Il est possible de modifier des traces enregistrées par iPhiGéNie ou importées par GPX. Il est aussi possible de créer des tracés directement sur l'écran ainsi que des routes par point navigables. Enfin, pour répondre à un maximum de cas d'utilisation, il est même possible d'ajouter des points navigables à une trace. Il est alors possible de la suivre comme une route ou comme un tracé.
Trace Parcours enregistré sur iPhiGéNie. Les points sont datés et, en général, altimètrés. Ils sont listés avec un T rouge. La plupart des parcours importés sont aussi de ce type.
Tracé : Créé manuellement dans iPhiGéNie pour préparer un parcours, ils ne comportent pas d'information temporelle ni altimétrique. Une prochaine version ajoutera un altimétrie par MNT. Il sont listés avec un T noir. Sur cette page le mot tracé englobe aussi les traces.
Route : Créée dans iPhiGéNie ou importée par GPX (au format route). C'est un parcours simplifié, passant par des points navigables. Pas d'indication temporelle. R noir.
Point navigable : En mode suivi, l'affichage indique distance, azimut et temps estimé vers le prochain point navigable. Tous les points d'une route sont navigables. Ils sont figurés par des balises coniques rouges. Il est aussi possible de marquer un point quelconque d'un tracé comme navigable, créant ainsi des objet mixtes TR. Ils sont rouge ou noir selon la présence de temps.
À gauche un tracé avec un point navigable au col. À droite une route (complètement bidon).
Les images montrent la barre d'outils des traces, avec le bouton de modification et le bouton de suivi .
En mode modification, le tracé est semé de petit cailloux jaunes. Note : tous les points ne sont pas matérialisés pour ne pas surcharger l'affichage. On peut utiliser les boutons de défilement pour passer au point suivant/précédent.
Toucher un caillou pour sélectionner un point. Le point actif s'affiche en rouge. Une bulle d'info s'affiche, ainsi qu'une zone de « touche » pour déplacer le point :
Dans la bulle : position du point, temps, index du point/total dans le segment, vitesse sur le tronçon.
Attention en déplaçant un point sur une trace chrono : selon le déplacement, les longueurs des tronçons de chaque côté du point seront modifiées. Cela peut fausser la vitesse instantanée mais aussi les vitesses maxi et moyenne de la trace. Sur la trace Emparis le point déplacé en haut montre une vitesse de 28km/h au lieu de 2.
Le mode modification affiche sa barre d'outils spécifique. Les boutons de gauche à droite :
Cas particuliers d'effacement sur une trace comportant des segments :
[v 11.0+] Suppression de n'importe quel segment du parcours :
Toujours en se plaçant sur le premier point d'un segment, l'icône corbeille permet maintenant de supprimer n'importe quel segment de la trace (que ce soit au milieu ou en fin de trace). Exception faite si la trace ne comporte qu'un seul segment.
[v 5.4+] La courbe de profil est maintenant affichée en mode édition. Si le tracé comporte un profil consolidé MNT il est affiché aussi. Un trait vertical de curseur illustre la position du point actuellement sélectionné.
[v 5.5+] On peut utiliser la courbe d'altitudes et vitesses pour se positionner sur un point de la trace. Cela permet en particulier d'identifier des points d'anomalie (de vitesse ou d'altitude) qui fausse les totaux et moyenne de la trace.
Un premier appui sur l'icône ciseaux permet donc de segmenter la trace. Il est maintenant possible de scinder un parcours en deux en appuyant une seconde fois sur l'icône "ciseaux".
L'application vous informe de la procédure et va créer deux traces distinctes qui porteront le nom de la trace d'origine plus une terminaison "début" et "fin".
Le processus permet ainsi de garder la trace d'origine intacte.
Les trois modes du point terminal d'un tracé | 4 modes à partir de la v7.1
À tout moment, il est possible de déplacer un point quelconque du tracé en le sélectionnant. Revenir sur le point terminal pour prolonger le tracé.
Le tracé créé, après enregistrement (sortie du mode modification) se trouve dans le groupe [nouvelles] comme les traces enregistrées.
Le principe est simple : on déplace le caillou de tête bleu sur un endroit ou l'on veut aller. Quand on lâche la touche une requête vers le service iGN est faite et on obtient, en qq secondes un tracé vers le point.
Sur les deux premières images de ce §, on voit une erreur courante quand on débute avec cet outil. On veut suive le parcours balisé figuré en violet sur la carte. Mais le premier tronçon demandé est mal choisi car le chemin le plus court passe par un petit sentier à flanc de pente. Il faut donc commencer par un petit tronçon vers le premier sommet, puis poursuivre sur la crête en 3 points, pour finir au but.
