À partir de la version 5.7, iPhiGéNie dispose d'un dialogue d'import et d'export pour lire et créer des fichiers GPX directement dans le drive. Le dialogue d'import est affiché par un bouton en haut de l'écran des groupes. Le dialogue d'export, ci-contre, est standard iOS. Attention à toucher le bouton « Déplacer vers cet emplacement » pour valider le fichier dans le cloud. Le bouton OK en haut est une annulation du dialogue. Dans ce cas le fichier reste en local dans le dossier Documents, comme avant. Le dialogue d'export n'est présenté que si la préférence globale d'iPhiGéNie (Export GPX -> document) est cochée. Si l'envoi par mail est actif aussi, les deux dialogues s'enchainent.
Il est conseillé de stocker les export dans un sous-dossier personnel de premier niveau, comme celui nommé GPX sur l'image (sauf pb, cf. note ci-dessous). Le système crée en plus un alias dans le dossier iPhiGéNie, pour qu'iPhiGéNie ait toujours accès aux fichiers. C'est une source de confusion au début car on oublie facilement de contrôler quel fichier est un alias et quel est l'original. Il faut en prendre l'habitude.
Note : Si vous avez un message d'erreur à l'import (« le document n'a pas pu être retrouvé»), contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, déplacez les fichiers GPX vers le dossier iPhiGéNie, comme dans l'image ci-dessous.
Ne pas stocker les GPX dans les dossier traces et repères dans lesquels iPhiGéNie garde ses données binaires du cloud. Ces dossiers sont laissés accessibles pour aider à la sauvegarde et au transfert de données binaires via le cloud. Cependant si on ajoute des fichiers ou des dossiers dans ces sous-dossiers spécifiques, cela risque de perturber le fonctionnement d'iPhiGéNie, voire de conduire à des pertes de données.
Problème de fichiers grisés dans iCloud
Il semble que certaines applications créent un conflit de définition et de propriété sur les fichiers GPX. Si les fichiers sont grisés, essayez la procédure suivante, depuis l'application iCloud de l'iPhone
iPhiGéNie peut partager les documents, c'est à dire les traces et repères via iCloud. Seuls les groupes créés par l'utilisateur sont partagés. Tous les groupes automatiques, dont le nom est entre crochet, ex. [nouvelles], ne sont jamais partagés et restent locaux.
Comme toujours en informatique, faire une sauvegarde préalables des ses données importantes est une précaution fortement recommandée.
Remarque Même avec un seul appareil, il peut être utile d'activer iCloud, pour bénéficier d'une sauvegarde dans le nuage. Celle-ci ne protège pas contre un effacement manuel, mais permet de retrouver facilement ses données après une réinstallation d'iPhiGéNie.
La première fois que l'application est lancée sur un appareil disposant d'iCloud (iOS > 5) un dialogue propose d'activer le partage via iCloud. Si l'option n'est pas validée immédiatement elle reste accessible dans les préférences globales, via l'application Réglages.
À l'activation toutes les données concernées sont copiées dans le nuage. La disponibilité sur les autres appareils est rapide mais pas instantanée. Il est conseillé de ne pas se précipiter pour les consulter afin de laisser le transfert se terminer. Les listes de groupes sont dynamiques et on voit les items apparaitre.
Lors de cette copie initiale, le maximum est fait pour éviter d'écraser les éléments identiques sur deux appareils. Il est donc possible que des doublons apparaissent dans cette phase. Si on veut partir sur un base saine et claire voici une méthode possible :
Une autre solution est de nommer les groupes différemment sur les appareils avant de les connecter. Mais il faut ensuite gérer les doublons.
Ensuite, en utilisation normale, dès qu'un élément est déplacé depuis un groupe local vers un groupe partagé, il apparait sur tous les appareils rattachés au même compte iCloud.
De même pour toute modification sur un élément partagé. Il est fortement recommandé de ne pas trop jouer à modifier simultanément un élément sur deux appareils simultanément. Il n'y a pas de gestion de version avancé et la dernière modification écrase les autres. Laissez arriver une modification avant d'en faire une autre sur un appareil différent.
