Il est possible d'arrêter le GPS, par une double tape sur le bouton de réticule de la barre d'outils principale. Cela permet d'économiser significativement la batterie. On réactive le GPS par une simple tape sur le même bouton, ce qui implique un recentrage de la carte sur la position.
Astuce : ClicCool a posté sur le forum une astuce intéressante pour coupe le téléphone sans couper le GPS et augmenter l'autonomie.
Cette préférence (via l'application Réglages -> iPhiGéNie) permet d'économiser la consommation d'affichage. Si l'appareil est dans une poche ou le capteur masqué par un rabat, l'écran s'éteint. L'application reste active et le GPS selon le réglage précédent.
Un réglage global « arrêt automatique » (via l'application Réglages), actif par défaut, conduit iPhiGéNie à stopper le système de localisation (GPS) quand l'application est envoyée en arrière plan (bouton principal) et qu'aucune trace n'est en cours d'enregistrement et la fonction balise non active. Dans cette configuration, iPhiGéNie est en sommeil et ne consomme pas de batterie. Le contexte est totalement conservé quand l'application est ramenée au premier plan. Il peut y avoir un délai pour que la position s'actualise correctement, selon le temps de suspension.
Ne laissez pas iPhiGéNie trop longtemps en arrière plan car le système peut décider de la terminer si l'application de premier plan consomme beaucoup de mémoire, Safari par exemple.
Si une trace est en cours d'enregistrement, ou la fonction balise GPS activée, le GPS n'est pas coupé. La trace s'enregistre normalement et la batterie se vide au même rythme qu'au premier plan, peut être plus encore si une autre fonction tourne (téléphone, web etc.). Quand l'application passe en arrière plan son icône est badgée pour signaler quand le GPS reste actif. Le chiffre dans le badge peut être 1, 2 ou 3 selon les fonctions actives (enregistrement de trace en cours, balise GPS active, iPhiGéNie sur Apple Watch).
Il est facile de vérifier dans quel mode de consommation on se trouve en contrôlant la présence de l'icône de localisation dans la barre d'état (image ci-contre). Si l'icône est absente la consommation est normale (faible), elle est présente la consommation est forte. En mode temporisé on voit l'icône apparaître le temps nécessaire à retrouver une position correcte. Important Cette icône est géré par le système (iOS4), elle n'est pas spécifique à iPhiGéNie. Si une autre application de localisation utilise le GPS, l'icône sera présente et la consommation forte, alors même qu'iPhiGéNie sera en sommeil. Les consigne d'arrêt manuel d'une application, ci-dessous, sont toujours utile pour fermer d'autres applications qui consomment.
Choisir ce mode peut être utile dans certaines situation, en voiture avec une alimentation par exemple. Le GPS et la consommation de batterie sont alors maintenus en arrière plan, avec ou sans trace en cours. À partir de la version 5.3, les sécurités ci-dessous ne sont pas opérationnelles quand l'option est désactivée. Par contre, dans cette version, le GPS est coupé en arrière plan, s'il n'est pas nécessaire, quel que soit le statut de la préférence.
Comme il est facile d'envoyer iPhiGéNie en arrière plan avec une trace en cours et de l'oublier, il est certain que cela se produira. iPhiGéNie dispose de plusieurs contrôles de sécurité pour éviter de vider inutilement la batterie.
Néanmoins, les deux premières sécurités restent conditionnées pas le positionnement GPS. Si un fonctionnement sporadique dans une zone de mauvaise réception intermittente alterne de bonne et mauvaises positions, elles peuvent faillir.
La sécurité sur la charge est plus fiable et devrait éviter le désagrément de l'iPhone « mort ».
Ci-dessous la procédure d'arrêt manuel d'une application. Elle est utile pour relancer l'application.
Arrêt total d'iPhiGéNie :
Voir le chapitre sur les options du GPS pour optimiser les réglages et baisser la consommation.
Salut,
Cette nouvelle version corrige parfaitement le problème de trace en veille sur mon iphone 4
Cependant, je crois que le GPS ne se coupe pas automatiquement en quittant l'appli si l'on est en mode avion.
Une suggestion pour une prochaine version, c'est d'afficher les points sur la trace.
Utilisant le mode temporisation j'ai des point a intervalle régulié en temps, cela permettrai de savoir sur quelle portion on a ete vite et inversement. A la manière du graph d'altitude, on pourrait imaginer un graph de vitesse.
