Bonjour.merci pour cette belle appli. Ceci dit j'ai un étrange problème sur mon iPad avec les traces.
D'une part, impossible de lancer une trace : à chaque fois que je lance une trace elle démarre d'un point que je n'ai jamais saisi, où je ne suis jamais allé, et qu'il est impossible d' éliminer (dans la région de Bordeaux apparemment ). La carte de ce coin inconnu s'affiche tout seul, et aucune trace ne se lance depuis mon point réel (à Paris).
D'autre part, lorsque j'affiche, dans une zone non couverte par le réseau, une carte mise en cache préalablement, et que je lance le positionnement du pointeur par GPS, l'écran devient tout noir et le pointeur se positionne au milieu de l'écran.
Tout cela n'est pas dramatique car j'utilise iPhiGéNie en carte pure, ce qui est fantastique. Mais c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser du tout le Gps et les traces.
Merci de vos conseils
super appli, je l'ai recommandée à de nombreuses personnes. Sous iOS 3, j'aimerais pouvoir continuer à relever des traces quand l'iPhone est en veille (comme avec l'appli runkeeper, qui continue d'enregistrer une fois qu'on a appuyé sur le bouton de veille). D'après mes tests sommaires, il me semble qu'iPhiGéNie suspende l'enregistrement des traces quand l'iPhone est en veille, soit après qu'on a appuyé sur le bouton de veille, soit lors du passage en veille après une période d'inactivité.
Les altitudes fournies pas les GPS ne sont pas précises. Ce n'est pas une limitation d'iPhiGéNie, ni de l'iPhone/iPad, mais une conséquence du mode de calcul GPS. Cette précision est encore diminuée par de mauvaises conditions de réception. Il est donc « normal », du moins prévisible, que les courbes d'altitude présentent des anomalies. De même, les totaux de dénivelés sont à prendre avec précaution.
Les boutons de la barre d'outils de traces sont simples.
Une trace active, en cours d'enregistrement, est rouge. Les autres tracés sont de la couleur choisie dans les préférences (vert par défaut).
Une trace est composées de segments. Chaque mise en pause termine le segment courant. Un nouveau segment est commencé à la reprise. Si la position change pendant qu'une trace est en pause, un pointillé joint les deux segments. Un symbole rond marque le début d'un segment intermédiaire.
Depuis la v5.4 une préférence de pause automatique permet de passer en pause si la position reste fixe plus longtemps que le délai choisi. Voir le § spécifique au bas de cet article.
Si une ou plusieurs traces sont affichées lorsque le bouton d'enregistrement est touché, iPhiGéNie propose de reprendre l'enregistrement de la plus récente. Cela permet de rattraper l'erreur d'avoir arrêté une trace au lieu de la mettre en pause. Il n'y a pas de différence entre les séquences « pause-marche » et « arrêt-enregistrement/reprise ».
L'enregistrement de la trace continue en arrière-plan.
Le début d'une trace est marqué d'un repère bleu, la fin d'un jaune/rouge. Une trace active n'a pas de repère de fin.
Barre d'outils élargie
La barre d'outils des traces est trop large en affichage vertical sur un iPhone, elle comporte dans ce cas un bouton de suite. Il permet de permuter les boutons de fonctions.
g
g
En affichage horizontal, ou sur un iPad, la largeur permet d'afficher tous les boutons.
g
Une option globale (via l'application « Réglages ») permet d'activer un filtre de points. Le but de ce filtre n'est pas l'économie de batterie (voir à ce sujet les options GPS) mais d'éviter d'enregistrer des traces inutilement énormes.
Il est possible d'utiliser le filtre en même temps qu'une temporisation du GPS qui limitera la consommation de batterie.
Il faut savoir que, par défaut, le GPS fournit de un à trois points par seconde. C'est inutilement trop pour la majorité des activités d'extérieur.
Le filtre applique un algorithme sur plusieurs critères (distance, précision, cap, écart à la route en 3d) pour déterminer si un point est conservé. Cet algorithme utilise les 3 derniers points reçus et peut décider de rejeter le dernier point ou au contraire le précédent.
Il est normal que la trace rouge soit en arrière de la position courante dans ce mode. Il peut même se produire, en ligne droite à vitesse rapide, qu'un écart important se crée entre les deux. À la clôture de la trace, elle rattrape la position, au besoin.
L'option de pause automatique permet de décompter automatiquement les temps d'arrêt pour que les temps et les moyennes ne reflètent que la progression.
L'utilisation de cette option a une conséquence sur la consommation. En effet le GPS reste actif dans ce mode automatique, afin de détecter le départ et commencer le nouveau segment. Il est donc important de réaliser que ce confort de fonctionnement se répercute en consommation si les arrêts sont longs.
D'autre part, pour que ce mécanisme puisse fonctionner correctement sur des arrêts casse-croûte, le délai global d'arrêt automatique du GPS est maintenant (v5.4+) d'une heure. Si l'option d'arrêt automatique est active, la trace sera donc coupée sur un arrêt plus long.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Mon, 07 Aug 2023 13:31:45 +0000