Il est possible de déconnecter un appareil du nuage. Les groupes sont alors copiés en local et ne sont plus concernés pas les modifications faites sur d'autres appareils. C'est une méthode pour dupliquer le contenu d'un appareil vers un autre, sans maintenir le lien en nuage. Quand un appareil est déconnecté, les documents restent dans le nuage s'il reste un autre appareil en mode iCloud.
Une reconnection ultérieure est possible avec le risque de doublons mentionné au § activation.
Si vous avez de grosses quantités de données, particulièrement pour les traces, le délai de disponibilité sur un autre appareil peut être assez important, surtout en connexion téléphonique. Il est conseillé de ne pas essayer d'afficher des groupes de repères importants ou les grosses traces, sans laisser le temps pour que les données soient transférées.
Cela est particulièrement le cas après une réinstallation de l'application. Les données sont récupérées sur le nuage mais ne sont pas disponibles immédiatement.
bonsoir,
j espere etre sur le bon forum...
je viens de supprimer a mon grand desarroi mes repères enregistrés ds mon iphone 4s avec dernière version iPhiGéNie suite a erreur de manip avec les nuages icloud.... (tellement pratique pourtant car je dispose d un iphone et d un ipad)
j' ai une sauvegarde des mes repères ( apparemment) ds mes documents iPhiGéNie repères.
je ne sais pas comment faire pour les importer de nouveau ds mon iphone
dites moi sil vous plait... que je peux retrouver ces données !
merci
[message déplacé dans cette section iCloud]
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
Bonjour,
Je ne parviens point à exporter des tracés réalisés avec iPhiGéNie (4.1.0) sur mon MacBook Pro (Sonoma) vers mon iPhone 12 Pro Max (IOS 17.0.3) ou mon iPad 11 Pro (IOS 17.0.3)…
Les fichiers s’exportent bien en GPX depuis le MAC, une fois dans le cloud impossible de les ouvrir avec l’appli iPhiGéNie (iPhone / iPad), ils restent désespérément grisés…
J’ai testé les manips citées en-tète de ce tutus (dossier GPX dédié, Fichier GPX hors des dossiers « repérés, Traces », redémarrage iPhone etc..) mais rien n’y fait.
Pourtant ces fichiers sont bien reconnus sous IGN-Rando par ex…
Mais Kesako… ?
Serais je victime de la colère d’un Korrigan jaloux ou autre farfadet colérique :-)
Toujours est-il que si vous aviez une idée je serai bien preneur :-)
Et aussi une autre question qui ne concerne point cette section mais j’ose me lancer…
J’ai cru comprendre que les cartes SHOM n’étaient plus présentes sous iPhiGéNie … ?
Je les ai utilisé par le passé cela était bien sympa mais désormais c’est « sens interdit » :-(
Cela est il amené à évoluer ? Éventuellement avec abonnement ?
Un grand merci à vous et bravo pour cette superbe appli…
Patrick.
Edit [14/10 17H40]
Pour info, en synchro filaire (Mac -> IPhone) on peut faire glisser les fichiers GPX vers l'iPhone et là... ils s'ouvrent bien...
Donc on serait plutôt sur un PB iCloud ... ?
@ ano...480
Bonjour,
Si vous avez acheté votre abonnement depuis l'AppStore, pour cesser la récurrence de votre abonnement Apple, il faut consulter la page suivante.
Si vous avez acheté votre abonnement depuis le site d'IGN rando, la récurrence de votre abonnement n'est pas automatique.
Cordialement.
Comment faire pour se désabonner de iPhiGéNie ? Impossible à faire comme pour une app Apple normale...
@ano..211
Bonjour,
C'est normal, l'affichage de la carte est remis à zéro à chaque fermeture de l'application. Mais vos données sont bien enregistrées, il faut aller les chercher depuis le menu "listes" des traces (pour les traces) ou le menu "listes" des repères (pour les repères).
