Bonsoir,
J'ai constaté depuis quelque temps que certaines traces enregistrées (sur l'Iphone avec l'option ICloud activée) n'étaient plus visualisables. Ces traces sont rangées dans des répertoires par activité et le pb concerne plusieurs traces de plusieurs répertoires sans que j'ai réussi à trouver une logique. En examinant le détail de ces traces, leur format est toujours x points (o navigable) en 0 segment.
Les traces qui s'affichent normalement sont, elles, affichées y points (0 navigable) en 1 segment.
Cela ressemble à une épidémie, j'ai eu au départ quelques traces, j'attribuais alors le pb à un pb de stockage car j'étais "limite" sur l'espace disponible.
Par contre, je veille maintenant à garder de l'espace dispo et malgré cela, j'ai l'impression que le nb de traces concernées par ce pb est de plus plus important.
Vous a-t-on déjà signalé un pb similaire ? Une récupération de ces traces est-elle possible ? Si oui comment ?
@Spica,
Bonjour,
Effectivement, la ré-installation perd les tuiles en cache et les données non sauvegardées : repères et traces. Voici le lien pour effectuer une sauvegarde de vos données
On ne peut pas sauvegarder les tuiles, il faudra les recharger.
Attention ! Assurez vous de charger l'application en ayant configuré votre appareil avec le compte Apple qui a passé les achats sur iPhiGéNie pour retrouver vos licences. Il est possible de permuter entre les comptes/identifiants Apple/iTunes.
Bonjour ,
Voilà, j'ai installé le logiciel iPhiGéNie sur mon iPhone 4s , et pour des raisons de mot de passe non compatible , je dois le désinstaller , et ensuite le réinstaller définitivement .
Le problème est que l'ai payé , et que j'ai un grand nombre de parcelles cadastrales qui m'appartiennent et qui sont enregistrées .
Je vais perdre ces données si je désinstalle , et ça je voudrais l'éviter a tout prix . Alors Comment procéder ?
A votre bon coeur
merci d'avance
Bonjour,
Une solution pour les groupes icloud qui ne réapparaissent pas sur un nouvel appareil :
J'ai changé de téléphone (iphone à iphone, même OS), les repères et traces que j'avais créé (dans des groupes icloud) n'ont pas été (encore ?) récupérés par iPhiGéNie (ils sont pourtant visibles dans leur dossier respectif dans iCloudDrive). Cela fait plus de 24h. Pas de GPX ou d'autres fichiers "externes" dans ces dossiers.
J'ai désactivé la synchro icloud puis réactivé, toujours rien. Un groupe test créé pour l'occasion ne pose pas de problème.
En copiant collant le contenu xml d'un des anciens groupes dans un nouveau groupe, là je récupère le contenu tout de suite, donc ce n'est pas dramatique, mais j'ai trouvé une autre solution plus simple :
Sur le mac, faire "Lire les informations" sur le fichier représentant un ancien groupe, et choisir "TextEdit" dans la rubrique "Ouvrir avec" (même s'il est déjà inscrit). Le fichier est alors mis à jour dans iCloud et réapparait dans iPhiGéNie.
@mhp
Oui, si vous faites une sauvegarde de votre iPhone via iTunes, puis restaurez cette sauvegarde sur le nouvel iPhone, les traces seront récupérées.
Cependant, à mon avis, l'activation d'iCloud Drive (si votre ancien iPhone est compatible iOS8 ou plus) est encore plus confortable car elle vous donne accès à vos données (donc les traces et repères) même sans restaurer. Et aussi sur votre ordi de bureau. Attention, avec iCloud les groupes locaux ([nouvelles], etc.) ne sont pas récupérés. Il faut tout mettre dans des groupes perso.
Bonjour,
je vais changer d'iphone (sous iOS 10) et souhaite conserver tous mes tracés lors du transfert de datas. Est-ce que je les récupérerai via Itunes ?
merci pour votre réponse
Merci.
