Si vous avez acquis le module Vmax, vous aurez rapidement une collection de points de repères et de traces. Vous souhaiterez sans doute pouvoir restituer ces données en cas de perte, quel qu'en soit la cause.
Note : Cet article ne concerne pas la restauration des droits (licences) traitée dans un autre article.
Examinons l'organisation des données et les différentes façons de les sauvegarder / restaurer.
Il s'agit avant tout des dossiers et fichiers contenant les repères et les traces. Ceux-ci sont stockés dans le dossier Documents spécifique de l'application. Ce dossier est accessible à l'aide d'iTunes ou de Diskaid (en mode gratuit).
Dans ce dossier Documents, deux sous-dossiers :
Si iCloud est activé pour iPhiGéNie, vous ne pouvez accéder qu'aux groupes par défaut ([marques], [nouvelles], …). Les autres sont dans l'espace iCloud.
Quoi d'autre ? Outres les Documents, iPhiGéNie enregistre d'autres informations, les préférences, la base de données des caches. Ces informations ne sont pas accessibles directement. La seule manière de les sauver/restituer est la sauvegarde globale via iTunes ci-dessous.
Et les tuiles en cache ? Elles ne sont jamais sauvegardées. Pour deux raisons :
Un chapitre spécifique du manuel est dédié à iCloud. On ne mentionne ici que ses spécificités relativement aux autres moyens de sauvegarde.
iCloud Drive (iOS8+)
Ce § est maintenant promu en tête de liste car si vous avez iCloud Drive, c'est le plus confortable pour sauver ses données. Il suffit d'accéder à iCloud Drive depuis votre ordinateur pour visualiser les données dans le cloud et il est alors facile d'en faire un copie sur l'ordi. On peut le faire depuis son Mac dans le Finder, sous Windows si on a installé iCloud pour Windows, ou via n'importe quel navigateur via le site iCloud.com.
Rappel : seuls les groupes que vous créez vous mêmes sont dans le cloud. Les groupes de travail par défaut (nom entre crochets : [nouvelles]) sont locaux à chaque appareil.
Spécifique pour Mac OS X Lion (et +) :
Sur OSX 10.10+ avec iCloud Drive activé, le Finder affiche un raccourci direct vers la copie locale des données du cloud. En copiant le dossier iPhiGéNie on fait un sauvegarde contre les effacent accidentels.
Pour les versions plus anciennes :
Si vous avez activé l'option « Documents et données » sur votre Mac, tous les documents stockés dans iCloud sont automatiquement copiés sur votre Mac. Vous pouvez y accéder dans le Finder en affichant le dossier Bibliothèque de votre "maison" (menu "Aller" avec la touche Alt) -> Mobile Documents -> 7Z98XT4879~com~iPhiGéNie~3~10. Le plus simple est alors de mettre un signet sur le dossier Documents dans la barre latérale.
L'application Diskaid permet d'ouvrir automatiquement une fenêtre sur ce dossier Documents
Avantages :
Inconvénients
Ce type de sauvegarde est partie intégrante du modèle Apple iOS + iTunes. Chaque fois que vous synchronisez votre appareil via iTunes (y compris en wifi), tout l'espace de données d'iPhiGéNie est copié sur votre ordinateur. Cela comprend les Documents, mais aussi les préférences et la base de donnée du cache (avec la définition des emprises ; les tuiles ne sont pas sauvées).
C'est la seule façon de revenir à un état précis défini dans le temps de l'application. Cela peut être salvateur en cas de problème majeur avec votre appareil, nécessitant une ré-initialisation, ainsi que lors du remplacement d'un appareil.
La restauration d'une synchronisation via iTunes restaure tout ce qui concerne l'application dans l'état au moment de la sauvegarde.
Avantages :
Inconvénients
Quelques conseils :
Il est facile d'accéder au dossier Documents d'iPhiGéNie.
iTunes le permet en standard, mais il ne permet que des opérations limitées. On peut sauver fichiers et dossiers au premier niveau (dans Documents), mais on ne peut importer/restaurer que des fichiers au premier niveau. C'est suffisant pour l'import de GPX mais pas pour restaurer traces et repères en binaire. Néanmoins tant qu'il s'agit de faire des sauvegarde préventives, iTunes suffit.
Pour restaurer des données, ou pour aller chercher un groupe de repères ou un trace spécifique, l'application Diskaid, en mode gratuit, est utile. Il en existe d'autres offrant le même service.
Il s'agit ici d'une sauvegarde des données propres à iPhiGéNie (en binaire, non exploitable hors de l'application).
Avantages :
Inconvénients
Au départ, l'export / import en GPX est surtout pour communiquer avec le monde extérieur à iPhiGéNie. Mais il est aussi une façon de conserver ses données en sécurité.
Pour la mise en œuvre voir les chapitres dédiés.
