La gestion des groupes est similaire pour les traces et les repères.
On passe en mode modification avec le bouton supérieur "modifier".
L'entête comporte un bouton double de sélection rapide. Le titre du groupe, au-dessus, mentionne le nombre d'items dans le groupe ainsi que le mode de tri de la liste.
En mode modification, la barre d'outils inférieure qui apparaît comporte un sélecteur de mode de tri. Il y a trois mode de tri : par date, alphabétique et par proximité.
En mode modification, le bouton U (Union) dans la barre d'outils inférieure, active la concaténation. Il n'est actif que si au moins deux traces sont sélectionnées.
Les traces sont concaténées dans l'ordre de la liste. Il faut donc les classer, par nom ou par date dans le sens souhaité. Il est facile de mettre un chiffre dans le nom pour obtenir le bon ordre.
La trace résultante contient autant de segments que la somme des traces sources. Les informations temporelles sont conservées. Cela peut conduire à des incohérences de temps entre segment mais au sein d'un segment les temps relatifs restent valides.
La trace créé s'ajoute dans la liste en basant son nom sur la première trace. Les traces sources ne sont pas perdues et peuvent être réutilisées.
Bonjour,
J'utilise iPhiGéNie depuis un certain temps, et c'est un vrai bonheur pour préparer des randonnées. Juste un point apparu depuis la dernière mise à jour, le temps d'ouverture des répertoires contenant les traces est devenu extrêmement long. Certains répertoires contiennent une dizaine de fichiers, d'autre jusqu'à cinquante. Est- ce du au nombre de fichiers, bien que cela n'était pas le cas avant la dernière mise à jour.
En vous remerciant, et félicitation pour cet excellent logiciel.
Jean-Michel STIEGLER
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
Bonne surprise si on veut. Le volume occupé est principalement des tuiles en cache. En réinstallant on fait le vide. Mais on peut purger aussi sans désinstaller.
Les traces ne pèsent pas trop lourd en général.
Bonsoir,
J'ai terminé l'opération qui consistait à désinstaller / réinstaller iPhiGéNie pour supprimer la duplication des groupes : pas de pb particulier et une bonne surprise à la clé puisque l'application occupait plus de 950 Mo sur mon Iphone avant l'opération, elle n'en occupe plus que 41,9 Mo après !
Je précise que je stocke actuellement 583 traces réparties en 15 groupes.
Le bug est récurrent dans mon cas, fermer l'application comme vous le suggérez ne suffit pas. Je vais donc réinstaller en prenant des précautions.
Selon mes expériences, il suffit de terminer iPhiGéNie (double clic bouton principal et glisser iPhiGéNie vers le haut), puis de la relancer.
Mais il est vrai que si le bug est récurrent, ce que je ne connais pas, il faudra essayer de ré-installer, après une bonne sauvegarde (iCloud suffisant, mais vérifier qu'il n'y a rien d'important dans les groupes locaux)
Bonjour,
J'ai à nouveau le bug de duplication des groupes (tous mes groupes cette fois-ci ont été dupliqués....).
Pour l'instant, je n'ai touché à rien.
Dans le post du 06/12, vous dites que les doublons disparaissent en relançant iPhiGéNie, je pense qu'il doit falloir plutôt réinstaller l'application, c'est bien ça ?
Peut-être un relevé de logs à faire pour aider à comprendre ?
Merci et bravo (une nouvelle fois...) pour la réactivité. J'ai pu récupérer mes traces dans le groupe "corbeille", pas eu besoin donc d'utiliser iCloud Drive, ouf !
J'ai donc relu le chapitre consacré à la sauvegarde et à la restauration des traces et je vais pratiquer un petit peu pour éviter la catastrophe.
L'apparition d'un groupe en double est un bug aléatoire non élucidé. Le doublon disparait simplement en relançant iPhiGéNie.
Effacer le doublon n'est pas bon, comme vous l'avez constaté.
Commencez d'abord par vérifier que vos traces ne sont pas simplement dans le groupe [corbeille] dans iPhiGéNie.
Ensuite, si le groupe est dans iCloud, vous avez une chance de récupérer les fichiers en vous connectant sur iCloud.com
C'est là que c'est un peu coton car tout est en vrac. Mais chaque fichier est listé avec son nom hiérarchique donc on peut s'y retrouver. Je vous conseille de cocher tout ce qui est d'effacement récent et concerne iPhiGéNie. Ce qui est important est de bien mettre tous les fichiers qui concernent une trace, pas seulement les métadata mais aussi les fichiers de points seg_0x.
