[Jmax] Les traces

En cours de réalisation

Les traces, les routes, les traces avec points navigables
Le Classeur de traces
Création, édition de traces/routes
La Fiche détail
Importer une trace .GPX
Exporter une trace .GPX
Sauvegarder/Restaurer ses groupes de traces
Realiser l'union de deux ou X traces

Les traces, les routes, les traces avec points navigables

iPhiGéNie propose trois types de traces/routes. Chaque type a des caractéristiques qui lui sont propres mais tous

Les traces

Une trace est ensemble de points GPS qui suivent fidèlement un itinéraire (créé ou enregistré).
Les traces sont très utilisées par les marcheurs, randonneurs, coureurs, vététistes, cyclotouristes...
Dans iphigénie :

les Traces

Les routes

Une route est un itinéraire simplifié composé de points navigables (balise triangulaire rouge). Les routes sont plutôt utilisées dans les sports aériens et sports nautiques.
Dans iPhiGéNie les routes sont identifiées par un "R" noir.

Les Routes

Les Traces avec points navigables

Sur toutes les traces, qu'elles soient créées ou enregistrées, il est possible d'ajouter des points navigables. Ces points permettent de changer de mode de suivi pour passer d'un suivi d'une trace (suivre un chemin) au suivi d'une route (vers une balise).

Cette fonctionnalité peut être utile :

Dans iphigénie :

Les Traces Navigables

top

Le Classeur de traces

Iphigénie J propose un outil de gestion avancée des traces. Cet outil permet d'avoir en permanence acces à ces traces, de les ranger, les déplacer...

Au lancement de l'application ce classeur n'est pas affiché. Pour l'afficher il faut cliquer sur le menu déroulant "Traces" et choisir l'une des deux possibilités :

Tiroir Detache_trace

Les groupes prédéfinis

Comme pour les applications mobiles le Classeur des Traces présente un certain nombre de groupes prédéfinis.

Classeur Trace

Dans cet exemple :

Les outils du Classeur Traces

Ils ne sont visibles que si le classeur Traces est ouvert.
Ils permettent d'accéder aux différentes actions de gestion des traces

Menu du classeur Traces

  1. Ce bouton permet de passer de l'affichage Tiroir à l'affichage Détaché.
  2. Le bouton "+" permet de céer un nouveau groupe local.
  3. Ce bouton permet de changer le mode de tri des traces d'un groupe. Le mode de tri change à chaque fois que l'on clique sur le bouton.
    • "↓aβ" correspond à un tri par ordre alphabétique.
    • "↓date" correspond à un tri par date, de la plus ancienne à la plus récente.
    • "↑date" correspond à un tri par date, de la plus récente à la plus ancienne.
    • "↓□" correspond à un tri par distance, de la plus proche à la plus éloignée.
  4. L'oeil Gris rayé permet de rendre invisible la/les trace(s) sélectionnée(s)
  5. La corbeille permet
    • Si l'on est dans un groupe autre que le groupe [corbeille] de déplacer la/les trace(s) sélectionnée(s) dans le groupe [corbeille].
    • Si l'on est dans le groupe [corbeille] de supprimer définitivement la/les trace(s) sélectionnée(s).
  6. Ce bouton permet de dupliquer dans le même groupe la/les trace(s) sélectionnée(s). Toutes les traces ainsi créées portent la mention "(dupliquer)"
  7. Ce bouton permet de dupliquer dans le même groupe la/les trace(s) sélectionnée(s) en inversant le sens de la/les traces. Toutes les traces ainsi créées portent la mention "(inverser)"
  8. Ce bouton permet d'unir dans une même trace, les trace(s) sélectionnée(s). Toutes les traces ainsi créées portent la mention "(union)". Lors d'une union les traces sont unis en fonction de leur ordre dans le groupe. Il est donc important lors d'un union que les traces soient bien dans l'ordre de votre parcours
  9. Ce bouton est le bouton "Import" en cliquant dessus une fenêtre s'ouvre et vous permet d'aller rechercher sur votre disque dur le fichier GPX que vous souhaitez importer. voir Importer un Fichier .GPX.
  10. Ce bouton est le bouton "export" il permet d'exporter un groupe de traces pour obtenir le fichier .gpx de ce groupe. Une fois le groupe sélectionné appuyez sur le bouton export. Vous retrouverez votre export sur votre ordinateur dans le dossier : c:/utilisateurs/ "votre nom d'utilisateur" /.iphigenie/iphigenie_data/Public_Traces/
  11. Ce bouton est le bouton "Sauvegarder" il permet de créer une sauvegarde datée des groupes [import], [nouvelles], et de tous les groupes que vous avez créés. Vous retrouverez vos sauvegardes sur votre ordinateur dans le dossier : c:/utilisateurs/ "votre nom d'utilisateur" /.iphigenie/iphigenie_data/Backup_Traces/
  12. Ce bouton est le bouton "restaurer" en cliquant dessus une fenetre s'ouvre et vous permet d'aller rechercher sur votre disque dur, dans votre dossier de sauvegarde (Backup_Traces), le fichier .xml que vous souhaitez restaurer. Les fichiers ainsi restauré apparaissent alors dans le classeur Traces. Ils portent la mention "restore"

Le menu contextuel

Le menu contextuel apparait lorsque l'on fait un clic droit sur une trace

Menu contextuel classeur traces

Les icones

Icônes classeur traces

top

Création, édition de traces/routes

Sur iPhiGéNie J la création ou la modification de trace est très similaire à ce que vous avez pu rencontrer sur iOS ou Android.

