Lien direct vers iPhiGéNie X dans le Mac App Store
Elle est nommée iPhiGéNie X. Le X fait référence à celui d'OS X, même si Apple a récemment choisi de renommer OS X en MacOS. Et puis ça fait aussi iPhiGéNix, encore un irréductible gaulois.
Nous l'avions promise depuis (trop) longtemps. Son développement a été interrompu un moment dans l'attente de la publication par Apple d'un système de portage simplifié d'iOS vers Mac annoncé pour 2018 puis reporté. Nous avons donc chois de faire un portage complet vers le système natif du Mac. Si une bonne partie du code (le moteur) est commun avec la version iOS, il a fallu revoir tout l'interface (la carrosserie). C'est un (très) gros travail. C'est pourquoi nous sommes vraiment ravis de pouvoir publier cette première version.
Faites passer l'info autour de vous. Il y a des arlésiennes qui finissent par arriver.
L'avantage immédiat d'un portage natif est le multifenêtrage total, qui permet d'avoir autant de fenêtre de cartes distinctes que nécessaire, chacune pouvant être doublée de sa jumelle 3d. Les deux variantes se mettant à jour mutuellement, en zoom comme en déplacement, pour tout élément affiché.
La version 9 d'iPhiGéNie iOS a été publiée depuis début juin 2019 sans annonce ici, car sa principale nouveauté est de savoir se connecter avec iPhiGéNie X tournant sur un Mac présent sur le même réseau local. C'est pourquoi elle est décrite ice pour l'associer à cette première version pour Mac.
Dès qu'un mobile lance une version d'iPhiGéNie 9 ou plus, il apparaît dans les fouilleurs de traces et repères. Il est alors possible d'afficher tous les objets (traces et repères) présent sur le mobile. Il est alors aisé de copier et transférer des objets entre les deux applications. Voir aussi le § iCloud ci-dessous.
Attention N'achetez pas les abonnements en double. Les abonnements Géoportail et les options associées (littoral, OACI) sont partageables entre les environnements (iOS, Android, MacOS). De même pour l'abonnement CartoWeb belge.
Si vous avez déjà un abonnement valide, vous pouvez l'activer sur la version Mac à l'aide d'un jeton. C'est le même système actuellement utilisé pour le partage entre iOS et Android.
Achat du module Xmax
Comme pour les versions mobiles, les fonctions étendues ne sont disponibles que si l'on achète le module Xmax. Actuellement en achat intégré via Apple, il sera prochainement disponible à la vente sur IGNrando'.
Le module Xmax est un achat unique, valables sur tous vos Mac (sur un même compte Apple). La version Mac sera étoffée au fil du temps pour ajouter des fonctions actuellement non portées ou nouvelles. Comme cela a été le cas pour les versions mobiles, l'ajout futur de ces fonctions sera incluses dans le module Xmax, à l'exclusion d'hypothétique modules très spécialisés (à ce jour, aucun n'est en projet).
Les 7 jours d'essai à l'installation de l'application donnent aussi accès au modules Xmax et donc à toutes les fonctions.
Symétriquement, un achat d'abonnement sur l'application Mac est partageable avec les mobiles iOS et Android.
Le partage par jeton est limité à 5 appareils. Il faut donc être rigoureux dans l'utilisation de ces jetons.
Si vous avez activé iCloud pour vos appareils iOS, ce qui est conseillé, toutes les données présente dans les dossier iCloud du mobile sont accessibles directement dans les fouilleurs sans même avoir besoin de connecter le mobile.
De même, tout ajout de donnée dans iCloud depuis iPhiGéNie X, se répercute sur les mobiles iOS.
La connexion par réseau local reste utile pour accéder aux groupe locaux du mobile (non iCloud) ainsi que pour se connecter occasionnellement à un mobile qui n'est pas sur le même compte iCloud.
Cette version 1.0 pour Mac est d'ores et déjà capable de communiquer avec les appareils Android, dès que ceux-ci pourront installer la mise à jour de la v9 qui se fera à l'automne.
De même une version Java de l'application est en cours de portage pour les ordinateurs Windows et Linux. Elle est prévue, elle aussi pour l'automne, mais sans doute plus tard que la version Android.
Quand les 4 versions seront disponibles, on pourra échanger des données facilement entre tous les environnements.
Voici un lien vers l'aide en ligne de la version Mac, le même qui est disponible depuis le menu Aide dans l'application. Ce manuel est en cours de rédaction et il sera étoffé dans les jours à venir et au fil des versions à venir de l'application.
