Oui, cette page de manuel documente l'opération accessible depuis le bouton de la barre d'outil et qui est présent pour les traces comme pour les repères.
L'export individuel de trace est documenté dans la fiche de détail de celles-ci.
Pour la pris en compte d'un fichier ajouté dans Documents, il suffit de sortir des listes puis de les afficher à nouveau (trace et repère).
Je suis en train d'apprendre à gérer les transferts directs de traces et de repères entre iPad et Mac. J'avais mis un premier commentaire dans la rubrique "Création de traces", mais en passant aux repères je me suis rendu compte que, s'il n'y a qu'une façon d'exporter des repères (par groupes complets), il n'en est pas de même pour les traces : on peut les exporter par groupe comme pour les repères (barre d'outils principale) ou individuellement (à partir de la fiche détaillée de la trace).
Le Manuel comporte donc une inexactitude, il ne mentionne apparemment que la première procédure d'export ("Une opération d'export concerne toujours un groupe.")
Dans les deux cas, l'entité exportée (groupe ou trace) apparaît comme un fichier exp_nom.gpx que l'on extrait facilement de l'iPad.
Il semble par contre qu'à l'importation d'un fichier gpx, il soit prudent de s'assurer que iPhiGéNie ne reste pas comme tâche en sommeil. Sinon, l'actualisation (prise en compte des fichiers transférés vers l'iPad) semble demander de fermer et réouvrir iPhiGéNie.
iPhiGéNie intègre iCloud pour le partage entre appareil iOS. C'est encore plus simple et instantané que le passage par l'import export GPX.
Pour l'export en GPX vers/depuis d'autres destinations Dropbox est choisi par certains d'entre vous. Ce n'est pas la première demande en ce sens. Il n'était pas évident de favoriser un fournisseur de service parmi d'autres. Mais nous allons en parler avec l'Andromaque Team car cela peut augmenter le confort de partage entre les deux mondes.
Pour l'impression il y a un moment que cette fonction n'a pas été améliorés car il semble qu'elle soit peu utilisée.
Bonjour,
Ne serait-il pas possible d'exporter les fichiers GPX directement sur un Cloud de type Dropbox, je récupère très facilement ces fichiers en passant par ce Cloud, je pense que l'export via ce procédé permettrait une récupération plus simple que par mail.
Un cadrage ou une vue de mise en page serait bienvenu, car les résultats des sorties des cartes sont quelque peu aléatoire ( ou je n'ai pas tout compris!!)
Sinon super application
Merci
Vous pouvez ouvrir le fichier GPX avec un simple éditeur de texte (TexEdit, Wordpad) pour voir s'il contient bien des données de traces.
Comme l'export par mail n'est pas toujours fiable selon les maileurs employés, il est plus sûr de récupérer le fichier sur l'appareil avec iTunes comme expliqué dans le chapitre export GPX
bonjour
lorsque j'exporte une trace en gpx, je la reçoit par mail mais ensuite lorsque je l'ouvre dans mon viewer GPX elle est vide et dans google earth rien n'apparait !
comment faire svp
Merci pour cette réponse rapide et précise !
Il me semblait bien qu'un passage par le PC s'imposait, le post de SuperAppli est le seul mentionnant Google Earth mobile, c'est pour cela que je m'y suis attardé !
À ce jour la box à pris la foudre et je pars en déplacement pour la semaine, tant pis pour cette fois ....
Sinon pour ma part, les repères et traces me conviennent pleinement ! ( manque juste la synchronisation entre mon appareil photo et la création de repères... Non je blague)
Bonjour,
J'ai un iPhone 4S et une tablette iPad. J'ai créé un tracé sur l'iPhone que je souhaiterais récupérer sur iPad. Apparemment, après synchronisation de l'iPhone puis de l'iPad ça ne se fait pas automatiquement.
J'ai cherché dans le manuel puis dans ce forum mais sans succès.
