Une option globale (via l'application « Réglages ») permet d'activer un filtre de points. Le but de ce filtre n'est pas l'économie de batterie (voir à ce sujet les options GPS) mais d'éviter d'enregistrer des traces inutilement énormes.
Il est possible, et même conseillé, d'utiliser le filtre en même temps qu'une temporisation du GPS qui limitera la consommation de batterie.
Il faut savoir que, par défaut, le GPS fournit de un à trois points par seconde. C'est inutilement trop pour la majorité des activités d'extérieur.
Le filtre applique un algorithme sur plusieurs critères (distance, précision, cap, écart à la route en 3d) pour déterminer si un point est conservé. Cet algorithme utilise les 3 derniers points reçus et peut décider de rejeter le dernier point ou au contraire le précédent.
Il est normal que la trace rouge soit en arrière de la position courante dans ce mode. Il peut même se produire, en ligne droite à vitesse rapide, qu'un écart important se crée entre les deux. À la clôture de la trace, elle rattrape la position, au besoin.
Bonjour,
J'ai un smartphone Samsung A5 2017, je ne trouve nulle part l'application réglages pour filtrer les points. Merci de m'indiquer comment modifier ces paramètres
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@ano-...282
Le probleme vient de la configuration de votre appareil
Pourriez vous vérifier :
1.que votre application a bien la possibilité de fonctionner en arrière plan :
- Lancez l'application paramètres
- Applications
- iPhiGéNie Puis dans Économiseur de batterie
- Choisir "Pas de restriction"
2.que vous avez bien donné à iPhiGéNie la possibilité d'utiliser en permanence (même quand votre écran est éteint) le GPS de votre appareil.
- Lancez l'application paramètres
- Applications
- iPhiGéNie
- autorisations
- localisation
- "Toujours autoriser"
enfin sur les appareils Xiaomi :
- dans batteries et performances
- décocher le “économiseur de batterie” en-face de l’image d’une batterie
Puis allez dans “économiseur de batterie” en-face de l’image d’une ampoule
- Recherchez iPhiGéNie
- vérifiez que “pas de restriction : l’économiseur de batterie ne limite pas l’activité des applications” est bleuté.
Dans l'attente de votre retour
AST
Bonjour
Sur mon nouveau smartphone (Xiaomi mi 10 T), Les points de tracé ne s'enregistrent que lorsque l'écran n'est pas en veille malgré l'autorisation de gps permanente accordée à iPhiGéNie. Les tracés dont donc faux puisque en ligne droite entre deux points correspondant à l'éveil de l'écran.comment puis je corriger cet inconvénient ? En ne filtrant pas ?.
Merci pour vos conseils
Merci, c'est bien cà. La trace enregistrée était divisée en trois tronçons, sur chaque tronçon les points (cailloux jaunes) étaient espacés de 15 s, réglage que j'avais mis en place dans la tempo de position et entre les tronçons, les lignes droites devaient correspondre à l'économie d'énergie que j'avais mis en place et que j'ai reparamétré afin de ne pas couper le gps ni l'application.
Super pour la rapidité de la bonne réponse.
@renardblanc
Bonjour,
Les paramètres sous Android sont directement dans l'application iPhiGéNie. Lancez iPhiGéNie touchez l'icône des 3 points pour faire apparaitre la suite de la barre d'outils, puis touchez l'icône d'engrenages. Vous trouverez le filtre de points dans la rubrique "GPS".
Je crois savoir que vous aviez un soucis d'enregistrement qui se coupe en cours de route, avez vous regardé dans vos paramètres d'alimentation (paramètres généraux de votre téléphone) que votre appareil ne coupe pas les transferts de données lorsque l'application passe en arrière plan (ce qui est le cas lorsque l'écran de votre appareil s'éteint).
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Tue, 23 May 2023 12:09:30 +0000