Pour la période de test, effectivement j'ai validé un jeton pour l'abonnement à Géoportail.
@ludo
Bonjour,
Pour l'achat du Xmax envoyez moi effectivement l'IUID de votre appareil.
Ce qui est en attente doit être le paiement (c'est donc Apple qui gère cela). Par contre le module devrait venir instantanément.
Avez vous relié votre Mac par jeton à un abonnement acheté au préalable depuis un autre environnement ?
Si c'est le cas, c'est la raison pour laquelle le Xmax essai a disparu (le mode essai est coupé du moment où votre appareil est relié à un compte iPhiGéNie, ce que fait l'action du jeton).
Dans mon compte sur iTunes Store, l'achat est marqué "En attente". Peut-être que vous devez le valider de votre côté.
Superbe !
Merci pour ce travail.
Bon il reste cependant des problèmes à corriger, mais je suis conscient qu'il ne s'agisse que d'une première version, qui n'a pas programmé ne sait pas le boulot à faire pour tout bien débugguer ! :
- l'essai gratuit de Xmax n'a duré qu'une journée (est-ce le changement de mois qui a provoqué le problème ?)
- et l'achat de Xmax n'a pas été pris en compte par l'application, ça c'est plus gênant... Une restauration des achats n'a rien changé, j'ai quitté et relancé l'application aussi sans succès... Je vous envoie mon uuid ?
C'est dommage je n'ai pas même eu le temps de tester le mode 3D !
- en mode limité, dès qu'on touche aux menus "Xmax", dès fois même en les survolant, si un autre menu est déjà ouvert, on a une alerte bloquante, c'est vite ennuyeux. Il faudrait peut être limiter leur apparition dans le temps.
- aussi : j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour la validation du jeton pour récupérer mon abonnement Géoportail mais ça a fini par payer.
Dans les améliorations, je verrai le support de la géolocalisation mais je pense que c'est prévu.
Bonjour,
Merci pour cette version Mac, je l'apprécie déjà beaucoup.
@EricRost
Après plusieurs essais faire cmd + W
@Eric
Il suffit de fermer la fenêtre 3D ou de la redimensionner pour voir la 2D en même temps.
Bonjour Max, je viens d'installer la version iPhiGéNie sur le mac. Ça marche plutôt bien. J'ai simplement un soucis avec la 3D, je peux l'activer, mais je n'arriver pas à la désactiver pour revenir sur la 2D. Merci pour le travail que vous avez fait .
Lien direct vers iPhiGéNie X dans le Mac App Store
Elle est nommée iPhiGéNie X. Le X fait référence à celui d'OS X, même si Apple a récemment choisi de renommer OS X en MacOS. Et puis ça fait aussi iPhiGéNix, encore un irréductible gaulois.
Nous l'avions promise depuis (trop) longtemps. Son développement a été interrompu un moment dans l'attente de la publication par Apple d'un système de portage simplifié d'iOS vers Mac annoncé pour 2018 puis reporté. Nous avons donc chois de faire un portage complet vers le système natif du Mac. Si une bonne partie du code (le moteur) est commun avec la version iOS, il a fallu revoir tout l'interface (la carrosserie). C'est un (très) gros travail. C'est pourquoi nous sommes vraiment ravis de pouvoir publier cette première version.
Faites passer l'info autour de vous. Il y a des arlésiennes qui finissent par arriver.
L'avantage immédiat d'un portage natif est le multifenêtrage total, qui permet d'avoir autant de fenêtre de cartes distinctes que nécessaire, chacune pouvant être doublée de sa jumelle 3d. Les deux variantes se mettant à jour mutuellement, en zoom comme en déplacement, pour tout élément affiché.
La version 9 d'iPhiGéNie iOS a été publiée depuis début juin 2019 sans annonce ici, car sa principale nouveauté est de savoir se connecter avec iPhiGéNie X tournant sur un Mac présent sur le même réseau local. C'est pourquoi elle est décrite ice pour l'associer à cette première version pour Mac.
Dès qu'un mobile lance une version d'iPhiGéNie 9 ou plus, il apparaît dans les fouilleurs de traces et repères. Il est alors possible d'afficher tous les objets (traces et repères) présent sur le mobile. Il est alors aisé de copier et transférer des objets entre les deux applications. Voir aussi le § iCloud ci-dessous.
Attention N'achetez pas les abonnements en double. Les abonnements Géoportail et les options associées (littoral, OACI) sont partageables entre les environnements (iOS, Android, MacOS). De même pour l'abonnement CartoWeb belge.
Si vous avez déjà un abonnement valide, vous pouvez l'activer sur la version Mac à l'aide d'un jeton. C'est le même système actuellement utilisé pour le partage entre iOS et Android.
Achat du module Xmax
Comme pour les versions mobiles, les fonctions étendues ne sont disponibles que si l'on achète le module Xmax. Actuellement en achat intégré via Apple, il sera prochainement disponible à la vente sur IGNrando'.
Le module Xmax est un achat unique, valables sur tous vos Mac (sur un même compte Apple). La version Mac sera étoffée au fil du temps pour ajouter des fonctions actuellement non portées ou nouvelles. Comme cela a été le cas pour les versions mobiles, l'ajout futur de ces fonctions sera incluses dans le module Xmax, à l'exclusion d'hypothétique modules très spécialisés (à ce jour, aucun n'est en projet).
Les 7 jours d'essai à l'installation de l'application donnent aussi accès au modules Xmax et donc à toutes les fonctions.
Symétriquement, un achat d'abonnement sur l'application Mac est partageable avec les mobiles iOS et Android.
Le partage par jeton est limité à 5 appareils. Il faut donc être rigoureux dans l'utilisation de ces jetons.
Si vous avez activé iCloud pour vos appareils iOS, ce qui est conseillé, toutes les données présente dans les dossier iCloud du mobile sont accessibles directement dans les fouilleurs sans même avoir besoin de connecter le mobile.
De même, tout ajout de donnée dans iCloud depuis iPhiGéNie X, se répercute sur les mobiles iOS.
La connexion par réseau local reste utile pour accéder aux groupe locaux du mobile (non iCloud) ainsi que pour se connecter occasionnellement à un mobile qui n'est pas sur le même compte iCloud.
Cette version 1.0 pour Mac est d'ores et déjà capable de communiquer avec les appareils Android, dès que ceux-ci pourront installer la mise à jour de la v9 qui se fera à l'automne.
De même une version Java de l'application est en cours de portage pour les ordinateurs Windows et Linux. Elle est prévue, elle aussi pour l'automne, mais sans doute plus tard que la version Android.
Quand les 4 versions seront disponibles, on pourra échanger des données facilement entre tous les environnements.
Voici un lien vers l'aide en ligne de la version Mac, le même qui est disponible depuis le menu Aide dans l'application. Ce manuel est en cours de rédaction et il sera étoffé dans les jours à venir et au fil des versions à venir de l'application.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 18:18:21 +0000