Cette page de manuel documente l'utilisation d'iPhiGéNie sur la Watch à partir de la v10.10 (2020) avec le fonctionnement autonome.
Le manuel de la version précédente se trouve ici iPhiGéNie au poignet
Pour la version initiale, voir l'annonce de la sortie de la fonction iWatch
Les captures d'écran sont celle de la version d'origine quand elles n'ont pas changées (pour la plupart).
La capacité d'autonomie dépend du modèle de Watch. Seuls les modèles de série 3-4-5 qui ont l'option eSIM, avec celle-ci activée chez l'opérateur, peuvent charger des cartes en autonomie totale
Fonction | Autonome | iPhone proche | Notes |
---|---|---|---|
Afficher les cartes chargées dans la montre | tous modèles | ||
Afficher sa position sur les cartes | série 2+ | tous modèles | |
Charger des cartes par cellulaire | série 3+ (eSIM) | tous modèles | |
Suivre une trace préchargée | série 2+ | tous modèles | Il faut charger la trace depuis l'iPhone avant de s'en éloigner |
Go to repère | série 2+ | tous modèles | Il faut charger le repère depuis l'iPhone avant de s'en éloigner |
Rotation de la carte sur azimut | série 5+ | série 5+ | Le compas de l'iPhone dépend de son orientation, pas de celle de la montre |
Si iPhiGéNie est déjà cochée comme installée sur la Watch, elle sera mise à jour automatiquement. Cependant, laisser quelques temps (30s pour que cela démarre, autant pour que le transfert, au moins) avant de lancer iPhiGéNie sur l'iPhone, sinon la communication ne se fera pas bien Dans ce cas, la montre affiche les fonds OpenTopoMap et non les IGN. Il faut alors relancer des 2 côtés
Selon les fonctions actives il peut y avoir de 3 à 5 écrans d'information. On les fait défiler latéralement avec le doigt. Attention sur l'écran de la carte, il faut faire défiler avec le doigt au bas de l'écran (sur le petits points), sinon on déplace la carte.
Lorsqu'on lance iPhiGéNie sur la montre on voit cet écran. Il affiche les informations de vitesse, altitude et cap, ainsi que les coordonnées de la position courante, comme dans les compteurs de l'application (il faut faire un peu défiler l'écran vers le haut). Cet affichage est un bouton que l'on peut toucher pour permuter les coordonnées dans les différents systèmes.
Rappel : Le cap n'est valide que si l'on est en mouvement. L'azimut n'est pas affiché car invalide quand l'iPhone est dans la poche.
Avec la version 10.10, la carte est toujours le second écran, toujours actif.
Au démarrage, l'écran est centré sur une position arbitraire et se recentre dès qu'une position est disponible.
Par défaut, le curseur (toupie) reste centré.
interactions avec la carte :
Menu
Un appui fort sur l'écran affiche le menu.
L'image ci-contre montre le menu initial qui permet de lancer l'enregistrement d'une trace. Le menu change ensuite, tel que décrit au § "Trace" suivant.
Lancer l'enregistrement fait apparaître la page trace.
L'écran trace n'est présent que si une trace est en cours d'enregistrement. On y retrouve les informations des compteurs de trace de l'application.
Menu
Le menu présente deux items.
On peut lancer l'enregistrement d'une autre trace, après avoir masquée la dernière, même si celle-ci n'est pas encore remontée sur l'iPhone. La montre peut sans problème stocker plusieurs traces qui seront toutes remontées quand l'iPhone sera connecté.
Sur la montre il peut y avoir 2 traces affichées :
Pour activer le mode suivi et que cet écran soit présent, il faut définir la trace suivie depuis iPhiGéNie sur l'iPhone. Dès que l'on active le suivi sur une trace de l'iPhone, celle-ci est copiée sur la montre, affichée sur la carte en mode suivi et l'écran suivi apparaît.
Dès que la trace est présente sur la montre, on peut arrêter le suivi sur l'iPhone.
Sur cet écran : Vitesse distance et temps sont des boutons qui permettent de permuter différentes valeurs, comme dans les compteurs de suivi d'iPhiGéNie.
La couleur de la trace est la même que sur l'iPhone et, comme sur celui-ci, permute avec sa complémentaire sur la partie du trajet restant à couvrir.
Menu
Le menu présente deux items.
Comme pour le suivi trace, le mode GoTo repère est activé depuis l'iPhone. Il suffit d'afficher la bulle info d'un repère pour copier celui-ci sur la montre, activer le mode GoTo et ajouter l'écran dédié.
