iPhiGéNie dispose d'une fonctionnalité de stockage, de sauvegarde grâce à Google Drive que nous appelons Cloud.
Cette fonctionnalité permet entre autre :
Il y a cependant trois conditions nécessaires au fonctionnement du Cloud :
NOTA : L'application iPhiGéNie J ne peut établir de liaisons avec le drive Apple iCloud
.L'activation du Cloud dans votre application iPhigénie J se fait depuis la fenêtre "Réglages" de votre application en cochant la case prévue a cet effet.
L'ajout d'un compte Cloud dans votre application est possible depuis la fenêtre Cloud. Pour ce faire il suffit d'entrer l'adresse mail que vous souhaitez utiliser comme compte Cloud dans l'encart "Nouveau compte" prévu a cet effet.
Si c'est la première fois que vous utilisez cette adresse pour activer le Cloud iPhigénie, une série de demandes d'autorisation interviendra alors pour permettre à iPhigénie J de communiquer avec Google Drive.
Nous conseillons d'utiliser la même adresse mail sur chacun de vos appareils (Windows, Linux, Android). Toutefois, il est possible d'enregistrer plusieurs comptes. Pour passer d'un compte à un il faut de sélectionner un compte dans la liste et d'appuyer sur le bouton "OK".
Si vous avez plusieurs comptes configurés, pour passer d'un compte à un autre :
Si le Cloud est actif et qu'un compte est configuré alors a chaque lancement de votre application celle-ci se synchronisera avec le Cloud et vous présentera la dernière version des contenus présent dans le Cloud.
Une fois que le Cloud est actif ajouter/retirer un groupe de traces / repères du cloud sont des opérations simples.
Toutes les données de ce groupe ainsi que toutes les modifications apportées aux traces/repères de ce même groupe seront alors envoyées vers le Cloud
Lorsque iPhigénie est en train de faire remonter des données vers le Cloud une icône apparait dans le coin gauche en bas de l'écran. Il faudra attendre que cette icône disparaisse pour que les données soient disponibles dans le Cloud.
Attention : retirer un groupe du Cloud depuis un appareil a pour effet de retirer le groupe de tous les appareils synchronisés
Si un compte Cloud est configuré dans votre application vous verrez dans la barre d'état :
Lorsque [non sync] est affiché dans la barre d'état, il faudra intervenir manuellement pour synchroniser l'appareil avec le Cloud.
Cette opération est possible depuis la fenêtre Cloud
Dans cette fenêtre pour voir sur le Cloud est synchronisé ou non, il faudra regarder les chiffres qui suivent la mention "Cloud Synchronisé"
Ces chiffres vous permettent également de savoir si vous avez la même version du Cloud dans votre application mobile ou ils apparaissent, si le Cloud est actif, en haut de la page de gestion des traces ou des repères, a coté du compte cloud actif.
Le Bouton "Sync" permettra donc de lancer une synchronisation si le statut du Cloud est [non Sync].
Le Bouton " Forcer Sync" permettra donc de forcer la synchronisation entre votre appareil et le Cloud même si le statut du Cloud est [Sync].