>page 1/2
La gestion des groupes est similaire pour les traces et les repères.
Une fois qu'un groupe est crée les repères peuvent être déplacés. Cela se fait à partier des infos detaillé du repère.
L'export est effectué sur tout un groupe de repères ou de traces. Les données au format GPX sont placées dans un fichier nommé "expreperes.xml" pour les reperes et "exptraces.xml" pour les traces. Ensuite le fichier est placé en pièce jointe à un mail, et un mailer est lancé pour l'occasion. Il reste à saisir une adresse mail et à envoyer.
L'import peut se faire de plusieurs façons :
- envoi de mail avec une pièce jointe,
- consultation via un navigateur d'une trace en ligne sur un site
- consultation via un gestionnaire de fichier d'une trace préalablement téléchargée,
dans ces trois cas si le type-mime du fichier est correct, l'appli iPhiGéNie est ouverte et le fichier automatiquement importé.
La deuxième méthode consiste à télécharger la trace dans le répertoire "Download" de la carte sd, puis à lancer iPhiGéNie et aller dans la page des liste traces où se trouve le bouton "import". Une tap sur le bouton et iPhiGéNie vous présente les fichiers du repertoire "Dowload" suceptibles d'être des traces ou des reperes GPX et vous permet de selectionner un fichier à importer. Une fois importés les traces et/ou repères sont placés dans le groupe "import" correspondant. Il faudra ensuite éventuellement les classer dans d'autres groupes.
Note sur les type-mime : il n'y a pas de type-mime officiel dédié pour les fichiers GPX ; les fichiers GPX font partie de la famille des fichiers XML comme beaucoup d'autres formats, c'est la raison pour laquelle nous utilisons en export le type-mime "text/xml" avec le suffixe ".xml". En revanche en import d'autres type-mime sont reconnus par iPhiGéNie : application/xml, text/xml+gpx, application/xml+gpx, ...
Je constate une déviation de la présentation Androïd par rapport à la version iPhone. L'œil reprend d'ailleurs une de mes suggestions.
Cette présentation, avec des icônes plus parlantes, me semble plus claire pour les novices.
Ce serait bien que - pour une fois - la version Apple suive l'aspect Androïd.
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
Bonjour,
Avant tout, un grand merci pour la version Windows que nous étions nombreux à attendre !
Existe-t-il un moyen de créer des sous-groupes à l'intérieur d'un groupe, genre dossier/sous dossiers... ou répertoire/sous répertoires...
Je ne trouve pas moyen de le faire.
Si cela n'existe pas, cela pourrait être une évolution utile facilitant le rangement et le classement des traces.
Grand merci à toute l'équipe développeurs.
Problème résolu : j'avais juste oublié de créer un groupe auparavant. Ceci fait, on peut effectivement éditer le classeur.
Par contre dans le groupe, il n'y a pas d'icône de dossier (pour le moment en tous cas).
Donc tout va bien. Merci.
Je reviens sur votre réponse du 12 janvier 2018.
Je suis sous Android (7.1 LineageOS 14.1, rooté).
Lorsque je rentre dans le groupe, je peux en effet cocher la trace, mais il n'y a pas d'icône représentant un dossier (3 icônes sont disponibles sur la droite : une épingle verte pour revenir sur la carte, un oeil pour afficher ou masque la trace, et une flèche blanche sur fond bleu pour rentrer dans la feuille de détails).
Si je vais sur la page de détail, je peux éditer le titre et le sous-titre, mais pas le classeur.
Merci de votre assistance.
@Haut Jura
Bonjour,
Les traces sont toujours crées dans le groupe [nouvelles].
Il faut les déplacer après enregistrement.
Sous iOS :
- Depuis le menu "liste", rentrez dans le groupe ou se trouve la trace, faites "modifier" en haut à droite, touchez la trace à déplacer, et touchez l'icône en bas à droite représentant un dossier, enfin choisissez dans quel groupe déplacer la trace.
OU
- Depuis la fiche de détail de la trace, faites modifier en haut à droite, il devient alors possible de modifier le groupe, et choisissez le groupe de destination.
Sous Android :
- Rentrez dans le groupe où se trouve la trace, cochez-la (coche verte), touchez l'icône de déplacement représentant un dossier et choisissez le groupe de destination.
OU
- Depuis la fiche de détail : touchez le bouton "Edit" correspondant à la rubrique "classeur" et choisissez le groupe de destination.
Question sur les groupes :
Je sais bien créer un groupe, mais je n'arrive pas à faire en sorte que la trace s'enregistre dans ce groupe. Et, une fois la trace terminée et enregistrée, je n'arrive pas à la déplacer vers le groupe !