Voili voulou, et merci beaucoup pour cet outils magique !
Jo
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@Toutecarto
Bonjour
sur Android la pause automatique n'a pas encore été déployée.
L'application arrête donc un enregistrement (pour sauvegarder de la batterie) que si votre appareil reste dans la même position pendant plus d'une heure.
Il faudra donc le relancer s'il n'est plus actif
Vous avez egalement la possibilité manuellement de mettre votre enregistrement en pause puis de la relancer lorsque vous reprenez votre route
Restant à votre disposition
AST
Bonsoir,
Pour "arrêt automatique", on a pas du tout les mêmes informations dans le manuel our Iphone et le manuel pour Androïd.
Où se trouve la vérité ?
Merci d'avance.
@pelet
Bonjour,
Merci pour votre retour qui est cohérent mais qui reste rassurant.
Je pense que le petit échange n'est pas à effacer (la question peut se poser de la consommation d'une application par rapport à l'autre), mais je vais éditer votre commentaire pour rajouter votre résultat.
Vous pouvez modifier vos messages en touchant la date en haut à droite du commentaire. Il faut bien être identifié sous le même compte que celui utilisé pour la création du message.
@iPhiGéNie
Comme annoncé, j’ai fait hier une sortie de 4h30 en enregistrant ma trace, non pas avec Strava, mais avec iPhiGéNie pour comparer la consommation batterie. Il me restait 47% d'autonomie.
Vous aviez entièrement raison, la consommation est identique.
Je vous propose de retirer mon message qui indiquait une plus faible consommation batterie avec Strava. Ceci pour éviter de polluer le forum avec des messages qui n’apportent rien aux utilisateurs.
Pouvez-vous retirer mon précédent message où me dire svp comment je peux le faire moi-même ?
@iPhiGéNie
Bonsoir,
Comme vous, je suis surpris de la moindre consommation de Strava.
Je vais faire une sortie assez longue après-demain (5h00 environ). Je vais cette fois enregistrer la trace avec iPhiGéNie et vous tiendrai au courant du résultat.
Je suis sous iOS version 11.2.1
@pelet
Bonjour,
C'est assez étonnant que Strava consomme moins de batterie qu' iPhiGéNie car ce n'est pas tant l'application qui consomme de la batterie et que le GPS en lui même.
Etes vous bien sur de voir une différence entre les deux dans les mêmes conditions d'utilisation ?
Pouvez vous me préciser sous quel environnement vous êtes (iOS ou Android) ainsi que la version du système que vous avez ?
Voici mon retour d'expérience dans le but de chercher la solution la moins consommatrice de batterie pour mes sorties VTT :
Je charge mon circuit .gpx dans iPhiGéNie.
Je désactive les données cellulaires.
Je règle la mise en veille automatique au bout de 2 minutes (ce qui est suffisant pour vérifier si je suis toujours sur le circuit.
Je n'enregistre pas ma trace (trop de consommation avec iPhiGéNie). Je fais l'enregistrement de ma trace avec l'application Strava (gratuit) qui me donne le kilométrage, la moyenne et le dénivelé.
Dans ces conditions la batterie ne s'épuise pas trop vite. Pour l'instant pas besoin de batterie supplémentaire.
Il y a peut-être mieux à faire. Je suis preneur de vos observations.
*Edit : après vérification iPhiGéNie ne consomme pas plus de batterie que Strava. C'est le fonctionnement du GPS lui même qui consomme la batterie et non iPhiGéNie ou Strava.
@olih54
Non. Le capteur de proximité, ne met pas l'application en veille comme le bouton supérieur. Le GPS reste actif.
SI vous préférez ne pas utiliser le bouton supérieur, par exemple pour ne pas avoir à taper le code, il faut couper le GPS manuellement par double touche sur le bouton réticule. Donc double manip' aussi.
bonjour
ai je le moyen, n'utilisant pas la fonction d'enregistrement de traces (j'utilise pour cela un gps garmin moins consommateur),de me servir de la propriété "capteur de proximité" pour suspendre en même temps la fonction affichage et la fonction GPS de l'iphone ?
