Les altitudes fournies pas les GPS ne sont pas précises. Ce n'est pas une limitation d'iPhiGéNie, ni de l'iPhone/iPad, mais une conséquence du mode de calcul GPS. Cette précision est encore diminuée par de mauvaises conditions de réception. Il est donc « normal », du moins prévisible, que les courbes d'altitude présentent des anomalies. De même, les totaux de dénivelés sont à prendre avec précaution.
Les boutons de la barre d'outils de traces sont simples.
Une trace active, en cours d'enregistrement, est rouge. Les autres tracés sont de la couleur choisie dans les préférences (vert par défaut).
Une trace est composées de segments. Chaque mise en pause termine le segment courant. Un nouveau segment est commencé à la reprise. Si la position change pendant qu'une trace est en pause, un pointillé joint les deux segments. Un symbole rond marque le début d'un segment intermédiaire.
Depuis la v5.4 une préférence de pause automatique permet de passer en pause si la position reste fixe plus longtemps que le délai choisi. Voir le § spécifique au bas de cet article.
Si une ou plusieurs traces sont affichées lorsque le bouton d'enregistrement est touché, iPhiGéNie propose de reprendre l'enregistrement de la plus récente. Cela permet de rattraper l'erreur d'avoir arrêté une trace au lieu de la mettre en pause. Il n'y a pas de différence entre les séquences « pause-marche » et « arrêt-enregistrement/reprise ».
L'enregistrement de la trace continue en arrière-plan.
Le début d'une trace est marqué d'un repère bleu, la fin d'un jaune/rouge. Une trace active n'a pas de repère de fin.
Barre d'outils élargie
La barre d'outils des traces est trop large en affichage vertical sur un iPhone, elle comporte dans ce cas un bouton de suite. Il permet de permuter les boutons de fonctions.
g
g
En affichage horizontal, ou sur un iPad, la largeur permet d'afficher tous les boutons.
g
Une option globale (via l'application « Réglages ») permet d'activer un filtre de points. Le but de ce filtre n'est pas l'économie de batterie (voir à ce sujet les options GPS) mais d'éviter d'enregistrer des traces inutilement énormes.
Il est possible d'utiliser le filtre en même temps qu'une temporisation du GPS qui limitera la consommation de batterie.
Il faut savoir que, par défaut, le GPS fournit de un à trois points par seconde. C'est inutilement trop pour la majorité des activités d'extérieur.
Le filtre applique un algorithme sur plusieurs critères (distance, précision, cap, écart à la route en 3d) pour déterminer si un point est conservé. Cet algorithme utilise les 3 derniers points reçus et peut décider de rejeter le dernier point ou au contraire le précédent.
Il est normal que la trace rouge soit en arrière de la position courante dans ce mode. Il peut même se produire, en ligne droite à vitesse rapide, qu'un écart important se crée entre les deux. À la clôture de la trace, elle rattrape la position, au besoin.
L'option de pause automatique permet de décompter automatiquement les temps d'arrêt pour que les temps et les moyennes ne reflètent que la progression.
L'utilisation de cette option a une conséquence sur la consommation. En effet le GPS reste actif dans ce mode automatique, afin de détecter le départ et commencer le nouveau segment. Il est donc important de réaliser que ce confort de fonctionnement se répercute en consommation si les arrêts sont longs.
D'autre part, pour que ce mécanisme puisse fonctionner correctement sur des arrêts casse-croûte, le délai global d'arrêt automatique du GPS est maintenant (v5.4+) d'une heure. Si l'option d'arrêt automatique est active, la trace sera donc coupée sur un arrêt plus long.
super appli, je l'ai recommandée à de nombreuses personnes. Sous iOS 3, j'aimerais pouvoir continuer à relever des traces quand l'iPhone est en veille (comme avec l'appli runkeeper, qui continue d'enregistrer une fois qu'on a appuyé sur le bouton de veille). D'après mes tests sommaires, il me semble qu'iPhiGéNie suspende l'enregistrement des traces quand l'iPhone est en veille, soit après qu'on a appuyé sur le bouton de veille, soit lors du passage en veille après une période d'inactivité.
