Voir auparavant les opérations de cache générales.
Par défaut, l'affichage des outils de cache montre un cadre d'emprise centré sur la carte. Ce cadre peut être redimensionné, en posant le doigt sur l'une des quatre « touche » de coins (rond blanc). La cinquième touche déplace le cadre.
Il est possible de zoomer. Le cadre reste aux mêmes coordonnées et on peut de l'ajuster précisément en déplaçant la carte sur chaque coin.
Pour recentrer un cadre par défaut après un zoom, toucher l'icône « cadres » à deux reprises.
La zone d'entête du cadre d'emprise affiche le nombre de tuiles qui seront chargées lors de cette opération.
Rappel Comme expliqué dans les généralités sur les cache, toute tuile du cache provision qui a été affichée est membre des deux caches. Une telle tuile, purgée du cache provision, reste disponible à l'affichage en tant que membre du cache consultation. L'avantage de ce principe est de préserver préférentiellement les tuiles effectivement utilisées.
Sélection des échelles par couches
En touchant le bouton bleu du cadre de sélection, on accède au détail des échelles à télécharger pour cette emprise. Pour chaque échelle, et pour chaque couche active, le nombre de tuiles impliquées est listé. En touchant une ligne on inverse la sélection de cette échelle.
Cas de chargement incomplet Il peut se produire qu'une emprise charge plus de tuiles que prévu ou parfois moins. Dans ce dernier cas le message de chargement incomplet s'affiche. Si un deuxième essai donne le même résultat, c'est sans doute un cas marginal où l'emprise est juste sur une frontière de tuile à certaines échelles. On peut refaire une emprise quasi identique qui ne sera surement pas sur la même limite.
Une touche sur le bouton « remplir », à droite, lance le chargement. Le ratio de tuile chargé est affiché avec l'estimation du temps restant. Celui-ci est approximatif car il dépend du réseau, mais surtout de la proportion de tuiles à charger effectivement relativement à celles déjà présentes.
Dès le lancement de l'opération, elle est mémorisée dans la liste des emprises. Il sera ainsi possible de reprendre cette opération, pour la terminer en cas d'interruption, ou bien après une purge du cache pour recharger cette emprise. L'affichage commute en mode d'affichage des emprises, centrée sur celle-ci en cours de chargement.
On peut interrompre le chargement à tout moment, même immédiatement après l'avoir lancé, par une touche sur le bouton X.
Le bouton « cadres » alterne l'affichage entre le mode réglage d'emprise et l'affichage des emprises en mémoire. Le premier est sélectionné par défaut en entrant dans les outils de cache. Le second est sélectionné par défaut au lancement d'un chargement. L'icône du bouton permute pour illustrer le passage vers le mode alternatif.
Dans l'entête d'un cadre d'emprise, trois nombres décomptent les tuiles la concernant. On retrouve ce type de décompte à plusieurs endroits dans les fiches de détail de chaque opération.
Le premier nombre est le compte des tuiles de cette emprise actuellement présentes dans le cache provision.
Le second nombre est le compte des tuiles de cette emprise actuellement présentes dans tous les caches. Les tuiles que vous avez effectivement à disposition, hors ligne.
Le troisième nombre est le total des tuiles de cette emprise pour les échelles qui sont associées à cette opération. Pour avoir toutes les tuiles de l'emprise sous la main, il faut que les deux derniers nombres soient égaux.
Remarque Pour les options cartes littorale et OAC, comme il n'y a pas de distinguo entre provision et consultation, les deux premiers nombres sont toujours identiques, sauf bien sûr si une emprise concerne aussi des couches iGN non optionnelles.
Comme le cadre de sélection initial, chaque cadre d'emprise a un bouton bleu de détail. En le touchant, on bascule sur la fiche de détail de cette opération.
Le bouton liste, au centre de la barre d'outils affiche la liste de toutes les opérations de chargement mémorisées. C'est la seul façon d'accéder à une opération faite sur un territoire différent du territoire courant.
Depuis cette liste on accède aux fiches de détail, comme depuis le bouton bleu en mode graphique.
La liste est trié par date de dernière opération. C'est important pour anticiper quelle emprise risque d'être auto-purgée par un nouveau chargement.
La fiche de détail permet de renommer l'opération afin de l'identifier dans la liste. Elle donne accès aux opération sur cette emprise et liste le détail de disponibilité de tuile par échelles/couches.
