La procédure d'exportation de fichier GPX est commune aux traces et aux repères.
L'export s'effectue depuis l’outil de gestion des traces ou repères (bouton outils -> Traces ou Repères -> Listes). Quand la liste des groupes est visibles le bouton est le même que ce soit un groupe de traces ou de repères, il se trouve, à droite du nom du groupe.
Quelques points concernant l'export :
Une tape sur le bouton export d'un groupe génère un fichier exp_"date"_"nom du groupe".gpx
Sans configuration spécifique on retrouve ce fichier
- Si c'est un groupe de Traces, dans le dossier : stockage interne/iPhiGéNie_data/Public_traces/exp_"date"_"nom du groupe".gpx
- Si c'est un groupe de Repères, dans le dossier : stockage interne/iPhiGéNie_data/Public_reperes/exp_"date"_"nom du groupe".gpx
En connectant votre appareil à un ordinateur vous avez alors la possibilité de les copier pour réaliser une sauvegarde.
Nota Ce type d'export ne sauvegarde pas les photos liées aux repères
si l'option "mail" est active
L'application ouvre également votre boite email sur un message pré-construit dans lequel le fichier d'export est en pièce jointe.
L'activation de l'option d'envoi par email se fait dans les paramètres de l'application, en cochant la ligne "envoi par Mail" de la rubrique "Export GPX".
Nota Ce type d'export inclut les photos liées aux repères en pièces jointes au mail
si l'option "Cloud actif" est validée
Une sauvegarde du fichier s'effectue également sur votre compte Google Drive
- Si c'est un groupe de Traces, dans le dossier : iPhiGéNie_public_data/Public_traces/exp_"date"_"nom du groupe".gpx
- Si c'est un groupe de Repères, dans le dossier : iPhiGéNie_public_data/Public_reperes/exp_"date"_"nom du groupe".gpx
L'activation de l'option de sauvegarde sur le Cloud se fait dans les paramètres de l'application, en cochant la ligne "Cloud actif" de la rubrique "Cloud". Si vous ne l'avez pas fait il faudra configurer un compte Google Drive.
Nota Ce type d'export ne sauvegarde pas les photos liées aux repères
Attention : Ne laissez pas s'accumuler les fichiers d'export sur votre appareil. Il faut les effacer manuellement après récupération.
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de votre logiciel ainsi que vmax. Vous parlez dans votre guide d'export, OK, mais impossible de trouver comment importer un fichier gpx construit sur openrunner par exemple. Merci d'avance de votre réponse.
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@Support Android iPhiGéNie : merci pour votre retour, j'ai envoyé les fichiers gpx en réponse à votre mail. Cordialement, Marc
@hittite
Bonjour
Pourrirez vous envoyer au support Android (adresse en bas de page) les fichiers GPX que vous obtenez lors de l'export de vos repères de votre trace ?
Je suspecte un probleme lié aux photos
Dans l'attente de votre retour
Bonjour,
Je rencontre un problème pour l'export (et l'import dans une carte UMAP) de marques.
Pour être précis j'ai fait le ménage et sur mon téléphone Android : je n'ai qu'une trace et 24 marques (effectuées avec le bouton pictogramme appareil photo "ici+Ph".
Je vois bien mes 24 marques dans les répertoires "marques" et "visibles".
Quand je procède aux exports gpx : je récupère bien ma trace sur ma carte IMAP mais quand je procède à l'export des marques je n'en récupère que 5 sur 24, d'ailleurs en vérifiant je n'ai que 5 visibles sur la trace sur mon téléphone (or j'ai bien les 24 marques dans le répertoire marques avec les photos correspondantes). J'avoue que je sèche ! Merci si vous pouvez me donner une explication ! Cordialement - Marc
je rajoute un point à ce post : en fait je viens de vérifier mes marques : les coordonnées GPS sont incohérentes. j'en suis certain car parallèlement j'ai pris des photos géolocalisées clairement avec l'application Survey Cam... Donc dysfonctionnement au moment des prises de WP ou mauvaise manip de ma part ?
Une possibilité serait d'ajouter le nom du fichier de la photo dans un des champs de la table d'export GPX, par exemple Desc (en plus de "Date photo:") ou autre (champ Src ?).
