@Carlit
Bonjour,
Nous prévoyons effectivement de revoir la possibilité de charger par emprise des cartes dont l'accès est gratuit si le Vmax/Amax est présent sans que l'abonnement au cartes IGN ne soit acheté.
Cependant quoi qu'il arrive les cartes Opencyclemap ne seront toujours pas disponibles pour l'emprise. En effet la restriction de chargement par emprise est matérielle. Les serveurs qui mettent à disposition ces cartes ne l'autorisent pas.
Pour la couche Opencyclemap, le moyen le plus simple reste donc le chargement le long du parcours. Vous pouvez le compléter avec des consultations manuelles aux plus grandes échelles afin de couvrir une zone plus importante (ce sont les échelles les plus grandes qui risquent de vous manquer avec le chargement le long du parcours).
Bonjour,
En vue de parcourir la Via Alpina, je souhaite charger des cartes par emprise. C'est en effet beaucoup trop fastidieux en mode "chargement via les traces" et surtout beaucoup trop restrictif (je devrai sans doute modifier certains projets en cours de route et je risque alors d'être hors carte).
La phrase "nota 2 : Les tuiles des fonds de cartes gratuites sont toujours enregistrées dans le cache consultation, même si elles sont chargées par emprise (Espagne, Catalogne, Norvège, Allemagne, OSM …)." dans votre commentaire du 2013-05-12 modifié le 2018-08-10 me laissait espérer pouvoir charger des cartes OSM par emprise puisque, hormis la France, je ne peux pas souscrire d'abonnement aux autres pays traversés. Mais ça ne fonctionne pas.
Est-ce impossible depuis qu'en avril 2017 l'option "cache provisionnelle", alors indépendante et peut-être applicable aux cartes autres que celles pour lesquelles on est abonné, a été supprimée et intégrée aux abonnements ? Ce serait alors un "dégât collatéral" important de ce qui avait été présenté comme une avancée...
Existe-t-il une solution, même payante évidemment, pour charger par emprise des cartes de pays pour lesquels iPhiGéNie ne propose pas d'abonnement ? Je croise les doigts...
Et je vous remercie d'avance.
Bien cordialement,
@support iPhiGéNie
Je vous remercie de votre réponse, j'ai effectué les étapes proposées : désinstallation et formatage de la carte SD, désinstallation et réinstallation d'iPhiGéNie après suppression du répertoire "Cartes". Le problème persiste toujours, alors j'ai même demandé au magasin de me changer ma carte SD pour une autre marque de carte SD croyant que c'était la carte SD (64Go) qui était fautive...
Bref, rien n'y fait. J'ai toujours des tuiles vertes qui restent vertes et refusent de se dévoiler. Ces tuiles ont initialement été chargées dans le cache de consultation ou dans le cache de provision indifféremment.
C'est d'autant plus gênant qu'une fois ces tuiles "bloquées" sur la couleur verte, on ne peut plus les afficher, même si on travaille avec une connection Wifi.
Je n'ai ce problème qu'après avoir défini le paramètre "seuil SD pleine" supérieur à l'espace restant disponible sur la carte SD interne de la tablette, donc lorsque les tuiles s'enregistrent sur la carte SD externe de 64 Go. C'est comme s'il avait du mal à les récupérer de la carte SD.
J'ai fait le test avec une SD de 4 Go, et cela semble fonctionner. Mais évidemment, 4 Go c'est un peu léger pour l'espace que prennent ces tuiles, donc j'aimerais autant pouvoir utiliser la carte SD de 64 Go.
Lorsque les tuiles sont chargées dans la SD interne à l'appareil, cela semble fonctionner correctement.
Une idée ?
@fan_IGN
Bonjour,
les symptomes que vous décrivez indiquent des problemes de cartes SD .
Si vous avez desinstallé/reinstallé iPhiGéNie, la base de donnée de gestion des caches aura été effacée, mais les tuiles auront été conservées pour éviter d'avoir à les recharger.
Dans cette situation, le cache se reconstruit au fûr et à mesure, et les tuiles déjà présentes ne sont pas rechargées mais les compteurs de tuiles indiqués par l'application ne correspondent pas à toutes les tuiles présentes sur votre appareils, à terme ce sera le cas si vous préchargez les mêmes zones.
Pour la même raison les procédures de purge ne se base que sur les données présentes dans le cache, apres une desinstallation il n'y a plus rien à purger, alors que les tuiles sont encore toutes là.