Cette application a l'air géniale mais je suis débutant dans l'utilisation d'un GPS alors il y a tout un vocabulaire qui m'échappe ... pour le moment.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
BEPC69
La méthode de SuperAppli implique de passer les GPX via votre ordI.
Bonjour,
Comme beaucoup je ne me lasse pas d'utiliser cette application ( qui a été la principale raison de l'achat d'un I Phone) je me dois donc d'y adresser une multitudes d'éloges! !
Cependant mes piètres qualités d'adaptation à l'I Phone me privent de la jouissance d'une pleine exploitation des possibiltes offertes par l'application ( malgré mes multiples lectures du manuel et du forum... )
Le 29/11/2010 SuperAppli décrit une méthode pour profiter de nos traces iPhiGéNie via Google Earth. Je "butte" au moment de récupérer mon fichier GPX (qui se trouve parmi mes mails) car le téléphone parcours sa recherche dans mes photos. Sur la page "relais GPX" d'iPhiGéNie j'ai le même problème, comment récupérer ce fichier ou uploader pour obtenir un URL ?
( I Phone 4, IOS 6.1.3)
Merci, Clément.
J'ai lu ce qui précède et fait comme Timjobar le dit, ça marche mais ce serait qd même plus simple d'être directement en GPX qui marchait avant ; quelle explication pour être passé au xml ?
Bonjour,
merci de faire suivre si je ne suis pas sur le bon forum : je suis sur Andromaque 4 0 8 2 A ; lorsque je veux exporter un fichier GPX il apparait en exptrack.xml au lieu de .gpx
Il y a 2 mois, ça marchait, merci de me dire quoi faire : bug ou pb de paramétrage de l'appli
A Montard
06 79 71 96 54
alain_montard@yahoo.fr
Sous windows 7, Cliquer sur l'icône Windows en bas à gauche, Taper options des dossiers puis l'ouvrir, Onglet Affichage, Décocher 'Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu'.
merci, je pense être proche d'une solution,
cependant, sous windows 7, clic droit/renommer, l'extention n'apparait pas, du coup je ne sais pas comment la changer...
Le format gpx est une variante de xml, si vous avez une extension de fichier .xml, vous pouvez la remplacer par .gpx
bonjour,
je découvre l'application sous androide, je fais des relevés de points sur le terrain et je souhaite les exporter sur mon PC pour utilisation en SIG. Pb : les fichiers de points générés par ma tablette sont au format .xml et non pas .gpx. s'agit-il d'un mauvais réglage ou dois-je convertir les fichiers si oui comment ?
d'avance merci
Ça m'est arrivé aussi avec plusieurs traces que j'avais beaucoup "travaillées" (en ajoutant et en déplaçant beaucoup de points).
Je ne pouvais pas exporter une trace individuellement mais je pouvais en exporter plusieurs à la fois.
certaines en individuelles passent, l'une non, mais, si je l'isole, la totalité du reste ne passe pas, donc, si c'est un problème de corruption de fichier, il y a d'autres traces concernées.
Demain, j'essaye le transfert/sauvegarde sur iTunes, puis, je testerai les traces une par une voir ce qui cloche.
@Renaud
Non, je ne pense pas que iOS6.1 joue un rôle ici. Je pense plutôt qu'il s'agit soit d'une trace endommagée soit d'une question de taille.
Essayez avec une seule trace, pas trop grosse pour voir.
Il arrive que l'application soit endommagée et il faut alors la réinstaller.
Attention, la ré-installation perd les données : repères, traces et cache. Il faut sauvegarder au préalable ce qu'on veut retrouver. Outre la sauvegarde par export, on peut aussi utiliser Diskaid, comme indiqué dans ce message.
Bonjour,
J'essaie d'exporter mes traces d'un dossier "Nouvelles" ou "Visibles" avec la "flèche d'envoi", je ne peux que "bleuter" le dossier, puis, rien ne se passe, et même, au bout de quelques longues secondes, je sors d'iPhiGéNie.
Serait-ce dû à la version 6.1 d'iOS ?
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 14:28:52 +0000