Bonjour,
lors de l'export de repères avec photos, est-il possible de renommer les photos avec le nom du repère ? Ou a minima un fichier type CVS ou tableur qui fasse le lien entre le nom du repère, et le nom (de fichier) de la photo ?
Merci,
Bruno
@ano-...464
Bonjour
1 vos appareils sont-ils bien connecté sur la même box internet ?
2 avez vous vérifié que votre ordinateur permet bien à iPhiGéNie de communiquer à travers votre pare feu ? voir Bien configurer Windows
Dans l'attente de votre retour
AST
Bonsoir,
Je viens d'acquérir l option JMAX pour créer des parcours sur mon PC et echanger mes parcours de l'un à l'autre.
Par contre, je n'arrive pas à synchroniser les 2 appareils..
Merci pour votre aide
Je vous remercie pour vos réponses complètes et l'écoute attentive à nos besoins d'utilisateur (je me suis identifié comme anonyme-1585563535 mais c'est bien moi, Cyclo qui ai posté).
J'ai pu constater que vous avez fait des évolutions rapidement quand elles étaient possibles. Ce faisant, vous m'avez rassuré sur votre engagement à faire évoluer l'application.
Je guetterai donc les prochaines versions tout en étant conscient que certaines nécessiteront plus de temps que d'autres.
Si je peux me permettre cette précision sur ma manière d'utiliser mes applications, je dirais que j'utilise ma propre arborescence pour gérer mes traces et mes projets, selon les activités (cylo, rando, raquettes, etc.) et que j'utilise aussi d'autres applications. Ceci explique que je préfère avoir la main sur la structure de stockage, au prix d'une manip supplémentaire éventuellement.
Bien entendu, si l'export d'iPhiGénNie se fait toujours dans le même répertoire, je peux m'en sortir aussi. C'est juste plus exigeant de me souvenir des particularités de chaque appli, alors qu'en utilisant les fonctions standard de l'OS on peut adopter les m^mes pratiques quelles que soit l'apppli utilisée.
C'est aussi un gage de facilité de prise en main pour les nouveaux utilisateurs, ce qui devrait se traduire directement en taux de conversion des utilisateurs de version d'essai en version payante car nous sommes tous pareils, nous achetons après avoir réussi à faire ce qu'on veut avec les versions d'essais. Même si on en découvre par la suite.
Bonne continuation.
J'interviens dans ce fil car il me semble, en effet, qu'il est nécessaire de reconsidérer les procédures d'export pour les homogénéiser avec les évolutions d'Android, ansi qu'avec le comportement de la version iOS.
Nous allons en reparler dans notre prochaine réunion de coordination des développement.
@ano-158...535
Bonjour,
1- concernant l'export GPX le fichier export est placé dans le repertoire "public_trace", une option d'iPhiGéNie "envoi par email" à la rubrique "Export GPX" permet de controler l'envoi ou pas par email
si le Cloud est activée, le fichier export est recopié dans le Cloud dans un repertoire du meme nom "public_trace"
Si vous ne souhaitez pas d'export par email, décochez l'option.
En résumé pour l'export vous avez trois moyens, le fichier dans le tel, le fichier dans le Cloud et la piece jointe par email.
2- L'emplacement est fixé, il est le meme pour l'import et l'export, dans l'espace memoire autorisé pour l'application ; ce choix est dictée par la simplicité d'usage, aucun dialogue n'est introduit, quand on exporte par email l'endroit où est stocké le fichier est sans interet, de plus fixer l'emplacement en local et dans le Cloud permet d'obtenir le meme shema de stockage, ce qui devrait apparaitre comme un avantage.
3- Concernant le nom des fichiers, quand il s'agit d'un groupe exporté, on retrouve dans le nom du fichier la date et le nom du groupe ; dans la derniere version nous avons introduit l'export individuel de traces, sans passer par un groupe, on peut exporter ainsi une liste de trace selectionnées, et dans la page detail de la trace n'exporter que la trace ; présentement dans ces deux derniers cas le nom du fichier export est export_traces.gpx, il est vrai que quand il n'y a qu'une seule trace on pourrait rappeler le nom de la trace dans le nom du fichier, mais seulement dans ce cas !
4- Effectivement, l'export dans le Cloud est implicite et peut ne pas être vu ; notez que c'est documenté dans le premier paragraphe de la documentation embarquée : "Cloud" -> iPhiGéNie et le cloud .
