[v8] La barre d'outils est légèrement modifiée avec la v8 : les deux boutons de chaque côté du curseur sont supprimés. Une touche sur la ligne du curseur le positionne automatiquement à cette endroit. Toucher au bout pour amener le curseur à fond.
[v7] voir la nouvelle section Détourage en fin de chapitre.
Cette barre d'outil permet la sélection des couches affichées et le fondu entre plusieurs couches. De gauche à droite :
Sur l'image ci-contre, la couche littorale et fondue en superposition sur la carto standard iGN.
Avertissement La couche littoral mixte s’adresse avant tout au grand public pratiquant des activités touristiques et sportives de bord de mer. Seules les cartes du SHOM (et leurs déclinaisons numériques) sont utilisables pour la navigation maritime.
Chacun des bouton de sélection ouvre une table affichant les couches disponibles regroupées par source cartographiques.
À la date de rédaction, 4 sources sont opérationnelles, l'iGN français — iGN (F) —, OpenCycleMap, l'Institut Cartographique de Catalogne et l'Institut Géographique National d'Espagne — IGN (ES) —.
D'autres seront ajoutées selon disponibilité :
Janvier 2014 : cartes topographiques gratuites de Norvège.
Mai 1014 : orthophotos satellite mondiales et aérienne USA via MapQuest
[v5.4+] Il est maintenant possible de disposer de sources cartographiques au protocole WMS. Ce protocole est plus répandu que le protocole WMTS utilisé pour accéder aux sources initiales. Mais il est aussi plus lent et souvent plus couteux en traitement pour le fournisseur. Avec la sortie de la 5.4, iPhiGéNie affiche donc les cartes géologiques du BRGM, les cartes topographiques italiennes et allemandes, toutes gratuites. Avertissement Les cartes topographiques italiennes et allemandes sont d'une qualité très inférieure à nos standards français. Les italiennes sont des scans de cartes déjà anciennes. Les allemandes sont d'une technologie récente mais de qualité assez pixélisée.
Certaines couches sont transparente par nature — cadastre, limites administratives. Elles sont distinguées par une icône spécifique. Ces couches ne sont pas sélectionnables pour l'arrière plan :
Les fonctions spécifique de mise en cache par emprises ne fonctionnent que si la source cartographique autorise le chargement massif. À ce jour, c'est le cas de l'Espagne et de la Norvège mais pas de la Catalogne ni de OpenCycleMap.
Aucune source WMS n'est en chargement massif actuellement pour des raison de performances.
Le curseur de fondu permet de doser l'opacité de l'avant plan.
Si l'avant plan comporte des couche transparentes, le fondu est à double détente. Il baisse de maxi à mini sur une demi course et repasse au maxi quand le curseur et au milieu.
Normalement, si l'avant plan est totalement opaque, l'arrière plan n'est pas actif afin de ne pas charger des tuiles inutiles. Dès que l'avant plan est partiellement ou totalement transparent, l'arrière plan est actif.
Si plusieurs couches sont affichées simultanément on augmente proportionnellement la charge pour l'affichage — et le réseau si les tuiles sont absentes.
Un cas spécifique est celui où l'avant plan concerne une couche qui arrive en limite de sa couverture territoriale. Dans ce cas, dès qu'il y a une tuile manquante l'arrière plan est activé. Su l'image ci-dessous on voit les tuiles de la couche littorales qui n'ont qu'une couverture partielle et le reste de l'image est la couche « évolution » en arrière plan.
On a donc toujours intérêt de choisir un arrière plan de couverture plus large que l'avant plan. Par exemple si on met la Catalogne en avant plan, il est judicieux de mettre l'Espagne ou OSM en arrière.
Pendant le chargement de la couche en avant plan, les tuiles non chargées sont figurées avec une image semi-transparente en diagonale. Si une tuiles est en défaut, on voit la couche d'arrière plan a travers. Sur l'image ci-contre, des tuiles espagnoles sont présentes en avant plan (à droite), mais d'autre sont en défaut (cela arrive fréquemment sur ce service au grande échelles). On voit donc le fond de la carte iGN à travers. À cette échelle, la couverture s'arrête pile à la frontière ce qui explique le fond blanc.
La préférence globale de couleur du cadastre conditionne le chargement des tuiles dans l'une ou l'autre couleur. Le changement de couleur n'est donc visible que sur les tuiles chargées après modification de la préférence. Pour forcer toutes les tuiles dans une couleur, il faut purger les échelles du cadastre pour supprimer les tuiles dans l'ancienne couleur.
Quand on se trouve près d'une frontière, il est courant de devoir jongler entre deux cartographies pour suivre son chemin. On peut le faire en jouant sur le curseur de fondu, mais c'est frustrant de devoir choisir l'une ou l'autre carte.
Avec la fonction de détourage, on peut gommer toutes les zones monochromes vides aux frontières sur la couche affichée en avant-plan . Il est donc important de mettre en avant-plan une couche qui s'arrête à la frontière.
