[v8] La barre d'outils est légèrement modifiée avec la v8 : les deux boutons de chaque côté du curseur sont supprimés. Une touche sur la ligne du curseur le positionne automatiquement à cette endroit. Toucher au bout pour amener le curseur à fond.
[v7] voir la nouvelle section Détourage en fin de chapitre.
Cette barre d'outil permet la sélection des couches affichées et le fondu entre plusieurs couches. De gauche à droite :
Sur l'image ci-contre, la couche littorale et fondue en superposition sur la carto standard iGN.
Avertissement La couche littoral mixte s’adresse avant tout au grand public pratiquant des activités touristiques et sportives de bord de mer. Seules les cartes du SHOM (et leurs déclinaisons numériques) sont utilisables pour la navigation maritime.
Chacun des bouton de sélection ouvre une table affichant les couches disponibles regroupées par source cartographiques.
À la date de rédaction, 4 sources sont opérationnelles, l'iGN français — iGN (F) —, OpenCycleMap, l'Institut Cartographique de Catalogne et l'Institut Géographique National d'Espagne — IGN (ES) —.
D'autres seront ajoutées selon disponibilité :
Janvier 2014 : cartes topographiques gratuites de Norvège.
Mai 1014 : orthophotos satellite mondiales et aérienne USA via MapQuest
[v5.4+] Il est maintenant possible de disposer de sources cartographiques au protocole WMS. Ce protocole est plus répandu que le protocole WMTS utilisé pour accéder aux sources initiales. Mais il est aussi plus lent et souvent plus couteux en traitement pour le fournisseur. Avec la sortie de la 5.4, iPhiGéNie affiche donc les cartes géologiques du BRGM, les cartes topographiques italiennes et allemandes, toutes gratuites. Avertissement Les cartes topographiques italiennes et allemandes sont d'une qualité très inférieure à nos standards français. Les italiennes sont des scans de cartes déjà anciennes. Les allemandes sont d'une technologie récente mais de qualité assez pixélisée.
Certaines couches sont transparente par nature — cadastre, limites administratives. Elles sont distinguées par une icône spécifique. Ces couches ne sont pas sélectionnables pour l'arrière plan :
Les fonctions spécifique de mise en cache par emprises ne fonctionnent que si la source cartographique autorise le chargement massif. À ce jour, c'est le cas de l'Espagne et de la Norvège mais pas de la Catalogne ni de OpenCycleMap.
Aucune source WMS n'est en chargement massif actuellement pour des raison de performances.
Le curseur de fondu permet de doser l'opacité de l'avant plan.
Si l'avant plan comporte des couche transparentes, le fondu est à double détente. Il baisse de maxi à mini sur une demi course et repasse au maxi quand le curseur et au milieu.
Normalement, si l'avant plan est totalement opaque, l'arrière plan n'est pas actif afin de ne pas charger des tuiles inutiles. Dès que l'avant plan est partiellement ou totalement transparent, l'arrière plan est actif.
Si plusieurs couches sont affichées simultanément on augmente proportionnellement la charge pour l'affichage — et le réseau si les tuiles sont absentes.
Un cas spécifique est celui où l'avant plan concerne une couche qui arrive en limite de sa couverture territoriale. Dans ce cas, dès qu'il y a une tuile manquante l'arrière plan est activé. Su l'image ci-dessous on voit les tuiles de la couche littorales qui n'ont qu'une couverture partielle et le reste de l'image est la couche « évolution » en arrière plan.
On a donc toujours intérêt de choisir un arrière plan de couverture plus large que l'avant plan. Par exemple si on met la Catalogne en avant plan, il est judicieux de mettre l'Espagne ou OSM en arrière.
Pendant le chargement de la couche en avant plan, les tuiles non chargées sont figurées avec une image semi-transparente en diagonale. Si une tuiles est en défaut, on voit la couche d'arrière plan a travers. Sur l'image ci-contre, des tuiles espagnoles sont présentes en avant plan (à droite), mais d'autre sont en défaut (cela arrive fréquemment sur ce service au grande échelles). On voit donc le fond de la carte iGN à travers. À cette échelle, la couverture s'arrête pile à la frontière ce qui explique le fond blanc.
La préférence globale de couleur du cadastre conditionne le chargement des tuiles dans l'une ou l'autre couleur. Le changement de couleur n'est donc visible que sur les tuiles chargées après modification de la préférence. Pour forcer toutes les tuiles dans une couleur, il faut purger les échelles du cadastre pour supprimer les tuiles dans l'ancienne couleur.