Par défaut une donnée importée sera rangée dans le groupe [import].
Bonjour,
Après avoir suivi la procédure pour importer mon fichier .gpx dans le dossier i cloud et iPhiGéNie et cliqué sur partager et ouvrir dans iPhiGéNie,la trace apparait bien a a l écran mais si je redémarre mon iphone ou que je sors de appli,la trace disparait et je suis obligé de recommencer la procédure pour faire apparaitre a nouveau la trace.Quelle est la procédure pour que l appli garde en mémoire ma trace ?
Merci d'avance.
Xavier
@Granbo
Bonjour,
Concernant la récupération de vos données (traces, repères) le mieux effectivement est d'utiliser la fonction de sauvegarde / restauration via iTunes.
Cela a le grand avantage de fonctionner pour toutes les applications de votre appareil (et non seulement iPhiGéNie).
Par ailleurs il est primordial de bien configurer votre nouvel appareil avec le même compte Apple que celui utilisé sur votre iPhone 4.
Les achats sont reliés à ce compte Apple, si vous en changez vous ne pourrez pas restaurer les droits et récupérer les licences.
Bonjour,
je possède un i Phone 4 depuis 10 ans et je vais le changer pour un i Phone X ;
Comment faire pour restaurer l'application sur le nouvel appareil et faire son transfert sans perte de donnée (traces, repertoires...)
Dois-je exporter tous mes fichiers GPX sur mon ordinateur par mail ou bien une sauvegarde par i Tunes va t'elle les transférer sur le nouvel i Phone ?
Merci pour votre aide ;; ; Je suis un peu perplexe pour envisager la bonne méthode
@Cemoi
Bonjour,
Dans la fiche de détail d'un trace, le champ "date" contient la date de création de la trace lorsque cette date existe dans le fichier GPX, soit la date d'importation.
Les valeurs dans le titre et dans le sous titre, contiennent ce qui est présent dans les commentaires du GPX.
Et par défaut une date (celle de l'importation).
Le tri par date prend en considération la date dans le champ "date" de la fiche de détail.
Vu la manip via "partage de fichiers", merci.
J'ai tout d'abord tenté de mettre mon dossier de fichiers GPX ("Lofoten") dans le dossier "document", à côté des dossiers déjà existants. Mais après synchro iTunes-iPhone, je ne vois pas ce dossier.
J'ai donc mes les fichiers GPX "en vrac" dans le dossier "documents", et là ils apparaissent bien dans la catégorie "[import], super.
Il reste un point qui m'intrigue : le classement par date des fichiers dans [import] n'est pas conforme aux dates qui apparaissent sous les noms des traces. En regardant la fiche info de ces traces, je vois que certaines ont des dates différentes dans l'en-tête de la fiche info (deuxième champ, sous le nom) et dans le champ "date" un peu plus bas. J'imagine que la première date est celle de l'import du fichier, et la deuxième celle de la création (traces T noir) ou enregistrement (traces T rouge) de la trace, exact ?
Il a-t-il moyen de choisir le type de classement par date (soit d'import, soit de création) ?
@Cemoi
Ça a en effet changé mais les fonctions restent disponibles, couplez votre appareil. votre ordinateur, puis allez dans la rubrique "partage de fichiers", vous trouverez iPhiGéNie et vous serez directement dans le dossier "documents" il ne reste plus qu'a "ajouter" les fichiers
Support a écrit :
"vous pouvez utiliser la technique d'import manuel par copie de fichiers depuis iTunes."
Il n'y a plus d'onglet Applications dans les versions récentes d'iTunes (hélas), ces instructions ne sont donc plus utilisables.
Pour ce qui est du "verrouillage" des fichiers GPX par une autre appli, je vais enquêter, j'ai en effet plusieurs applis de navigation qui sont autant de coupables potentiels.
@Cemoi
oui l'import de fichier de cette manière ne peut se faire qu'à l'unité, par contre vous pouvez utiliser la technique d'import manuel par copie de fichiers depuis iTunes.