@lagrotte
Bon récapitulons (après relecture du manuel ci-dessus peut-être ?) :
En resumé, barrer le bouton, sert à couper le GPS et masquer la toupie jusqu'à la prochaine activation (manuelle par le bouton ou automatique par la réactivation d'iPhiGéNie.
ok merci tout clair maintenant. Je ne voudrais pas abuser mais n'étant pas tombé ds la marmite étant petit comme, semble-t-i, bcp des participants ici, j'aurais encore une question :
après vos explications, maintenant, barrer l'indicateur iPhiGéNie sert à quoi ? ?
Merci encore pr votre rapidité de réponse et votre clarté.
Merci de voir les réponses précédentes…
En ce qui concerne « avant », l'indicateur restait barré mais ne refletait pas l'état réel de l'activation GPS. Maintenant il est correct, car le GPS est activé quand l'application est lancée ou réactivée (cela à toujours été le cas mais l'indicateur ne le montrait pas correctement).
Il faut noter que l'indicateur de référence pour le GPS est celui de la barre de statut en haut, affichée par iOS, car le GPS peut aussi être actif par une autre application où le système.
Donc pour que iPhiGéNie n'active jamais le GPS, passez par ses propre préférences comme précisé dans ma réponse précédente.
Bonsoir,
Je reprends mon précédent msg et vs donne qqs précisions car je n'ai pas encore pu résoudre mon prob :
écrit le 2015-03-12 18:11:42lagrotte1279225715
Je n'arrive plus à faire un arrêt manuel par double tape sur bouton reticule. le X se positionne bien sur le bouton-reticule mais ne reste plus là après arrêt et il ne ré-apparait plus quand je rouvre iPhiGéNie.... j'ai supprimé iPhiGéNie et l'ai remis sans passer par itunes mais rien à faire. Impossible de garder iPhiGéNie bloqué avec X sur bouton reticule.
Donc je pense que le Gps continue de fonctionner car chaque fois que je rouvre iPhiGéNie le X que j'avais mis en fermant l'iPhone ou en changeant d'appli , ce X a disparu....il n'est plus là quand je rouvre iPhiGéNie. Auparavant il était toujours là quand j'ouvrais iPhiGéNie et je cliquais dessus pr me localiser.
Merci encore
Dans ce cas, il est possible de bloquer le GPS en invalidant l'autorisation de géolocalisation pour iPhiGéNie. Dans les version récente d'iOS, ces autorisations sont listées en tête des préférences iPhiGéNie dans l'application Réglages. Il est donc assez facile de les activer/couper.
Bonjour
Je pense que Lagrotte veut utiliser iPhiGéNie en lecteur de carte sans avoir besoin du GPS. Personnellement je serais assez preneur d'une préférence globale qui permette ce mode de fonctionnement. Dans mon cas c'est pour ne pas perdre l'habitude de m'orienter sur une carte en me repérant constamment sur le terrain : iPhiGéNie m'évite de transporter un stock de papier, mais je sais rester vigilant et entretient mon sens de l'orientation.
(ok, quand j'ai vraiment un gros gros doute je rallume le GPS - en plus il y a 30 personnes derrière qui préfèrent savoir que non on n'est pas perdus ;-))
@lagrotte
En effet l'arrêt du GPS n'est pas mémorisé entre les invocations d'iPhiGéNie. Le but de ce mécanisme d'économie n'est pas de bloquer le GPS de façon permanente. En particulier, il est courant quand on relance l'application d'avoir besoin de se positionner.
Il faut donc couper à chaque ré-activation de l'appli.
Je n'arrive plus à faire un arrêt manuel par double tape sur bouton reticule. le X se positionne bien sur le bouton-reticule mais ne reste plus là après arrêt et il ne ré-apparait plus quand je rouvre iPhiGéNie.... j'ai supprimé iPhiGéNie et l'ai remis sans passer par itunes mais rien à faire. Impossible de garder iPhiGéNie bloqué avec X sur bouton reticule.
Je suis enchanté de tout le reste et suis sûr que vous saurez me donner une solution ... Merci d'avance
@JMrando11
En fait, on peut forcer iPhiGéNie à remettre le GPS en route en dessous de 20%. Il suffit de l'envoyer en arrière plan (bouton central), de la ramener au premier plan, puis de toucher le bouton réticule pour centrer la carte sur la position.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Tue, 23 May 2023 12:34:07 +0000