Ensuite, après la récupération, il faudra peut-être repasser manuellement en revue le contenu de chaque dossier de trace, toujours dans iCloud Drive et vérifier que les fichiers de points n'ont pas été renommés. En effet, comme les fichiers sont en vrac dans la poubelle, le premier segment de chaque trace se nommant seg_01, il peut se retrouver renommer "seg_01 2". idem pour les seg_02, les metadata, etc.
Il faut donc tout renommer correctement, sans laisser d'espace blanc en fin de nom.
Quand tout est propre, il est alors possible de relancer iPhiGéNie et d'afficher le groupe (en laissant un peu de temps pour que les données se rechargent sur l'appareil).
Bonsoir,
Je classe mes traces en créant un groupe par activité : "ski fond, marche, ski rando, etc...".
Dernièrement l'application m'a généré spontanément un second groupe "ski fond" avec un contenu en tous points identique au premier groupe. Je me retrouvais donc avec 2 groupes "ski fond" dont le contenu était identique. Lorsque je stockais une nouvelle trace dans le groupe "ski fond", elle se retrouvait dans les 2 groupes. J'ai donc entrepris de supprimer un des 2 groupes, erreur fatale : ceci a provoqué d'abord un crash de l'application et maintenant je me retrouve avec mon groupe "ski fond" vide de toute trace...icloud est activé mais j'ai peur que cela ne me soit pas d'un grand secours pour retrouver mes traces, une solution ?
Conf. iPhiGéNie 7.1.3 sur Iphone 6 Ios 10.1.1.
Merci pour votre réponse. Je m'y suis résolue effectivement.... mais..... ce serait cool !! !
@URCIAP
Oui, il faudra sans doute y venir, mais il est assez facile en l'état de créer des groupes nommés de façons à subdiviser les données. Genre : "Écrins - été", "Écrins - hiver" etc.
Bonjour à vous cher Max !
Une superbe appli qui nous permet vraiment d'être très productifs sur le terrain.
Un point qui de mon côté devient récurrent, comment serait-il possible de faire des "sous-dossiers" ?
Il serait vraiment intéressant de classer l'ensemble des éléments dans un dossier et segmenter dans des ss-dossiers, des tracés, des repères, etc... Vous dites ?
Merci mille d'avance
Charlie
@Régis
Bonjour,
2 questions de débutant :
- Quelle différence entre les traces identifiées avec un T rouge et celles qui ont un T noir ?
- L'échelle des cartes ne figure pas quand on y accède à partir des listes de traces ou de repères. Peut-on faire apparaitre cette échelle ?
Merci.
Oui, super, merci Max et bravo pour cet excellent logiciel et cet exceptionnel support en ligne qui ne semble connaître ni les nuits ni les W.E.
@Régis
Vous n'affichez pas la bonne liste. Le titre "Opérations Stockage" est au dessus de la liste des emprises de cache provisionnel.
Revenez au niveaux des outils de traces (attention, il y a aussi une liste des repères).
Bonjour, J'ai importé quelques traces (italiennes) et tout semble s'être bien passé ; je les ai transférées du groupe import dans un groupe "Italie" que j'ai créé.
J'ai pu vérifier que ces traces étaient bien dans leur groupe.
J'ai maintenant le problème suivant : L'écran qui donne la liste des traces dans chaque groupe est vide. Il n'y a même plus les noms des 4 groupes de base (corbeille, import, visible ...) ; il y a juste un titre "Opérations stockage". Quelle est mon erreur ? J'ai essayé de réimporter une trace, mais l'écran reste le même. Merci pour votre aide.
@JMS
Merci de confirmer les points suivants :
Il me semble, pour ma part que les groupes iCloud sont un peu plus longs qu'avant, en effet, mais mon dossier de trace perso le plus utilisé contient près de 100 traces, sur iCloud, et s'affiche en 1s ou 2 maxi.
Bonjour,
J'utilise iPhiGéNie depuis un certain temps, et c'est un vrai bonheur pour préparer des randonnées. Juste un point apparu depuis la dernière mise à jour, le temps d'ouverture des répertoires contenant les traces est devenu extrêmement long. Certains répertoires contiennent une dizaine de fichiers, d'autre jusqu'à cinquante. Est- ce du au nombre de fichiers, bien que cela n'était pas le cas avant la dernière mise à jour.
En vous remerciant, et félicitation pour cet excellent logiciel.
Jean-Michel STIEGLER
Support version iOSSupport version AndroidPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Mon, 19 Nov 2018 22:43:31 +0000