Repère Photo
Le support de la phototèque nécessite MacOS 10.13 minimum
Les photos dans les repères
Les repères photos sur le Mac ne fonctionnent qu'avec les images de la photothèque. Il n'est pas possible d'associer des images provenant de simples fichiers sur votre Mac. Il faut ajouter ceux-ci à la photothèque au préalable. Ceci pour 2 raisons :
- Gérer des liens vers les fichiers images serait assez laborieux, particulièrement en cas de renommage/déplacement et les dupliquer dans un espace propre à iPhiGéNie serait vraiment peu optimisé.
- L'utilisation de la photothèque permet, si celle-ci est sur iCloud, de partager les repères et leurs photos entre plusieurs appareils, Macs, iPhones et iPads.
Si on ne compte pas partager les repères avec d'autres appareils, il n'est pas obligatoire que la photothèque soit dans iCloud.
Ajouter / modifier la photo d'un repère
Les trois méthodes suivantes s'appliquent avec la fiche de détail d'un repère ouverte et en mode modification (bouton modifier en haut à droite de la fiche). Le champ image est encadré de bleu.
Attention, l'une des méthodes présentée plus bas ne s'applique que pour les versions système Mac supérieures à la 10.15 (Catalina).
Dans les 3 cas suivants, commencez par toucher le bouton "modifier" de la fiche de détail du repère.
- Copier-coller [MacOS 10.13+] Dans la photothèque sélectionner une photo, copiez-là, puis dans la fiche de détail du repère dans IphiGéNie, collez-là
- Drag&Drop (glisser-lâcher) [MacOS 10.13+] Depuis la fenêtre photothèque, faire glisser une photo et la lâcher sur l'image dans la fiche de détail.
- Fouilleur de fichier / média [MacOS 10.15+] Cliquer sur l'image dans la fiche de détail. Un dialogue d'explication s'affiche d'abord. Quand on le ferme, le sélecteur apparait. Dans ce fouilleur, il faut faire défiler la liste de gauche pour voir Média -> Photos. Cliquer sur Photos et choisir une photo dans la partie droite du dialogue
QuickLook / Coup d'œil
L'action permet de voir l'image en grand. On l'active :
- Depuis le menu Présentation (raccourci option-espace). Elle est disponible si :
- un repère est sélectionné dans le fouilleur
- Une fiche de détail de repère est active
- Avec le menu contextuel (clic-droit) sur un repère dans le fouilleur.
- Avec un clic sur l'image dans la fiche de détail du repère.
Partage des repères photo
Il est possible de partager les repères via le Cloud Apple. Pour visualiser correctement les repères créés antérieurement sur des appareils iOS :
- Vérifier que la photothèque est bien partagée dans iCloud. Si ce n'est pas le cas, il faut le faire au préalable. Il est conseillé de lancer ce partage depuis l'appareil qui est « maitre » pour cette photothèque. Attention la copie d'un photothèque dans iCloud est une opération lourde et longue. Un grosse photothèque peut prendre plusieurs jours pour « monter »
- S'assurer que les appareils iOS utilisent la version iPhiGéNie 9.2+ qui modernisent la gestion des photo et assure la conversion des liens pour une compatibilité iCloud.
- Afficher la liste de chaque groupe de repères sur l'appareil iOS. Toutes les photos qui sont toujours présentes dans la photothèque sont automatiquement identifiées et leurs liens mis à jour pour être partagés entre appareils.
- Tout repère présentant une icône noire d'appareil photo et non une image, contient un lien « cassé ». Il faut retrouver manuellement la photo concernée sur l'appareil iOS.
- Après la mise à jour sur iOS, en relançant l'application Mac, les repères doivent correctement afficher la bonne image.
Tout repère photo sotcké dans un groupe connecté au Cloud avec la photo associée présente dans la phototéque connectée àce même Cloud doit se retrouver sur tous vos appareils iOS connectés à ce même Cloud. Il est donc important de toujours garder le même compte iCloud configuré dans chacun de vos appareils iOS.
Précision sur le mécanisme d'identification des photos
Dans certains cas assez rares et particuliers, il peut arriver que l'on n'arrive pas à identifier formellement la photo dans iCloud. Dans ces cas, on utilise la date de prise de vue de la photo, qui est d'une précision sub-seconde. Il y a donc peu de chance de se tromper d'image. Cependant, ce risque n'est pas totalement exclu et il pourrait théoriquement arriver qu'une photo affichée ne soit pas la bonne.