Choisir « nouvelle route » dans le dialogue de création.
Il n'y a pas de mode magique, tous les points doivent être positionnés en relâchant la touche. Ils sont tous figurés par une icône de balise pour être visibles sur la carte.
La route créée, après enregistrement (sortie du mode modification) se trouve dans le groupe [nouvelles] comme les traces enregistrées.
Les tracés manuels sont exporté en GPX comme des "tracks", sans indication temporelle. C'est conforme à l'usage.
Les routes sont exportées comme "routes", selon la convention.
Le cas particulier des tracés avec des points navigables est traité en exportant deux entités :
L'import d'un tel GPX dans un logiciel tiers donnera deux entités.
Attention : Si vous exportez plusieurs tracés mixtes simultanément, certains logiciels pourront refuser de lire le fichier où traces et routes sont alternées. Dans ce cas, il faut exporter un seul tracé par fichier (utiliser le groupe visible).
Bonjour,
J'aimerai préparer une rando avec iPhiGéNie sur MON ORDINATEUR sous windows.
Une fois rentré sur le site iPhiGéNie, comment faire pour ouvrir une carte quelconque, ce qui pourrait se faire à la manière de Google Maps soit en cliquant sur un lieu de la carte de France qui s'ouvre que l'on agrandi ensuite, soit en tapant le nom du lieu central du projet de rando, avec centrage sur ce lieu.
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@ano-...985
Bonjour
Êtes vous sous iOS ou Android ?
Quand vous dites segmenter voulez vous dire créer deux fichiers GPX a partir d'un seul ?
Dans l'attente de votre retour
Bonjour,
Est-il possible de segmenter un itinéraire tracé manuellement à postériori ? J'ai tracé un itinéraire que j'ai enregistrer et que j'aimerais segmenter différemment mais je ne parviens pas à le modifier.
Merci pour votre aide.
Nina
@PascalIGN
Bonjour
Pour que je puisse analyser la trace pourriez vous m'envoyer le fichier GPX de celle ci ?
Bonjour
Un trace relevée le 19 juillet semble vide de tout enregistrement (rien ne s'affiche). Mais il y a quand même les indications habituelles (durée, distance, dénivelés, date, vitesses, format).
Il me semble me rappeler que l'enregistrement s'est mal terminé (pb batterie, ou pb d'affichage aberrant).
Les points ont-ils été mis dans un cache quelconque ?
Merci d'avance.
@sixetan
Bonjour,
Pouvez vous m'en dire plus sur la trace qui ne peut pas être modifiée ?
Sinon pour relier deux randonnées il y a depuis le menu "listes" des traces un outil d'union
Ouvrez donc le menu "listes" des traces, rentrez dans le groupe de trace ou vous avez rangé les deux parcours, touchez le bouton "modifier" en hait à droite, cochez les deux traces à unifier, puis touchez le bouton "U".
Notez que l'ordre de l'union dépend de l'ordre d'affichage des traces, la trace listée en première sera considérée comme le début et la seconde la fin.
bonjour
comment puis je relier deux rondos 1 qui a été importée et la deuxième créée, ? les deux sont visibles mais une seule est modifiable
par avance merci
@brth66
Bonjour
Comme sont nom l'indique la fonctionnalité Segmenter permet de segmenter une trace en différents points. Lorsque l'on appuie sur le bouton, le caillou actif devient le premier point du second segment de la trace.
Un pointillé rouge apparait entre les deux segments.
En sélectionnant le premier point d'un segment, si vous appuyez sur la corbeille vous avez la possibilité
- soit de joindre les deux segments
- soit de supprimer le segment courant (nota il n'est pas possible de supprimer le premier segment d'une trace de cette façon)
le bouton Couper lui permet de couper une trace en deux. Le point actif devient la fin d'une première trace identifiée avec le suffixe (début) dans le groupe et le départ d'une seconde trace identifiée par le suffixe (fin)dans le groupe.
Deux nouvelles traces sont donc disponibles car cette opération n'efface pas la trace de départ.
Restant à votre disposition
Bonjour, j'utilise iPhiGéNie sur PC, je ne comprends pas bien la différence entre l'option couper et segmenter. Quand je sélectionne un point et que je fais couper ou segmenter, j'ai l'impression d'obtenir le même résultat. Je souhaite en fait, à partir d'une trace, sortir un segment de ce tracé pour en faire une nouvelle trace. En utilisant couper par deux fois, j'y arrive mais je pense qu'il y a plus simple ? Merci par avance, cordialement
Merci Andromaque team
J'ai supprimé toutes les traces visibles.