Attention a bien retirer la mention "exp" devant le nom du GPX si jamais c'est un fichier à l'origine exporté depuis iPhiGéNie.
Concernant les fichiers grisés, il est alors possible qu'une autre application ait pris la main sur le format GPX l'interdisant aux autres applications comme iPhiGéNie qui ne font que s'en servir (iPhiGéNie ne se déclare pas propriétaire du format GPX ce qui devrait être le cas de toutes les autres applications similaires). Pour régler ce problème seule la désinstallation de l'application mise en cause à fait ses preuves.
Merci support pour votre réponse.
J'ai suivi les instructions : les fichiers sont toujours grisés, vus depuis iPhiGéNie. Donc pas d'import possible depuis iPhiGéNie.
J'ai donc tenté autre chose : depuis Fichiers, j'ai poursuivi l'action de partage d'un fichier jusqu'au bout (qui ne figure pas dans la suite d'instructions de votre réponse) --> là c'est bon, je vois bien ma trace dans iPhiGéNie.
J'essaie ensuite d'exporter toutes mes traces d'un coup de Fichiers vers iPhiGéNie (il y en a un paquet) --> même résultat, seule la première trace, parmi toutes celles sélectionnées depuis Fichiers, est importée dans iPhiGéNie.
@Cemoi
Concernant la procédure des fichiers grisés :
Lancez l'application "fichiers" et touchez un GPX
Touchez ensuite le bouton de partage (carré avec flèche sortante)
Touche longue sur l'icône d'iPhiGéNie pour la faire bouger puis déplacez la en tête de liste (à gauche)
Redémarrer l'iPhone.
Bonjour,
J'ai activé la fonction de partage de traces via iCloud.
J'ai créé comme conseillé un fichier GPX dans l'application Fichiers sur mon iPhone, au même niveau que le dossier iPhiGéNie.
Dans ce dossier, j'ai créé un sous-dossier (Lofoten) dans lequel j'ai mis une dizaine de fichiers GPX.
Puis je tente d'y accéder via iPhiGéNie / Traces / Listes, puis icône de nuage avec une flèche, dossier GPX, sous-dossier Lofoten, tous les fichiers sont grisés.
Je tente donc de suivre les instructions données sous "Problème de fichiers grisés dans iCloud" : problème, mes fichiers n'ont pas de bouton "Info".
Je tente donc autre chose : je vais dans l'appli Fichiers (sans passer par iPhiGéNie), sélectionne tous mes fichiers, puis bouton Exporter, ouvrir avec iPhiGéNie. Je retourne dans iPhiGéNie, et là dans Import je ne vois qu'une seule des traces importées.
Merci par avance pour votre aide.
PS : au passage, je signale que l'"application iCloud" (citée dans le paragraphe "Problème de fichiers grisés dans iCloud") s'appelle désormais _Fichiers_ sur l'iPhone.
@robkin
Bonjour,
Si cela concerne l'utilisation d'iPhiGéNie il n'y a pas de choix possible.
Sous Android l'application est pensée pour fonctionner avec le drive de Google
Sous iOS l'application est pensée pour fonctionner avec iCloud.
Je sais que ce n'est peut-être pas le bon forum, je suis désolé de vous déranger, j'ai un problème ici, Google Drive, Dropbox, OneDrive, iCloud, je veux savoir quel est le meilleur choix, j'hésite. S'il vous plaît donnez-moi une bonne suggestion.
Merci d'avance pour vos réponses.
@ano...708
Bonjour,
Les fonctionnalités iCloud se résument à la gestion de groupes partagés. Si vous créez un groupe dans le menu des traces ou repères, par défaut ces groupes sont simplement locaux (dans votre appareil), mais si vous activez iCloud ces groupe sont disponibles sur tous vos appareil iOS reliés au même compte iCloud.
Avec iCloud Drive vous pouvez aussi placer des GPX dans un dossier et les importer depuis n'importe quel appareil depuis iPhiGéNie en touchant l'icône "nuage" depuis la liste des traces/repères.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 12:58:14 +0000