Oui, autant pour moi, je me suis déjà trop habitué au fonctionnement iCloud Drive. Dans l'iCloud "ancien" vous ne pouvez pas voir le GPX. Il n'est accessible que via le partage de fichiers dans iTunes comme documenté plus haut et dans l'export GPX.
C'est sans doute un raison valable pour passer à iOS9. Il n'est pas certain que vous le regrettiez en performances. On trouve toujours des commentaires dans les 2 sens sur internet. Ça dépend surtout de l'utilisation qu'on en fait.
P.S. on trouve sur internet des tutos pour prévoir de revenir en arrière des iOS. Mais c'est assez techno et pas garanti, alors il faut être joueur…
Je vous remercie.
Qu'entendez-vous par un export GPX "normal" ?
J'ai bien coché "documents" dans les préférences, mais je ne sais pas trop ce que cela signifie ... où va l'export "document", uniquement dans le dossier documents de l'application dans iTunes ?
Mais cela ne change rien à ce que j'ai dans le dossier iCloud, pas de .gpx.
J'accède au dossier iCloud en passant par la bibliothèque, puis en accédant au dossier "Mobile Documents", car je suis sur MacOS 10.9.5, et je ne vois pas d'autre façon d’accéder aux documents iCLoud.
Je souhaite rester en IOS 7 le plus longtemps possible, car mon iPhone 4s va très probablement être trop lent en IOS9.
Si on pouvait revenir en arrière dans les versions d'IOS, il y a longtemps que j'aurai tenté les mises à jour vers IOS8 et 9.
@chrisi
Vous faites un export GPX normal, en vous assurant d'avoir coché l'option "Documents" dans les préférences globales d'iPhiGéNie, section GPX.
Le fichier GPX se trouve alors dans le dossier principal d'iPhiGéNie dans iCloud, à côté des dossiers "repères" et "traces" dont le contenu n'est pas exploitable (mais que l'on peut sauvegarder et restaurer si besoin).
Un avantage de passer à iOS 9, est de bénéficier de iCloud Drive (depuis iOS8), qui est plus souple en utilisation.
Bonjour,
Après avoir réussi à synchroniser iPhiGéNie entre iphone et macbook via iCloud, je récupère dans iCloud sur le disque dur du mac des dossiers contenant des fichiers "metadata" "seg_01,02..." dont je ne sais que faire.
Comment serait-il possible d'avoir par iCloud, un simple fichier .gpx ?
Merci d'avance
Ce que vous écrivez est inexact. La réinstallation ne perd pas les données qui sont dans iCloud. Soit vous les avez effacées, soient elles n'y étaient pas. Par contre il est vrai que le cloud n'est pas une garantie totale et qu'une sauvegarde perso, en plus, est plus sure. Mais je ne le fais même pas systématiquement et n'ai jamais eu de perte de données sur le cloud. Pourtant des réinstallations, mes appareils de dev en voient.
En ce qui concerne les sociétés qui font leur cloud propres, ce n'est pas tant pour le confort du client que pour les rendre captifs. Le seul avantage est le partage entre systèmes différents, au prix de réinventer l'eau chaude.
Merci pour toutes ces explications. Le souci est que tout le monde va être sur iCloud assez vite car c'est le plus simple. Et après un gros plantage de votre appli, je n'ai pas eu d'autre choix que de la reinstaller. Le temps que je vois que j'ai perdu les traces et que je trouve ce doc et tout était perdu sur le cloud. Ce n'est donc pas tout à fait au point. Il vous faut faire votre propre cloud comme font toutes les sociétés qui doivent gérer des données pour leurs clients et y sauvegarder les traces! !
