>page 1/2
La barre de compteurs présente par rotation les différentes valeurs courantes. On fait tourner les valeurs par une tape au centre de la barre.
La vitesse en km/h. Lorsqu'un temps figure entre parenthèses (simulé ici), la valeur affichée est intégrée sur la période affichée. Cela permet d'avoir une valeur pour les vitesses faibles (à pied, à cheval), quand le GPS retourne toujours zéro.
Position en degrés décimaux, sur le repère WGS84.
En mode position, le bouton de droite permet de changer les unités et d'afficher la précision :
L'activation des coordonnées UTM et Lambert se fait dans les préférences globales de l'application.
Altitude et Vz (vitesse ascensionnelle).
La correction du géoïde est une valeur forfaitaire pour la France.
On fait permuter l'unité Vz avec le bouton de droite. On peut aussi afficher la valeur d'altitude brute issue du GPS pour la comparer avec la valeur consolidée barométre+GPS.
Le cap suivi, éventuellement intégré.
Le bouton de gauche masque la barre de compteurs.
pourquoi n'y a-t-il pas de coordonnées UTM
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@ano...528
Bonjour,
Non pas pour l'affichage, il faudra choisir entre le décimal ou le sexagésimal.
Bonjour,
Est-il possible de régler les coordonnés en Degré/Minutes/Millième de minute ?
@Gibson
20 m d'erreur en altitude c'est assez courant, surtout si, en ville, certain satellites sont masqués par des immeubles.
@ano...256
Bonjour,
la précision de l'altitude obtenue avec le GPS n'est pas très bonne, en revanche celle obtenue avec le modèle numérique de terrain de l'IGN (MNT) est bien meilleur. Essayez et comparez les deux mesures.
Cordialement
AT
iPhiGéNie me donne une altitude erronée ( 104 m au lieu de 80 m dans un lieu de Paris) est-il possible d'effectuer un réglage de l'altitude.
Merci gibson.
OK, en supprimant la correction automatique du Geoïde de 48 m, dans les préférences, je retombe bien sur une valeur correcte. Ce qui veut dire que la correction appliquée par l'appareil lui même ne l'est pas qu'à partir d l'iPhone 4 et l'iPad mais existe aussi sur le 3GS. A moins que ce soit lié à la version d'IOS. Je suis en IOS6.
Oui, c'est normal, c'est la correction du géoide qui n'est pas intégrée par les autres applications. Mais selon le type d'iphone que vous avez cette correction est nécessaire ou non. Ajustez la préférence globale dans la section GPS. En principe le mode automatique tient compte du type d'appareil et de GPS mais vous pouvez forcer un réglage.
Pour faire suite au problème de l'altitude il y a peut être plusieurs problèmes. En effet suite à différentes mesures d'altitude faites à mon domicile, altitude connue, avec différentes applications (iPhiGéNie, My Altitude, Commander Compass), j'ai constatée que les valeurs étaient quelques fois aberrantes. Par exemple valeurs négatives concordantes avec My Altitude et Commander Compass Commander et valeur à blanc pour iPhiGéNie, ce qui semble incriminer le fonctionnement de l'iPhone.
Par contre il arrive que les valeurs affichées par My Altitude et Commander Compass soient correctes, soit 281 ou 282 m et à ce moment iPhiGéNie affiche invariablement 233 ou 234 m.
Cela arrive parfois si la couverture GPS (ou la réception) est insuffisante pour calculer une altitude. En particulier en montagne ou une falaise peut masquer un bonne part du ciel. Cela provient parfois d'un étui d'iPhone inadapté.
D'autre part il y a en ce moment des « vents solaires » importants susceptible de dégrader les ondes GPS.
La dernière possibilité, la moins sympa, est que qqchose dans l'iPhone est dégradé, soit la connexion antenne, soit le circuit GPS ? Il semble que plusieurs utilisateurs de 3GS ont constaté une baisse de qualité.