Pour un retour à la normal voici ce qu'il faut faire :
- desinstallez iPhiGéNie
- effacez le repertoire Iphigenie/Cartes
- si vous avez ajouté une carte SD additionnelle, reformatez la carte SD additionnelle
- reinstallez iPhiGéNie
- faites des essais de préchargement sur la carte SD interne
- vérifiez la cohérence des information du cache avec celles de la carte SD
- reglez le paramètre "Seuil SD pleine" avec une valeur supérieur à la place disponible restante sur la carte SD Interne
- faites d'autres préchargement et vérifiez la cohérence des information du cache avec celles de la carte SD additionnelle
Pour un diagnostic plus complet envoyez nous votre page Debug avec iPhiGéNie : infos -> Debug -> envoyer
Dans l'attente
Bonjour,
1) J'ai fait une emprise sur ma tablette pour toute la France, avec toutes les échelles jusqu'au 100.000, les tuiles ont bien été teléchargées, puisque j'ai 1,2Go de moins sur ma carte SD, mais lorsque j'ouvre iPhiGéNie sans connection, aucune carte ne s'affiche, je n'ai que des tuiles vertes.
Lorsque je connecte l'appareil, je ne peux toujours pas voir ces tuiles vertes : seules les marron, qui sont hors de la zone où de l'échelle en cache, se découvrent.
Est-ce un bug ?
2) Une autre fois, lorsque j'ai fermé l'appli, toutes tes tuiles du cache provisionnel ont été subitement effacées de la carte SD (mais elles restaient affichées dans les emprises de l'appli et on pouvait même les purger,alors que les fichiers avaient vraisemblablement été supprimés de ma SD).
3) Autre bug : je ne peux pas faire de purge "générale", cela indique toujours 0 tuiles sur le bouton, alors qu'il y en a bien des milliers d'indiquées en haut.
4)Enfin, lorsque je laisse se télécharger une emprise, et malgré que le téléchargement se termine bien jusqu'au bout, les deux derniers nombres ne sont pas égaux, le dernier est plus grand, et je parle là d'une emprise faite sur une zone où aucun visionnement de consultation n'avait été fait auparavant et aucune carte n'avait été téléchargée, une zone totalement vierge de consultation ou de provision.
Dommage que cette appli comporte tant de bugs, car elle offre un confort inégalé lorsqu'elle fonctionne.
Problème résolu, merci à vous !
à Ano-...021
Bonjour
Pour faire apparaitre sur la carte une emprise que vous avez déjà chargé il faut toucher une fois le bouton emprise qui peut prendre deux apparences :
- un carré avec une ligne à l’intérieur
- deux carrés qui se croisent
Vous pouvez également accéder à la fiche détail d'une emprise en passant par l'outil de gestion des emprises :
Bouton outils -> caches -> listes -> "flèche bleue de l'emprise dont on veut voir les détails"
Restant à votre disposition
Bonjour,
Nouvellement abonné à l'offre IGN 1 an et à l'option Amax, je débute dans l'utilisation d'iPhiGéNie et rencontre des difficultés pour supprimer une emprise de mon appareil.
L'emprise a été chargée, elle apparait dans la liste, mais lorsque je clique dessus, je n'ai accès qu'aux infos concernant le nombre de tuiles et les définitions de zoom. Le détail de la gestion des emprises n'apparait pas et il m'est donc impossible de l'éditer, de la recharger, de la purger ou de la supprimer.
Ai-je raté quelque chose ?
Cordialement,
Cédric
@dadideo
Merci pour ce retour nous allons le faire remonter à l'équipe développement.
Cordialement
Bonjour, sur Android8 avec version à jour d'iPhiGéNie, lorsque l'on clique sur les propriétés d'une emprise, on se retrouve tout de suite en bas de page.. Comment signaler ce bug ? Bonne journée !
@le dilettante
Bonjour,
Le manuel Android n'est effectivement pas à jour sur le forum (il l'est cependant depuis l'application accessible via le bouton "info").
C'est un travail qui reste à faire
Dans ce cas pourquoi le laisser dans le manuel Android, qui en principe est lu par les nouveaux utilisateurs depuis 2017.
Il faudrait mettre à jour le manuel pour toutes les modifications apportées depuis la création du manuel.
Cela dit, j'apprécie beaucoup ce manuel et l'application iPhiGéNie
Amicalemt
@le dilettante
Bonjour,
L'option de cache provisionnel n'existe plus depuis Avril 2017. Il est compris aujourd'hui dans l'abonnement aux cartes IGN.
Voici l'annonce traitant de ce sujet.
Bonjour,
comment acheter l'option de cache provisionnel quand déjà acheté l'option Vmax .
@ano...621
Bonjour,
Si vous n'avez pas accès au service, il faut restaurer les droits sur cet appareil, en utilisant le même compte google que lors de l'achat initial.
Pour restaurer les droits (Amax et/ou abonnement iGN) appliquer la procédure « restauration des droits ».
