Prise en main

Comme pour les versions mobiles iPhiGéNie J vous propose un nombre important de fonctionnalités. L'accès à la plupart de celles-ci se fera dans la barre d'outils, directement visible, au-dessus de la carte.

Barre d'outils

  1. Menus déroulant «Fichier» et «Édition» : Comme pour beaucoup d'autres applications ces menus permettent d'accéder à des fonctionnalités courantes comme : copier, couper, coller ou encore quitter.
  2. Menu déroulant «Cartes» : permet d'effectuer diverses actions sur le fond de cartes.
  3. Menus déroulant «Traces» et «Repères» : permettent entre autre d'afficher les données relatives aux traces et aux repères dans un tiroir ou un classeur détaché. Ces menus permettent egalement diverses actions sur les traces et les repères que vous pourrez découvrir aux pages [Jmax] Traces et [Jmax] Repères.
  4. L'outil de sélection des cartes : Les icônes "cartes de France" permettent de choisir le fond de carte à afficher sur l'un des deux plans disponibles (Arrière plan et Avant plan). Le curseur de fondu situé entre les deux icônes "cartes de France", permet de passer d'un fond de carte à l'autre.
  5. Les icônes Nouvelle trace, Nouvelle route, Nouveau Repère permettent respectivement de lancer la création d'une nouvelle trace d'une nouvelle route ou d'un nouveau repère marque. (nécessite Jmax)
  6. L'icône Recherche donne accès à la fenêtre qui permet d'effectuer une recherche par adresse ou Toponyme sur le serveur de l'IGN. (nécessite abonnement au géoportail et Jmax)
  7. L'icône Cloud permet d'accéder à l'outil de configuration de Votre/vos compte(s) « Cloud». (nécessite Jmax)
  8. L'icône Purge permet d'accéder à l'outil de gestion des cartes embarquées sur votre ordinateur et d'en supprimer si besoin.
  9. L'icône Infos permet d'accéder au menu Infos de l'application. Ce menu regroupe toutes les informations relatives à votre application et vos licences.
  10. L'icône Réglages permet d'accéder au menu réglages de l'application.
  11. L'icône 3D permet d'accéder à l'affichage 3D.

Configurer un fond de cartes

Comme sur votre mobile l'application PC offre la possibilité de configurer deux fonds de cartes distincts.

arrière et avant plans

En appuyant sur l'un de ces deux icônes « Cartes de France » une popup s'ouvre et vous permet de choisir le fond de cartes que vous souhaitez afficher.

arrière et avant plans

La carte sélectionnée est identifiée par une coche dans le rectange de droite.

Nota : Dans la fenêtre relative à l'Avant plan les lignes identifiées par une icône « Carte de France – à demi Noir » désigne des Calques qui viendrons se superposer au fond de cartes que vous aurez choisi. Il est possible de sélectionner plusieurs calques.

calques

Comme sur mobile, Iphigénie J propose également un outil de fondu. Il se trouve entre les deux icônes « Cartes de France » et permet de passer progressivement d'un plan a un autre par effet de transparence.

Comme pour les versions mobiles de l'application toute tuile affichée au moins une fois à l'écran est enregistrée dans la mémoire de l'appareil jusqu'à la péremption de la licence.

De ce fait il est possible si consulter, même si votre appareil n'est pas connecté, les cartes que vous avez déjà regardées au moins une fois

Cette fonction vous permettra également de gagner en performance d'affichage car vous n'aurez pas à recharger les fonds de cartes que vous aurez déjà consultés.

top

[Jmax] Nouvelle trace / route, Nouveau repère

Les bouton Nouvelle trace / Nouvelle route vous permet facilement d'accéder à l'outil d'édition de trace / Route. En appuyant sur ce bouton vous verrez apparaître au centre de l'écran une balise triangulaire bleue qui marquera le début de votre trace/route. Pour plus d'informations sur la création d'une trace nous vous invitons à consulter l'article dédié aux traces [Jmax] Les traces.


Le bouton Nouveau repère vous permet facilement de créer un nouveau repère marque sur la carte. En appuyant sur ce bouton vous verrez apparaître au centre de l'écran un repère vert que vous pourrez déplacer pour marquer le point voulu. Pour plus d'informations sur la création de repères nous vous invitons à consulter l'article dédié aux repères [Jmax] Les repères.

top

[Abonnement Géoportail] Recherche

Le bouton recherche permet d'ouvrir le fenetre de recherche par toponymes.

top

[Jmax] Le Cloud

En appuyant sur ce bouton vous ouvrirez une popup qui vous permettra de :

Popup Cloud

Attention cette fenetre ne s'ouvrira que si vous avez déja activé le Cloud dans les réglages de votre application.

Pour plus d'informations sur le Cloud nous vous invitons à prendre connaissance du chapitre [Jmax] Le Cloud.

top

Outil Purge

En appuyant sur ce bouton une fenêtre s'ouvre. Cette fenêtre vous permet d'effacer des tuiles (cartes) pour libérer de la place sur votre ordinateur.

Le fonctionnement de la purge est simple :

Purge par TerritoirePurge par EchellePurge par date

top

Fenêtre Infos

Le bouton Infos permet d'ouvrir une fenêtre qui donne acces à des informations relatives à votre application.

Fenêtre Infos

top

Fenêtre Régalges

Le bouton Réglages permet d'ouvrir une fenêtre qui donne acces aux réglages de votre application.