Merci pour la réponse. Effectivement, la suppression, export puis ré import fonctionne. Le seul paramètre qui semble avoir changé entre l'export et le ré import est la couleur de la trace.
@Martine
Ces plantages ne sont pas normaux et 270 points c'est peu. Le problème n'est donc pas là.
Il est difficile de dire si cela provient d'un cas particulier sur cette trace qui révèlerait un bug ou bien si votre application est endommagée, ce qui arrive assez souvent après une mise à jour.
Pour tester le cas de la trace, vous pouvez l'exporter en GPX, la supprimer, puis la réimporter. Si le problème persiste, vous pouvez me l'envoyer (support iOS en bas de page). Mais une réinstallation peut régler le problème. Attention à bien sauvegarder vos données.
Bonjour,
J'ai enregistré avant la randonnée un tracé/route manuel de 270 points.
Si je souhaite le modifier, par exemple :
a) soit en transformant un "way point" en point normal,
b) soit en supprimant un "way point"
c) soit en supprimant un point autre qu'un "way point", le dernier ou non,
d) soit en ajoutant un autre point
l'application "plante" : la commande "balise" ou la commande "poubelle" ou la commande "+" devient lumineuse pendant une seconde environ, puis on sort de l'application.
En sortant, la sélection du tracé/route se décoche et en rentrant à nouveau dans l'application, il faut la resélectionner (recocher )
Ce plantage est-il dû à un trop grand nombre de points ?
Comment modifier maintenant cette trace / route ?
Autre question :
Est-il possible d'avoir une couleur différente entre le tracé manuel et le suivi réel de la trace ?
merci à vous
Je ne vois pas trop. Les tracé manuels exporté en GPX n'ont pas de temps. Peut$être cela pose-t-il problème à certains sites ? Je n'ai pas vérifié pour Trail Runner.
Pour l'impression, vous pouvez utiliser la fonction interne d'iPhiGéNie, récupérer l'image générée et l'imprimer.
Bonjour,
J'ai pas du tout comprendre (encore une fois) Ayant préparé un parcours (trace manuelle, T en noir), j'aurais souhaité l'exporter dans trail runner ou similaire pour en faire une impression... Il semble que ça ne marche pas bien que ce soit une trace au format GPX. C'est normal ou j'ai loupé une partie de la procédure ?
Merci pour votre réponse, mais y'a pas le feu au lac.
Merci ! J'attends avec impatience la version 5.4 !
En attendant, j'ai réussi à "trafiquer" une trace, mais c'est effectivement fastidieux, sinon hasardeux. Cela m'a cependant permis de découvrir une propriété étonnante du générateur de profil. Explication…
Je cherchais à titre d'exercice à entrer le profil, complexe, d'une belle balade de l'été dernier. Face au trop grand nombre de points auxquels il me fallait ajouter une "élévation", j'ai utilisé un biais :
- créer une trace simplifiée avec une dizaine de points importants,
- éditer le fichier GPX pour en ajouter les altitudes prises sur la carte IGN,
- le réimporter (miracle, j'ai mon profil de dénivelées),
- ajouter manuellement des points pour que la trace suive le sentier (ils apparaissent avec une altitude 0)
- second miracle : ces points n'altèrent pas le profil, qui semble simplement les ignorer (à part une curieuse erreur de calcul : un tracé en boucle dont le dernier point est identique au premier donne plus de montées que de descentes…)
Merci au passage pour avoir mentionné ailleurs dans le Manuel l'existence d'un utilitaire d'accès au système de fichiers sous iOS à partir de l'ordinateur. Premiers essais concluants. J'ai de plus en plus de répugnance à utiliser des procédures d'iTunes et du Cloud qui prennent à mon sens un contrôle insupportable de mon environnement.
Un commentaire au sujet de l'exportation d'une trace. Si le mail est désactivé dans les préférences iPhiGéNie, l'action d'exporter ne donne lieu à aucun "retour d'exécution", la touche ne "réagit" pas et on ne se rend compte du résultat qu'en allant inspecter l'iPad de l'extérieur (présence d'un fichier exp_trace.gpx).
L'Export / Import GPX iPhone-Ordinateur en direct tel que présenté par le Manuel est un peu déroutant. La procédure est pourtant simple, je m'en suis fait un résumé :
Export
- exporter une trace à partir de sa fiche détaillée, bouton "Exporter" ; le résultat est un fichier 'exp_trace.gpx' situé dans l'espace de données propre à l'application iPhiGéNie,
- recopier ce fichier sur ordinateur par un utilitaire d'accès iPad (iTunes, DiskAid ou autre).