Quand on se trouve près d'une frontière, il est courant de devoir jongler entre deux cartographies pour suivre son chemin. On peut le faire en jouant sur le curseur de fondu, mais c'est frustrant de devoir choisir l'une ou l'autre carte.
Avec la fonction de détourage, on peut gommer toutes les zones monochromes vides aux frontières sur la couche affichée en avant-plan . Il est donc important de mettre en avant-plan une couche qui s'arrête à la frontière.
Ce détourage ne modifie pas les tuiles enregistrées. Il n'est donc pas pérenne. On peut l'annuler en changeant de zoom. Il faut refaire l'opération de détourage à chaque zoom. Par contre le détourage se propage automatiquement quand on déplace la carte.
Le choix de ne pas enregistrer le détourage est dicté par le risque de fausse opération, soit par erreur humaine, soit que la carte comporte des trous dans la frontière qui propagent la transparence au-delà du nécessaire.
Les images ci-contre montrent la séquence sur une zone de la la frontière avec l'Andorre.
Le bouton qui active le détourage est à la droite de la barre d'outils. Sur les écrans de 4" et moins, il faut basculer à l'horizontale pour voir le bouton.
On voit sur la seconde image que le texte « Cylindre d'escobe » qui était visible au delà de la frontière reste présent en surimpression après le détourage.
La zone choisie pour l'exemple montre une complication car les tuiles iGN arrêtent le contenu à la frontière ou un peu au delà, mais figurent des traits noirs de coordonnées. Ces traits bloquent la propagation du détourage qui est basée sur la couleur au point de touche initial. Il faut donc réitérer l'opération dans les secteurs qui restent blanc.
On voit au passage, que le raccordement de la tuile iGN-F qui dépasse la frontière avec les tuiles IGN-E est très bon.
La dernière image montre la même zone en 3D.
Ces explications sont claires.
En France, j'utilise IGN en arrière plan (gauche), et cadastre ou OpenCycleMap en avant plan (droite).
Fonctionne impeccablement sur iPad.
En revanche sur mon iPhone, quoi que je fasse dans la table des couches disponibles d'avant plan, "cartes" (IGN) se sélectionne automatiquement en avant plan.
iOS 6.1.3
Qué passa amigo ?
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@nani
Oui la fonction de détourage a été retirée temporairement de l'affichage sur la version mobile. Nous travaillons à modifier en profondeur l'aspect de l'application et le détourage reviendra à cette occasion.
J'ai l'application iPhiGéNie sur mon iPhone 8 et iPhiGéNieX sur mon iMac.
Sur l'ordinateur j'ai bien la touche "détourage" pour avoir les cartes de France et d'Espagne à la frontière. J'avais aussi cette touche sur mon iPhone mais elle a disparu depuis quelques temps (même si je place l'écran horizontalement)
Depuis une mise à jour, sur la ligne "cartes" il n'y a plus que "ar. plan", "av. plan", "impression" et "Mode3D". Mais où est donc passé "détourage" ?
@Ano-...753
Bonjour
suite a des changements imposés pas l'IGN la cartes comme vous la connaissiez n'est plus disponibles. Nous travaillons sur ce problème.
En attendant si vous souhaitez avoir acces aux deux couches de plan il faudra configurer le fond IGN plan V2 dans votre application
Si vous souhaitez avoir acces a la cartes satellite au fond Photos.
Voir https://www.youtube.com/watch?v=WTDEBbXybAY&t
Bonjour, en raison d’une mauvaise manip ou d’une mise à jour, mon fond de carte a changé. J’aimerais retrouvé celui d’origine qui permettait notamment sur le dernier niveau de zoom d’avoir la vue « satellite ».
Quel paramètre dois-je rentrer ?
Merci d’avance,
Ludovic
@Machaon6
Bonjour,
Non l'IGN ne fera surement pas ca, en tout cas si c'est le cas il ne l'ont pas annoncé.
Un changement pourra venir de nous par contre
Bonjour
Est ce que l’IGN va remettre les fonds de plans au 1/6250 et 1/3125 ou les remplacer par autre chose que les zooms
Merci
@Guigui
Bonjour,
L'IGN a effectivement changé les deux dernières échelles du fond de carte. Ce sont maintenant des versions zoomé de l'échelle 1/12,5k.
Bonjour
Les fonds de plans au 1/6250 et 1/3125 ne fonctionnent plus.
Souci ?
@Mc support Merci. Je n'avais pas pensé à aller dans les préférences système, mais c'est effectivement bien décrit dans la doc, au temps pour moi.
