iPhiGéNie dispose d'un mode d'affichage en 3D qui permet d'apprécier les reliefs de manière très parlante et ludique. L'extrême fluidité du mouvement permise par les technologies actuelles en fait un outil vraiment performant qui va devenir indispensable.
L'échelle altimétrique. Le rendu 3D est à l'échelle juste. C'est nécessaire pour restituer une vision des pentes conforme au réel. Il en découle que plus l'échelle diminue, plus le relief devient faible. Il ne présente plus d'intérêt au delà de 1/400k. Aux échelles inférieures, et jusqu'au planisphère, le rendu est plat. On reste en mode 3D pour permettre des déplacement sur la carte.
Le curseur de position (la toupie rouge) est modélisé en 3D. Il comporte un nouvel élément, sa « bouée », qui permet de le situer quand il est masqué par le relief ou partiellement noyé dans la pente.
Animations déjà présentes en 2D :
Animations spécifiques de la 3D :
Pour économiser du processeur graphique (donc de la consommation), la toupie n'est pas, par défaut, animée en rotation permanente. On peut activer (arrêter) la rotation en touchant le corps de toupie. Il n'y a pas encore d'évaluation de l'impact effectif sur l'autonomie si la rotation est active en permanence.
iOS 8 minimum pour la 3D. iOS 9 conseillé.
La plupart des vues en 3D donnent un rendu « aérien » , comme sur l'image ci-dessus. Ce rendu est commode pour une vue générale qui ne percute pas le relief. Mais il ne restitue pas ce que l'on voit lorsqu'on est sur le terrain. C'est pourquoi iPhiGéNie propose un mode caméra subjective. Dans ce mode, la caméra est collée au terrain et la vue générée est proche de la vue réelle en situation.
En touchant un point du terrain (cf. gestuelle), on déplace la caméra d'un mouvement de survol spectaculaire. On peut planer sur un plateau ou sauter de sommet en sommet. Très fun.
Dans ce mode, le déplacement de la vue (2 doigts cf. gestuelle) maintient dynamiquement la caméra au-dessus du relief sans le percuter.
Si la caméra est proche du curseur, ce dernier paraîtrait énorme. La toupie est donc automatiquement mise à l'échelle pour rester raisonnablement rendue.
Autocentrage : Comme en mode 2D on peut activer le cadrage automatique de la carte sur le curseur de position. S'il est activé en 2D, il le reste en 3D et inversement.
Pour l'activer depuis la 3D, il faut toucher un point du terrain proche du curseur. Non pas sur le curseur lui-même mais juste à côté. Pour le désactiver, il faut toucher un point du terrain assez éloigné, au bord ou au coin.
Il est possible d'activer simultanément le cadrage automatique, l'orientation au cap et la caméra subjective pour simuler au plus près la vue sur le terrain. Cependant l'orientation est souvent trop forte aux grandes échelles en caméra subjective.
Il arrive que l'écran soit vide au passage en 3d. La plupart du temps en mode horizontal. Dans ce cas, ne pas zoomer ou chercher à trouver le terrain. Revenir en 2d et redresser l'appareil pour passer en 3d.
Ce bug vient d'être caractérisé et contourné mais après l'envoi de la 7.0.1.
SI l'on a essayé de déplacer le centrage sur un écran vide, on est perdu en revenant en 2d. Il faut alors toucher le bouton de centrage réticule pour retrouver sa position.
Actuellement le maillage altimétrique le plus précis mis en ligne par le Géoportail est au pas de 25m.
Dans le réglage par défaut de la v7.0, ce maillage est utilisé pour l'échelle 1/25k et supérieure. Il y a, à cette échelle, une cote altimétrique chaque 8 pixels, dans chaque dimension. Donc une cote pour chaque carré de 64 pixels.
Lorsque l'on zoome vers le 1/12,5k et plus, l'écart entre les cotes altimétriques augmente à chaque niveau de zoom. Il y a donc une perte de précision relative. En mode photo, au zoom maximum, le relief n'est pas assez précis pour représenter toutes les accidents de terrain visibles sur les photos.
Un réglage spécifique de la 3D, sans doute provisoire, est présent dans les préférences globale. Par défaut il est sur meilleure. En choisissant rapide on diminue la densité du maillage altimétrique, ce qui génère un modèle moins lourd.
Si les mouvement de la vue 3D ne sont pas assez fluide sur certains appareils (iPhone 4s, 5, etc.), ce modèle allégé sera plus fluide. Dans ce cas le maillage à 25m est utilisé pour l'échelle 1/12,5k.
Le Modèle Numérique de Terrain est diffusé sur le géoportail en coordonnées géographiques (WGS84). Mais il est issu de relevés qui ont été fait en Lambert. Lors de la génération du maillage WGS, l'iGN a choisi une approximation selon la méthode du plus proche voisin, ce qui n'est ni exact, ni une interpolation (plus difficile en 3D). Ces approximations on déjà été mentionnée dans le manuel sur les pentes > 30° car elles causent des effets de marches sur la génération des zones rouges.
D'autre part, le MNT en WGS84, n'est pas directement superposable aux tuiles cartographiques qui utilisent la projection web-Mercator. Cela impose une autre approximation lors de la génération du modèle 3D. Pour ces raisons, on peut observer par endroit des inadéquations entre le relief modélisé en 3D et sa représentation cartographique (cf. §1 de la FAQ).
L'information de MNT est reçue du géoportail sous forme de pseudo tuiles contenant des altitudes. Ces tuiles sont mémorisées dans l'appareil pour utilisation hors-ligne, comme les tuiles cartographiques. Elles sont visibles dans les outils de gestion du cache et sont référencées dans un "territoire" spécifique nommé Modèle 3D. Dans le détail par échelles, elles apparaissent à partir de l'échelle 1/400k ce qui correspond à une grille de 25m dans la projection WGS84.
Ce sont des tuiles assez volumineuses, même si iPhiGéNie les optimise et les compresse. Il est possible de les purger pour gagner de l'espace de stockage. En dehors de ce motif d'espace, il n'est pas nécessaire de les purger régulièrement, contrairement aux cartes, car elles ne périment que quand (si) le MNT est mis à jour par l'iGN.
Bonjour,
Le mode 3D n’est pas disponible en Guyane ?
Cordialement,
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@luap
Bonjour,
Vous pouvez trouver l'adresse du support à chaque bas de page du forum, par ailleurs je vous réponds régulièrement sur le forum donc vous avez déjà reçu une certain nombre de mails de ma part.
bonsoir
j'essai en vain de vous joindre sur votre adresse "support@iphigebie.com"
tous mes messages sont refusés pour mauvaise adresse, alors que vous me l'avait fourni
que dois je faire pour vous atteindre ? ?
@ano...528
Bonjour,
Non l'IGN ne couvre pas la Guyane en ce qui concerne les grilles d'altitude.
Nous ne pouvons donc pas afficher la carte en 3D.
Bonjour,
Le mode 3D n’est pas disponible en Guyane ?
Cordialement,
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Tue, 23 May 2023 16:27:11 +0000