>page 1/2
Je suis un utilisateur très satisfait d'iPhiGéNie en randonnée, tant sur IOS que sur Androïd (Nexus7). Au fil de cette utilisation, j'ai toutefois noté quelques points sur lesquels une amélioration pourrait apporter un réel confort supplémentaire. En voici une synthèse :
- Gestion des groupes de repères/traces.
Indiquer avec IOS, comme cela se fait avec Androïd les nombre d'éléments du groupe sous le nom du groupe.
Pouvoir avec Androïd, comme cela se fait avec IOS supprimer un groupe en une seule opération pour purger rapidement tous les éléments du groupe. Encore mieux pouvoir avec IOS/Androïd sélectionner une liste d'éléments à supprimer.
Pouvoir avec IOS, comme cela se fait avec Androïd, actionner un bouton dans la liste des repères ou des traces d'un groupe pour visualiser l'élément sur la carte, sans être obligé de passer par la fiche détail.
- Affichage de l'altitude dans la fiche détail d'un repère (prévu dans Androïd, mais pas renseigné), ainsi que dans la bulle associée au repère
- Affichage de l'altitude d'un lieu par un simple toucher de la carte. Cela pourrait se faire en créant par une touche prolongée sur la carte, un pseudo repère déplaçable, dont la bulle comporterait bien sûr, l'altitude. Une nouvelle touche en un point quelconque ferait disparaître ce pseudo repère.
- Regroupement de tous les compteurs, ceux du menu général et ceux du menu trace, dans une page spécifique, cette page remplaçant la carte au moyen d'un geste simple à inventer, (par exemple un appui long sur le bouton info du menu traces)
- Alerte sonore à l'approche d'un point de navigation (par exemple 10 m, ou paramétrable) et dès que l'on s'éloigne trop (par exemple 50 m, ou paramétrable) de la route/trace suivie, avec ensuite un rappel toutes les minutes tant qu'on reste éloigné.
Les suggestions de rocdane me semblent très pertinentes.
Notamment l'avant-dernier point permettrait d'avoir des compteurs plus lisibles et complets. On pourrait par exemple concevoir un glissé à deux doigts vers le haut ou vers le bas qui permettrait de scinder l'affichage en deux et d'afficher plus ou moins de compteurs en bas tout en gardant éventuellement une partie de la carte en haut.
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@bouquetin
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas de l'évolution de l'application. Plusieurs projets sont en cours mais comme tout cela demande du temps :
Création de compte utilisateurs -> fini les jetons et les problèmes de renouvellement
Réorganisation complète de l'application qui est toujours "trop compliquée" sans retirer de fonctionnalités.
Nouveaux fonds de cartes.
La "petite" modification cosmétique était un période de transition, avant de plus profonds changements
J’utilise et j’apprécie iPhiGéNie depuis 10 ans sur iOS et depuis sa sortie sur MacOS. Néanmoins je déplore qu’aucune évolution sérieuse n’ait eu lieu depuis 2 ans (rachat par whympr) : les maj ne portent que sur des corrections de bugs ou des modifications cosmétiques. Au fil des usages, j’ai noté de nombreuses fonctionnalités qui pourraient être ajoutées à l’app. Je pense que d’autres users attendent comme moi des vraies nouveautés. La concurrence avance…
Bonjour Dave
JE viens de faire un test et j'arrive tres facilement a retrouver ma trace dans Garmin connect
je ne comprends pas a quelle fonctionnalité vous faites référence.
Si vous avez un soucis d'import de traces que vous avez créée dans iPhiGéNie le probleme ne vient pas du fichier GPX que nous produisons mais bien de l'outil d'import de Garmin connect qui n'accepte que des fichiers avec une valeur de temps.
Garmin Connect accepte les fichiers d’activité .fit, .gpx, et .tcx. Pour qu'un fichier .gpx se télécharge sur Garmin Connect, le fichier doit inclure des informations relatives au temps.
Hors un parcours créer dasn iPhiGéNie ne comprend aucune donnée de temps.
Vous ne devriez pas avoir de probleme pour importer dans garmin connect les fichiers enregistré depuis iPhiGéNie
Bien a vous
Bonjour en espérant que ce poste soit bien placé et lisible.
Je souhaiterai proposer une amélioration, incontournable à mon avis pour s’aligner sur la concurrence. Il faudrait rendre l’appli compatible avec Connect IQ de Garmin. C’est en effet un excellent moyen rapide et efficace d’envoyer sa trace , bien concoctée , bien rangée dans iPhiGéNie, vers le gps garmin.
Il existe des moyens détournés d’y parvenir mais Connect IQ est quand même magique.
Sportivement, David
@bouquetin
On nous l'a déjà demandé. Ce n'est pas un pb techniquement, mais la logique est bancale. Le principe des segments, dans son acceptation générale, est qu'ils appartiennent à une même trace. L'ajout de pointillés dans iPhiGéNie est pour en donner la séquence.
Si vous voulez ne faire qu'un seul fichier, il est possible d'avoir plusieurs traces dans le même. Ensuite vous pouvez les mettre dans un groupe et les afficher globalement ou individuellement.
Il est vrai qu'à défaut d'outils de dessin généraux, on utilise les traces et segments pour d'autres représentation. Il est envisagé d'ajouter des outils plus généraux dans le futur.