Avantages :
Inconvénients
Ce gros chapitre peut se conclure en disant qu'il est conseillé de combiner les modes :
Exhaustif et parfait ! on n'imaginait pas toutes les implications de ces question de sauvegardes.
Merci.
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@ elutherio
Bonjour,
Ce que vous voyez dans le dossier "iPhiGéNie" sur le Cloud sont les fichiers natifs de l’application. Dans leur format natif qui n’est pas le format GPX.
Une trace comporte effectivement un fichier "métadata", un ou plusieurs fichiers de points (les "segXXX") et potentiellement un fichier MNT si vous avez consolidé les altitudes.
Je vous invite à ne pas rajouter de fichiers dans les dossiers "traces" et "repères" que vous trouverez dans le cloud. Sous peine de rendre inopérante l’application et potentiellement perdre vos données. Si vous le souhaitez, il est possible d'ajouter et d'utiliser de nouveaux dossiers dans le Cloud.
Pour avoir une trace sous format GPX il faut faire un export depuis l’application iPhiGéNie directement à l'aide de la page suivante.
Cordialement.
Bonjour
j'ai déplacé mes fichier .gpx dans de nouveaux repertoires dans IcloudDrive.
pour chaque fichier, un nouveau repertoire à été créé sous lequel se trouve 3 fichiers :
metadada, profil_MNT, seg_01
Est-ce possible de "reconstruire"/"récuperer" mes fichier .gpx ?
Merci de votre aide
@ ano...745
Bonjour,
Qu'entendez vous par "synchroniser" ? S'agit-il de synchroniser des achats ou des traces (ou les deux) ?
Sans l'IUID de votre appareil, il n'est pas possible d'en vérifier les transactions et le statut :
lancez iPhiGéNie, sur l'écran info accessible en touchant l’icône i en haut à droite de la barre d'outil, section licence, un bouton permet d'envoyer l'IUID par mail.
Cordialement.
Je n’arrive pas à synchroniser mon iPhone et mon iPad pouvez-vous me dire comment faire ? Merci
@jacouprovence
Bonjour,
Pour arrêter l'enregistrement d'une trace touchez le bouton "carré" qui a remplacé le bouton "rond" de début d'enregistrement.
Si vous êtes en mode de création d'une trace (dessin), il suffit de toucher la croix pour sortir du mode édition.
La sauvegarde se fait automatiquement et la trace (qu'elle ait été enregistrée ou dessinée) se retrouve dans le groupe [nouvelles] du menu "listes" des traces.
Lorsque on enregistre un parcours et que l'on le termine comment le sauvegarder ?
Bonjour,
J'ai en effet suivi cette procédure et le bouton "Ajouter" depuis iTunes n'était pas apparent (Synchroniser à la place). J'ai essayé de supprimer les dossiers visibles et en "Ajoutant" il n'y avait rien à faire, les dossiers contenants les fichiers binaires n'apparaissaient pas dans l'app iPhiGéNie.
J'ai alors essayé au hasard de déplacer le dossier "traces" sauvegardé" sur mon Mac dans la fenêtre iTunes (celle avec le bouton "Ajouter" qui n'était pas là).
Et là... super, le contenu a été transféré dans l'app grâce à une synchro.
Et pour la petite histoire c'est effectivement une trace enregistrée défectueuse qui posait problème. J'ai réussi à l'exporter en .gpx, supprimé les points aberrants, rechargé la trace et tout est ok.
Je pense que le soucis d'enregistrement vient du fait que j'ai désactivé les filtres d'enregistrement et d'import. Lors d'une rando pédestre de 16km le fichier faisait 8Mo...
Merci en tout cas pour votre réponse.
@ano....038
Bonjour,
Je vois une solution :
1) vous restaurez la sauvegarde iTunes (avec l'application qui plante donc)
2) vous sauvez les données manuellement depuis iTunes (cliquez sur le dossier repères et traces et faites "enregistrer")
3) Vous réinstallez iPhiGéNie et vous vérifiez que l'application marche
4) Vous replacez les données précédemment sauvegardées depuis iTunes (via le bouton "ajouter").
Si l'application plante de nouveau après l'ajout c'est qu'il y a des données corrompues, dans ce cas revenez vers moi.
PS : si vous activez le cloud et mettez vos données dans des groupes iCloud, vous ne perdrez plus vos données traces / repères et pourrez plus facilement les récupérer en cas de résinstallation/changement d'appareil.
Bonjour, Application iPhiGéNie plantée sut mon iPhone, j'ai fait une sauvegarde via iTunes. les données binaires ont été sauvegardées. à la restauration via iTunes : meme plantage de iPhiGéNie sur l'iPhone.
J'ai alors désinstallé l'App (et les données) et le fonctionnement de l'app est ok après nouveau téléchargement mais j'ai perdu mes données...