Après le lancement d'iPhiGéNie :
• toucher la barre d'outils en bas pour faire apparaître les boutons (même si l'écran est gris)
• toucher le bouton « info » (le i dans un rond en haut à droite)
• sur la page info, toucher le bouton bleu de la case « Licences : Voir ou Acheter »,
• toucher le bouton vert de restauration : "lancer la restauration"
La procédure de restauration utilise les paramètres d'identification du compte Google, configuré dans les paramètres Android, s'il y a plus d'un compte Google configurés la procédure est bloquée.
Vous devez simplement supprimer le compte Google en trop, le temps de faire la restauration, et vous le reconfigurez ensuite, il se synchronisera automatiquement, c'est sans conséquence.
La suppression d'un compte Google est très simple :
parametre Android -> Comptes -> Google -> Menu(picto 3 points) -> Supprimer le compte
Si vous n'êtes pas sûr du compte, vous pouvez vérifier en utilisant le site de google vous y trouverez le détail des achats faits avec chacun d'eux ;
Il faut laisser le compte Google avec lequel les licences iPhiGéNie ont été achetées.
Si le restauration ne résout pas les problèmes, merci de me faire parvenir l’UID de votre appareil : lancez iPhiGéNie, sur l'écran info accessible en touchant l’icône i en haut à droite de la barre d'outil, section licence, un bouton permet d'envoyer l'IUID par mail. Préciser la raison pour faire le lien avec ce message.
Dans certaines régions les cartes ne s'affichent plus.J'ai le message :'Il est probable que votre clé IGN soit périmée. Utilisez la procédure "Lancer la restauration" qui se trouve à la page de gestion des licences'. Mes licences sont OK. Je ne trouve pas la procédure.
Louis Broch
@ano...278
Bonjour,
iPhiGéNie peut en effet gérer une carte SD additionnelle, il faut régler la valeur de seuil de façon à ce qu' iPhiGéNie enregistre les données sur cette carte ; voir ma réponse précédente faite à Pipou juste en dessous.
Est-il possible d-utiliser une carte micro SD et lieu et place de la mémoire interne à l'appareil pour stocker les emprises du cache provisionnel ?
J'ai enfin compris ce réglage de "seuil", il faut mettre un nombre élevé pour forcer iPhiGéNie à utiliser la carte SD.
Dans mon esprit, carte SD veut forcément dire "additionnel", celle que l'on achète et insère, il faudrait préciser "interne" pour celle de l'appareil à mon avis, pour éviter cette confusion que je ne dois pas être le seul à avoir.
Autre chose : le téléchargement des emprises s'arrête dès que l'appareil se met en veille et ne reprend que lorsqu'on réactive le tél., pourtant je n'ai même pas mis un mode "éco", j'ai désigné Iphigénie comme appli à ne pas "surveiller" (elle a droit de puiser dans la batterie même en seconde plan", je suis apparemment obligé de choisir un mode veille sur le Samsung (Gamaxy A3) vu qu'il m'est juste proposé de choisir le délai (maximum de 10 mn) au delà duquel la veille s'active, si je puis dire.
Y a-t-il un réglage ou une manière de faire qui permette de pallier à ce problème ?
Et encore autre chose, il me semble avoir vu, mais je ne sais plus où et ne le retrouve pas, qu'il est possible de faire des emprises non pas en définissant un rectangle de sélection, mais en choisissant un tracé ou une route, ce qui me semble vraiment excellent vu que les périples que je prévois m'obligent à faire plein d'emprises rectangulaires qui se suivent, par exemple quand je traverse une partie de la France en diagonale, l'idéal serait de choisir une trace ou une route, bref un cheminement, de délimiter la largeur de part et d'autre, et une emprise "serpentine" téléchargerait par exemple 2 km (ou 5 ou etc.) de part et d'autre du chemin.
Peut-être rêvè-je mais on a le droit de rêver.
Ah j'ai retrouvé : "A noter qu'il y a un système de chargement de cartes au long d'une trace disponible dans la fiche de détail d'une trace. Cette technique permet de s'affranchir d'un chargement par emprise plutôt lourd mais en même temps de balayer la zone utile à plusieurs échelles."
J'avais cherché en vain dans le menu "emprise", démarche qui me semblait logique.
@Pipou
Bonjour,
Sous Android, iPhiGéNie peut gérer une carte SD additive, le règlage s'effectue avec un paramètre d'iPhiGéNie.
Le paramètre "Seuil carte SD pleine" permet de fixer la quantité mémoire à laisser disponible sur la première carte, quand ce seuil est atteint, la deuxième carte est utilisée.
Pour laisser 16Go de la première carte libre pour les autres applications, fixez le seuil à 16Go.
En retour, une petite fenetre surgissante affiche le résultat du réglage, si le seuil retenu est le même que celui choisi, le règlage est pris en compte.
Dans le cas contraire la carte additive n'est pas reconnue.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 13:30:08 +0000