allé au magasin leur rendre leur précieux (et ils n'ont pas fait d'histoire).
J'attendrai maintenant qu'Apple devienne un peu plus flex (on peut toujours rêver... mais parfois il y a des miracles) ou qu'iPhiGéNie sorte sur la Gear et que cette fonction soit possible sur cette autre montre. Je ne suis pas Apple addict et c'est vrai que l'absence de boussole n'aide pas l'Apple Watch.
Du coup, la question subsidiaire : est-ce que la sortie d'iPhiGéNie sur la Gear est toujours d'actualité et, si oui, à quelle échéance ?
Encore un grand merci pour les développements sur iPhone (je ne connais pas la version Android qui doit certainement être d'une qualité équivalente), en espérant qu'Apple vous mène la vie moins dure pour la Watch.
Bonjour,
c'est effectivement inscrit dans la feuille de route, mais en 3ième position, il donc peut probable que ce soit prêt cet été.
AT
Bonjour à tous
Tout ceci semble parfait, les petits bugs se corrigeront avec les mises à jour.
Reste un gros problème à régler : j'utilise Android et une montre Android Wear.
Pensez vous faire la même chose pour iPhiGéNie Android.
Merci pour une réponse
J'ai refait des tests avec WatchOS1.0.1, sans voir de changement.
Mais il est vrai qu'il arrive que le recentrage de la carte ne se fasse plus. Il ne m'a encore pas été possible de caractériser avec certitude les conditions qui le provoquent. J'ai pensé que c'était uniquement si iPhiGéNie restait en arrière plan trop longtemps, c'est pourquoi j'ai ajouté dans les trucs de bien laisser iPhiGéNie en avant plan au moment de mettre l'iPhone en veille. Sherkhan semble avoir observé une perte de centrage même dans ces conditions. Cela reste donc à élucider.
En tous cas, si on déverrouille le téléphone quand c'est le cas, brièvement, cela remet le protocole en place.
>page 1/2
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Tue, 23 May 2023 12:38:08 +0000