Mais votre utilisation se trouve facilement traitée par les tracés multiples.
Pour améliorer cette app déjà très riche et puisssante, ne peut-on pas ajouter une option pour rendre facultatif les segments en pointillé reliant les segments ? Ex : j'importe toutes les pistes de ski de fond et raquette d'un secteur sous forme d'un seul fichier gpx ; à l'affichage ces itinéraires sont reliés par des pointillés gênant la lecture ; la solution de créer un fichier gpx par piste n'est pas pratique. Ce comportement souhaité est celui du géoportail.
Eh bien, une nouvelle fois merci à Max pour l'arrivée prochaine de cette fonctionnalité de recherche des traces "à proximité de...".
Je ne manquerai pas de tester et de faire un retour dès la dispo de la V6.0.
Finalement, pour la V6.0 imminente, voici ce qui est fait :
Tout à fait en ligne avec les 2 propositions : celle de Max qui me semble "rapide" avec un impact faible sur l'ergonomie actuelle, celle de Pierre qui semble plus aboutie mais qui alourdit la page d'affichage des groupes. Pour ma part dans cette page, je me passerai assez bien des choix d'affichage "toutes et inverse" dont je ne sers pas pour y voir apparaître à la place les choix de classement "date, alphabet, proximité".
Pourquoi ne pas ajouter dans la liste des traces (et aussi dans la liste des repères) le rappel du mode de tri ? (À côté du nom de la liste.)
Il serait même préférable de déplacer le choix du mode de tri dans la liste plutôt que dans les réglages : en touchant l'intitulé on permuterait entre les différents modes.
La suggestion est intéressante. Mais du coup pourquoi pas simplement ajouter une option de tri dans les préférences ? Actuellement il y a deux choix alphabétique - date. On pourrait ajouter proximité. Le risque est qu'un utilisateur le sélectionne puis l'oubli et ne comprenne pas son classement. Mais ça me semble une bonne piste.
Oui je comprends bien le pb ergonomique que cela peut poser si on ajoute une fonction dans le menu trace qui est déjà bien rempli...
Une suggestion : actuellement, je balaie mon répertoire de traces enregistrées pour essayer de trouver celle(s) qu'il me semble pertinente(s) d'afficher (traces "proches"). Pourquoi ne pas simplement ajouter un indicateur (changement couleur du "T" par exemple ou superposition d'une cible sur le "T") qui permettrait de visualiser les traces proches de la position actuelle.
Le niveau de proximité qui déclencherait ce repérage pourrait lui être ajusté dans les préférences générales de l'appli.
C'est pas "top", mais je pense que cela laisserait la fonction assez "transparente" pour les utilisateurs qui ne l'utilisent pas.
Pour cette demande de recherche de traces proches, ce n'est pas la recherche en elle-même qui est difficile à faire. Mais, encore une fois, c'est l'interface qu'elle demande. On reproche souvent à iPhiGéNie sa complexité, il faut donc que toute nouvelle fonction n'encombre pas ceux qui ne s'en servent pas tout en restant visible pour ceux qui en on besoin. Ce n'est pas évident.
Je reviens sur une proposition qui me tiens à coeur : l'affichage des traces enregistrées passant par un point situé à proximité de la position courante.
Je sillonne ma région en VTT, parfois "hors pistes", et je me retrouve très fréquemment dans la situation où je recherche une trace antérieure pour me sortir d'une situation "difficile".
Je classe mes traces par ordre chronologique + qq infos sur la destination ou points de passage remarquables mais cela est insuffisant pour retrouver la trace.
Voilà, si d'autres ont ce problème, qu'ils renchérissent !
Bon courage pour les évolutions futures.
@LeVVTiste
Bon, les gouts ne se discutent pas. Mais pour la taille du curseur je suis surpris. Il y a deux tailles dans les préférences, et la plus petite n'est vraiment pas grosse.
On envisage une refonte de l'interface pour le rendre paramétrable. Mais c'est assez lourd donc il y a toujours d'autres choses à faire avant…
Bonjour,
J'ai testé l'application (sur iPhone). Elle serait très bien si :
- comme dit précédemment (en 2013), il y avait possibilité d'afficher un écran regroupant les compteurs de vitesse, distance, etc. Beaucoup d'applis concurrentes le proposent (cf. Sitytrail), je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire pour celle-ci d'une manière ou d'une autre.
Pour une utilisation VTT, je trouve que c'est indispensable.
- autre inconvénient : le curseur de positionnement n'est pas terrible : difficile à voir, trop gros (et désolé, moche). C'est possible de faire beaucoup mieux.
Voilà, lorsque ces améliorations seront dispos, j'achèterai votre appli sans hésiter.
J'utilise l'appli en vtt, velo de route et course à pied et même avec un ecran 5 pouces et un affichage en gros caractère, la lecture de la vitesse et de la distance est difficile.
Effectivement, un compteur serait vraiment idéal
Malheureusement la qualité des réseaux n'est pas bonne selon les zones.
Lorsqu'il y a un pylône chargé d'antennes de différents opérateurs le problème de réception est le même pour tous et j'ai expérimenté ceci aussi bien dans l'Essonne comme en Hte Garonne.
>page 1/2
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 15:59:50 +0000