J'ai manqué quelque chose dans le manuel ?
@ano150...014
Bonjour,
Le fait de passer par le dossier download découle des conventions d'Android. Tout fichier provenant de sources extérieures (mail, sites, etc..) se télécharge automatiquement dans le répertoire download (par défaut). iPhiGéNie scan donc ce dossier pour repérer les éventuelles traces à importer.
Notez que pour importer une trace vous pouvez tout autant directement ouvrir le fichier en choisissant iPhiGéNie comme application pour l'ouverture.
Bonjour à tous,
Nouveau dans la prise en main d'iPhiGéNie, j'ai une remarque générale sur l'interface qui permet d'importer des tracés qu'on a créés ailleurs ; je trouve que pour les non spécialistes, c'est un peu abscons et difficile à mettre en pratique car ça passe par le dossier général download du smartphone où tout est mélangé. Y a-t-il une possibilité de choisir un dossier spécifique ?
Dans ce cas, envoyez le GPX coupable au support Android, adresse en bas de page, en rappelant le problème.
Sur les 2 tracés que j'ai testés et importés la fonction suivi ne marche pas du tout. Le tracé reste dans la même couleur et les infos donnés sont erronées.
Pour les autres tout fonctionne normalement ( changement de couleur et info correctes )
@jojovag
Il n'y a, en principe, pas de différence entre les trace importées et les traces créées.
Merci de préciser exactement la différence de comportement dans les deux cas.
Je suis déçu car j'ai toujours un problème avec la fonction "suivi" de traces.
Elle ne fonctionne pas sur des traces gpx téléchargées, alors qu'elle marche avec une trace créée.
J'avais déjà signalé le problème, désinstallé l'application et après réinstallation je l'avais testée avec succès sur une trace.
Mais là 2 jours de rando sans résultat sur des traces récupérées sur internet. Est-ce normal ? Que dois- je faire ?
Réinstallation effectuée et ça fonctionne !! ! Super.
Merci beaucoup.
@jojovag
La restauration des droits n'est pas utile dans ce cas.
Éventuellement une réinstallation d'iPhiGéNie peut régler des anomalies. Assurez vous d'avoir une sauvegarde de vos parcours.
Merci pour votre réactivité...
J'utilise Android version 7.0 sur un Samsung S7.
Et oui, ma position est en plein sur le tracé.
Lorsque je clique sur la flèche "suivi" rien ne se passe, exactement comme si le tracé n'était pas chargé. Seul la flèche "suivi" est remplacée par le "stop".
Peut-être faut il que je lance une restauration ?
Merci d'avance.
@jojovag
Merci de préciser que vous utilisez bien une version Android et laquelle.
D'autre part votre position est-elle près du tracé. Si vous êtes loin, les valeurs indiquées ne sont pas significatives.
Je viens d'acquérir iPhiGéNie. Jusqu'à maintenant tout se passait bien, import de traces, enregistrement etc.... Mais par contre lorsque je veux suivre une trace ça ne fonctionne pas correctement.
J'ouvre une trace, je charge les cartes, je clique sur la flèche "suivi" et je n'obtiens pas le changement de couleur attendu entre ce qu'il reste à faire et ce qui est fait, et les données (i) sont incohérentes notamment sur la distance parcourue affichée dès le départ (100, 200, 300 km...).
Est ce un problème de configuration ?
Merci d'avance de votre aide.
Sur ma tablette Android le dossier Download se trouve dans la mémoire centrale, et non dans la SD Card. Cela n'empêche pas l'importation correcte des fichiers GPX reçus par mail, ouverts depuis un site web, ou copiés par le navigateur Windows.
@Chupika
Bonjour,
si la trace est une piece jointe à un email et que vous ouvrez la piece jointe, iPhiGéNie est lancée ou proposée au lancement et l'import se fait automatiquement, la trace importée sera placée dans le groupe [import] ;
si votre trace a été enregistrée, par le mailer ou par un navigateur, elle a été placée dans le repertoire "Download" d'Android et dans ce cas il faut finir l'import avec :
iPhiGéNie -> menu outils -> traces -> listes -> import
vous verrez la liste des fichiers importables du répertoire "Download",
selectionnez le bouton en face du fichier à importer, les traces qu'il contient seront placées dans le groupe [import]
Cordialement
AT
>page 1/2
Support for iOS and macOS versionsSupport Android and PC versionsPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Thu, 03 Dec 2020 16:06:40 +0000