Le menu "Cache" permet :
Pour accéder au menu Cache il faut :
- une tape sur le bouton outils pour accéder au menu principal
- une tape sur l’icône "Cache" de ce même menu. Cette icône représente une Flèche pointant vers une pile de documents.
Dans cette barre d'outils, de gauche à droite :
Le mot cache est couramment employé en informatique pour désigner un stockage local de données. Avoir des cartes dans le cache de son appareil signifie qu'elles ont été téléchargées/stockées sur cet appareil.
De ce fait, l'application n'a plus à aller les chercher sur le réseau ce qui apporte un double avantage :
- un affichage plus rapide des cartes
- la possibilité de consulter ces cartes en modes "hors ligne" ou "off-line"
L'application iPhiGéNie propose différents types de caches :
Cache de Consultation : L'enregistrement des tuiles dans le cache de consultation est automatique. Toutes les tuiles visualisées sont stockées dans ce cache. Il ne dépend pas de l'achat d'une licence IGN Géoportail et fonctionne sur toutes les cartes proposées sur le téléphone.
Cache de Provision : Ce cache n'est accessible qu'aux personnes ayant souscrit l'abonnement "Géoportail 1 an". Il permet de chargement de tuiles sans qu'il ne soit nécessaire de les visualiser à l'aide d'emprises. Ce mode de chargement est beaucoup plus rapide et permet de sélectionner les niveaux de zoom et le type de cartes que l'on souhaite charger dans son appareil.
nota 1 : Pour avoir accès aux caches (consultation /provision) des cartes OACI et Littoral, il est impératif d'avoir au préalable souscrit à l'abonnement relatif à ces fonds de cartes.
nota 2 : Les tuiles des fonds de cartes gratuites sont toujours enregistrées dans le cache consultation, même si elles sont chargées par emprise (Espagne, Catalogne, Norvège, Allemagne, OSM …).
Une tape sur l’icône "purger" (poubelle) permet d'accéder à la page de purge.
Cette page permet d'effacer/de purger les tuiles stockées dans un appareil selon les critères qui auront été définis. Purger les tuiles peut être intéressant pour libérer de la place sur un téléphone et/ou rafraichir les cartes stockées dans un appareil.
Remarque : Hormis la purge globale qui se produit à la péremption de votre abonnement, aucune opération de purge automatique n'est faite sur les caches. Sans action de votre part les tuiles consultées s'accumulent en mémoire, sans autre limite que la place disponible sur votre appareil.
Pour configurer une purge il faut :
Une tape sur l’icône "infos" vous permet d'accéder à la page Info cache.
Cet écran affiche le nombre de tuiles en mémoire, par cache et par territoire, avec une estimation de l'espace mémoire utilisé.
Nota : Il est normal que la ligne "tous" n'affiche pas le total des valeurs précédentes. Les tuiles présentes dans deux caches sont totalisés pour chacun d'entre eux mais stockées une seule fois en mémoire. C'est l'union des deux ensembles.
Pour charger les cartes d'une zone géographique, il est nécessaire de définir cette zone et les niveaux de zoom que l'on souhaite télécharger. Cette opération se fait en définissant une emprise.
définition de la zone géographique
Lorsque vous arrivez sur le menu "Cache", un cadre d'emprise centré apparait sur la carte. Ce cadre peut être modifié et déplacé, en posant le doigt (appui long) sur une des « touches » (rond blanc) qui entourent l'emprise.
- Les quatre "touches" en coin permettent de redimensionner le cadre, quand l'appui long est validé une petite flèche rouge apparait.
- La cinquième "touche" en bas au centre permet déplacer le cadre, quand l'appui long est validé une croix rouge apparait eu centre de l'emprise.
Il est possible de zoomer. Le cadre reste aux mêmes coordonnées et de l'ajuster précisément en déplaçant la carte.
Pour recentrer un cadre par défaut après un zoom, toucher l'icône « emprise » à deux reprises.
La zone d'entête du cadre d'emprise affiche le nombre de tuiles qui seront chargées lors de cette opération. La flèche bleue permet d'ouvrir la fiche détails de l'emprise.
définition des niveaux de Zoom
Le bouton bleu donne accès au détail des échelles à télécharger pour cette emprise. Pour chaque échelle, et pour chaque couche active, le nombre de tuiles impliquées est affiché. En touchant une ligne on inverse la sélection de cette échelle. Les échelles validées sont marquées par une marque verte.
Rappel Comme expliqué dans les généralités sur les caches, toute tuile effectivement affichée et chargée par emprise est membre des deux caches. Une telle tuile, purgée du cache provision, reste disponible à l'affichage en tant que membre du cache consultation. L'avantage de ce principe est que la péremption de l'un des deux caches vous garantie de conserver les tuiles auxquelles vous avez droit.
