Vous pouvez choisir le fond de carte à afficher via un menu rapide ou via le menu "cartes"
L'application permet d'afficher deux fonds de carte simultanément. Un fond de carte à l'arriere plan et un autre à l'avant plan. Il est possible de passer d'un fond de carte à l'autre via la barre de fondu située entre les deux icônes "cartes de france"
Les couches disponibles sont regroupées par source cartographiques. Certaines sources nécessitent un abonnement et d'autres sont gratuites. Les sources à abonnement sont :
NB : Deux couches dans le groupe IGN Français nécessitent un supplément. Le fond littoral qui s’adresse avant tout au grand public pratiquant des activités touristiques et sportives de bord de mer et le fond OACI (cartes aéronautiques)
L'application propose aussi un nomnre important de sources cartographiques gratuites :
Avertissement Les cartes topographiques italiennes et allemandes sont d'une qualité très inférieure à nos standards français. Les italiennes sont des scans de cartes déjà anciennes. Les allemandes sont d'une technologie récente mais de qualité assez pixélisée.
Certaines couches sont transparente par nature (cadastre, limites administratives...). Elles sont distinguées par une icône spécifique (voir image).
Ces couches ne sont pas sélectionnables pour l'arrière plan. Précisions sur les couches :
Le curseur de fondu permet de doser l'opacité de l'avant plan. Si l'avant plan comporte des couche transparentes, le fondu est à double détente. Il baisse de maxi à mini sur une demi course et repasse au maxi quand le curseur et au milieu.
S'il n'y a que des couches transparentes en avant un fond est ajouté sur la course droite pour une meilleur lisibilité au dépend de la couche d'arrière plan :
Si l'avant plan comporte une couche opaque il n'y a pas de fond ajouté mais le double fondu opère sur les transparentes seulement. Cela permet plusieurs combinaisons de fondu avec un seul curseur :
Pour passer de l'arrière à l'avant plan et inversement vous pouvez cliquer sur la barre de fondu ou trainer le curseur. Cependant nous avons ajouté des raccourcis clavier pour passer plus rapidement d'un fond à l'autre sans utiliser la souris. Vous retrouverez ces différents modes de transition dans le menu "cartes"
"Maj + flèches gauche ou droite" permet de pousser le curseur de fondu complètement d'un côté ou de l'autre. Pour un réglage plus fin vous pouvez ajouter la touche "option". Par exmeple "Maj + option + droite" permet de pousser le curseur de fondu d'un quart vers la droite.
Normalement, si l'avant plan est totalement opaque, l'arrière plan n'est pas actif afin de ne pas charger des tuiles inutiles. Dès que l'avant plan est partiellement ou totalement transparent, l'arrière plan est actif. Si plusieurs couches sont affichées simultanément on augmente proportionnellement la charge pour l'affichage — et le réseau si les tuiles sont absentes.
Un cas spécifique est celui où l'avant plan concerne une couche qui arrive en limite de sa couverture territoriale. Dans ce cas, dès qu'il y a une tuile manquante l'arrière plan est activé.
On a donc toujours intérêt de choisir un arrière plan de couverture plus large que l'avant plan. Par exemple si on met la Catalogne en avant plan, il est judicieux de mettre l'Espagne ou OSM en arrière.
Quand on se trouve près d'une frontière, il est courant de devoir jongler entre deux cartographies pour suivre son chemin. On peut le faire en jouant sur le curseur de fondu, mais c'est frustrant de devoir choisir l'une ou l'autre carte. Avec la fonction de détourage, on peut gommer toutes les zones monochromes vides aux frontières sur la couche affichée en avant-plan . Il est donc important de mettre en avant-plan une couche qui s'arrête à la frontière.
Ce détourage ne modifie pas les tuiles enregistrées. Il n'est donc pas pérenne. On peut l'annuler en changeant de zoom. Il faut refaire l'opération de détourage à chaque zoom. Par contre le détourage se propage automatiquement quand on déplace la carte. Le choix de ne pas enregistrer le détourage est dicté par le risque de fausse opération, soit par erreur humaine, soit que la carte comporte des trous dans la frontière qui propagent la transparence au-delà du nécessaire.
Les images ci-dessous montrent la séquence sur une zone de la la frontière avec l'Andorre.
Le bouton qui active le détourage est au milieu de la barre d'outils rapide. Une touche sur le bouton active le mode pour 5 secondes. Une touche sur l'image, dans la zone à rendre transparente, en blanc sur ces images, détoure la zone. On voit sur la seconde image que le texte « Pic de la Portaneille » qui était visible au delà de la frontière reste présent en surimpression après le détourage. Le détourage fonctionne par couleur. Ici le blanc est supprimé au profit de la couche à l'arrière plan. Le détourage s'arrete lorsqu'il rencontre une couleur différente (comme l'écriture en noir du "Pic de la Portaneille"). La dernière image montre la même zone en 3D