>page 1/2
À partir de la v10.10, avec la montre autonome, une nouvelle page de manuel est disponible
Cette page de manuel documente le fonctionnement à partir de la v8 d'iPhiGéNie avec une interface améliorée. Pour les versions antérieures, voir l'annonce de la sortie de la fonction iWatch
Selon les fonctions actives il peut y avoir de 3 à 5 écrans d'information. On les fait défiler latéralement avec le doigt. Attention sur l'écran de la carte, il faut faire défiler avec le doigt au bas de l'écran (sur le petits points), sinon on déplace la carte.
Lorsqu'on lance iPhiGéNie sur la montre on voit cet écran. Il affiche les informations de vitesse, altitude et cap, ainsi que les coordonnées de la position courante, comme dans les compteurs de l'application (il faut faire un peu défiler l'écran vers le haut). Cet affichage est un bouton que l'on peut toucher pour permuter les coordonnées dans les différents systèmes.
Rappel : Le cap n'est valide que si l'on est en mouvement. L'azimut n'est pas affiché car invalide quand l'iPhone est dans la poche.
Cet écran n'est présent que si une trace est en cours d'enregistrement. On y retrouve les informations des compteurs de trace de l'application.
Cet écran n'est présent que si le mode suivi a été activé dans iPhiGéNie. Vitesse distance et temps sont des boutons qui permettent de permuter différentes valeurs, comme dans les compteurs de suivi d'iPhiGéNie.
Quand la bulle d'info d'un repère est affichée sur la carte, ce repère est en mode GoTo. Cet écran dédiée sur la Watch affiche les informations associées :
Voir ci-dessous pour l'interaction de centrage du repère suivi sur la carte.
Le dernier écran affiche la carte. Elle est centrée sur l'écran de l'iPhone. Si iPhiGéNie est en mode de cadrage automatique la carte suit le déplacement, même quand l'iPhone est en veille. Si l'on veut être sûr d'avoir le curseur de position (la toupie) sur l'écran de la montre, il faut activer l'option de centrage dans les préférence globale. Sinon on peut très bien avoir le centre de la carte, sans curseur si il est dans les marges.
interactions avec la carte :
Selon ce qui est actif dans l'application sur l'iPhone on aura donc 2, 3, 4 ou 5 écrans par défilement horizontal. La position est toujours le premier et la carte le dernier. Les 3 autres s'intercalent.
On voit sur les images les points qui figures les « pages » de l'application.
Si une trace est en enregistrement —ou la baliseGPS active—, le GPS est opérationnel en permanence. Les écrans de la montre sont donc « instantanément » valides.
Si le GPS est suspendu (pas de badge sur l'icône) le fait d'activer iPhiGéNie sur la montre relance le GPS (et incrémente le badge sur l'icône). Il faut alors quelques secondes pour que les valeurs affichées soient valides. De même pour la carte, qui va se recentrer quand la position GPS sera rafraîchie.
Quand la montre s'endort (l'utilisateur baisse le poignet), iPhiGéNie coupe le GPS après 3mn (30s sur la v5.6) pour économiser la consommation de l'iPhone. Ce temps s'ajoute aux 15s environ que met le système iOS à finalement couper le GPS. Ce délai permet de lever la montre pour activer le GPS et d'y revenir un peu plus tard pour avoir une mesure fraiche.
Mise en garde : Pensez à sortir de l'application iPhiGéNie sur la Watch quand vous avez fini votre sortie. Sinon, à chaque fois que vous levez le bras dans la position d'allumage, le GPS se remet en route dans l'iPhone.
Bonjour,
Pourquoi la carte a-t-elle besoin d'être chargée dès qu'on la déplace à l'écran de la montre ? Ne pourrait-elle pas être chargée définitivement sur la montre ? Cela induit un délais désagréable. Pour les cartes ign, je comprends qu'elles sont assez lourdes. Mais les cartes openstreet map sont, elles, vectorielles donc légères.
Merci
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@ano...399
Bonjour,
Vous me confirmez que lorsque vous lancez le suivi depuis votre iPhone l'application iPhiGéNie est bien active sur la montre (écran allumé sur l'application) ?
Par ailleurs faites un essai de changement de fond de carte (il suffit de pousser le curseur de fondu depuis l'iPhone). Le changement de fond de carte doit se répercuter sur la montre. Cela pourra permettre de s'assurer que la connexion entre votre iPhone et la montre se fait correctement.
Bonjour, j’ai créé une traces sur mon iPhone mais celle ci ne s’affiche pas sur mon Apple Watch j’ai pourtant activer le mode « suivi » que faire ?
@FranckyDeBritany
Bonjour,
Lorsque la montre est associée au téléphone, celle ci utilise le plus possible le réseau du téléphone. Attention vous consultez actuellement le manuel de l'application watch V8 à v10.3. Si vous avez chargé la denier version disponible (version autonome) alors vous ne consultez pas la bonne page du manuel.