Une touche sur le bouton « charger », à droite de la barre d'outils, lance le chargement de l'emprise à l'écran. Le ratio de tuile chargé est affiché ainsi qui l'estimation du temps restant. Celui-ci est approximatif car il dépend du réseau, mais surtout de la proportion de tuiles déjà présentes dans votre appareil.
Il est possible d'interrompre le chargement à tout moment, même immédiatement après l'avoir lancé, par une touche sur le bouton X "finir".
Dès le lancement de l'opération "charger", une emprise est mémorisée dans la liste des emprises. Pour ouvrir cette liste il suffit d'une tape sur le bouton "Listes" de la barre d'outils.
Dans cette liste, les emprises sont nommées par défaut avec leur date et heure de chargement.
Une tape sur une emprise permet d’accéder à sa fiche détail (comme avec le bouton bleu dans l'entête de l'emprise depuis la carte).
Cette fiche :
Les deux actions "Purger" et "Supprimer" sont complémentaires. Si l'on veut totalement faire le ménage il faut d'abord purger puis supprimer.
Au bas de la fiche, on trouve le détail des tuiles par échelles et par couches. Les nombres affichés sont sur le même format expliqué plus haut : tuiles en cache provision / tuiles en mémoire / tuiles dans l'emprise pour l'échelle.
Est-il possible de choisir l'emplacement de stockage des cartes (ou des emprises) ? (que ce soit avec ou sans le module 'provisionnel') : sur une carte sd externe par exemple ?
(dans le même ordre d'idée : pourquoi n'est-il pas possible de déplacer l'appli iPhiGéNie vers la carte sd du smartphone, pour libérer de l'espace mémoire-interne ?)
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@Daniel C
Bonjour
A ce jour il n'y a pas de moyen de supprimer toutes les emprises d'un coup
Si vous souhaitez réellement réinitialiser votre application
Désinstallez la puis réinstallez la
Lors de la désinstallation ne cochez pas la case de la popup qui vous demande si vous souhaitez conserver vos données
Attention avec cette opération vous perdrez egalement vos traces et vos repères faites en sur sauvegarde au préalable
Mais ne souhaitez vous pas en conserver certaine pour les recharger ?
cordialement
Bonjour
Pour alleger iPhiGéNie qui bugue depuis quelques temps sur mon samsung android, j'ai purger la totalité des tuiles et maintenant je me retrouve avec plein d'emprise vide en rouge. Comment faire pour supprimer toutes ses emprises d'un coup. Je ne vais pas les supprimer une par une, j'en ai près d'une centaine ...
Cordialement
@ano-...892
Bonjour
La raison principale est un raison de sécurité.
Nous pensons qu'il est préférable que l'utilisateur suive une procédure précise pour charger ses cartes. Nous avions énormément de support de gens qui ne comprenaient pas pourquoi une fois dans un zone sans réseau ils n'avaient plus tous les niveau de zoom.
Utiliser une emprise permet et charger différents niveaux de zooms et de vérifier avant de partir sur le terrain que l'on a bien tous les niveaux de zoom nécessaires.
Nous sommes conscient que l'outil emprise peut être un peut difficile a prendre en mais mais travaillons a sa simplification
https://www.youtube.com/watch?v=tpUPDreIsWw&t=38s
nous avons laissé un cache consultation de 1000 tuiles (environ 70000ha pour un fond au 1/25k) ce qui nous semble tout a fait suffisant pour une sortie a la journée si l'on ne souhaitez pas réaliser une emprise.
Cordialement
Bonjour,
j'ai vu que la nouvelle version 10.6.1 de iPhiGéNie limite le nombre de tuiles IGN stockées dans le cache de consultation à 1000 et qu'il faut donc nécessairement passer par le système des emprises pour pouvoir disposer de cartes hors ligne.
Je trouve l'utilisation des emprises assez peu pratique et j'ai l'habitude de préparer mes rando en parcourant, en ligne, le trajet prévu pour afficher toutes les tuiles dont j'ai besoin ce qui me permet ensuite d'en disposer hors ligne : c'est rapide, on ne charge que ce dont on a besoin et on voit physiquement ce qu'on aura disponible hors ligne.
Le fait d'écraser les plus anciennes (qui ne sont pas nécessairement les moins utiles) avec les dernières consultées me parait assez stressant car j'utilise très souvent iPhiGéNie hors ligne pour la bonne et simple raison que je me trouve souvent dans des zones hors réseau.
J'ai regardé le nombre de tuiles de consultation stockées dans ma tablette : 380 000 tuiles et 30 000 tuiles dans mon smartphone alors que très j'ai très récemment effacé le cache d’iPhiGéNie.
Pour mon utilisation, la limitation à 1000 tuiles me parait donc ridiculement faible.
Pour quelle étrange raison avez vous introduite cette limitation très pénalisante ?
Je conçois que l'encombrement du cache peut poser un problème sur certains appareils mais ne pouvez vous pas prévoir un nombre limite paramétrable par l'utilisateur ?
