>page 1/2
Pour les traces comme pour les repères, chaque item dispose d'une fiche détaillée modifiable. Pour afficher la fiche de détail, cliquer sur le bouton bleu à chevron.
Dans les fiches de traces, seules les première et dernière section sont modifiables. Toutes les informations de la fiche sont exportées en GPX.
L'action Afficher marque la trace /repère pour affichage au retour vers la carte. Si une seule trace / repère est affichée au retour à la carte, la trace /repère sera cadrée / centré.
L'action Cadrer revient immédiatement à la carte en cadrant la carte, quelque soit le nombre de traces affichées.
Le cadrage de la trace change automatiquement l'échelle de la carte pour que la trace soit entièrement sur le carré de tuile. Selon les cas, un basculement de l'appareil est nécessaire pour voir toute la trace.
On passe en mode modification par le bouton supérieur "modifier".
Pour les traces, la fiche est mise à jour en temps réel, y compris la courbe d'altitude.
Important Le profil MNT n'est pas mis à jour automatiquement, ni supprimé si la trace est modifiée (édition des points de la trace). Si la modification apportée est significative, il faut refaire la consolidation.
Notes sur les altitudes MNT
Les altitudes sont issues d'une grille de points et ne sont pas exactes. Leur précision est correcte mais il est courant qu'un tracé approximatif donne des courbe aberrantes. Il est donc normal que si la position GPS est approximative, l'altitude MNT le soit aussi. Elle est donc parfois moins bonne que le GPS.
Sur la trace « Emparis » ci-dessus le décalage entre le profil GPS et le profil MNT vient d'un mauvais réglage de la correction du géoide GPS. C'est une ancienne trace mais elle est conservée ici pour bien illustrer les deux profils. Ci-contre, un double profil « normal ».
Courbe des vitesses (v5.5+) La courbe des vitesse en noir se superpose dans la même vue que les courbes d'altitudes. Sur la droite de la vue on trouve une échelle de valeurs. La courbe a une allure bruitée car on ne fait pas de lissage sur les valeurs. L'avantage est de visualiser précisément des valeurs extrêmes, en particulier si elles sont anormales par erreur de position GPS. Voir le manuel sur la modification de traces qui indique comment se positionner à l'aide de cette courbe.
Calculs détaillés sur une trace (v5.4+) La section info de la fiche affiche un texte formaté en colonne avec des calculs secondaires sur la trace, ainsi que les valeurs de temps, vitesse et dénivelé par segments. Pour visualiser correctement ce tableau sur un iPhone, tourner l'appareil en position horizontale.
Important Ces calculs ne sont effectués que lorsque la trace est modifiée par édition de ses points. C'est le cas par défaut d'un tracé créé à la main. Pour une trace enregistrée, il faut préalablement modifier au moins un point pour créer ces calculs.
Notes manuelles On peut toujours ajouter un texte quelconque sous les calculs. Il ne sera pas écrasé lors d'une mise a jour.
[v7.2] Calcul de la pente moyenne
la pente moyenne d'un parcours est une bonne aide à l'estimation de la difficulté d'un parcours. Cette valeur est le ratio entre le dénivelé total (positif et négatif) et la distance.
Le calcul se base sur les dénivelé GPS s'ils sont présents et sur le MNT sinon. La valeur dans les infos est mise à jour lors d'une modification (édition) de la trace GPS, ou de la (re)consolidation des altitudes MNT pour les parcours sans temps (T noir).
Tous les types de repères peuvent être associés à une trace. On les crées normalement, puis on les affecte à une trace. Cette affectation peut se faire à deux endroits :
Dans les deux cas, le dialogue d'affectation du repère liste, en plus des groupes de repères, les traces actuellement affichées. Elle sont reconnaissables par leur logo, les groupes n'en ont pas.
Dans la fiche de détail d'une trace à laquelle on a affecté des repères, une section spécifique permet de les afficher et de les lister.