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@fredomillau
Bonjour
Non il faudra bien afficher les traces manuellement. L'affichage en nombre de traces peu provoquer une surcharge du systeme de votre appareil c'est pour cela qu'il n'est pas proposé.
Bonjour
Est il possible d'effectuer une selection automatique pour afficher les traces importees (onglet "oeil") plutot que de les selectionner manuellement ? J'ai vu qu'on pouvait les masquer suivant les onglets selections mais pas les afficher. Avez vous une solution ? Merci d'avance
Fred
@caro 05
Bonjour
Normalement vous devriez avoir cette information en entrant en mode édition
faites en sorte que seul la trace que vous souhaitez étudier soit dans le groupe [visibles]
appuyez sur le bouton créer de la ligne des traces
Une popup devait alors s'ouvrir et vous propose
de modifier les trace visibles (son nom apparait) de créer un nouvelle trace de créer une nouvelle route
appuyez sur le nom de votre trace
Une fois en mode edition tous les points de la traces sont identifiés par un caillou jaunes
le caillou actif lui est rouge
il est possible de déplacer le caillou actif en appuyant sur un caillou jaune ou en utilisant les fleche précédent et suivant
lorsque qu'un caillou est actif la bulle d'information donne des informations relative a celui ci notamment l'heure d'enregistrement du point
Bonjour,
À partir d'une trace enregistrée, y a-t-il moyen de connaître le temps qu'on a mis pour atteindre un certain endroit de la trace ? Et donc d'avoir des temps intermédiaires ? Et ceci aussi bien sur IOS que sur mac. Merci
@GAB-...088
Bonjour
Avez vous consulté l'article :
https://manuels.iphigen.ie/fr/article/probleme-avec-lenregistrement-des-traces-1173c6z/
Cordialement
@Zbrotch
Bonjour
Pour fusionner deux traces voici comment procéder
1 créer un nouveau groupe dans lequel vous allez mettre les traces à fusionner
2- déplacez les traces a fusionner dans ce nouveau groupe
3- numérotez les traces dans l'ordre dans lequel vous souhaitez les fusionner.
4- sélectionnez les traces a fusionner en appuyant sur la coche verte a gauche
5- appuyez sur le bouton union (accessible après avoir appuyer sur le bouton ...)
un nouveau fichier gpx sera alors créé dans le groupe. ce fichier sera l'union des traces sélectionnées
Bonjour,
J'ai fait une petite marche sur route depuis chez moi et j'ai mis en marche iPhiGéNie .... pour voir le nombre de km parcourus. A ma grande surprise lorsque j'ai voulu vérifier le trajet parcouru, le tracé n'était pas indiqué, sauf une grande barre rouge du point de départ à l'arrivée .. le tracé n'a pas suivi mon parcours .. Comment dois-je faire svp pour avoir un tracé réel ?... Merci d'avance.
Bonjour
Je crois qu’il est possible de fusionner plusieurs traces, comment faire je n’ai pas trouvé. Merci de votre aide.
@ PscalIGN
Bonjour,
Les informations sur le dénivelé d'une trace sont accessibles depuis la fiche détail de la trace, après avoir consolidé les altitudes :
-> lancez iPhiGéNie -> Barre d'outils -> Traces -> Listes -> Choix du groupe -> Sélectionnez la trace -> Bouton "i" à droite -> Consolider les altitudes
Par ailleurs, après avoir consolidé les altitudes, quand une trace est sélectionnée, la courbe du dénivelé est accessible depuis la bulle info de l'outil trace.
Pour plus d'informations sur les traces, il faut consulter cette page.
Cordialement.