Afficher Le bouton central, vert, repasse en mode graphique et recentre la carte sur l'emprise de cette opération, rétablissant l'échelle d'affichage au moment du téléchargement. C'est un moyen commode de se positionner sur une zone, sans avoir à manipuler la carte. Par contre la configuration des couches actuellement affichées est conservée, contrairement au deux autres boutons verts
Compter Ce bouton lance l'algorithme de chargement, mais sans accéder au réseau pour les tuiles manquantes. Son intérêt est double : savoir combien de tuiles sont déjà présentes/manquantes et associer les tuiles présente à cette nouvelle emprise, afin de les préserver d'une purge sur une emprise qui la recoupe. La configuration des couches est rétablie comme elle l'était au moment de la définition de l'emprise.
Recharger Ce bouton relance l'opération de chargement. Toutes les tuiles manquantes sont téléchargées à nouveau. Comme lors d'un chargement initial, si le cache arrive à saturation il y a une purge par date implicite. Le rechargement d'une emprise peut donc impliquer une purge partielle sur d'autres emprises. La configuration des couches est rétablie comme elle l'était au moment de la définition de l'emprise.
Les tuiles présentes ne sont pas rechargées. Si l'on souhaite rafraîchir totalement les tuiles d'une emprise (par exemple après une mise à jour iGN) il faut d'abord purger. Pour ce dernier cas il sera plus adapté de pratiquer une purge par échelles, sur l'écran de purge par critères. Ensuite revenir sur l'emprise pour recharger ce qui manque.
Recharger une emprise à l'effet induit de rafraîchir la date de chargement de ses tuiles.
Purger Cette opération permet de libérer de la place dans le(s) cache(s). La purge ne concerne que l'emprise et ne touche pas les tuiles des autres emprises.
Si deux emprises se recoupent, les tuiles communes ne sont pas supprimées.
Un dialogue s'affiche avant la purge pour préciser sur quel(s) cache(s) porte l'opération.
Purger une emprise ne supprime pas l'opération, qui reste disponible pour une prochaine utilisation, ou simplement comme repère de cadrage.
Supprimer Cette action supprime l'opération de la liste. Elle ne purge pas les tuiles de l'emprise. Les deux actions sont complémentaires. Si l'on veut totalement faire le ménage il faut d'abord purger puis supprimer. Si l'on supprime une opération on n'a plus le moyen de purger sélectivement les tuiles de son emprise. Il reste possible d'utiliser l'outil de purge par critères généraux.
Au bas de la fiche, on trouve le détails des tuiles par échelles et par couches. Les nombres affichés sont sur le même format expliqué plus haut : tuiles en cache provision / tuiles en mémoire / tuiles dans l'emprise pour l'échelle.
Y a t'il une limite sur le nombre totale de tuiles ?
à partir de 43 000 tuiles j'ai essayé de charger une emprise de 7 000 tuiles et je me retrouvais bloqué aprés le chargement de 2 000 tuiles. De plus la purge de cette emprise ne fonctionnait pas, j ai du passer par la purge globale .... Avez des explications sur ces phénomènes ? Merci.
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
Merci pour votre réponse.
Sur le premier point, OK pour le mode d'emploi via la fonction de fondu entre avant et arrière plan.
Sur le deuxième point : "en fin de parcours vous aurez donc un écran incomplet", c'est effectivement ce que je constate et c'est assez gênant. Pas moyen de corriger ça en obligeant iPhiGéNie à "attendre" d'avoir chargé les dalles centrées sur le point d'arrivée, avant de passer à la suite ?
@Cemoi
Bonjour,
Oui Opentopomap peut être chargé par emprise, le débit est variable, mais cela reste possible.
1. Vous pouvez utiliser la fonction de fondu pour charger à la fois le fond à l'avant et à l'arrière plan.
Si vous affichez les deux fonds de carte à la fois, les deux fonds de carte se chargeront en même temps.
Attention même si le chargement est en parallèle, iPhiGéNie ne va attendre que l'un des deux fonds de carte, donc il est possible que le second fond de carte ne soit pas totalement chargé (si vous avez une bonne connexion il ne devrait pas y avoir de problème).
2. Ce que vous observez est la conséquence du fonctionnement du chargement le long du parcours. iPhiGéNie va attendre de récupérer la tuile au centre de l'écran (celle sur laquelle la trace passe), des que cette tuile est chargée on change d'endroit et/ou de zoom. Donc en fin de trace dès qu'on charge la tuile du centre on repasse au début de trace en changeant d'échelle, en fin de parcours vous aurez donc un écran incomplet (sauf à l'échelle 1/12,5k car iPhiGéNie arrête le chargement le long du parcours et donc tout l'écran à le temps de se charger).