Heureusement je suis encore à la version 10.6.0 qui n'a pas cette limitation et je vais donc bien me garder de mettre à jour avec la version suivante.
Bien Cordialement,
@parabellum65
Bonjour je ne comprends pas votre question
Vous n'avez rien a faire, les tuiles que vous avez téléchargées s'affichent à l'écran même si vous n'avez pas de connexion.
Rencontrez vous un probleme particulier
Cordialement
Bonjour,
Je suis sous Android.
J'ai amax et géoportail.
Comment fait-on pour utiliser les tuiles que l'on a télécharger ?
Bonjour,
Je viens de changer de téléphone et je refais le chargement des cartes sauf que cette fois, les cartes ne restent pas enregistrées.
Je vais par ex. sur une zone de 5 km en faisant défiler vers la droite, celle-ci s'affiche en rouge le temps du chargement puis la carte au 1/12500 s'affiche normalement. Ensuite je reviens sur le début de la zone en question et là, de nouveau la zone s'affiche en rouge avant de recharger le même fond de carte comme si les tuiles n'étaient pas stockées par l'appli !
Une solution ?
Merci de votre réponse.
Redd
@Elfriede
Bonjour,
Après vérification, il semble que ce comportement est présent depuis un bout de temps. Effectivement ce n'est pas judicieux, mais cela n'apparaît que lorsque l'avant plan et l'arrière plan ont tous les deux le même fond de carte.
A voir donc si on peut le modifier dans une future version.
Bonsoir, Après avoir definier la zone à charger et je veux sélectionner les échelles j’ai sur l’écran de mon iPhone 6s Plus, 2 listes exactement identique : Cartes IGN-IGN France (abonnement requis)
si je sélectionne les échelles sur les deux listes cela double le nombre de tuiles.
iPhiGéNie a changé des chose, et maintenant je suis un peu perdu.
@ano-...087
Bonjour
Les échelles disponibles dans ce tableau dépendent de l’échelle que vous avez utilisé pour effectuer votre emprise
dans votre cas il y a de fortes chance que cous ayez créer votre emprise au 1/50K
Essayez de créer la même emprise depuis la 1/200K et vous aurez la possibilité de charger ces échelles
Restant à votre disposition
Bonjour,
Dans les infos détaillées emprise, je n'ai pas les échelles 1/100k ni 1/200k comme il y a sur vos copies d'écran. Comment y accéder ?
Merci
@ano-...552
Bonjour
l'éditeur des cartes OCM ne nous a jamais autorisé ouvrir le préchargement par emprise de ses fonds de cartes
Si vous souhaitez charger des cartes OCM il faudra 1 tracer votre parcours
puis utiliser la fonction charger les cartes que vous trouverez dans la page detail de celui ci
Ou si vous souhaitez charger une carte par emprise vous pouvez configurer "open topo map"
bien a vous
Bonjour,
Je ne parviens plus à charger de carte OCM :
-> 0 tuile quelle que soit l'emprise sélectionnée
-> message "Emprise vide, cochez au moins un niveau de de zoom", mais toucher le bouton chevron bleu de la barre de titre n'y fait rien, sinon ouvrir une page noire !
Info : tél Android, licence AMAX achetée
@GM
Bonjour
L'opération a laquelle vous faite référence n'est pas possible (L'IGN ne permet pas ce transfert)
si vous souhaitez que toutes vos cartes soient sur la carte SD il faudra :
1. Purger toutes les cartes de votre téléphone avec l'outil Purger
2. configurer votre carte SD pour que les cartes s'enregistrent dessus (voir http://xn--iphignie-f1a.com/Utilisation_d_une_carte_SD.f1382p0)
3. recharger vos cartes
Restant à votre disposition
Je suis également intéressé par déplacer les données du cache sur la carte SD
@Yellow-corner
Bonjour,
Actuellement la limite sur le nombre de tuiles est de 150.000 pour un chargement.
Il n'y a pas de limite sur le nombre de chargements.
Attention 150.000 tuiles, c'est approximativement 2,8 Go de stockage, c'est assez énorme.
Bonjour,
Lorsque que je veux charger des tuiles par emprise, j'ai un message "Emprise trop importante".
Quel est le nombre de tuiles maximum que je peux charger en une seule emprise ?
Cordialement,
Christophe
@ano-...969
Bonjour,
Pour que nous puissions analyser la situation, pourriez-vous nous envoyer votre page Debug :
- lancez iPhiGéNie
- une tape sur les trois points verticaux au centre du bandeau en bas de l'écran
- une tape sur le picto info (un "i" dans un rond blanc en haut à droite du menu),
- une tape sur le chevron bleu de la ligne "Debug Mail"
- le téléphone vous propose alors un choix d'applications, choisissez l'application que vous utilisez pour les emails
- vous arrivez sur un courrier pré-construit,
- rappelez le motif de votre message puis envoyez
Dans l'attente de votre retour
AST
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 12:41:51 +0000