Une fois intégrée ce fonctionnement, l'export devient transparent.
En conclusion, il est vrai que les fonctionnalités d'export se sont ajoutées les une après les autres et cela peut créer de la confusion, ce qui n'etait évidement pas notre intention.
Nous sommes trés attentifs à vos retour et les prenons toujours en compte quand c'est possible.
Concernant votre intervention elle induira une modification sur le nommage des exports de traces isolées, ainsi qu'une clarification sur le nom , le rôle et la gestion de l'option "envoi par email".
Bien cordialement
AT
Merci pour votre réponse, mais je partage la frustration de molvente. C'est vrai que la trace est exportée dans le dossier iPhiGéNie_public_data / Public_traces, mais
1) c'est valable pour GDrive uniquement
2) on ne peut pas choisir l'emplacement
3) elle est nommée avec la date d'export et un nom générique, ce qui se conçoit pour un groupe, mais pas à mon avis pour une trace qui a déjà été nommée.
4) l'export dans le Cloud est affiché très brièvement, puis l'OS demande de choisir le client mail pour attacher le fichier en PJ et l'expédier par mail. C'est très bien, mais il est très facile de ne pas voir que l'export s'est fait dans l'espace cloud.
Concernant le 4) il me semble absurde de faire 2 opérations (export sur le GDrive et l'envoi par mail) sans être explicite dans l'IU : le bouton mentionne "exporter".
Je m'explique. En utilisant la fonction de l'OS générique (comme iPhiGéNie iOS), le fichier est passé à l'OS pour en faire ce que veut l'utilisateur : envoyer par mail, enregistrer sur GDrive, Dropbox, le file système etc. Pourquoi choisir la complexité (2 actions) alors que le comportement plus simple est attendu par l'utilisateur car il le connait (1 action sur le fichier, éventuellement à répéter s'il le souhaite) ?
Il ne peut pas être plus compliqué de coder l'export générique que l'envoi par mail.
En plus, il me semblerait normal que le fichier exporté soit nommé en utilisant le nom choisi par l'utilisateur. En tous cas pour l'export d'une trace individuelle.
C'est assez déstabilisant de constater les choix que vous réalisez car l'appli est sur tant de points absolument géniale et sur des choses aussi évidentes, complètement décalée par rapport à tout ce qui se fait. Ca donne l'impression que les développeurs n'utilisent pas d'autres applis (ou pas iPhiGéNie), ce qui n'est évidemment pa le cas.
Encore une fois, la différence fonctionnelle entre iPhiGéNie iOS et Android me semble incompréhensible.
Pour être constructif et pas seulement critique, je me tiens à votre disposition si vous souhaitez mettre en place un panel d'utilisateurs lorsque vous développez car j'ai l'impression qu'il y a un assez gros hiatus entre la manière de voir l'IU par les utilisateurs et les développeurs. Un meilleur échange pourrait arranger les choses.
@Molvente
Bonjour
Si vous connectez physiquement votre portable à votre ordinateur (via un câble USB)
Vous retrouverez les traces exportées dans le dossier : stockage interne/iPhiGéNie_data/Public_traces/exp_"date"_"nom du groupe".gpx
Si votre Cloud est activé vous retrouverez egalement votre export dans le dossier iPhiGéNie_public_data/Public_traces/exp_"date"_"nom du groupe".gpx sur Google Drive.
A noter que depuis la V9.1.0, il est possible de n'exporter qu'une seul trace depuis la page détail de celle-ci.
Cordialement
Bonjour,
C'est toujours aussi irrationnel et ardu l exportation d une trace, je pensais que pour tout le monde c'était évident que le smarphone était un périphérique banal et connectable physiquement, je pense que iPhiGéNie est la seule appli ou il est impossible d'aller chercher ces traces (voir l'appli concurrente Twonav),
@Cyclo
Bonjour
Si le Cloud est activé l'action d'exporter un trace créer automatiquement que copie dans Google Drive
Vous retrouverez cette copie dans le dossier
iPhiGéNie_public_data / Public_traces
Restant à votre disposition
AST
PS : pour activer le Cloud référez vous a la procédure décrite dans l'article [Amax] le Cloud.