Merci support pour votre réponse aussi rapide que précise.
J'espère en effet que le sujet sera remis sur la table, et me permets de vous rappeler l'historique de ma demande :
-------------------------------------------
J'avais au moment d'acheter Vmax été induit en erreur par ces phrases du manuel, corrigées a posteriori après mon signalement :
"Vmax : achat définitif. Donne accès aux fonctions étendues, repères, traces, balisGPS, fondu, impression etc.
Cache provisionnel : permet d'automatiser le chargement de cartes par zones configurables. Ce second cache s'ajoute au cache de consultation par défaut."
Comme "Cache provisionnel" n'apparaissait pas dans la liste des achats in-app, j'en ai déduit que la deuxième phrase était la suite de la première, et que cette fonction était l'une de celles dont on bénéficie en achetant Vmax.
-------------------------------------------
S'agissant des fonds qui peuvent être chargés par emprise, est-ce le cas pour Opentopomap, qui est celui qui m'intéresse pour des randonnées à l'étranger dans des pays où les seuls fonds disponibles sont les fonds "mondiaux" ?
Pour ce qui est du chargement le long de la trace, effectivement c'est une fonctionnalité très pratique (qui impressionne d'ailleurs les gens à qui j'en fais la démonstration), mais qui nécessite comme son nom l'indique, d'avoir créé une trace, ce qui n'est pas toujours le cas. De plus, je profite de cet échange pour aborder plusieurs points sur cette fonctionnalité :
1. Il me semble que lorsqu'on charge les dalles le long de la trace, ce chargement ne s'effectue que pour la couche actuellement à l'écran : si l'on veut les dalles des deux couches, il faut faire deux fois la manip, exact ?
2. Je constate une certaine dissymétrie du chargement des dalles : autour du point de départ de la trace tout va bien, les dalles sont chargées de manière à ce que ce point soit centré et on peut visualiser le fond "en amont" du début de trace. Par contre autour du point d'arrivée, certaines dalles sont chargées de telle sorte qu'il se trouve en bordure de dalle, on ne dispose pas du fond "en aval" de la fin de trace.
Merci.
@Cemoi
Bonjour,
Ce n'est toujours pas le cas actuellement, le chargement par emprise ne fonctionne qu'avec l'achat de l'abonnement aux cartes IGN. Nous n'avons cessé d'apporter des modifications à l'application ainsi que de sortir les versions bureau.
Il va être possible de bientôt remettre le sujet sur la table.
Ceci dit peu de fonds de carte gratuits peuvent être chargés par emprise (Opencyclemap par exemple n'est pas compatible avec le chargement par emprise, abonnement ou non). C'est donc avant tout pour une question de cohérence
Il est toujours possible d'utiliser le chargement le long de la trace qui n'est pas moins efficace.
Bonjour,
cf votre message du 17/7/2018 :
"Concernant l'évolution des droits pour le chargement par emprise, nous allons réfléchir à leur modification"
Le chargement par emprises est-il désormais disponible pour les acheteurs de Vmax ?
Merci d'avance
@Akis2
Bonjour,
Pour le moment non il n'y a pas de système de récupération des définitions d'emprise.
Seul sous iOS via la sauvegarde de données iTunes de votre téléphone. Vous pouvez lorsque vous récupérez vos données téléphone retrouver automatiquement les définitions d'emprise.
Merci pour la rapidité de votre réponse.
En fait je créé mes traces sur mon iPad pro et j'y fais également les cadres pour les emprises .
Ensuite je télécharge les traces sur mon téléphone Android, j'aurais aimer récupérer seulement les cadres afin de pouvoir charger les emprises depuis mon téléphone sans avoir à redéfinir ces cadres. Je savais bien qu'on ne pouvait ni sauvegarder ni transférer les cartes.
Ce serait un plus d'avoir cette possibilité si elle n'existe pas.
D'avance merci
@Akis2
Bonjour
Non le transfert de cartes n'est pas possible d'un appareil à l'autre. Cette opération n'est pas conforme aux CGU de l'abonnement aux cartes IGN.
Pourriez vous nous en dire plus sur la manipulation souhaitée ?