Ce détourage ne modifie pas les tuiles enregistrées. Il n'est donc pas pérenne. On peut l'annuler en changeant de zoom. Il faut refaire l'opération de détourage à chaque zoom. Par contre le détourage se propage automatiquement quand on déplace la carte.
Le choix de ne pas enregistrer le détourage est dicté par le risque de fausse opération, soit par erreur humaine, soit que la carte comporte des trous dans la frontière qui propagent la transparence au-delà du nécessaire.
Les images ci-contre montrent la séquence sur une zone de la la frontière avec l'Andorre.
Le bouton qui active le détourage est à la droite de la barre d'outils. Sur les écrans de 4" et moins, il faut basculer à l'horizontale pour voir le bouton.
On voit sur la seconde image que le texte « Cylindre d'escobe » qui était visible au delà de la frontière reste présent en surimpression après le détourage.
La zone choisie pour l'exemple montre une complication car les tuiles iGN arrêtent le contenu à la frontière ou un peu au delà, mais figurent des traits noirs de coordonnées. Ces traits bloquent la propagation du détourage qui est basée sur la couleur au point de touche initial. Il faut donc réitérer l'opération dans les secteurs qui restent blanc.
On voit au passage, que le raccordement de la tuile iGN-F qui dépasse la frontière avec les tuiles IGN-E est très bon.
La dernière image montre la même zone en 3D.
Ces explications sont claires.
En France, j'utilise IGN en arrière plan (gauche), et cadastre ou OpenCycleMap en avant plan (droite).
Fonctionne impeccablement sur iPad.
En revanche sur mon iPhone, quoi que je fasse dans la table des couches disponibles d'avant plan, "cartes" (IGN) se sélectionne automatiquement en avant plan.
iOS 6.1.3
Qué passa amigo ?
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@Jstairs
Bonjour,
Comme vous je constate un problème avec la couche Opentopomap. La carte se charge très lentement. Surement un problème passager.
Opentopomap est un fond de carte d'une initiative universitaire. Il se peut très bien qu'il y ai un problème technique ou de surcharge.
Si le problème persiste un peu, n'hésitez pas à passer sur le fond Opencyclemap, si vous avez l'abonnement aux cartes IGN, vous pouvez aussi afficher le fond "ESRI".
Bonjour,
Le fond de carte Opentopomap est bien capricieux depuis quelques jours :
- hier dispo uniquement pour les échelles supérieures à égale à 1/50000 (impossible d'afficher les fonds au 1/25000)
- aujourd'hui, complètement indisponible
Simplement un pb de serveur ou bien l'accès gratuit a t-il été remis en cause ?
Bien dommage car très utile à l'extérieur de nos frontières...
@Foué
Bonjour,
iPhiGéNie ne dispose pas des fonds de cartes nationaux suisse (Swisstopo), mais vous pouvez avoir les fonds mondiaux : le fond Opentopomap, ESRI de l'IGN et Opencyclemap qui couvrent évidemment la zone.
Les deux premiers fonds (Opentopomap et ESRI) peuvent être chargé pas emprise contrairement au troisième.
Est-il possible de télécharger des cartes Suisse 25 000e
@Frank
Bonjour,
Vous pouvez afficher les fonds gratuits en touchant les icônes "carte de france" comme précisé plus haut dans le manuel.
Les échelles couvertes par ces cartes vont généralement jusqu'au 1/6125.
Par défaut iPhiGéNie garde en mémoire toute tuile affichée à l'écran pour permettre une utilisation hors ligne, donc pour avoir les cartes en mémoire il suffit de visualiser la zone de votre intérêt avec le bon fond de carte aux bonnes échelles.
De plus il y a une fonction de chargement par emprise, qui permet de délimiter une zone dans laquelle charger les tuiles (n'oubliez pas de sélectionner les échelles à charger en touchant le bouton "info" en haut à droite du carde d'emprise).
Cette fonction d'emprise n'est malheureusement pas possible pour les cartes italiennes (et les cartes Opencyclemap), ce sont des restrictions de chargement de masse mises en place par les distributeurs des cartes. Donc pour ces fonds là, la seule solution reste de visualiser la zone de votre intérêt aux bonnes échelles.
Bonjour,
Dans la rubrique "présentation" vous précisez je cite : "En bonus : les cartes d'Espagne, de Catalogne, d'Italie, d'Allemagne et de Norvège en accès gratuit."
Comment charger et visualiser les cartes italiennes et à quelle échelle sont-elles visibles ?
Merci d'avance pour votre réponse.
@Christophe68
Bonjour,
iPhiGéNie propose des fonds mondiaux, vous avez le choix entre :
- Le fond ESRI de l'IGN, disponible avec l'abonnement IGN
- Le fond Opentopomap
- Le fond Opencyclemap.
Vous pouvez sélectionner les fonds à afficher depuis les icônes "carte de france".