Bonjour
Comment peut-on afficher les dénivelés lors de création d'une trace ? On a bien la distance, mais le dénivelé n'apparaît pas.
Merci.
@Dave
Bonjour,
Concernant la première question, si la trace est annoncée comme affichée mais que vous n'avez rien l'écran (assurez vous cependant d'avoir bien cadré la trace à l'écran), alors il doit y avoir un problème dans les données de cette trace.
Pour que je l'analyse, il faut me faire suivre les fichiers originaux d'iPhiGéNie.
Le plus simple est de placer la trace dans un groupe partagé sur le Cloud.
Puis allez dans votre iCloud drive et copier le dossier de la trace en question :
Le dossier de la trace se trouve dans le répertoire "iPhiGéNie" -> "traces" -> "NomDuGroupe".
Envoyez moi ce dossier de trace au support d'iPhiGéNie version iOS / Mac (vous pourrez simplement répondre au mail que je vais vous envoyer).
Concernant la seconde question, il est possible que Garmin ne sache pas prendre en compte une balise particulière que nous utilisons dans les fichiers GPX. Je vous rassure tout de suite en disant que cette balise est bien conforme à la norme GPX et que nos fichiers sont bien reconnus compatibles.
Je peux déjà m'assurer que le fichier que vous cherchez à envoyer à Garmin est correct, pour cela faites moi parvenir le GPX (même adresse).
Tant qu’on y est deuxième question :
Certaine traces ne sont pas reconnues par garmin. (Et oui pour le vélo , je suis obligé de transférer mes data vers cette daube) c’est très énervant. Connaissez vous ce qui déplais à garmin ?
Merci encore.
Bonjour,
Depuis quelques temps j’observe que certaines traces ne se chargent pas à l’affichage. Elle est cochée dans la liste mais n’est pas affichée à l’écran. Lorsqu’on regarde le i de info on voit qu’elle ne contient pas de points. Ce problème est récurant , ça vient d’où ? Merci Max....
@Marionlez
Bonjour,
Oui c'est possible, il suffit de supprimer les segments. Pour cela placez vous en mode édition de trace (affichez la trace à l'écran et touchez le bouton de création, choisissez le dialogue en rouge pour éditer la trace active).
Placez vous ensuite sur le premier point du segment à supprimer (le rond de reprise) et touchez l'icône "corbeille". L'application va vous proposer de lier le segment au précédent.
Entrainez vous sur une trace factice.
Options de visualisation de tracés
Bonjour,
Je souhaiterais afficher le tracé de mes randonnées sans les ronds des pauses (ou arrêts/marche) pour qu’elles soient plus lisibles quand je les affiche à l’écran (dont je fais une capture). Est-ce possible ?
Merci
@ano...264
Bonjour,
Non ce n'est pas prévu de modifier la couleur de la trace en enregistrement, il est vrai que dans les zones urbaines les routes principales sont en rouge (échelles 25k et 12,5k), mais avec la positon il reste bien possible de distinguer la trace de la route.
Pour tout le reste le rouge reste la couleur la plus parlante pour l'enregistrement.
Bonjour,
La trace en cours est en rouge par défaut. Dans un environnement urbain, elle se confond avec les routes.
Est-il possible de modifier la couleur de la trace en cours ?
Merci
@bernard
Bonjour,
Oui c'est tout à fait possible, deux solutions :
- Faire un import de GPX, cela nécessite d'abord d'exporter la trace IGN rando au format GPX puis de l'importer dans iPhiGéNie
OU
- Utiliser la synchronisation des parcours du portail IGN rando vers l'application, voici la partie du manuel traitant de la synchronisation. Cela nécessite de renseigner votre identifiant IGN dans iPhiGéNie
Je vous conseille d'utiliser la seconde méthode, mais apprendre l'import GPX peut être très utile si vous voulez importer des parcours d'autres sources qu'IGN rando.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 12:41:53 +0000