On peut modifier la position d'un repère par modification de ses coordonnées. On peut le faire dans tous les système de coordonnées affichés. La syntaxe de saisie a été enrichie pour autoriser le format simplifié décrit sur la page recherche, ainsi que les formats utilisés pour l'affichage dans les fiches.
Le fléchage est activé sur la 5ème rangée de l'entête.
Les flèches sont positionnées avec un algorithme qui essaie de trouver les points pertinents de changements de cap. Ce n'est pas toujours parfait mais mieux que de semer au pif. Sur les tronçons droits le fléchage est à intervalles réguliers.
Il n'y a pas d'option pour le fléchage inverse en mode statique. On peut créer une trace inverse si besoin, mais le fléchage inverse est disponible en mode suivi.
Sur une fiche de repère le bouton Consolider l'altitude permet, comme pour les traces de retrouver l'altitude d'un point. Les repères issus de position GPS ont une altitude GPS et une seconde MNT. Les autre n'ont que la MNT.
Le géocodage inverse permet de retrouver des informations de nom et adresse pour un repère depuis sa position.
Il y a de longue date dans iPhiGéNie une fonction de géo codage inverse en passant par l'application Plans, comme décrit sur cette page de manuel.
À partir de la version 8.5, un nouveau bouton d'action sur la fiche de détail recherche les informations dans la base de l'iGN. Elle permet de retrouver le toponyme, l'adresse et la référence cadastrale de la position. Selon les endroits, le résultat, affiché dans les notes du repère, comporte 1, 2 ou 3 lignes. Une pour chaque type d'information. Il est donc possible de n'avoir que le toponyme, l'adresse ou le cadastre.
L'image ci-contre montre un résultat avec toponyme et cadastre mais pas d'adresse. Cependant comme on a aussi activé le géocodage par Plans, les résultats se complètent.
Si un toponyme est retourné, il est automatiquement utilisé pour affecter le sous-titre du repère avec un symbole de position qui marque la provenance de ce titre, seulement si le sous-titre n'a pas été modifié, c'est à dire qu'il affiche la position dans l'unité par défaut.
Les repères peuvent être associés à des images. En mode consultation un tape sur la vignette affiche l'image en plein écran. En mode modification on peut ajouter, modifier ou supprimer une image.
Le bouton rouge d'effacement est actif tout le temps.
Attention : Avant la v5.5, l'effacement est immédiat.
[v5.5+] Tout item effacé est mis dans un groupe par défaut nommé [corbeille], sauf bien sûr pour les items déjà dans la corbeille qui sont effacés définitivement. On peut supprimer le groupe corbeille (qui est recréé immédiatement) pour le vider. Voir la gestion des groupes
Bonjour et bravo pour cette application.
Ma question concerne la modification des imports de traces.
J'ai importé avec succès les traces qui provenaient de mon ancien GPS (les traces datent de 2010).
Tout fonctionne très bien, seule la date située sous les bornes indique l'heure de l'import (23 févr. 2011 18:18:44).
Impossible (sauf erreur de ma part) de modifier celle ci.
Ne devrait-elle pas se rapporter à la date et l'heure de départ éventuellement ?
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@siouky
Bonjour
J'ai bon espoir que cela soit possible un jour dans iPhiGéNie
mais pour le moment ca ne l'est pas
De mon coté j'utilise ce site pour les GPX hors de france :
https://www.gpsvisualizer.com/elevation
Bonjour,
Concernant les altitudes et ce qui s'ensuit (affichage du profil altimétrique, calcul des dénivelés et pente moyenne), je comprends que leur consolidation n'est possible qu'avec des fonds de cartes IGN et donc qu'il n'est pas possible d'obtenir ces informations pour des parcours dans des pays étrangers , par exemple avec le fonds de carte opentopomap. Pouvez-vous me le confirmer ? Sinon, comment faire ?
@pleiade67
Bonjour,
La distance affichée est la distance "a plat".
Notez que cela n'a quasiment aucun impact sur la distance totale parcourue, à moins que vous empruntiez des pentes à plus de 20° (de moyenne).