Vous trouverez d'ailleurs sur la bonne page la réponse à votre question (chapitre "GPS")
Bonjour
Avec ma nouvelle Watch (d'occasion), je découvre un nouveau périmètre iPhiGéNie !
En mode AVION sur iPhone, lorsque sur ma Watch je veux afficher un lieu un peu éloigné de ma localisation, la Watch n'affiche plus les cartes IGN. Phénomène semblable à celui sur iPhone en mode AVION lorsqu'on veut afficher une tuile qu'on n'a pas chargée préalablement.
Lorsque je passe en mode CONNECTÉ côté Iphone, l'affichage sur la Watch se rafraichit et les zones d'ombre se remplissent alors.
Y a-t-il un lien entre les tuiles chargées sur l'iPhone et celles visibles sur la Watch ?
@CG
Il faut aller dans les réglages de la montre, section "activer l'écran" et, dans la section "Afficher la dernière App à l'activation" choisir "toujours".
Bonjour, j'utilise un iPhone 7 et une iWatch 4, comment régler le tél pour que je puisse pendant toute ma randonnée avoir ma carte visible dans l'iWatch en relevant le poignet. Pour l'instant l'iWatch se met en veille sur l'écran montre au bout de peu de temps, et je dois relancer iPhiGéNie donc enlever mon gant etc. Merci
@Julian
Bonjour,
Il n'y a pas d'actualisation de l'affichage en arrière plan, il faut donc toucher la montre pour actualiser l'affichage.
Bonjour, je ne peux naviguer en VTT avec mon apple watch 4 cellulaire, couplé avec i phone XR. Il semblerait que le rafraichissement de l’écran est trop lent et n’arrive pas a afficher ma position réel. J’ai essayé avec open cycle map plutôt que « cartes » IGN, chargés sur iphone pour usage hors ligne, mais le problème persiste. Est ce que c’est un problème de réglage ?
Merci Julian
Bonjour.
Quelqu’un parmi vous a- t’il une expérience d’utilisation d’iPhiGéNie au poignet en mode VTT ? Et précisément en suivi de trace ?
J’hésite à acheter l’ iWatch. Positionner l’iPhone sur un support me paraît trop risqué. Et je n’ai pas trouvé d’autres solutions...
@Paulo 13
Bonjour,
Le cache n'est que dans l'iphone et non dans la montre. Il n'y a pas de commandes de traces depuis la montre, seulement depuis l'iphone, la pause automatique est donc utile.
Bonsoir,
J'ai récemment fait acquisition d'une Apple Watch et je me pose deux questions :
1/ Les cartes mises en cache sont-elles dans l'iPhone et dans la montre ou seulement dans l'iPhone (influence sur la mémoire nécessaire de la montre sachant que le modèle GPS dispose de 4Go et le modèle GPS+cellular de 8Go. Ma montre a 4Go mais j'ai quelques jours pour changer si besoin) ?
2/ Comment démarrer, mettre en pause, arrêter, etc., une trace en cours à partir de la montre ?
Merci d'avance pour votre aide.
Oui c'est ce que j'avais tenté sans résultat avant d’arrêter et redémarrer la montre
@mirenedld
Bonjour,
Avant de penser à redémarrer la montre, avez vous bien forcé l'application à quitter ? Si une app est bloquée, maintenez le bouton latéral jusqu’à l’apparition d'un menu (éteindre, mode réserve, verrouiller) puis appuyez sur le bouton une nouvelle fois pour forcer l’app à quitter.
Bonjour
La carte se fige mais reste visible avec les traces bleue et rouge arrêtée.
En coupant l'appli et en la rebranchant, aucun effet, par contre en éteignant la montre, et en la redémarrant ça refonctionne, mais on reste sans montre pendant un certain temps.
@mirenedld
Bonjour,
Pouvez vous me préciser si vous perdez totalement le suivi (voyez vous toujours l'écran carte avec la trace de deux couleurs différentes ou non?)
Bonjour,
En cours de rando, le suivi sur la montre s’arrête au bout d'environ 1 heure, alors qu'il fonctionne sur l'Iphone7
Que faut-il faire ?
Merci
@Flamby
Oui, en effet, c'est un oubli dans la documentation ! je vais la mettre à jour dans la foulée.
Note : le centrage sur repère en "goto" fonctionne s'il n'y a pas de balise dans la trace suivie (ou pas de trace en mode suivi).
Bonsoir Max,
J'ai découvert par hasard le point suivant vraiment utile en avion : avec un repère en mode Go To, une double touche sur la carte de l'iWatch centre la carte sur le repère. Une simple touche recentre la carte sur la position courante.
Cela permet de s'assurer d'un coup d'oeil que l'on navigue bien vers le bon repère et d'éviter à temps une mauvaise surprise.
>page 1/2
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Tue, 23 May 2023 13:03:41 +0000