J'ai constaté que sur mon iPhone 3GS l'affichage de l'altitude était très capricieux. Cela se traduit dans le fichier trace par de nombreuses plages de points avec l'information altitude à blanc. Je n’emmène pas mon iPad sur le terrain, mais chez moi l'altitude s'affiche bien, ce qui n'est pas le cas de l'iPhone. Avez-vous une idée de la cause de ce phénomène ?
Désolé, je n'avais jamais regardé ça…
C'est parfait.
@PGRM
Ces infos sont présentes depuis longtemps via le bouton info de la barre d'outils traces.
Quand on est en cours de trace, ne serait-il pas possible d'avoir - dans les compteurs - la distance parcourue et la vitesse moyenne ?
On peut l'avoir dans le détail de la trace, mais c'est fastidieux pour y accéder.
Je suis précisément en train d'ajouter les conversions Lambert.
Les Lambert 93 sont ok. Je travaille sur les changement de datum pour les autres Lambert. Si ça fonctionne je les intègrerai. Ça sera utile à ceux qui n'ont pas encore migré.
Edit : Ça roule pour les Lambert ! La prochaine mise à jour mineure (2.2 imminente) aura la possibilité d'afficher et de rechercher en Lambert I, II, IIe, III, IV et 93 bien sûr. Le « nouveau » Lambert 9 zones n'est pas de la fête pour le moment car sa projection est différente et utilisent d'autres algorithmes. On va attendre d'avoir des besoins.
Pour la question des grilles Lambert, il est évident que ceci ne peut servir qu'à ceux qui en ont l'usage. Pour moi j'en ai pris mon parti, pour suivre la continuité de notre archivage scientifique de points en cours depuis quarante ans, je passe par un GPS (Méridien) qui donne directement n'importe quelle grille sur demande dans les préférences, y compris une grille de circonstance (User Grid). De plus, j'ai un convertisseur Excel pour convertir en série des cheminements WGS84. J'avais simplement demandé à notre opérateur, un module de conversion dans l'application ou séparé, sans qu'on soit obligé d'entendre des âneries comme « le Lambert 93 est le meilleur parce qu'il est officiel ».
Si vous êtes sur le réseau suisse avec les "data à l'étranger" désactivées, c'est une piste. Par contre je ne comprends pas que vous n'ayez pas de réseau français, cette zone est normalement couverte pas les opérateurs. ?
Merci pour les deux réponses. En ce qui concerne me choix du Lambert le 93 est plus officiel et de toute manière arcview effectue la transformation de n'importe quel Lambert dans le système de geodatabase qu'on crée ou que l'on utilise.
Pour le pb de localisation je penche pour le manque de data et le geolocalisation imprécise via le réseau téléphonique suisse. Le Col du Corbier se situe dans l'enclave française sous le Lac Leman.
A bientôt pour lire les nouvelles évolutions...
@Frédérik(que?)
Cet écart de position n'est absolument pas normal et un cas rarement rapporté. Je ne vois pour le moment que ces pistes d'explication : défaut de réception GPS, ou défaut de connexion au net pour initialiser celui-ci (GPS).
Rappel : L'iPhone est équipé d'un GPS assisté. Cela veut dire qu'il fera le point plus vite qu'un GPS normal en se pré-positionnant grâce au téléphone et en téléchargeant les éphémérides des satellites, qui périment en 4 heures.
Donc pour se positionner rapidement, il faut du réseau (data). Sinon le GPS sera long à se positionner mais doit y arriver si la réception satellite est correcte. S'il n'y a ni 3G ni Edge ni GPRS au col du Corbier le calage du GPS est long et du coup vous êtes positionnés en triangulation téléphonique, donc imprécis.
Débrouille : lancer iPhiGéNie dans un endroit avec du net et ensuite le garder en sommeil (iOS4) et le réactiver toute les 4h au minimum pour qu'il ne se "perde" pas.
>page 1/2
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Tue, 23 May 2023 12:23:01 +0000