Bonjour. Depuis la mise à jour récente de l'application, j'ai constaté dans la version Android l'ajout de l'export de trace individuelle comme demandé. Merci ! Cependant, cet export se fait par une fonction mail qui n'offre que le choix du client de messagerie. C'est déjà bien. Serait il possible de proposer toutes les actions sur fichier à la place ? Android proposerait alors les applications disponibles, comme Dropbox, Gdrive ou le mail. Ca serait plus polyvalent.
Je vous remercie néanmoins car déjà comme ça c'est beaucoup mieux.
Merci pour votre réponse rapide et détaillée.
Je conçois que mon post ait pu vous blesser, aussi je vous prie d'accepter mes excuses, si c'est le cas. Comme indiqué, je suis non seulement un utilisateur fidèle mais un "recommandeur" assidu (donc défenseur de l'appli).
Ne voulant pas polémiquer, je ne répondrais que 2 choses, en les limitant aux aspects fonctionnels :
1) la dernière chose que je voudrais, dans le contexte informatique actuel de mobilité, de web et de Cloud, c'est d'avoir besoin d'une application supplémentaire sur mon PC pour passer des fichiers de ma tablette à mon téléphone. Je ne parle évidemment que pour moi ; je ne connais pas le reste de vos utilisateurs. Je peux comprendre que certains, ceux que vous voulez satisfaire en 1er, demandent une appli sur ordi. Ça n'est pas mon cas donc la perspective de devoir passer par un PC sur mon réseau Wifi pour échanger entre iPhiGéNie sur Android et iOS n'est pas une solution qui m'emballe. Je préfère passer par des applications tierces externes pour copier entre iCloud et GDrive. Ça marche très bien mais je trouve dommage de devoir passer par cette étape qui me semble pouvoir être évitée.
2) Vous êtes le développeur et je sais que tout parait plus simple aux non-développeurs pour qui des choses simples paraissent compliquées et des choses compliquées paraissent simples. Je ne commenterais donc que sur les aspects fonctionnels, le besoin utilisateur.
Je demande (comme d’autres) de rajouter un bouton "partager" à côté des autres boutons/icônes dans la page "Information détaillée d'une trace" (par exemple à côté de l'icône de la poubelle permettant de supprimer). Ce bouton, contrairement à ce que vous écrivez, n'aurait pas vocation à se connecter et piloter directement via les APIs de GDrive l'enregistrement dans le drive. Il ferait appel à la fonction "partager" standard de l'OS. Exactement de la même manière que vous utilisez, dans la seconde phase de l'export", le "mailer" de l’OS qui envoie le fichier GPX en PJ d'un mail. La fonction n'aurait qu'à générer le fichier GPX contenant la trace en question (la même que pour l'export à partir de la vue de groupe), donc sans besoin de fusionner plusieurs traces dans un seul fichier comme pour l'export actuel. C'est ce regroupement de traces qui oblige à passer par la manip contre-intuitive au possible (un hack, en réalité) d'aller dans le groupe "visibles", de rendre invisibles les traces qui ne veulent pas être incluses, puis d'exporter le groupe entier qui ne contient qu’une trace. C'est bien dans cette page "Information détaillée d'une trace" que l'utilisateur lambda s'attend à pouvoir exporter (donc partager par divers moyens) un fichier GPX.
L’avantage de cette solution serait que le système d'exploitation (Android ou iOS) prendrait immédiatement en charge le fichier pour le passer à GDrive, Dropbox, iCloud, le programme mail ou tout autre appli configurée (y compris d'autres applis de carto capables d’ouvrir un fichier GPX).
Il me semble que bien au-delà de ma personne, ce petit ajout ravirait la quasi-totalité des utilisateurs de votre splendide application. Ces utilisateurs ont pris des habitudes sur leurs smartphone. Malheureusement, ils/nous rechign-ent(ons) de plus en plus à lire les manuels. On peut le regretter, mais c'est comme ça. Désormais c'est aux développeurs de s'adapter en calquant l'ergonomie de leurs outils sur ce que les utilisateurs attendent, en réutilisant chaque fois que c'est possible les fonctions mises à disposition par l'OS. Ça évite aussi souvent de coder en spécifique ; ça ouvre les applis à l'écosystème et ça plaît. Le cercle est vertueux. Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?
Merci pour votre écoute. Rassuré par votre investissement pour l'avenir de l'application, j'espère que ma contribution pourra être perçue comme constructive et non pas négative.
