Le pointeur de position peut prendre plusieurs formes.
À l'arrêt, il a la forme « toupie ». Toutes les 7 secondes il fait un mouvement de pompe pour aider à le localiser dans un contexte de carte chargé.
En mouvement, il se couche, s'aligne dans la direction du déplacement et s'anime en rotation pour indiquer le mouvement et rester bien visible sur le fond de carte.
La couleur du pointeur peut être choisie dans les préférences de l'application (via l'application « Réglages » du système). L'option « alternatif » change automatiquement la couleur. Ce mode donne la meilleure visibilité sur tous les fonds.
Le pointeur est entouré d'un halo bleuté figurant, à l'échelle, la précision du positionnement. Lorsque ce halo est gênant, c'est le cas lorsque la précision est faible, on peut le désactiver.
Double tape sur le curseur de position. Réactivation de même.
Une tape sur la toupie affiche une bulle avec la position et la précision du GPS. Cette bulle suit le pointeur. On l'efface comme les bulle de repères en la touchant.
[v5.4+] Altitude MNT. À l'arrêt, l'altitude par MNT complément l'altitude GPS.
Bonjour
Je ne comprend pas car je viens de prendre licence et impossible d avoir ma position.je suis Allee sur le forum et j ai été Ds réglages, general..
Merci de me dire ce que je peux faire
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
Bonjour,
Lors d’une ballade ou je me suis un poil égaré, j’avais du mal a suivre la trace, terrain tres accidenté, et surtout j’alternais [involontairement] les modes de suivi, course, ou “nord”….
Je me suis donc dit qu’il serait utile de changer la couleur de la toupie en fonction du mode, cela permettrait d’éviter ce genre de pb.
Très cordialement
Lucio
@Pol
Bonjour,
Les pointillés rouges de projection du cap doivent apparaitre à tout moment (tant que l'application reçoit une position du système).
Lorsque ce n'est pas le cas, votre toupie rouge de position est visible mais les pointillés ne sont pas la ?
Bonjour,
J'ai coché dans les paramètres l'option "projection cap" mais j'ai l'impression qu'elle apparaît de façon aléatoire sur le curseur ; y-t-il une action à faire pour que le trait pointillé rouge apparaisse ou disparaisse à la demande ?
merci pour votre réponse,
pol
@ano-...472
Bonjour
Sur iPhiGéNie il faudra en effet passer par un repère Marque pour avoir les informations souhaitées.
Nous enregistrons toutefois votre suggestion qui sera présentée lors de notre prochaine réunion
Cordialement
AST
Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir une information d'utilisation de l'appli iPhiGéNie sur smartphone. Est-il possible de configurer un viseur/curseur qui marque le positionnement quand on le déplace sur la carte(coordonnées sur la carte + altitude)et non pas seulement un curseur de positionnement gps ?
Pour afficher un point d'altitude ou coordonnées sur la carte, suis-je obligé de faire la manipulation "marquer un repère/balise" ?
(je prend comme exemple au contraire, le curseur de Viewranger qui affiche en haut à droite les coordonnées et altitude du viseur)
Un grand merci pour votre réponse.
@ ano...114
Bonjour,
Assurez vous d'avoir sélectionné depuis l'application réglages de votre appareil (icône d'engrenages) :
-> Application Réglages -> iPhiGéNie -> Section GPS Baromètre et Traces -> Intervalle de position -> Au mieux
Par ailleurs, la localisation du GPS est interne à l'appareil et non à l'application iPhiGéNie. Si vous êtes en intérieur, la localisation sera beaucoup moins précise qu'en extérieur.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis sur IOS
Depuis quelques mois la géolocalisation ne fonctionne plus. Le positionnement de la "balise" sur l'écran est très approximative voire très éloignée de mon positionnement réel.
Pourtant mon positionnement est actif ! !
Auriez-vous une solution ?
Cordialement
Pour l'utilisateur anonyme-1553606447
La superposition de la couche cadastre avec la carte IGN et/ou la photo satellite vient d'une manip qui s'appelle le calage. Le problème est que le cadastre, dont la feuille, selon la section et le carroyage, peut être ancienne (parfois...1812 !!!) avec un dessin erroné : j'ai déjà observé pour ma part des erreurs allant jusqu'à plus de 50M, oui cinquante mètres, vous avez bien lu. De toutes les façons, il vous sera dit que le cadastre est un instrument de fiscalité et non de propriété : ce qui fait foi en cas de doute, ce sont les bornes/piquetage sur le terrain et/ou les levées de géomètre. Il convient alors de se repérer avec le choix d'un point remarquable visible sur la photo aérienne qui, elle, est bien calée sur le référenciel LAMBERT II ou autre. Ainsi, l'on peut constater les écarts par rapport au cadastre qui peuvent concerner une zone particulière ou toute une feuille.