Bref, j'ai les données binaires iPhiGéNie dans des dossiers sur mon ordi et je cherche un logiciel Mac qui pourrait les renvoyer sur mon iphone (j'ai bien compris qu'iTunes ne sait pas le faire). Je n'ai pas réussi avec iMazing ni FonePaw. Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa, j'enrage d'avoir perdu toutes mes randos sans avoir pris le temps de les exporter en .gpx.
Merci,
Thierry
Bonjour, vous pouvez utiliser Assistant d'Apple si vous rencontrez des problèmes, et pour sauvegarder des données de l'iPhone, vous pouvez utiliser iTunes, iCloud, ou FonePaw Sauvegarde & Restauration De Données iOS, qui vous permet de sauvegarder des donneés sur iPhone gartuitement sans limitation.
@Jstairs@25
Bonjour,
Effectivement, pour le moment seule la modification manuelle permet de résoudre le problème, nous allons travailler à l'édition d'un script facilitant la correction.
Bonsoir, un exemple de fichiers a été envoyé. Par contre, avec le mécanisme de mise à jour des métadata que vous décrivez, je ne vois pas bien comment récupérer les traces sans intervenir "manuellement" dans le fichier des métadata. Je ne m'y risquerai pas, j'attends les instructions ;-) et merci encore de votre support et de votre réactivité.
@Jstairs@25
Bonjour,
Vous avez le même espace disponible que pour l'autre cas récemment rencontré, ce n'est pas impossible qu'une application consomme énormément de mémoire de manière spontanée. Nous allons nous pencher particulièrement sur ce problème, mais il n'est pas évident à reproduire.
A savoir que le fichier métadata ne se met à jour qu'au moment de l'affichage de la trace dans iPhiGéNie, si les segments ne sont pas présent à ce moment précis dans le dossier de la trace, le fichier métédata est modifié.
Pour les traces qui sont déjà endommagées, effectivement c'est bien les fichiers en binaire dont nous avons besoin. Pour chaque trace, les métadata plus particulièrement (et le nombre de segments à associer)
Bonjour,
Je pense que l'on fait fausse route à propos de l'espace de stockage disponible sur l'iphone. J'ai en ce moment à peu près 1Go de disponible et j'ai fait hier soir des archivages de traces GPX dans un répertoire créé spécialement sur iCloud comme cela est décrit dans les procédures de sauvegarde. Avant chaque export, je vérifiais que le fichier des métadata n'affichait pas un nombre de segments à "0".Or ce matin, je consulte certaines de ces traces et je constate que le nombre de segments affiché est à "0". Je suis prêt à faire des manips pour trouver l'origine car je pense qu'il y a un vrai problème.
Je répète que j'ai un nb assez impressionnants de traces archivés car je stocke toutes mes sorties de plein air depuis 2010 : randonnée ski, marche, VTT, ski de fond, sorties cyclo, etc, etc....
Pour ce qui est de l'envoi des dossiers de traces, je suppose que ce sont les fichiers binaires archivés dans le répertoire iPhiGénie/Traces qui vous intéresse ? Si oui je vous les envoie dès ce soir.
@Jstairs@25
Bonjour,
Oui tout à fait si les fichiers segments sont en place et intacts vos données ne sont pas perdues, si le problème est similaire au cas récent que nous avons eu c'est le fichier métadata qui a été modifié.
A un moment ou un autre le système a surement du libérer de la place et envoyer les fichiers locaux dans le cloud. Si cette action est effectuée en même temps qu'iPhiGéNie est active alors le fichier métadata se met à jour ne voyant plus les fichiers segments envoyés dans le cloud.
Pour lui la trace devient alors vide, alors même que les fichiers segments n'ont pas été supprimés.
Ce qui est étrange c'est que vous me dites ne pas avoir eu de message du système vous demandant de faire de la place.
Ceci étant dit, pouvez vous nous faire parvenir les dossiers des traces ne s'affichant plus ?
Non je n'ai pas eu de message par iCloud.
Pour les traces concernées par le problème (impossibles à visualiser), je vois bien sur iCloud drive à la fois le fichier de métadata et le ou les fichiers de segment des traces (1 fichier par segment).
Ces fichiers ne sont pas vides.
Cela signifie-t-il que les données sont existantes, un petit espoir de les récupérer ?
@Jstairs@25
Bonjour,
Oui on nous a signalé un cas récemment, le problème semble en effet venir du manque d'espace de stockage.
Avez vous eu un message de gestion automatique de sauvegarde par iCloud ?
Pour vérifier que le problème est bien similaire, pouvez vous vous connecter à votre iCloud drive, et regarder dans le dossier iPhiGéNie si vous trouvez le fichier de segment des traces qui ne s'affichent plus, voici le chemin d’accès :
iPhiGéNie -> "nom du groupe" -> "nom de la trace"
Dans le dossier de trace vous avez au moins deux fichiers : les métadata et le fichier "seg"
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Tue, 23 May 2023 11:55:53 +0000