Il affiche les informations associées :
Sur la carte le rayon laser entre le repère et la position est bicolore. Le côté rouge est vers le repère, le vert vers la position. Cela permet de lever l'ambiguïté de direction si au moins l'un des deux est présent sur l'écran.
Si on a déplacé la carte de façon à ce que ni la toupie ni le repère ne soit visible, on ne peut pas lever l'ambiguïté de direction, les couleurs ne sont donc dans ce cas pas pertinentes.
Rappel Une double tape permet de centrer le repère, un simple tape la toupie.
Menu
Le menu présente deux items.
Selon ce qui est actif dans l'application sur l'iPhone on aura donc 2, 3, 4 ou 5 écrans par défilement horizontal. Position et carte sont toujours les premiers. Les 3 autres s'ajoutent ensuite.
On voit sur les images les points qui figures les « pages » de l'application.
Sur tous les modèles de Watch, avec ou sans GPS interne, c'est le GPS de l'iPhone qui est utilisé si ce dernier est présent. Le but est d'économiser la batterie de la montre.
Bien qu'utilisant le GPS de l'iPhone, il n'est pas nécessaire qu'iPhiGéNie soit actif sur l'iPhone pour que la position soit disponible dans la Watch. Un indicateur d'utilisation du GPS apparaît sur l'iPhone en haut. Il est blanc sur fond noir et non bleu comme quand une application locale à l'iPhone utilise le GPS.
La montre étant autonome, la pastille indiquant le nombre de taches dans iPhiGéNie sur son icône n'est plus impactée par la montre.
Si l'iPhone déconnecte, ma montre bascule sur son propre GPS si elle en a un. Sur les premiers modèles, sans iPhone pas de position. Mais on peut toujours consulter la carte en mémoire locale.
Mise en garde : Pensez à sortir de l'application iPhiGéNie sur la Watch quand vous avez fini votre sortie. Sinon, le GPS (celui de l'iPhone ou celui de la Watch, selon) reste actif et consomme de la batterie.
C'est possible. On doit lancer l'enregistrement sur chaque appareil. Cela ne présente pas un très grand intérêt puisqu'en principe ils utiliseront le même GPS de l'iPhone (cf. § précédent). On trouvera la trace de la montre dans le groupe [Watch] celle de l'iPhone dans [nouvelles]
Comme pour le GPS, quand l'iPhone est connecté à la montre, celle-ci délègue ses transfert à l'iPhone. Cela ne passe pas par iPhiGéNie, c'est un fonctionnement propre à iOS. C'est utile pour économiser de la batterie et profiter de la puissance cellulaire supérieure de l'iPhone.
En cas de sortie avec montre + iPhone, la montre est en mesure de récupérer les tuiles de carte chargées dans l'iPhone même en l'absence de réseau internet.
En cellulaire autonome, le chargement est rapide, très satisfaisant sur une série 5. Il n'a pas été évalué sur les séries précédentes.
En wifi le chargement est autonome et rapide.
La mise en cache (en mémoire) se fait par consultation. Il faut donc faire défiler sur l'écran de la Watch la zone d'intérêt, aux différentes échelles souhaitées.
La Watch mémorise automatiquement les 5000 dernières tuiles visualisées.
Les très grandes échelles augmentent largement le nombre de tuiles. Il est donc conseillé de consulter en dernier les échelles qui sont les plus importantes.
Quand on dépasse le maximum de 5000, les nouvelles tuiles remplacent les plus anciennement consultées, cela permet de préserver les tuiles utilisées, même si elles ont été chargées depuis longtemps.
Bonjour,
Depuis la mise à jour de la dernière version d’iPhiGéNie je n’obtiens plus de synchronisation entre la trace sur l’iphone 8 et ma watch série 3 (Sans carte sim). La watch montre la carte avec ma position mais pas la trace présente sur l’écran de l’iphone. Que faut-il faire ? Cela fonctionnait parfaitement avec la version précédente.
Merci
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@antoine-support ma montre fonctionne de nouveau. Pour info les fois où ça ne fonctionnait pas lorsque je choisissais le fond de carte ign ou les images satellites rien ne s’affichait (l’affichage de la montre restait gris) je devais choisir Opentopo pour avoir un fond de carte utilisable. Merci
@Damien
Vous pouvez me préciser ce que vous voyez à l'écran de la montre lorsque vous sélectionnez le fond de carte IGN classique depuis votre téléphone ?
