En fait, il faut oublier les mm. Sur un écran l'unité pertinente est le pixel. En effet, si l'échelle est presque juste en mm sur un iPhone, elle ne n'est pas sur un iPad où le pixel est un peu plus gros. Certes il n'y a pas de règle graduées en pixel-iPhone ou pixel-iPad. Le but de l'indicateur est plus de fournir une référence pour une approximation visuelle. C'est pourquoi, j'avais initialement choisi une unité de 100m/200m (12,5k/25k).
Mais, de toute façons, tout ceci est caduque avec le Géoportail 3 et les cartes Mercator. Comme expliqué sur l'annonce de la v4.0, les échelles sont maintenant variables selon la latitude et le même indicateur verra sa valeur de distance différente au long d'un méridien.
La barre fait 8 mm. Elle correspond bien à 200 m sur le terrain au 1/25000.
Dans le mode haute résolution on a une image deux fois plus petite et donc une distance sur le terrain deux fois plus grande soit 200 m x 2 = 400 m pour une échelle de "1/25000 x 2" ce qui équivaut à une échelle réelle de 1/50000.
Je suggère à Max de mettre, dans une future version, une barre de 10 mm ce qui serait plus clair avec une distance de 250 m au 1/25000.
Bonsoir, d'accord, mais en désactivant cette option haute résolution, j'ai 200m et 1/25000. La barre faisant 1 cm, pourquoi est il écrit 200 m et non pas 250 au dessus ? Je n'arrive pas à interpréter ces chiffres par rapport à la distance réelle. Avez vous une table de correspondance, y compris pour le mode haute résolution ? Merci
Vous avez activé le mode haute résolution où les images sont deux fois plus définies. Les échelles et distances ont alors un facteur 2.
Bonsoir, si une échelle au 1/25000 donne 1 cm = 250 m, pourquoi est il écrit au dessus de la basse 200 m x 2 ? Et pourquoi en-dessous 1/25 /2 ? Merci
Les préférences, sont expliquées sur cette page du manuel.
page 3 : on peut choisir quelle échelle afficher en fonction de la précision de localisation
je suis allé à réglage/iphigénie/carte-échelles : à quoi correspond "affichées", "sans position", "position imprécise", "position précise"
je n'ai rien trouvé dans le manuel et vu ma science ! !
Il faut rétablir l'autorisation en passant par l'application « Réglages ».
Application « Réglages »-> Général -> Restrictions.
Bonsoir,
Je n'ai pas encore vraiment utilisé le logiciel sur le terrain (je suis en Belgique et serai en France seulement dans 10 jours).
Au démarrage de l'application, j'ai désactivé involontairement le service de positionnement et je ne trouve aucun moyen de le rétablir.
Bonsoir,
Je n'ai pas encore vraiment utilisé le logiciel sur le terrain (je suis en Belgique et serai en France seulement dans 10 jours).
Au démarrage de l'application, j'ai désactivé involontairement le service de positionnement et je ne trouve aucun moyen de le rétablir.
je viens juste de voir que la maj d'ipgn permet le centrage auto : super, merci !
bonjour
une chose me gene sur le cadrage auto : si je me balade en visualisant ma position auto sur la carte et que je vais par exemple d'est en ouest, il faut que la curseur soit en bout d'ecran à gauche pour que le recadrage me donne la carte plus à l'ouest
moralité : à plusieurs moments répétés, je n'ai aucune visibilité de mon trajet à venir en suivant ma direction choisie car curseur en bout de carte
à mon sens, comme pour les gps soutiers, un centrage continuel centré auto permettrait d'avoir la meilleure lisibilité des infos peripheriques à sa positio, ce qui est souvent l'usage recherché en mode visualisation de parcours simple
@anonyme-1298569661
C'est exact, l'échelle comme la carte sont justes sur la résolution de l'écran d'iPhone. Celle de l'iPad est différente (les pixels sont plus gros). Bien sûr, l'échelle reste proportionnelle à la carte mais les deux sont plus grandes que la carte papier.
Il serait envisageable d'afficher des valeurs spécifiques selon la résolution physique de l'écran de chaque appareil mais cela serait contre intuitif avec nos association visuelles entre l'échelle nominale « papier » et l'apparence de la carte.
Bonjour je suis très satisfait d'iPhiGéNie, mais un petit détail me trouble. Les distances sur l'écran de mon iPad ne correspondent pas exactement à l'échelle affichée. Au 1/25000 1km correspond à 4cm. C'est bien le cas sur les cartes papier Ign. Mais sur mon iPad 1km fait 4.7 cm. Pourquoi cet écart, est ce voulu ou une erreur ? Merci
Oui, c'est une piste, merci.
Bonjour,
Zoom rapide :
après avoir bien utilisé l'application, je pense( pour vous aider a creuser ...) que la zone en bas à droite de l'écran principal (là où est affichée l'échelle) pourrai être agrandie sans problème en prenant la forme d'un curseur horizontal (au moins doublée), sans justement encombrer l'écran.
Un zoom rapide, pourquoi pas ? Il faut réfléchir à l'interface. Ce n'est pas bon d'encombrer l'écran. À creuser…
Bonsoir,
je voudrai faire une suggestion :
je n'ai pas trouvé comment faire un zoom rapide.
Je ne sais pas s'il serai simple d'avoir quelques part une fonction permettant de "shunter" les étapes de zoom, pour aller directement à la carte souhaitée. J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à tapoter sur l'écran que ce soit en zoom avant ou en zoom arrière (5 fois dans un sens, puis 5 fois dans l’autre….quand ce n’est pas plus).
Peut être une échelle (facultative) sur le coté ?
merci
@anonyme-1289902190
Votre commentaire est surprenant !
Quel était le symptôme ? Aviez vous une position et la carte qui restait fixe, ou n'aviez vous pas de position ?
Bonjour,
super application, mais j'ai longtemps été dans l'impossibilité d'utiliser le cadrage automatique.
En effet j'avais l'application MotionX GPS LITE, une fois cette application supprimée, tout a re-fonctionné.
En espérant aider ceux qui serait dans mon cas.
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 21:26:33 +0000