Il n'est pas possible de faire une appli qui permette d'associer un type de fichier à une appli donnée ?
ie : .gpx > iPhiGéNie ?
Dommage car avec un QRcode référençant l'URL d'une trace gpx, on a un automatisme fonctionnel magique :)
Pour rester cohérent (avec les smartphones), l'URL du QRcode doit rester du type http://
Classer une catégorie gpx:// juste pour l'iPhone avec iPhiGéNie est trop restrictif :(
Il y aurait aussi une autre alternative qui éviterait la saisie de la syntaxe "gpx" à la place de "http" dans l'entête de l'URL (ce qui n'est pas pratique à l'usage surtout avec une forte luminosité extérieure!)
Ce serait de copier le lien tel quel (http://wwww.test.fr/123.gpx) et de le coller dans l'interface iPhiGéNie dans la rubrique Traces > Import.
En effet, si vous trouvez un navigateur qui peut gérer des associations par extension de fichier, cela pourrait fonctionner.
Merci pour vos précisions.
J'avais eu un problème identique avec un smartphone Samsung sous Bada. Je l'avais contourné en utilisant Opéra au lieu du browser natif.
Le but était de récupérer, depuis le Samsung les traces GPS (vttour.fr pour ne pas le nommer) sur une µSD puis d'installer celle ci sur le GPS Twonav et de suivre les parcours.
-
Donc pour en revenir à ma réflexion, il faudrait trouver un browser iPhone qui charge/sauvegarde la trace .GPX depuis un lien http:// pour contourner la limitation de Safari ?
Le principe est le suivant :
Pour préciser ma réflexion :
1- si Safari iPhone charge l'URL d'un fichier .gpx avec entête http://www., il l'affiche en temps que fichier texte.
2- si au lieu du http://www., on écrit gpx://www., le chargement du fichier bascule automatiquement sur iPhiGéNie. (Sur un navigateur PC, par ex, on reçoit une erreur. Normal, car l'entête gpx://www. n'est pas reconnue.)
3- Safari ne connait pas non plus les adresse du type gpx://www. car si iPhiGéNie n'est pas installé, on reçoit une erreur d'URL.
4- Concernant l'iPhone, ça veut dire que iPhiGéNie est à l'écoute de Safari et si une adresse du type gpx://www. est décelée alors l'appli récupère et charge automatiquement le gpx.
5- Pourquoi dans ce cas, ne pas charger le fichier .gpx sélectionné depuis un site ?
Dans la structure d'un gpx, on retrouve facilement les balises <gpx>, ce qui permet d'identifier le type de fichier et ainsi de le charger. Si iPhiGéNie est à l'écoute de Safari, il peut très bien analyser l'entête <gpx> du fichier !
6- Une option iPhiGéNie du type : "Toujours charger les fichiers GPX depuis Safari" validerait cette fonction qui est essentielle pour télécharger des traces.
Merci
andré
alors de quelle manière se fait l’aiguillage gpx:// vers iPhiGéNie ?
l'entête gpx:// n'étant pas reconnu par Safari, cela devrait sortir en erreur ?
Tout simplement parce que le navigateur (Safari sous iOS, divers autres sous Android) ne connait pas l'extension gpx et n'est donc pas en mesure de choisir et lancer iPhiGéNie. Ce sont des aspects qui sont hors de notre contrôle.
Bonjour
Pour enregistrer une trace GPX depuis un site internet, il faut modifier l’entête du lien http:// par gpx://. Ok !
Ça fonctionne bien mais c'est contraignant pour les sites qui proposent le téléchargement automatique. Il faut copier le lien, le coller dans safari (par ex.) et le modifier...
Pourquoi ne pas l'afficher directement dans iPhiGéNie puis l'extension du fichier est bien souvent .gpx.
Au pire, c'est du .xml mais le contenu est le même.
Merci
Je confirme la solution 1. MERCI
Il faut donc rentrer les commentaires en restant dans le menu outil repères.
Je vous tiens au courant concernant mon problème de reprise de traces. J'attends d'avoir un exemple concret...
Sur la question des enregistrements de commentaires, je n'arrivais pas à reproduire le pb.
Je viens de comprendre qu'il se produit si l'on a masqué les outils repères entre le moment ou on l'a créé et celui où l'on fait la modification (quelle qu'elle soit). C'est un bug lié à la gestion des repères visibles en relation avec les modifications pour iCloud.
Pour éviter ce bug en attendant la prochaine version, 3 solutions :
Bonjour,
Notre logiciel métier n'affiche uniquement le titre des repères ; peut être que Google Earth est capable d'afficher également leurs commentaires? ?
Concernant le problème d'enregistrement des commentaires de reperes cité dans mon 1er post, j'ai desinstallé puis réinstallé iPhiGéNie, la mémoire cache est donc vide mais le problème apparaît toujours...je ne sais plus comment procéder !
Les commentaires sont exportés mais leur visibilité dépend des capacité du logiciel utilisé pour consulter le GPX.
De plus lors de l'export des repères en .gpx, les commentaires que l'on avait enregistrés sont ils lisibles lors d'une lecture des repères sur ordinateur ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Forester
Merci pour vos réponses rapides !
Timjobar j'ai essayé votre technique mais elle ne fonctionne pas dans mon cas...
Concernant ICloud, je n'ai jamais activé ce service. Mes traces proviennent du groupe [Nouvelles]
Pour reproduire et régler ces pb il faut faire la part de ce qui est lié à la fonction iCloud. En particulier, une reprise de trace n'est pas censé fonctionner si celle-ci est dans un groupe en « nuage ».
Donc pourriez vous refaire vos constatation en vérifiant si les problèmes se produisent à l'identique avec des éléments dans les groupes locaux ([marques], [nouvelles]) ou dans le nuage.
J'ai le même problème, mais avec la modification du nom du repère. Essayez la manip suivante : une fois que vous avez écrit votre commentaire, avant de faire OK, cliquez (appuyez) dans un autre champ. C'est-à-dire faites semblant de modifier une autre ligne.
Bonjour,
Après avoir cherché un problème similaire sur ce forum en vain, je me suis décidé à vous écrire.
Tout d'abord j'utilise iPhiGéNie depuis près d'un an et demi, principalement dans le cadre du travail. J'ai donc accumulé beaucoup de données (repères et traces).
Lors de mes prospections, je suis amené à créer des repères que je complète par un commentaire dans la case prévu à cet effet. Une fois enregistré et revenu sur le fond IGN, je clique sur la punaise afin de réouvrir le repère : le commentaire n'apparaît plus. Il me faut l'écrire une seconde fois pour qu'il reste en mémoire définitivement.
Second et dernier problème : lorsque je reprend une trace enregistrée par le passé, et que je la poursuis en ré-enregistrant la suite du tracé, celui-ci apparaît bien en rouge en temps réel, s'enregistre en vert dès que je la stoppe, mais après une décoche et recoche de cette trace dans le groupe [Visibles], la portion nouvellement enregistrée n'apparaît pas.
Je précise que ce problème est apparu il y a quelques semaines, les enregistrements fonctionnaient à merveille auparavant...
Voilà j'espère avoir été clair à défaut d'être concis :)
Merci d'avance pour votre éclairage
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sun, 03 Mar 2024 10:15:36 +0000