Bonjour, après un retour à la normale pour quelques mois mon Applewatch n’affiche plus les cartes ign mais seulement Opentopo ou Opencyclemap. Le problème avait déjà eu lieu et vous l’aviez solutionné, merci de nous tenir au courant d’une nouvelle solution. Merci
Bonjour, j'ai crée une trace de test sur Iphi mac, je la vois bien dans [Watch] sur l'iphone connecté à la watch 8 gps.
Je lance enregistrement puis le suivi sur l'iphone mais elle n'apparait pas sur la watch.
Les OS et APP sont a jour
@JMC63
Bonjour,
L'application iPhiGéNie watch n'accède pas à vos données santé, il n'y a donc pas de raccord avec le cardio de la montre.
Par contre votre montre devrait par défaut effectuer le relevé, vous le retrouverez dans l'application "santé" de votre montre (ou téléphone).
Bonjour,
Suite à l'arret (scandaleux !) des serveurs TomTom, j'ai remplacé ma vieille Adventurer par une Apple Watch 8 sur laquelle j'ai installé iPhiGéNie.
Après quelques tatonnement, tout semble fonctionner et j'apprécie de pouvoir enregistrer une trace sans que l'appli sur l'Iphone soit active.
Je voudrais associer le capteur cardio avec iPhiGéNie mais je n'ai rien trouvé sur la façon de faire (si c'est possible).
Iphone en V12.1.3
Merci
Bon après plusieurs tests entre Applewatch Ultra et iPhone 12 max pro cela semble fonctionner à peu près mais il semble qu'il y ait un conflit entre le GPS de la montre et celui de l'iPhone.
Les positions affichées sur la montre (app iPhiGéNie) et sur l'iPhone (app iPhiGéNie) sont différentes ce qui m'a valu une déconvenue lors d'une balade en montagne. Celle de l'iPhone était juste mais pas celle de la l'Applewatch ultra.
De plus la synchronisation entre les 2 est lente : par exemple il faut plusieurs dizaines de secondes voire minutes pour enfin voir apparaitre une trace suivie ou une balise Goto).
Je précise que toutes les logiciels sont à jour (Watch OS, IOS, et les app).
@Thomas15
Non, les traces dans le cloud fonctionnent bien. Vous ne me l'avez pas confirmé, vous ne cherchez pas à afficher une trace qui provient du groupe [IGN rando] ?
Non pas mieux. Ça ne fonctionne toujours pas pour le suivi de traces. Peut-être un lien avec le fait que je synchronise mes traces avec ICloud.
@Thomas15
Bonjour,
Quelle trace cherchez vous à suivre ?
Si vous cherchez à afficher une trace qui provient du groupe IGN rando alors elle ne va pas s'afficher sur la montre.
Je me suis rendu compte récemment de ce problème qui a pourtant toujours existé.
Par contre toute autre trace va pouvoir être affichée sur la montre.
Salut
Depuis la dernière version j’ai bien les fonds Scan25 synchronisés sur l’Apple Watch ultra mais je n’arrive plus à suivre une trace.
Un bug ?
Problème réglé !
MIRACLE ! Merci d'avoir trouvé la solution. J'ai enfin les cartes sur mon apple watch à la veille de mon GR10. Great !
Bonjour
Depuis quelque temps mon Apple Watch n’affiche plus les cartes. Seul le curseur toupie apparaît. Comment solutionner ce problème. Merci
@AlainL
Bonjour,
Les fonds de carte sur la montre ne s'affichent plus suite à une modification du certificat côté IGN.
Concrètement la connexion n'est pas acceptée.
Après de nombreux aller retours avec l'IGN, le seul moyen trouvé est de modifier l'application de notre côté.
La résolution du problème de la montre va donc nécessiter une mise à jour de l'application. La solution est trouvée et devrait être publiée prochainement.
Bonsoir,
J’ai une AW5 avec eSIM mais impossible de faire afficher la carte.
Le 1er écran avec la position OK mais c’est tout
Pour info : IOS 16.4.1 (a), WatchOS 9.4
@Gil
Bonjour,
La temporalité va dépendre de l'actuelle version en publication et de la rapidité de nos tests sur le fix pour la montre.
J'espère sans pour autant vous le promettre pouvoir publier la version la semaine prochaine.
Bonjour et merci pour l'info Antoine... ca fait des jours que je me casse la tête pour afficher la carte IGN sur mon apple watch ultra, je devenais dingue ;-)
Avez vous une idée de la date du FIX pour solutionner le problème ? Je pars en trek dans 4 semaines. Si ce n'est pas solutionné, je devrai quitter iPhiGéNie a contre coeur.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 13:38:20 +0000