Dans l'attente de votre retour
AST
Bonjour
J'aimerais savoir s'il est possible de sauvegarder seulement les cadres des emprises, afin de pouvoir les récupérer sur un autre appareil.
Merci
@Jo07
Bonsoir
Oui vous avez raison, Pour que nous puissions analyser la situation, pourriez vous nous envoyer votre page IUID :
- lancez iPhiGéNie
- une tape sur les trois points verticaux au centre du bandeau en bas de l'écran
- une tape sur le picto info (en bas de l'écran un "i" dans un rond blanc),
- une tape sur le chevron bleu de la ligne "IUID"
- vous arrivez sur un courrier pré-construit,
- rappelez le motif de votre message puis envoyez
dans l'attente de votre retour
AST
J'ai une licence 2019 mais je ne peux pas accéder à l'outil de création d'une emprise, un message m'indique que cela nécessite la licence cache prévisionnel hors depuis 2017 cette licence est comprise dans la licence de base.
Merci
@hlrillh
Bonjour,
Sur certains fonds de carte comme Opencyclmap, le chargement de masse (emprise) n'est pas autorisé, pour charger efficacement les cartes de votre intérêt il faut donc créer une trace et depuis la fiche de détail de la trace demander e chargement le long du parcours (charger les cartes).
Bonjour
je suis suis sous IOS, j'utilisais jusque maintenant le upload pour télécharger des zones à utiliser hors connexion etc.
Je suis en Norvège, réglé sur OpenCycleMap, puis, j'ai tout essayé : l'icône "load", qui apparait en bas à droite quand on a définit une empreinte, reste inactif, impossible de le cliquer.
NB : afin de vérifier ce qu'il se passait, je suis revenu aux réglages comme si j'étais dans les Alpes et j'ai testé le téléchargement d'une zone en Belledonne : impossible aussi.
Pouvez vous me mettre sur une piste ? Merci
@ano-...145
Bonjour
Pour que nous puissions analyser la situation, pourriez vous nous envoyer votre page IUID :
- prenez votre téléphone en mode paysage, ( le grand côté horizontal, pour être sûr d'avoir tous les pictos)
- une tape sur les trois points verticaux au centre du bandeau en bas de l'écran
- une tape sur le picto info (en bas de l'écran un "i" dans un rond blanc),
- une tape sur le chevron bleu de la ligne "IUID"
- vous arrivez sur un courrier pré-construit,
- rappelez le motif de votre message puis envoyez
dans l'attente de votre retour
AST
Bonjour,
J'ai le même problème que Ludovic, le chargement des tuiles ne se fait plus.
Je suis sous Android 7.
Merci de votre aide.
@ludovic
Bonjour
Pourriez vous vérifier la version Android de votre appareil.
Si votre appareil fonctionne avec Android 4 :
1 regardez si une mise à jour Android est disponible
2 si vous n'avez pas de mise à jour d'Android possible
- désinstallez iPhiGéNie
- réinstallez l'application (v8.2.3) depuis le lien : https://apkpure.com/iphig%C3%A9nie/com.iphigenie/download/139-APK?from=versions%2Fversion
attention : il faudra egalement desactiver la mise à jour automatique de vos application dans les paramètres de l'application playStore
Sachez que cette situation est provisoire nous avons bon espoir de finaliser prochainement une nouvelle version de l'application iPhiGéNie compatible avec Android 4
Si vous avez un version plus récente d'Android (5 et ultérieur) pour que nous puissions analyser la situation, pourriez vous nous envoyer votre page IUID :
- prenez votre téléphone en mode paysage, ( le grand côté horizontal, pour être sûr d'avoir tous les pictos)
- une tape sur les trois points verticaux au centre du bandeau en bas de l'écran
- une tape sur le picto info (en bas de l'écran un "i" dans un rond blanc),
- une tape sur le chevron bleu de la ligne "IUID"
- vous arrivez sur un courrier pré-construit,
- rappelez le motif de votre message puis envoyez
dans l'attente de votre retour
AST
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines je ne peux obtenir de cartes ni in situ ni par création d'emprises. Affichage de NO NETWORK. Pourtant j'ai du réseau 4G ou wifi.
Mon smartphone est sous android. Mon abonnement court jusqu'au 04/05/2019.
Merci de me dépanner.
support a écrit :
> développement des versions bureau (Mac et Windows/linux) de l'application
Voilà qui est fort intéressant... ;-)
Support for iOS and macOS versionsSupport Android and PC versionsPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Thu, 03 Dec 2020 16:03:55 +0000