La Création de trace fonctionne :
en cliquant sur la première pierre rouge la bulle apparait.
Il devait y avoir une trace incorrecte parmi mes nombreuses traces visibles....
Chapeau pour la réponse rapide et efficace !
@belo34
Bonjour,
faites le test suivant, ouvrez le groupe des traces visibles et cachez toutes les traces sauf celle que vous venez de creer, la premiere pierre est donc toujours visible,un clic sur la pierre rouge pour faire apparaitre la bulle et la zone de prise (rond blanc).
Si cela fonctionne comme cela, cela validera l'hypothese qu'une de vos trace est incorrecte et si elle est dans l'etat "visible" elle perturbe l'algorithme de selection.
Ce point qui a été vu sera corrigé dans la version à venir 2.1.0.
AT
Bonjour,
J'ai installé iPhiGéNie-J sur Windows 10 version 2.0.0-beta-J, j'ai acheté JMAX.
Impossible de créer une trace ;
Lorsque je selectionne "nouvelle trace", le rocher rouge apparait au centre de la carte.
En cliquant sur le rocher impossible de faire apparaitre la bulle qui permet de le déplacer ou de changer sa couleur....
Puis-je avoir une version non Beta ?
J'ai installé iPhiGéNie sur Iphone qui fonctionne parfaitement.
@Gmad0057
Bonjour,
Le tracé caillou bleu nécessite une connexion internet pour fonctionner, avez vous bien une connexion active ?
Si oui envoyez la page IUID de votre appareil en rappelant le problème rencontré : lancez iPhiGéNie, sur l'écran info accessible en touchant l’icône i en haut à droite de la barre d'outil, section licence, un bouton permet d'envoyer l'IUID par mail. Préciser la raison pour faire le lien avec ce message.
Bonjour,
lorsque je demande un tracé ou une route (caillou bleu et rond bleu) une roue bleue tourne...Et plus rien!! !
merci a vous
Cordialement
@Laujea
Bonjour,
En effet il faut bien acheter le Vmax pour pouvoir utiliser les outils de l'application (traces, repères). Cet achat est définitif vous n'aurez pas à le renouveler.
PS : la flèche de suivi, n'est pas nécessaire si vous ne voulez qu'enregistrer vos déplacements. Par contre lorsque vous affichez une trace à l'écran et que vous démarrez le suivi, l'application vous donne des indications sur la distance restante, le temps estimé etc....
Bonjour,
Ma question est sûrement une évidence mais je débute. Une fois la trace importée dans iPhiGéNie (iPhone) je voudrais enregistrer le trajet réellement fait (pour les détours). Vissibelement il faut utiliser la flèche De suivi et la touche enregistrement mais ces dernières ne sont pas activés. Je n’ai pas la version Vmax. Est ce pour cette raison ?
Merci
@Cemoi
Bonjour,
Cela est réalisable dans iPhiGéNie, il faut d'abord vous placer au premier mauvais point qui se trouve donc à la fin de votre "vrai" parcours.
Puis touchez l'icône "ciseaux" afin de couper le parcours en deux segments.
Puis touchez l'icône "corbeille". L'application vous demander si vous voulez "lier au précdent" (ce qui revient à annuler la coupe que vous venez de faire) ou "supprimer" (qui va avoir pour action de supprimer tous les points du second segment).
Attention donc avec cette action qui peut très bien supprimer une grande quantité de points.
Je vous invite à faire un essai sur une trace factice que vous pouvez créer.
Bonjour,
Confronté au même problème que brendan3 (cf son message du 6/10/2017) - oubli d'arrêter l'enregistrement avant le retour en voiture après une rando, j'ai voulu suivre les instructions données en réponse :
"Il ne reste plus qu'à supprimer les points effectués en voiture, placez vous à la fin du trajet (si ce n'est pas déjà le cas par défaut) et touchez l'icône de la corbeille pour supprimer les points en trop."
J'arrive à supprimer des points à partir de la fin de la trace, la suppression se fait en ordre séquentiel inverse de leur création, un par un. Mais n'y a-t-il pas moyen de supprimer d'un coup une grande partie d'une trace (avec plusieurs dizaines voire centaines de points enregistrés pendant ce trajet parasite en voiture, ça promet d'être fastidieux) ? L'idéal serait une commande "supprimer tous les points avant/après le point sélectionné".
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 12:40:00 +0000