A 25° (de moyenne) on a une erreur de 10% sur la distance totale parcourue.
Concrètement à part en ski, vous pouvez totalement négliger l'erreur de distance.
Bonjour,
tout d'abord merci pour cette magnifique app qui m'accompagne dans toutes mes randos.
Lorsque je crée une trace sur la carte pour planifier mon parcours, la distance cumulée calculée par l'app prend-elle en compte les dénivelés / pentes ou est-elle calculée "à plat" ? (autrement dit corrigez-vous en chaque point en fonction du cos de l'angle avec l'horizontale). La différence entre les distances estimées peut être conséquente sur une longue rando selon le mode de calcul (je comprends bien que la pente locale obtenue à partir du MNT doit être très approximative, donc : comment procédez vous ?).
Bien cordialement,
@Marco Bazou
Nous avons pris notre de votre remarque et en discuterons lors de notre prochaine réunion.
Cordialement
Bonjour,
Sur la fiche détaillée d'une trace :
Est-il possible (je n'ai pas trouvé un réglage correspondant) ou envisageable dans une future version, de désactiver l'affichage des vitesses dans le graphique altitudes/vitesses ? En effet, cette info est très bruitée pour la marche en randonnée (notamment en montagne) et donc la faible précision du GPS pour les vitesses faibles, qui donc n'apporte rien, et réduit la lisibilité de la courbe des altitudes.
Merci. Cordialement.
@Berardier05
Bonjour,
Oui la localisation se fait principalement via le GPS dont les iPad (Wifi seulement) en sont dépourvus.
Malheureusement, à moins d'avoir un réseau Wifi et un bon signal a proximité, ou d'effectuer un partage de connexion avec votre iPhone la position de votre iPad ne sera jamais très bonne, voir même inexistante (sans réseau à proximité).
Bonjour,
Je rencontre un problème d'enregistrement de trace avec un Ipad pro 11 (uniquement wifi). La trace est complètement anarchique comme si j'avais régulièrement sauté de 50 ou 100 m de part et d'autre du tracé. Sur le même tracé j'ai essayé avec un iPhone 6S et là l'enregistrement de la trace est parfait....y-at-il une explication ? Merci
@ano..904
Bonjour,
L'intérêt de l'affichage des vitesses dépend de l'utilisation, certains veulent du vertical (dont l'intégration dépend du sport), d'autres préfèrent une vitesse classique. La vitesse verticale (récemment ajoutée par l'intégration du baromètre) est accessible depuis les compteurs.
Pour le moment vous le dites vous même au premier abord l'application parait être plus "trop" que "pas assez".
Merci pour votre réponse, comme d'habitude rapide, précise et complète.
OK pour l'affichage des vitesses, dans ce cas serait-il possible de remplacer l'affichage de vitesse instantanée, forcément très bruitée (et à mon sens inutile, mais je suis ouvert à toute explication sur son usage éventuel) par une vitesse lissée, ou mieux dans le contexte de la rando à pied qui est la cible privilégiée de cette appli, par la vitesse verticale intégrée sur 5 min qui est de toute façon calculée par l'appli, et qui donnerait une courbe nettement plus lissée donc exploitable ?
Sur l'équilibre entre beaucoup et trop : quand j'ai découvert iPhiGéNie, j'ai eu une impression d'usine à gaz. Mais si on prend le temps de bien lire le manuel petit à petit (ce que j'ai commencé à faire, sans avoir tout testé pour l'instant), on se rend compte de toutes les possibilités qu'elle offre, avec la possibilité de ne prendre que ce qui nous intéresse. Et j'imagine que depuis ses débuts, elle s'est enrichie de beaucoup de nouvelles possibilités, donc je veux croire que vous saurez continuer sur cette voie ;-)
@Cemoi
Bonjour,
Concernant l'affichage des vitesses, même si je comprends très bien votre demande, nous n'allons pas rajouter d'options pour le graphique (sélection/dé-sélection d'axes) afin d'une part de ne pas alourdir l'interface et pour éviter tous les problèmes d'affichages pour faute d'oubli de sélection.