Import
- supprimer s'il y a lieu le préambule 'exp_' du nom de fichier,
- recopier ce fichier sur iPad, dans la zone de données d'iPhiGéNie, par le même utilitaire de communication iPad-ordinateur,
- le fichier se retrouve dans dans le groupe [Import], le déplacer en modifiant la fiche détaillée dans le groupe approprié.
@AR22
La fonction permettant le profil de trace est apparue en retard sur le serveur iGN. Elle est opérationnelle dans la version de développement d'iPhiGéNie (5.4) qui sortira bientôt, sans doute après les vacances d'avril.
En attendant, oui, il est possible de les ajouter dans un GPX. À la main c'est fastidieux mais certains sites le permettent en utilisant un MNT (modèle numérique de terrain) moins précis que celui de l'iGN.
Bonjour,
Après avoir un peu pataugé, j'ai réussi à créer une trace manuelle tout à fait correcte pour le sentier de montagne qui m'intéressait… sauf qu'il me manque les dénivelées.
J'ai lu sur ce forum que la fonction serait disponible en 2013. Sur le site ou sur mon iPad ?
Faute d'une fonction automatisée, peut-on imaginer modifier un fichier GPX pour introduire ces dénivelées à partir de la carte IGN ? Elles sont présentes quand on enregistre un itinéraire, donc incluses dans le GPX…
Merci. Très belle application, mais le manuel n'est pas toujours très pédagogique.
Très probablement une mauvaise option dans les réglages depuis iOS7, voir ce message dans les annonces
bonjour,
j'ai iPhiGéNie 5.3 installée sur un iphone 5S.
Sur l'iphone 4, je pouvais enregistrer une trace ecran éteint.
sur le 5S, si je clic sur le bouton enregistrement et que je coupe l'allumage de l'écran (sans fermer l'app auparavant), la trace ne s'enregistre plus.
C'est très embetant car le seul moyen que j'ai pour enregitrer une trace est de laisser l'appli en premier plan, écran allumé !
Pouvez vous m'aider ?
merci
@phili
Non, sauf à exporter en GPX éditer celui-ci et le réimporter. Mais ça va plus vite de toucher la poubelle en rafale.
Peut-on effacer un segment d'une trace autrement qu'en effaçant chaque point de ce segment ?
La génération automatique par recherche d'itinéraire n'est pas possible encore. Dans le futur sans doute.
Bonjour,
je voulais savoir si c'était possible de générer des parcours à partir d'un waypoint et de ma position ou je suis obligé de le faire à la main ...
Je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne partie pour poser une telle question
Merci d'avance.
@Doc
En effet, pour le moment, les tracés créés manuellement n'ont pas d'information d'altitude. Cette amélioration est prévue en 2013, lorsque le Géoportail activera le service nécessaire.
Bonjour, je prépare un itinéraire à ski de randonnée. Je n'arrive pas à avoir d'information sur le dénivelé.
Merci de votre réponse. Oui, la distance est bien recalculée lors de l'essai que vous me suggérez.
Bien cordialement
MB
En principe si vous reliez les segments et ajourez des points, la distances est recalculée. Les points intermédiaires manuels n'ont pas d'indications temporaires, mais le temps total reste valide et la moyenne générale aussi.
Si vous avez un doute sur la distance, modifiez un point pour le mettre vraiment en dehors du chemin pour voir si le total est bien modifié.
Il arrive de temps à autres que l'enregistrement d'une trace soit suspendu sans action de la part de l'utilisateur (voir manuel, perte du signal GPS ou immobilité prolongée). L'enregistrement reprend semble-t-il dès que l'on rallume l'écran pour une consultation et on s'aperçoit du phénomène au fait que le nouveau point alors créé est relié au plus récent des précédents par une ligne en pointillés. La distance entre ces deux points n'est pas comptée dans le total.
Je désire « corriger » cette trace et je supprime le premier point du deuxième segment, qui se trouve alors relié au dernier du premier segment par une ligne (droite) continue. On peut même, après, insérer des points supplémentaires entre les deux pour rendre le tracé plus fidèle à l'itinéraire réel. Mais il semble que la distance totale ne soit pas recalculée, et qu'il manque toujours la partie qui correspond au tronçon qui était en pointillés.
Est-ce normal, y a-t-il quelque chose à faire ?
Merci pour votre réponse, bien cordialement.
Erreur de ma part, mille excuses. C'est le temps, la vitesse et l'altitude qui sont affichés. Pas la distance. J'ai fait une confusion hier soir.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 17:26:01 +0000