Voici, sur le forum de l'API Géoportail l'information sur les mise à jour. Elle est annuelle pour les cartes et vient d'être faite au 9 janvier 2012.
Ceux qui ont l'option Vmax peuvent purger le cache par couche pour forcer le chargement des tuiles récentes. Je n'ai pas vérifié pour Caen.
Comme je ne retrouve plus sur le site iGN l'information sur les dates de mise à jour, je vais reposer la question à mes correspondants.
En gros il y a une mise à jour par an. Mais cela dépend des échelles. D'autre part, il peut être nécessaire de purger les tuiles de l'échelle considérée (via le bouton cache) pour charger les dernières versions.
quelle est la fréquence de réactualisation des cartes ?
et quelle est la date de dernière mise à jour ?
je constate par exemple qu'un raccordement A13 D613 (A813 je crois) , mis en service récemment, près de Caen, n'apparait pas sur les cartes ....
Rondodou,
Connaissez-vous quelqu'un qui sait se servir de l'application et peut-il me téléphoner la marche à suivre ?
Organisez-vous des stages d'apprentissage ?
Où trouver de chic, comment prendre la photo de la tuile que l'on voudra utiliser dans deux mois ?
S'il vous plaît ne répondez pas en rajoutant trois tomes supplémentaires...
J'ai commencé à lire la DOC mais je vois bien qu'il faut l'apprendre par coeur.
Heureusement j'ai toute l'année pour préparer mes vacances d'été 2012 !
Je me demande s'il y a une Application pour apprendre à se servir de l'application iPhiGéNie...À Cupertino peut-être ?
Super appli mais depuis ce matin je n'arrive pas à avoir ma position par GPS ! Pourtant je suis bien en wifi et en 3G...
Help !
logiciel vraiment très utile et qui mérite une large diffusion.
Une suggestion.
les menus par pictogramme sont pratiques pour un utilisateur quotidien qui finit par mémoriser les menus et sous menus par pictogrammes.
Pour les utilisateurs occasionnels c'est très difficile car d'une part on ne se souvient plus de l'usage de tel ou tel pictogramme et d'autre part le nombre de pictogrammes rend difficile l'accès ... surtout si on a des gants !
Ne vaudrait il pas mieux limiter à trois menus assez larges et "en clair" qui peuvent générer eux mêmes 3 autres menus et ainsi de suite ?
misca
Voir en fin d'article le tutoriel proposé par un utilisateur d'iPhiGéNie.
Immédiatement après son premier lancement, iPhiGéNie contacte le serveur de licence pour obtenir une licence iGN d'essai, valable pour 7 jours calendriers(*). Il est donc indispensable d'avoir une connectivité internet pour obtenir cette clé. Un message informe de l'activation de la clé.
Simultanément, les premières tuiles cartographiques apparaissent. On appelle tuiles les petites images carrées qui composent une carte.
(*) Est décompté chaque jour où l'application est utilisée.
iPhiGéNie affiche la carte de France à petite échelle. Brièvement, au bas de l'écran on voit une barre d'outils apparaître pour signaler sa présence, puis s'escamoter.
Dès qu'iPhiGéNie dispose d'une localisation (par GPS ou triangulation téléphonique) la carte est automatiquement zoomée et centrée sur cette position. Dans les préférences, on peut choisir quelle échelle afficher en fonction de la précision de localisation.
Au bas de l'écran se trouve la barre d'outils de base. Elle est transparente pour laisser voir la carte au maximum. Elle comporte 3 « boutons » :
On cadre la carte simplement en la déplaçant d'un doigt.
Pour changer d'échelle (zoom) plusieurs possibilités :
Classique :
iOS :
Cette fonction est toujours opérationnelle, avec ou sans module optionnel.
Toute tuile affichée au moins une fois reste disponible dans la mémoire de l'appareil jusqu'à la péremption de la licence. Il suffit donc de consulter une carte quand une connexion réseau est disponible pour pouvoir l'utiliser ensuite, même sans réseau.
Attention : En mode avion, le GPS est inopérant. C'est une limitation globale à iOS et n'est pas spécifique d'iPhiGéNie. Ce n'est plus vrai depuis iOS 8.3. Avec les système récents, il est possible d'utiliser le mode avion pour économiser de la batterie tout en restant positionné sur la carte.
On accède aux différentes fonctions avancées de l'application par la barre d'outils secondaire. Une touche sur le copyright en bas de l'écran fait apparaître cette barre.
Cette barre d'outils est détaillée dans ce chapitre du manuel, qui renvoie à son tour sur chaque fonction.
Certaines fonctions ne sont disponibles qu'avec l'achat d'un module optionnel :
Vmax : achat définitif. Donne accès aux fonctions étendues, repères, traces, balisGPS, fondu, impression etc.
Chargement par emprise : cette fonction est aujourd'hui comprise dans l'abonnement aux cartes IGN. Permet d'automatiser le chargement de tuiles par zones configurables.
La page info est détaillée dans cet article. On y accède par le bouton de droite de la barre d'outils secondaire ci-dessus.
Pour acheter un module (optionnel) et / ou la licence d'abonnement iGN (obligatoire après la période d'essai initiale), il faut :
Georges Ozoux, utilisateur régulier et satisfait d'iPhiGéNie, nous a proposé de mettre à la disposition de tous le tutoriel de présentation qu'il a réalisé, merci à lui.
Il s'agit d'un fichier Powerpoint (après décompression du zip) dont la présentation animée, si elle n'est pas interrompue, dure 15mn. Les utilisateurs qui n'ont par PP (c'est notre cas), peuvent importer ce ficher dans d'autre applications qui savent lire le format de fichier (Keynote ou toutes le variation d'OpenOffice/libreOffice). Cependant, il est fréquent de rencontrer des problèmes de formatage pour cause de polices de caractères manquantes.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 13:26:55 +0000