Les traits horizontaux ont été pensés pour séparer la profil en 3 parties. Il n'est pas comparable à une graduation d'un graphique, pour un soucis de clarté justement il vaut mieux en laisser peu.
Concernant votre troisième point nous allons regarder (sans pour autant promettre que nous le mettrons en place) si effectivement il n'est pas possible de mieux profiter du mode paysage.
Ceci dit merci pour votre retour sur ce point, même si mes réponses peuvent ne pas vous satisfaire (il faut toujours garder l'équilibre entre une application qui en fait beaucoup mais pas non plus trop).
Bonjour,
Sur la fiche détaillée d'une trace :
1. Est-il possible (je n'ai pas trouvé un réglage correspondant) ou envisageable dans une future version, de désactiver l'affichage des vitesses dans le graphique altitudes/vitesses ? En effet, cette info est très bruitée (normal vu la faible précision du GPS pour les vitesses faibles), donc n'apporte rien, et réduit la lisibilité de la courbe des altitudes.
2. Des traits verts horizontaux sont tracés automatiquement à certaines altitudes. Sympa, mais leur répartition est curieuse : pour une trace qui va en altitude de 2170 à 2915 m, j'ai un trait à 2400 m et un à 2600 m. Pourquoi pas à 2200 et à 2800 ?
3. Il serait appréciable de pouvoir agrandir le graphique, pour une meilleure lisibilité. Le basculement en mode paysage ne change pas son échelle d'affichage, car il ne vient pas remplir toute la largeur de l'écran comme on pourrait s'y attendre.
Merci d'avance pour vos réponses, et une fois de plus bravo pour la complétude de cette appli !
@ano...327
Bonjour,
Etes vous bien sous iOS ?
Vous pouvez choisir d'appliquer un sur-lignage à vos repères en allant dans leur fiche de détail. Pour cela allez dans le menu "listes" des repères, puis dans le groupe où se situe le repère à modifier (par défaut le groupe [marques] pour un repère manuel).
Touchez le bouton info correspondant au repère à sur-ligner. Dans la fiche du repère vous trouverez la rubrique "sur-lignage" sous la rubrique "groupe". Choisissez alors une couleur.
Bonjour, je voudrais appliquer un surlignagne à mes repères. J'ai de nombreux points repères dans des zones proches, et j'aimerais y appliquer des surlignages différents afin de mieux les retrouver... Plus haut il est écrit qu'il existe un surlignage , mais j'ai beau le chercher, je ne le trouve nul part...
Merci ! !
@ano...474
Bonjour,
Toutes les valeurs des traces sont exportées dans le GPX, le seul achat nécessaire pour gérer ce qui est relatif aux traces (et donc aux outils de l'application) est le Vmax. Vous n'avez donc a priori pas besoin d'effectuer d'achat supplémentaire.
NB : la vitesse en elle même est recalculée par rapport aux positions, ce n'est pas une donnée brut.
L'abonnement ne concerne que le fond de carte IGN. Si vous ne voulez pas spécialement du fond de carte IGN, vous pouvez utiliser les fonds de cartes gratuits proposés par l'application (toucher le bouton "carte de france" pour accéder à l'outil de sélection des fonds de carte.
Bonjour,
Est-il possible d'exporter les vitesses en meme temps que l'altitude ?
J'ai pris l'option VMax, je peux prendre un autre abonnement si necessaire.
Je vous remercie
Victor Reutenauer
0609094354
Bonjour,
Je ne vois pas commun préparer un itinéraire sur mon ordinateur et l'importer sur mon Iphone 5
Pour supprimer un tracé afficher sa fiche et toucher le bouton "supprimer".
On peut aussi utiliser les fonctions de suppression dans la liste de traces, via le bouton supérieur "modifier"
>page 1/2
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 12:44:55 +0000