Bonjour,
Je prépare un voyage en côte d’ivoire Avec quelques Trecks et randonnées et j’aimerais pouvoir utiliser mon application préférée :-)
Existe-t-il un fond de carte numérique sur la Côte d’Ivoire que je pourrais utiliser avec iPhiGéNie ? Merci par avance pour votre réponse !
Christophe
@Christophe68
Bonjour,
Le club vosgien refuse que les chemins de randonnée n'apparaissent sur les cartes en version numérique. Tant qu'un accord n'aura pas été trouvé entre l'IGN et le club vosgien nous ne pourrons pas obtenir et diffuser ces données. Voici le sujet sur le forum traitant de ce problème.
Lorsque je compare les cartes des Vosges fournies par l’application et celles des cartes IGN TOP 25 « papier » que j’utilise pour mes randonnées il y a une différence notable : les cartes papier disposent d’une couche avec tous les itinéraires de randonnée balisés par le Club Vosgien ainsi que leurs marquages spécifiques (triangles, ronds, etc.). Existe-t-il une couche activable avec iPhiGéNie qui me donnerait le même rendu.
Ce serait vraiment fantastique... Merci par avance pour votre réponse.
Christophe
@Cémoi
Bonjour,
Je viens de vérifier une nouvelle fois la carte espagnole. Je constate en effet que certains chemins disparaissent à partir de l'échelle 1/25k et zooms supérieurs, ne laissant plus que les courbes de niveau. Ce qui dénote par rapport à la qualité générale de ces cartes.
Nous n'avons malheureusement pas d'autres cartes à proposer et on ne peut pas importer des scans d'autres cartes. Il faut que les cartes respectent un format précis, voici la discussion à ce sujet.
Cordialement,
Bonjour,
Je réagis à l'échange du 8 juillet 2016 ci-dessous, relatif aux cartes espagnoles.
Je confirme qu'en particulier dans cette zone (Picos de Europa), la cartographie de l'IGNE est de qualité et précision très insuffisantes, pour randonner dans ce terrain très complexe.
D'où la question suivante : peut-on importer dans iPhiGéNie des cartes scannées (je dispose de cartes papier au 1:25000 de très bonne qualité), et les géoréférencer en entrant les coordonnées d'au moins deux points (étape de calibration), comme le permet(tent) certain(s) logiciel(s) concurrent(s) mais moins performant(s) qu'iPhiGéNie par d'autres aspects ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Comme indiqué dans ma réponse précédente : vous avez sélectionné une couche optionnelle pour laquelle vous n'avez pas les droits.
Je vous conseille de mettre les cartes IGN d'un côté du curseur et les photos de l'autre.
Super tout fonctionne. Merci pour tous vos conseils.
Avez-vous une idée de la raison de mon dysfonctionnement
Merci encore
joel picard
@renade
Il est probable que vous avez sélectionné une couche optionnelle d'un côté du curseur.
En faisant glisser le curseur du côté ou les cartes sont sélectionnées, vous aurez les cartes.
Je vous remercie pour tous ces conseils. J'ai une amélioration j'arrive à avoir la carte en zoom 1cm=41m mais dés que je passe au 1/25000 je tombe sur une page"abonnement requis".
Avez vous une solution ?
joel
@lionel
Alors, il s'agit ici d'une question de dates de photos. L'iGN change régulièrement les photos pour des prises de vues plus récentes. L'un d'entre vous a gardé en cache des photos anciennes alors que l'autre a des récentes.
Du coup, la question est de savoir celles que vous voulez sont les plus récentes ou les anciennes. Il me semble que les photos d'hiver sont les anciennes mais je ne suis pas certains pour toutes les zones de montagnes.
Comme celles que vous avez ne vous conviennent pas, il suffit d'utiliser l'outil de purge du cache pour supprimer les photos (uniquement à l'échelle la plus élevée dans votre cas). Prenez soin de bien sélectionner le choix par échelle pour ne cocher que l'échelle en question.
Après purge du cache, en rechargeant la zone vous aurez la surprise, bonne ou mauvaise.
Si ce n'est pas bon, il n'y a pas de remède, c'est l'iGN qui choisit les photos diffusées.
bonjour et bonne année !
au passage, merci pour cette appli vraiment indispensable en montagne !
J'ai un petit soucis avec l'affichage des photos. Je m'en sers pour repérer les zones crevassées.
Sur l'iPhone4 d'un ami, une zone qui m'intéresse est une photo prise en été, donc pratique. Sur mon iPhone6, la photo est prise en été également, mais seulement quand je suis peu zoom. Des que je je zoom plus, la photo devient une photo prise en hiver ou printemps... impossible de localiser les crevasses donc. Alors que des zones a coté sont elles prises en été...
Y a t il moyen de choisir les photos qui sont affichées ? Comment se fait il que les photos changent d'un appareil a l'autre ?
Merci de vos retours. Je dois surement passer a coté de quelque chose...
Support version iOSSupport version AndroidPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Mon, 19 Nov 2018 20:43:00 +0000