@granbo,
Oui, si vous avez une sauvegarde manuelle via iTunes, vous récupérerez facilement vos traces en les copiant à nouveau dans l'application sur votre appareil. La petite complication est que iTunes ne vous permet pas de copier des dossiers dans ce sens alors qu'il le permet vers le Mac. Il faut donc installer Diskaid en mode gratuit et utiliser cette application pour faire la copie vers votre iPhone. Copiez bien l'ensemble (les dossiers reperes et traces) dans le dossier Documents interne à iPhiGéNie. Comme illustré dans cet article du manuel.
Pour info, il serait très ardu de retrouver ces mêmes fichiers dans la sauvegarde iTunes. Par contre il est assez aisé d'utiliser iTunes pour restaurer une sauvegarde un peu plus ancienne qui les contiendrait. Concernant TimeMachine, il est assez facile d'y retrouver des fichiers, mais lesquels ? Votre sauvegarde manuelle, vous l'avez déjà et donc pas besoin de se casser la tête pour aller chercher une ancienne sauvegarde iTunes dans TimeMachine.
Re-bonjour,
Je reviens sur mon message de 13h46.
J'avais pris la précaution suite à des conseils vus sur le forum, de faire une exportation de mes traces et routes à partir de i-Tunes, vers un repertoire de mon Mac. Je les retrouve bien, classée par ordre, mais quand j'ouvre chaque sous-répertoire, je trouve un fichier "metadata" et un ou plusieurs fichiers "seg_01,02..." vides ou pleins de signes cabalistiques dont je ne tire rien...
Faut il que je les glisse dans le cadre "document" de l'onglet "appli" de i-tunes ou est-ce plus compliqué que ça ?...
Aurais-je trouvé la solution sans en être sûr ?
Merci pour votre conseil
Merci pour votre réponse... Mais ça ne règle pas la question...
Mes traces ne devaient pas se trouver dans icloud, car loe-rsque j'applique la procédure que vous suggérez,(fil du point 2 de votre message), je ne retrouve pas l'appli "iphigenie" dans la liste des applis.
Je pense que la solution serait donc de retrouver les traces dans l'ordinateur en allant les chercher dans une ancienne sauvegarde de TileMachine... mais d'après ce que je comprend, c'est sportif.D'un côté, c'est pas grave : j'ai le temps, je suis retraité, mais d'un autre ça l'est : je suis retraité !
Merci de m'indiquer quelques piste pour y parvenir
@granbo
c'est un peu curieux car la restauration d'une sauvegarde complète devrait rétablir les choses. Deux pistes :
Suite à un bug dans le logiciel de mon i-phone, j'ai été amené à faire une restauration?? ? J'avais des traces stockées, qui ne sont pas "revenues " après la restauration de la sauvegarde faite sur mon i-Mac avant la restauration de l'i-phone. Ce n'est pas une catastrophe nationale, mais j'aimerais bien les recupérer quand même. Pouvez vous m'aider à découvrir où ces fichues traces peuvent bien se cacher dans les entrailles de mon ordinateur ?
Merci pour votre aide
Exemple type de message "yaka-faukon".
Il est facile de réclamer du "simple à comprendre mais bourré de fonctions diverses" et de suggérer que c'est par mauvaise volonté que le manuel n'est pas assez accessible alors même que l'on nous réclame toujours d'augmenter les possibilités de l'application.
Si le manuel n'est pas accessible, au moins est il rationnel. C'est justement ce qui le rend indigeste pour certains.
En effet la question des données, de leur stockage et de de leur sauvegarde est l'une des plus "touffues" (avec les caches). Mais ici, la plupart des choses sont imposées par le fonctionnement du système iOS.
Pourquoi faire simple et à la portée de chacun, quand on peut compliquer les choses dans la confusion. Il me parait simple quand on a un peu la volonté de le faire, d'expliquer les choses de manière rationnelle et de faire un mode d'emploi simple, clair et à la portée de tous.
Votre manuel est une "usine à gaz" incompréhensible. Messieurs les informaticiens vous vous honoreriez de vous remettre en cause.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Tue, 23 May 2023 12:01:07 +0000