Si je n'ai pas été clair pour vous, je reste à votre disposition. Autrefois, il y a 20-25 ans, mes systèmes informatiques ont géré plus de 60000 ha de forêt landaise : je dispose d'une petite expérience à ce sujet, je suis à votre disposition pour la partager.
Bonjour, depuis quelques jours impossi le de faire disparaître la bulle d'information. (android 8) De plus je n'ai pas trouvé d'option pour désactiver par defaut le cercle gris autour de la balise à l'ouverture de l'appmi, qui ne sert à rien et est difficile a désactiver, je dois m'y reprendre 4 à 5 fois à chaque fois pour double tap au lieu de zoomer.. Très pénible globalement l'usage de ce curseur de position en plus de présenter pour moi ce bug majeur de la bulle d'info permanente. Il aurait dû être tout simple par défaut (juste le pointeur) et ne polluer que ceux qui le souhaiteraient.. Je suis très déçu.
ff40
Merci pour votre retour d'expérience. N'hésitez pas à nous faire savoir si les alternatives GPS pour les appareils qui ne disposent pas de localisation (comme l'iPad Wifi seul) est efficace.
Pour poursuivre notre échange et en faire profiter les aficionados d'iPhiGéNie, je vous donne un rapide retour d’expérience du GARMIN GLO 2 connecté en bluetooth à un ipad dépourvu de cellulaire, donc de GPS.
L'appairage bluetooth se fait rapidement. La distance de liaison ne peut être supérieure à 5/7m.
Le curseur de positionnement apparaît bien dans iPhiGéNie, alors que l'ipad n'est pas connecté en WIFI à un réseau quelconque. En déplacement, le curseur est plutôt fidèle en direction après une latence d'1s max. En positionnement stationnaire, la précision est de l'ordre de 2/3m, selon le cas (temps, heure, ciel dégagé...). Correct pour une approche. Après c'est l'iPhone qui prend le relais avec une précision qui est inférieure à 2m et peut atteindre 30cm.
En effet, je me permets de vous rappeler que le GARMIN GLO 2 ne capte que les satellites du réseau US dits GPS + ceux du réseau russe (GLONASS), alors que l'iPhone dans sa version 12 est censé tout capter (GPS, GLONASS, GALILEO, BEIDOU...), d'où une précision améliorée (il aurait aussi la double fréquence L2/L5 - ce qui expliquerait la précision de 30cm, cependant pas toujours au rendez-vous, à voir...).
Voilà, la prochaine étape est le terrain. On verra si les mesures correspondent à mes attentes. Au vu de ces premiers teste, il y a fort à parier que ce soit effectivement le cas.
Merci de votre écoute, votre réactivité et de vos conseils.
Ah effectivement, merci de me rappeler que l'on peut partager un abonnement IGN/IPHIGÉNIE avec 5 machine au max. J'ai fait, je dois dire avec quelque appréhension, la manip de transfert/restauration : on est bien guidé par l'app IPHIGÉNIE et tout s'est bien passé ! Grand progrès par rapport aux souvenirs d'y il y a quelques années en arrière (mais votre support avait assuré à l'époque...) !! ! Un petit test sur iPhone m'a permis de voir le curseur de positionnement au bon positionnement. D'où ma satisfaction dont je voulais vous faire part.
Excellente suggestion dans l'utilisation combinée de ipad/iphone : l'ipad en repérage, l'iphone en focus.
Merci de me rappeler le chargement des tuiles dans le cache, c'est le point fort d’iPhiGéNie et l’avantage qu'il possède sur Geoportail. Je l’utilise très régulièrement.
Cependant, j'attends le Garmin GPS externe, et ne manquerai pas de vous faire un retour d'expérience.
One more point comme aimait à la dire le regretté Steve JOBS : une app comme GPS2IP (dispos sur l'app store prix 9€) permet, d'après mes recherches et lectures, d'avoir le GPS en partage de connexion WIFI. Je n'ai pas acheté ni testé ce produit.
Bien cordialement à vous,
FF40.
@ff40
2 points importants :
Merci de votre point de vue et avis ! Belle réactivité !
La réponse est dans votre message : "Le partage de connexion ne permet pas de récupérer la position de l'iPhone, ce n'est pas fait pour ça".
Comme le GPS externe couplé est celui de iPhone 12...
Ai commandé un GPS GARMIN (le GLO2), un des rares qui peut être connecté à un iPad via Bluetooth, et vous dirai le retour. Il n'a pas la possibilité de capter le réseau GALILEO, mais il est, paraît-il, précis. Sinon, il me reste, soit à prendre un abonnement sur l'iPhone 12 dont l'écran est un peu étriqué, ou investir dans un iPad avec le cellulaire qui lui dispose d'un GPS interne ($$$ + abonnement FAI).
