@JFF42
Bonjour
La pertinence des données d'altitudes enregistrées lors d'un enregistrement de trace dépend des informations qui sont transmises à l'application par votre GPS. Les altitudes fournies pas les GPS ne sont pas précises. Ce n'est pas une limitation d'iPhiGéNie, ni du smartphone, mais une conséquence du mode de calcul GPS.
Sur Android des filtres sont disponibles dans l'application pour atténuer ce phénomène. Nous vous invitons à prendre connaissance du paragraphe "Altitude et dénivelé, Modèle Numérique de Terrain (MNT)" accessible sur votre appareil.
(Bouton outils -> info -> Gestion des traces -> Altitude et dénivelé, Modèle Numérique de Terrain (MNT))
Vous pouvez également sur les appareils équipés d'un baromètre, activer l'enregistrement des altitudes grâce au baromètre du téléphone. Pour ce faire :
- lancez iPhiGéNie
- une tape sur les trois points verticaux au centre du bandeau en bas de l'écran
- une tape sur le picto paramètres (engrenage blanc en bas à droite du menu)
- allez dans la section GPS
- appuyez sur capteur altitude
- choisissez barométrique
Une popup s'ouvrira alors. Vous verrez alors si votre appareil est équipé d'un baromètre, et comment l'étalonner.
Concernant les valeurs MNT elles sont communiquées par l'IGN qui les calcule grâce a un Modèle Numerique de terrain (modélisation 3D du territoire francais avec un point tous les 5m). Donc lorsque vous consolidez les altitudes, iPhiGéNie interroge l'iGN qui pose votre trace sur son modèle afin d'obtenir une altitude pour chacun des points de votre trace et ainsi calculer ses dénivelés
Restant à votre disposition.