Créer une Trace
Créer une Route
Editer une Trace / Route

Créer une trace

Pour créer une trace la première étape est de cliquer sur l'icône nouvelle trace qui se trouve dans la barre d'outils de l'application.

Nouvelle trace

En cliquant sur ce bouton une balise départ apparait alors au centre de votre écran. Cette balise est représentée par une punaise bleue à tête triangulaire.
Au pied de cette balise apparait également un caillou rouge.
Au-dessus de celle-ci une bulle vous donne des indications sur la position actuelle du caillou rouge et des informations sur votre trace

Nouvelle trace

Un clic sur le caillou rouge fait apparaitre, une touche (rond blanc) sous ce point.

Nouvelle trace

Un clic dans cette touche permet de changer d'outil. Ainsi en cliquant dans cette touche le caillou deviendra successivement vert, bleu, gris puis redeviendra rouge.

outil rouge outil vert outil bleu outil gris outil rouge

Maintenir le clic gauche dans cette touche permet d'activer l'outil actif

L'outil Rouge

Lorsque le caillou est rouge un clic gauche maintenu sur la touche permet de déplacer le caillou. Tant que le clic est maintenu le caillou se déplace en suivant les mouvements de la souris. Des le relachement du clic le caillou reste à sa position. Cette opération sera utilisée pour positionner correctement la balise départ de la trace que vous souhaitez créer.

outil rouge outil rouge

L'outil Vert

L'outil vert permet de créer une trace qui suit les mouvements de la souris. Ainsi lorsque l'outil vert est actif (caillou vert) un clic gauche maintenu sur la touche permet de déplacer le caillou. Lors de son déplacement le caillou devient rouge. La trace ainsi créée suis le parcours du caillou rouge que vous déplacez. Vous verrez alors la trace se construite automatiquement suivant les mouvements de votre souris.

outil vert outil vert

Au relachement du clic gauche le caillou redevient vert et une balise arrivée provisoire est positionnée sur le dernier point de la trace. Celui ci est vert et peu de nouveau etre utiliser pour prolonger la trace.

outil vert outil vert

L'outil Bleu [Géoportail 1 an]

L'outil bleu peut être affiché par tous les utilisateurs de l'application mais il faudra impérativement avoir un abonnement aux cartes IGN [Géoportail 1 an] et une connexion internet pour que cet outil fonctionne.

Lorsque l'outil bleu est actif (caillou bleu) un clic gauche maintenu sur la touche permet de déplacer le caillou. Lors de son déplacement le caillou reste bleu, un trait violet relie le caillou bleu au dernier caillou posé.

outil bleu outil bleu

En relachant le clic gauche sur le point d'arrivée, l'application interroge les serveurs de l'IGN qui calculent l'itinéraire le plus court entre les deux points. Une fois calculé ce parcours est renvoyé à l'application qui l'affiche à l'écran. /p>

outil bleu

Nota : Ce tracé optimise la distance et ne tient pas compte des dénivelés. Il faudra peut être scinder le tracé de votre itinéraire pour qu'il emprunte les chemins souhaités.

L'outil Gris

L'outil gris permet de créer une trace point par point. Lorsque l'outil girs est actif (caillou gris) un clic gauche maintenu sur la touche permet de déplacer le caillou. Lors de son déplacement le caillou reste gris, un trait violet relie le caillou gris au dernier caillou posé.

.

outil gris outil gris

En relachant le clic gauche, l'application trace un segment entre le dernier point et la position du caillou gris.

outil gris

Nota : Ce mode est principalement utilisé pour la création de routes.

Créer une route

Pour créer une route, la première étape est de cliquer sur l'icône nouvelle route qui se trouve dans la barre d'outils de l'application.

Nouvelle Route

En cliquant sur ce bouton comme pour les traces une balise départ apparait alors au centre de votre écran. Cette balise est représentée par une punaise bleue à tête triangulaire.
Au pied de cette balise apparait également un caillou rouge.
Au-dessus de celle-ci une bulle vous donne des indications sur la position actuelle du caillou rouge et des informations sur votre route

Nouvelle trace

Un clic sur le caillou rouge fait apparaitre, une touche (rond blanc) sous ce point.

Nouvelle trace

Un clic dans cette touche permet de changer d'outil. Ainsi en cliquant dans cette touche le caillou deviendra successivement gris ou rouge.

outil rouge outil gris outil rouge

Maintenir le clic gauche dans cette touche permet d'activer l'outil actif

Pour les Routes, les outils rouge et gris fonctionnent exactement comme pour les traces à la différence que chaque caillou qui compose la route est un point navigable donc identifié par une balise triangulaire rouge.

outil gris outil gris

outil gris

Editer une Trace / Route

Editer une trace, une route permet de la modifier, de la retoucher.

Quand il est actif le mode édition fait apparaitre :