Cordialement
FF40
Dans votre contraire il n'est pas facile de comprendre si le problème de précision se pose sur l'iPhone 12, ou sur l'iPad qui lui est couplé. Le partage de connexion ne permet pas de récupérer la position de l'iPhone, ce n'est pas fait pour ça.
Sur l'iPhone toutes les applications doivent avoir la même position qui est reçue du système, car nous n'avons pas le droit de communiquer directement avec le GPS.
Du coup votre phrase "il y a quelque chose qui cloche dans iPhiGéNie à propos de la gestion du curseur de positionnement couplé à un GPS externe" demande explication.
Quel est le GPS externe ?
Je ne suis pas beaucoup intervenu sur ce forum, mais là je le fais pour vous faire part de ma grande déception à propos d'iPhiGéNie. Je suis utilisateur d’iPhiGéNie depuis 12 ans environ, sur Ipad. A part les problèmes liés au renouvellement de licences, lors du changement de machine, je n'ai pas eu jusqu'à présent de difficultés majeures. Mais cette fois-ci il y a problème.
En fait, j'aborde une partie un peu plus pointue dans l'usage d’iPhiGéNie. Je suis forestier. Donc, j'utilise iPhiGéNie pour me repérer sur le terrain. Afin d'assurer la transition avec mes enfants, je cherche aujourd'hui à utiliser iPhiGéNie pour le positionnement de limites. C'est là où cela coince. Les fonctionnalités d'iPhiGéNie me permettent de connaître un point précis sur la carte en coordonnées géographiques. A l'échelle maxi, c'est à dire 1/1560 la précision est déjà aléatoire (1cm=15,6m). Je sais ce que vous allez me dire : pour localiser de manière très précise un point de limite, faites appel à un géomètre. Coût : minimum 1000€ (pour quelques points de limites...). Sinon, pour s'équiper en matériel pro (précision décimétrique), il faut compter env. 10000€, plus les abonnements adéquats (réseaux ORPHEON, TERIA...) soit 2000€/an mini. Donc je teste une solution disons "maison".
Avec Géoportail, dont la précision d'affichage est plus forte (1/266, soit 1cm=2,66m) et la souris, il est possible d'obtenir avec une bonne précision les coordonnées géographiques d'un point remarquable particulier, comme c'est le cas d'un piquet d'angle de limite.
En reportant dans le cartouche de recherche d'iPhiGéNie ces coordonnées, on obtient ce point localisé précisément sur le plan. Très bien.
Il ne reste plus qu'à aller sur le terrain, à l'aide d'iPhiGéNie.
Et là patatras : le curseur de position fait la danse de Saint-Guy, avec des saut de +-12m parfois plus, même à l'arrêt en stationnaire. J'ai bien lu vos forums à ce sujet et vous soutenez que c'est normal, les GPS grand public de nos smartphones sont imprécis, la réception l'est aussi, le nombre de satellites varie, l'influence de la couche d'air sur la propagation des ondes.... En effet, sur le terrain, il y a beaucoup de zones dites 'blanches', donc je suis obligé de coupler l'Ipad avec le GPS de mon smartphone sous la fonctionnalité de partage de connexion. iPhiGéNie me permet de charger en cache les bonnes zones cartographiques auparavant. Là, pas de problème.
Une remarque : j'ai un iphone 12 tout récent qui est censé capter tous les satellites (GPS, GLONASS, BEIDOU...), y compris GALILEO avec un rendu de précision de l'ordre de 3m.
Ce que je comprends pas, c'est que dans les essais faits, des apps (gratuites) telles que My GPS Coordinates ou GPS Status me donnent, sans saut de chevreuils (!!!) la position stationnaire ...parfois à 30 cm près, le plus souvent à 2/3m selon la zone, dégagée ou non. Pour une limite en principe, il n'y a pas de couvert forestier, car il faut +-2m entre les fonds (soit 4m en tout).
Alors j'ai chargé l'app Geoportail sur mon Iphone. Et là ô miracle, la positionnement avec une latence d'une seconde (si déplacement) est plutôt bon, et la positon pour un piquet de limite, similaire à celle attendue sur la carte IGN , et donnée aussi par les apps tierces que j'ai déjà mentionnées.
Mon hypothèse : il y a quelque chose qui cloche dans iPhiGéNie à propos de la gestion du curseur de positionnement couplé à un GPS externe. Dommage.
Précision dans la précision : je n'ai aucun lien avec l'IGN, et n'ai aucun intérêt direct ou indirect dans GEOPORTAIL.
Cordialement.
FF40.
@ano..089
Bonjour,
La version 10.11 à venir (dans quelques jours) va ajouter un système de guidage audio paramétrabale.
C'est un prérequis afin de demander le car play. Nous espérons bien qu'avec cet ajout nous ayons le droit de développer une version CarPlay.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Fri, 05 Aug 2022 13:03:43 +0000