Bonjour Max, je viens d'installer la version iPhiGéNie sur le mac. Ça marche plutôt bien. J'ai simplement un soucis avec la 3D, je peux l'activer, mais je n'arriver pas à la désactiver pour revenir sur la 2D. Merci pour le travail que vous avez fait .
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@Antoine - support
Merci pour votre intervention, toutes mes applications fonctionnent correctement.
@benoit-165
Bonjour,
Envoyez moi l'IUID de votre appareil je vais vérifie l'état des transactions : Lancez iPhiGéNie X -> menu iPhiGéNie X -> licences et achats -> IUID. Le bouton associé à la rubrique IUID permet de générer un mail, directement adressé au support. Renseignez la raison de l’envoi pour faciliter le traitement de la demande.
Bonjour, j'ai acheté la version iPhiGéNie Vmax sur ios et la version iPhiGéNie X avec le module Xmax sur macos, les deux versions utilisant le même abonnement geoportail.
La version X me pose un problème : le menu "licenses et achats" indique bien que le module X max a été acheté, ainsi que l'abonnement geoportail, par contre, j'ai un message d'alerte m'avertissant que iPhiGéNie X fonctionne en mode limité et que je dois acheter à nouveau le module Xmax. Que faut-il faire ? merci d'avance.
@323380
Bonjour,
il suffit de pousser le curseur de fondu du côté ou le fond "photo" est sélectionné. C'est à dire par défaut vers la droite
Bonjour, je suis sur Mac et n’ai plus accès au fond photos. Que faire pour le récupérer ? Merci par avance
Bonjour,
Je viens de payer, en avance, mon abonnement GEOPORTAIL : comment empêcher GEOPORTAIL de l'encaisser deux fois ?
Je n'ai pas besoin de l'abonnement Cartoweb BELGIQUE. Comment le résilier ?
@ Bastou75
Bonjour,
Il n'est pas possible de changer les noms "T" et "TR, ainsi que les couleurs des traces.
Une trace marquée par un "T" en noir signifie qu'il s'agit d'un tracé manuel. Une trace marquée par un "TR" en rouge signifie qu'il s'agit d'une trace enregistrée avec des points navigables.
Le menu du "classeur" offre déjà la possibilité de faire "un tri" par date, alphabétique ou de proximité.
Cordialement.
Bonjour, belle version MAC. Lors de Rando je suis parfois infidèle avec des app iOS qui permettent de suivre des propositions extérieures, dans ce cas, je n'utilise pas iPhiGéNie sur iOS, peut être trop sophistiquée pour un simple suivi et des recommandations.
Ensuite je récupère les GPX sur iPhiGéNie sur Mac, dans le classeur.
Et c'est là que ca se gate. Certains apparaissent comme des traces réelles alors qu'on souhaiterait que ce soit des traces (noires), et d'autres faites pourtant en vrai ne sont pas en rouge. Les infos sont aussi ésotériques.
Du coup questions :
1) Est il possible de faire passer une trace TR en T et inversement ?
2) Il faudrait plus de champs dans le CLASSEUR, notamment les dates d'enregistrement (capacité à ajouter des colonnes).
Qu'en pensez vous ? merci
@Alaric31
Bonjour,
Tout ce que vous voulez faire est possible actuellement mais certaines utilisations (comme sélectionner un bout précis de la trace pour en faire une nouvelle) va demander plusieurs actions.
L'outil de modification de trace, n'est actuellement pas pensé pour faire cela (même si cela reste possible). Pour la version Mac il est clair que cela va devenir une réelle piste d'amélioration.
Renommer la trace est très simple et pour le coup il n'y a rien à changer -> il suffit de faire un double click (lent) sur le nom de la trace depuis le "classeur" ou alors d'aller modifier le nom depuis la fiche info de la trace.
Pour les choses plus complexes :
- On peut copier une trace (dupliquer)
- On peut modifier la trace et couper la fin de la trace
- On peut inverser une trace (la fin devient le début)
En combinant ces trois choses, il est donc possible de sélectionner un bout de trace et de le continuer pour en faire une nouvelle :
1) Copie
2) Couper la fin de la trace que l'on veut enlever
3) Redessiner par la suite le fin de la trace
Si on veut retoucher le début d'un parcours, il faut d'abord inverser la trace.
De votre message je ne sais pas si vous avez déjà essayé de modifier un parcours.
Pour cela affichez la trace à l'écran, puis faites un click droit sur la trace depuis le classeur et choisissez "modifier".