@cyclo
En tant que créateur d'iPhiGéNie et développeur de la version iOS, je peux vous garantir que nous ne sommes pas en mode "rentier" / maintenance. Vous ne soupçonnez pas le travail nécessaire pour développer les versions ordinateur, tout en continuant d'améliorer les versions mobiles.
En résumé de vos critiques, le point principal à retenir est que la version Android n'a jamais apporté la fonction d'export individuel pour une trace. C'est une lacune réelle, passée après d'autre travaux nécessaires et qui sera corrigée.
Il me semble que dans vos critiques, il y a une certaine confusion entre les fonctions de partage et celle d'export, qui se recoupent, mais sont tout de même distinctes.
Le cloud sert avant tout au partage entre appareils d'un même environnement. Votre situation avec un iPad et un téléphone Android ne rentre pas dans cette configuration et vous êtes donc obligé de passer par la méthode d'export-import par le format GPX. Si on veux travailler régulièrement et intensément à la fois sur une tablette et sur un téléphone, il est bien plus productif de les choisir dans le même environnement.
Je suis justement en train de travailler sur le partage par Airdrop sous iOS et son codage n'a pas l'évidence de son utilisation. Là encore, cette fonction est liée au système et ne pourra pas fonctionner avec Android.
Coder un partage direct pour les appareils iOS via Google Drive n'est absolument pas trivial. C'est extrêmement lourd, peu naturel et sources de problèmes. Cela n'a rien à voir avec « ajouter un bouton » et serait un travail injustifié.
Les configurations mixtes comme la votre seront aidées par la publication des versions de bureau. La version Mac, dispo depuis 6 mois et la version Java (pour Windows et Linux, pour très bientôt) permettront de voir et de transférer directement les traces depuis et vers les deux systèmes mobiles. À condition de passer par un ordinateur sur le même réseau wifi.
Le partage direct entre iOS et Android n'est pas prévu car trop lourd. Il faut donc accepter, pour ces situations mixtes assez minoritaires de faire un export-import via GPX.
Si un fichier GPX est enregistré dans Google Drive, il est facile de le transférer dans iOS via l'application Fichiers d'Apple, puis de l'importer dans iPhiGéNie iOS. De même dans l'autre sens.
À part l'export individuel de trace, manquant sous Android mais présent sous iOS, je ne vois pas en quoi, vous pouvez qualifier l'export de trace de « calamiteux ».
Bonjour,
Je suis un utilisateur payant d'iPhiGéNie depuis 7 ou 8 ans. Lors des pb du site IGN qui a entraîné des commentaires négatif sur le Playstore début décembre, j'ai répondu à l'appel en notant favorablement l'application afin de donner un coup de pouce, sans aucun intérêt personnel à le faire. Mais j'avoue commence à perdre patience et bienveillance à l'égard du (des) développeur(s) qui ne répond(ent) pas aux demandes justifiées et répétées d'amélioration de l'ergonomie.
L'utilisateur Sebto3807 a fait une demande tout à fait pertinente qu n'a reçu aucune réponse.
L'export de traces est calamiteux, et encore plus sous Android. Je ne réécrirais pas le commentaire déjà cité. Il existe un bouton pour exporter une trace directement sur le site IGN rando mais il n'est pas possible de le faire tout simplement sur GDrive !
De plus, iPhiGéNie Android exporte sur GDrive et iPhiGéNie iOS sur iCloud. Donc moi avec un téléphone ANdroid et un iPad, je dois bidouiller pour récupérer mes traces d'un appareil à un autre.
Franchement, quel serait le coût de développement d'un bouton export à côté de celui d'IGN rando ?
Quel serait le coût d'ajouter le stockage sur GDrive sur iOS ?
SVP, ne vous reposez pas sur vos lauriers. iPhiGéNie garde une couverture fonctionnelle exceptionnelle mais son ergonomie, pertinente aux débuts de l'application il y a 10 ans, nécessite un vrai boulot de modernisation.
Dites-nous clairement si vous êtes passé à autre chose et si vous gérez iPhiGéNie en mode maintenance uniquement. On peut tout à fait le comprendre, mais j'estime mériter de la franchise et j'irai même jusqu'à dire de l’honnêteté, compte tenu de ma fidélité et de la publicité que j'ai fait pour votre application.
Merci d'avance pour votre réponse.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 13:26:22 +0000