Comme souvent en informatique, juste après que la v7 ait été publiée, l'algorithme utilisé par le détourage automatique s'est avéré invalide sur certaines combinaisons d'appareils/iOS. Il a donc fallu reprendre significativement ce code pour le rendre moins gourmand en ressources et donc robuste. C'est l'objet de la 7.0.1.
L'arrivée de la 3D n'était pas un secret, puisque plusieurs images ont été postées sur le forum. Cette annonce est néanmoins l'occasion de revendiquer un vrai bonus pour iPhiGéNie.
Il y a un moment que la 3d est envisagée, particulièrement depuis que l'iGN a commencé à fournir des données altimétriques sur le Géoportail. Nous étions, nos interlocuteurs de l'iGN comme nous-mêmes, un peu incertains sur l'intérêt de cette fonction, surtout compte tenu du développement significatif qu'elle demandait. Mais lorsque les premiers rendus ont commencé à tourner au bout du doigt, il est devenu une quasi-certitude que nous ne pourrions plus nous en passer, en montagne tout au moins. Il est probable que les amateurs/utilisateurs de cartes qui accueilleront la nouveauté avec un peu de distance ne tarderont pas à devenir partisans du joujou, car c'est souvent bluffant.
Les images ci-dessous, statiques, ne donnent qu'un aperçu limité du rendu. C'est le mouvement qui permet vraiment d'en apprécier le volume, en attendant les écrans stéréoscopiques. L'extrême fluidité du mouvement rendue possible par les technologies actuelles est impressionnante. Combinée avec la précision des cartes topographique iGN, c'est vraiment autre chose.
Comme on le voit sur la 4ème image le curseur de position est rendu en 3D aussi, il est animé et il comporte un nouvel élément, sa « bouée », qui permet de le situer quand il est masqué par le relief.
Toutes les couches, et plus généralement tout ce qui est affiché sur la carte en 2D, est visible en 3D.
Le module Vmax est requis pour activer la 3D, sans surcout pour ceux qui ont déjà le Vmax.
iOS 8 minimum pour la 3D. iOS 9 conseillé . Tous ls appareils iOS 8 peuvent passer iOS9. Tous les iPhone >= 4s sont ok, tout les iPad sauf le premier modèle.
Pus de précision sur la page de manuel spécifique de la 3D
Une animation vidéo, composée pour le salon destination nature 2016, est visible sur Youtube
Elle montre la 3D et le détourage aux frontières, combinés, ainsi que les pentes > 30° en 3D.
Les animations aux passages en caméra subjective ne sont pas fluides sur cette capture. Elles sont au point dans la version publiée.
Quand on se trouve près d'une frontière, il est courant de devoir jongler entre deux cartographies pour suivre son chemin. On peut le faire en jouant sur le curseur de fondu, mais c'est frustrant de devoir choisir l'une ou l'autre carte.
Avec la nouvelle fonction de détourage, on peut maintenant gommer toutes les zones monochromes vides aux frontières sur la couche affichée en avant-plan . Il est donc important de mettre en avant-plan une couche qui s'arrête à la frontière.
Les image ci-contre illustrent le rendu avec les cartes espagnoles et belges. L'image au col de Puymorens, montre aussi la superposition de la couche des pentes > 30°.
Ce détourage ne modifie pas les tuiles enregistrées. Il n'est donc pas pérenne. On peut l'annuler en changeant de zoom. Il faut refaire l'opération de détourage à chaque zoom. Par contre le détourage se propage automatiquement quand on déplace la carte.
Le choix de ne pas enregistrer le détourage est dicté par le risque de fausse opération, soit par erreur humaine, soit que la carte comporte des trous dans la frontière qui propagent la transparence au-delà du nécessaire.
Le manuel sur le sélecteur de cartographie est mis à jour pour inclure une section sur le détourage.
Très impressionnant !
Hâte de pouvoir manipuler en réel la 3D car l'effet doit être décuplé sur nos iBidules.
Bravo pour le développement constant, et ce depuis des années, de cette fabuleuse application qu'est iPhiGéNie !
Petite interrogation d'un utilisateur quotidien de la 3D (sous environnement AutoCAD) : est-ce qu'il y aura un facteur de Z applicable afin d'exagérer le relief pour les zones non montagneuses par exemple ?
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
L'enregistrement est envisagé dans un version prochaine. En particulier en suivant un tracé.
Bravo cette fonction est bluffante.
J'ai une petite requête. Serait-il possible d'enregistrer, sous forme de séquence vidéo, l'animation de rotation ou de survol de la carte. Exactement comme votre film plus haut ?
Petit bémol :
la barre d'outils non disponible lorsqu'on est en 3D.
Sur l'ipad c'est très chouette (mais à la maison pour ma part).....
J'attends donc pour mon SAMSUNG galaxy 4s la version Androïd! ! vite! !
Bravo, vraiment, pour ces évolutions : 3D et découpage aux frontières. Très sympa, notamment sur iPad.
Sur la frontière franco-espagnole, on obtient de beaux résultats à la jonction là où les dalles IGN ne débordent pas en Espagne. On a vraiment envie de demander à l'IGN de s'arrêter partout strictement à la frontière (ce n'est pas le cas sur la partie centrale de la chaîne, du Vignemale au Port de Fontargente en Ariège!), et de supprimer cette horrible bande rouge au sud de la frontière. Ou alors, il faudrait que cette fonction ne se base pas uniquement sur la couleur, mais sur un tracé de "clipping" que l'on pourrait définir exactement sur la frontière. Certainement pas facile à réaliser.
En tous cas tous mes remerciements pour cette version 7.0.
Bonjour,
Superbe évolution de l'application, bravo !
On obtient une parfaite lecture du terrain, cela apporte un énorme plus !
Reste à voir si en pratique pendant l'utilisation la lecture sur écran se fait bien et si j'arrive à interpréter correctement.... à suivre !
Bravo Max, c'est super génial comme fonction.
Les photos, c'est spectaculaire, mais on peut dire que les rendu 3D de Plans (Apple) ou Google, nous y avaient habitués. Mais le relief avec les topographique iGN, c'est autre chose.
C'est vraiment superbe, surtout sur iPad !… et c'est encore plus bluffant avec les photos aériennes. La gestion des frontières est parfaite compte tenu des différentes sources de cartes…
Seul petit point (légèrement) gênant : on n'a pas accès à la barre d'outils quand on est en mode 3D (par exemple si l'on veut modifier le fondu carte-photos).
Cette app devient vraiment un must ! Bravo.
Le portage Android est en cours. Les premiers jets de rendus sont là…
Sympa,faites nous rêver : quand sur Androïd ?
@Coyote
Pour le moment, il n'y a pas d'option de facteur Z. Principalement par souci de rigueur cartographique (les pentes sont fausses). Mais c'est assez facile à ajouter pour la suite.
Impatient de charger cette nouvelle version et de l'expérimenter sur le terrain en sortie VTT. Bravo et merci.
Bravo Max. Ça a l'air superbe. Je reviens du ski c'est cette fonction que j'attendais. J'ai hâte de la voir fonctionner sur mon iPad.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Tue, 23 May 2023 12:51:29 +0000