Vous pouvez vous appuyer sur le manuel qui présente une courte vidéo montrant une modification de trace.
Bonjour,
J'apprécie beaucoup la version mac, mais je m'en sers surtout pour modifier et/ou créer des traces, et je trouve qu'il manque des fonctions (à moins que je n'aie pas su les trouver ?). Je me permets des suggestions de fonctions très utiles qu'on souhaiterait avoir :
- sélectionner-couper-coller un morceau de trace existante pour en faire une nouvelle
- raccorder facilement deux traces (par exemple une qui existe et une qu'on crée pour faire une variante à la première)
- ou, dans le même but, couper un morceau d'une trace existante et en créer un nouveau morceau (variante) à la place
- et tout simplement enregistrer une trace créée, avec un nom...
Si c'est déjà possible, merci de nous l'expliquer. Et sinon, double merci de l'implémenter ! !
Bonjour,
je trouve délicat d'imprimer avec le MAC. Il n'ya que le format paysage de proposer et je souhaiterais imprimer en format visage.
Peut on aussi définir le cadre d'impression ?
merci
@Le vent
Bonne nouvelle si tout est rétabli, ceci dit les appareils ne disparaissent du classeur de traces que s'ils passent en veille. Vous pouvez d'ailleurs faire l'essai facilement en verrouillant l'écran, c'est quasiment instantané.
Si le mobile est bien allumé (écran allumé) avec iPhiGéNie active vous ne devriez pas le voir apparaitre / disparaitre.
Bonjour Antoine,
Excusez-moi, je n’avais pas vu ce dernier message en mail.
J’allais vous envoyer un screenshot mais auparavant j’ai voulu faire un nouveau test.
Plusieurs fois j'ai vu apparaitre puis disparaitre iPhone et iPad de façon incompréhensible.
Mais maintenant par miracle, tout est redevenu normal ! les 2 idevices sont finalement apparus.
Peut-être une interférence avec le MacBook ou la lenteur des transferts des données.
En tout les cas il m'a fallu batailler longtemps !
Merci pour votre aide
Bien cordialement,
Jean-Marie
@Le vent
Voici le guide d'Apple pour faire une capture d'écran du mac. Vous pouvez m'envoyer cette capture à l'adresse mail que j'utilise pour vous répondre.
J'ai tout recommencé en sortant l'iPad et le MacBook de la boucle.
Toujours pas d'informations [Nouvelles] Iphone sur iPhiGéNie X de l'iMac.
Je veux bien vous envoyer l'impression d'écran avec iphone connecté en Wifi sur le même réseau.
Mais par quel moyen procéder ?
Merci bien
@Le vent
Bonjour,
Il faut bien que les appareils (Mac et iPhone) soient sur le même réseau internet (donc pas en USB cela ne fonctionne pas) et comme vous l'avez indiqué que l'application soit active (au premier plan) sur les deux appareils.
Puis dans iPhiGéNie X sur Mac vous ouvrez le fouilleur de trace, même si la connexion ne se fait pas automatiquement vous devriez avoir la ligne correspondante à votre appareil qui doit apparaitre.
Vous me confirmez alors que même cette ligne n'est pas présente ? Faites moi une impression d'écran du fouilleur de traces à ce moment.
Bonjour et merci pour votre patience.
Ce week-end j’ai pris beaucoup de temps pour résoudre mon problème.
Un problème lié à la corruption et la lourdeur des traces du dossier iCloud.
J’ai donc dans un premier temps reconstituer méthodiquement ce dossier iCloud et j’ai suivi vos conseils sur iPhiGéNie X dans le conteneur. Sur ce point tous fonctionne normalement maintenant et je peux ainsi transférer tous les fichiers entre les appareils.
Cependant, l’iPhone et l’Ipad ne sont plus visibles dans iPhiGéNie X comme ils l’étaient auparavant (en prenant soin de garder visible iPhiGéNie sur ceux-ci) - aussi bien en réseau wifi qu’en USB.
@Le vent
Bonjour,
Vous voyez apparaitre l'iPhone et l'iPad lorsque ceux ci sont actif, c'est à dire lorsque qu' iPhiGéNie est lancée et que l'écran est allumé. Des que l'écran passe en veille l'appareil disparait du classeur c'est normal.
Concernant le problème sur le Mac, vous ne voyez toujours pas les groupes natifs dans le classeur de traces ([nouvelles], [import], etc....) ?
Envoyez moi un impression d'écran du classeur de traces ouvert sur le Mac
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 13:01:58 +0000