@ Prusik
Bonjour,
Depuis les "Préférences Système", puis dans l'onglet "Général", assurez vous de décocher le propriété "Fermer les fenêtres à la fermeture de l'application". Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page suivante, à la rubrique "Contexte de fenêtres".
A l'issue, en quittant iPhiGéNie X, vous devriez retrouver le même contexte de la fenêtre principale à la prochaine ouverture de l'application.
Par ailleurs, au moment de quitter iPhiGéNie X sur votre Mac, il faut éviter de fermer la fenêtre principale par le biais de la "croix" en haut à gauche, car l'enregistrement de la contextualisation de la fenêtre ne se fera pas.
Cordialement.
Bonjour,
Dans iPhiGéNie X pour Mac (j'ai la version 2.0), les couches de fond et d'avant-plan sont toujours "IGN abonné Carte". Quand je sélectionne un autre fond, ce choix n'est pas conservé quand je ferme l'application.
Est-ce normal ou est-ce que j'ai raté un paramètre ? Ce serait intéressant de pouvoir paramétrer ça dans les préférences au lieu de sélectionner les fonds voulus à chaque ouverture (sur le site Géoportail il y a un cookie qui permet de garder en mémoire les derniers fonds consultés)
Merci !
@ano...959
Bonjour,
"Cadrer" sert à positionner la trace crée dans l'écran, cela ne permet pas de charger les cartes. Il est fortement probable que vous ayez sélectionné un fond de carte qui ne correspond pas à la zone que vous souhaitez regarder.
Si c'est le cas, lorsque vous cherchez à cadrer la trace vous aurez le message : "Action impossible........".
Par contre le message que vous me faites suivre ne correspond pas à la fonction de cadrage, pouvez vous me précisez ce que vous cherchez à faire exactement ?
Bonjour. La question a été posée 2 fois et je n ai pas vu de réponse.
J'ai un IPHONE 6 je souhaite faire une route (rando ski)
Je passe par CADRER mais j ai 0 tuiles et la mention Aucune echelle valide cochée.
J'active le I qui est gris et pas bleu et je suis bloqué sur
SCAN 1/25K TOUTES ECHELLES ET 1 1/560.
Sur mon réglage général tel j'ai sur Iphigenia
carte echelle affinées sans position 1 / 12 800 K position imprécise 1 / 100 K
et position précise 1 / 25K que l on retrouve cochée sur l'écran après
Merci pour votre réponse GEORGES
@Olafina
Bonjour,
Concernant les cartes, vous chargez dans votre appareil tout ce que vous affichez à l'écran pour l'utilisation hors ligne (plus besoin d'internet après). Il suffit donc de regarder les cartes aux échelles de zoom que vous voulez pour les mettre en mémoire. Pour votre iPad il faudra de toute façon au moins une fois une connexion pour charger les cartes ensuite plus besoin.
La sélection des fonds de carte (IGN topographique ou Espagne) se fait à l'aide des icônes "cartes de France" ce n'est qu'un menu de sélection des fonds de carte (un fond de carte = un type / une source de carte).
Quant à la notion d'arrière et d'avant plan il suffit de comprendre que vous pouvez sélectionner deux fonds de cartes différents (icône carte de France de gauche et de droite) et que vous pouvez passer d'un fond de carte à l'autre en bougeant le curseur situé entre ces deux icônes.
Cela permet également de superposer un fond de carte sur l'autre (par exemple afficher le fonds de carte classique et le cadastre).
Bonsoir,
J'ai pris un abonnement d'une année sur iPhiGéNie hier.
Je n'y comprends rien, ni à toutes vos explications.
Je voudrais simplement télécharger des cartes, notamment au 25 000e pour les rands en France et en Espagne. Juste pour ne pas trimbaler trop de cartes papier (que j'adore soit-dit en passant).
J'aimerais pouvoir consulter les cartes sur mon ipad sans connexion, comme des cartes en papier.
Je ne comprends rien à ce que je dois faire avec tous ces "fonds" et autres couches, ces boutons d'avant et d'arrière ...
SOS.... un manuel pour les Nuls s'il-vous-plaît
@ano...157
Bonjour,
Vous devez avoir positionné votre carte sur une zone qui n'est pas couverte par le fond de carte IGN.
Repassez à une échelle plus générale, placez vous dans une zone du territoire français et repassez sur les cartes IGN.
Précision
Sur le bouton Avant j’ai l’option photos à la place de carte qui est cochée
Si je sélectionne cartes j’ai un message
Action impossible
L’action demandée est ignorée
Aucune carte affichable à cette position avec La configuration actuelle de cartes
Merci d’une réponse
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 12:56:38 +0000