@Christine83
Bonjour,
Le "+" pour dénivelé positif (montée) et "-" pour dénivelé négatif (descente). Lors d'une boucle le dénivelé positif doit être égal au dénivelé négatif.
Pour ce qui est de la justesse du dénivelé, par rapport à quoi comparez vous les valeurs pour dire qu'il est faux ou juste ?
Le dénivelé n'a pas de définition précise, chaque application va calculer différemment le dénivelé. Vous pouvez avant tout lire la discussion à ce sujet sur cette page du forum.
S'il se trouve que le dénivelé mesuré est effectivement pas cohérent, dans ce cas il faut bien vérifier l'étalonnage du baromètre de l'appareil. Vous pouvez étalonner le baromètre depuis iPhiGéNie directement voir le chapitre "Réglages de l'appareil" de cette page
Dans l'idéal vérifiez l'étalonnage avant chaque enregistrement.
Bonjour
J’utilise iPhiGéNie depuis plusieurs années. Depuis que j’ai IPhone 10 le dénivelé est faux et je ne comprends pas l’indication dénivelé (+ et -) je suis sur ISO 12.4. Merci de votre réponse.
@anneLaure
Une trace non (rien d'automatique en tout cas), mais il y a une fonction "Go to" dans les repères, cela permet d'ouvrir le logiciel de navigation par défaut de l'appareil (plan sous iOS). C'est utile pour les trajets en voiture.
Posez un repère sur votre destination, allez dans la fiche de détail et touchez le bouton "Plans".
Si vous voulez suivre un parcours, vous pouvez dans iPhiGéNie passer en mode orientation par azimut (boussole) ou par cap (sens de marche). Suivre un trajet dans ce mode est bien plus évident.
Pour passer d'un mode d'orientation à l'autre faites une triple tape sur l'écran (passage de carte fixe à mobile et inversement).
Par défaut le mode secondaire est l'azimut, mais vous pouvez choisir l'orientation par "cap" depuis les réglages.
Application réglages -> iPhiGéNie -> section "interface" -> rotation carte -> cap ou azimut
NB : vous pouvez toujours exporter des parcours sous format GPX, mais il faudra une application de navigation qui puisse lire ce format.
Je fais suite à votre réponse (hyper rapide, merci ! ).
Est-il possible d'exporter la trace sur un autre logiciel, pour obtenir un guidage ? et si oui lequel ?
Merci encore.
@anneLaure
Bonjour,
Pour le dénivelé vous avez la possibilité d'utiliser la fonction "consolider les altitudes" sur les traces qui sont sur le territoire français (rattaché à la grille d'altitude que nous met à disposition l'IGN).
Vous trouverez cette fonction dans la fiche de détail de chaque trace (cela demande une connexion internet).
L'application ne vous donnera pas d'indications de guidage vocal, par contre, vous pouvez affichez la trace et passer en mode "suivi".
Dans ce mode vous pouvez activer l'option d'alerte sonore, l'application émettra un son si vous sortez de la trace suivie.
Attention, pour garder le GPS actif tout au long d'un suivi il faut lancer un enregistrement en parallèle sinon le GPS se coupe lorsque l'application passe à l'arrière plan.
Bonjour, merci pour l’aide sur les traces. J’ai réussi.
Il me reste deux questions :
- la préparation en amont de la Rando permet visiblement de voir la distance à parcourir... mais pas d’indication de dénivelé ?
- si pendant la Rando je veux être orienté sur le parcours ( ex. Tourne à gauche), est-ce possible dans L’Appli ? Dans une autre appli à partir d’un export de la trace
Merci
Réponse hyper efficace en tous cas!! !
@ anneLaure
Bonjour,
On ne peut pas créer de parcours depuis ce site, mais la création est disponible depuis l'application
voici un pas à pas pour tracer une parcours :
- Placez la carte dans la zone de votre intérêt, si vous n’êtes pas sur place il faudra manuellement amener la carte dans la zone (balayez la carte du doigt pour la déplacer)
- Touchez l’icône des traces (le crayon) pour ne garder que la barre d’outil des traces active.
- Commencez la création d’un parcours en touchant l’icône créer (un carré avec un crayon à l’intérieur), puis faites "nouveau tracé"
Je fais un aparté : iPhiGéNie fait une distinction en une trace et une route, la trace est l’outil le plus courant, on s’en sert pour dessiner un chemin de randonnée ou par extension tout parcours que l’on doit suivre. La route est plus utilisée pour le transport maritime ou en avion, on s’en sert plutôt pour établir des caps et des points de passage. Dans l’usage courant on utilise donc les tracés.
- un repère apparait sur la carte, ce repère est déplaçable, c’est le point de départ de votre circuit. Touchez brièvement le repère pour faire apparaitre un cercle blanc en dessous, si vous laissez votre doigt appuyé sur le cercle vous pourrez déplacer le repère pour le positionner à l’endroit précis ou vous voulez commencer votre trace.
- une fois le repère placé touchez brièvement le cercle blanc pour changer la couleur de la base du repère. A chaque "tape" sur le cercle le caillou change de couleur. On distingue 4 couleurs différentes : rouge = mode sélection le repère est déplaçable, vert = tracé manuel, bleu = tracé automatique, gris = mode route utile pour fixer un cap
- Choisissez la couleur bleue pour l'apprentissage, le caillou est donc en mode de tracé automatique, faites un appui long sur le cercle blanc et déplacez votre doigt un peu plus loin pour commencer la trace de votre parcours, puis relachez la pression de votre doigt. iPhiGéNie calcule un trajet en suivant un chemin jusqu’à rejoindre le point (cela nécessite internent pour le calcul du chemin).
- Répétez la dernière étape pour tracer votre chemin.
- Pour arrêter la trace il suffit de toucher l’icône en forme de croix dans la barre d’outil.
Une fois les parcours crées ils sont enregistrés dans votre appareil, vous pouvez y accéder facilement en touchant le bouton "lites" de la barre d’outils des traces (il existe aussi une liste pour les repères).
Par défaut les traces crées sont dans le groupe [nouvelles].
Bonjour, abonnée depuis plusieurs années j’apprécie vraiment avoir toutes les cartes dans toutes les échelles à portée de mains. Mais il faut avouer, que je trouve particulièrement aride et difficile la lecture du manuel, et l’usage des autres fonctionnalités du logiciel.
Je sais enregistrer et consulter une trace ie, réaliser une randonnée et garder en mémoire le chemin parcouru.
J’aimerai pouvoir maintenant préparer en amont, une randonnée : préparer un trajet, le mesurer, idéalement recevoir des instructions de navigation pendant la randonnée. Je n’y arrive absolument pas.
- Cela correspond il au menu ‘enregistrer une route’ ? Si oui j’arrive à placer un point de départ, puis rien après....
- si on ne peut pas le faire sur L’Appli iPhiGéNie, je comprends qu’on peut peut être le faire sur le portail web. Mais lorsqu’on paye l’appli via iTunes (option Vmax et portail sont cochés) quels sont nos identifiants sur le portail ?
Bref, un peu d’éclairages sur les modalités de préparation en amont d’une Rando seraient les bienvenus...
Merci beaucoup à tous
@bga
Bonjour,
J’imagine que vous quand vous dites "suivre" vous voulez dire "enregistrement".
C’est possible de fusionner deux traces, donc vous pouvez créer un parcours à la main (qui sera le début de votre trace) et de le fusionner avec le reste qui a été enregistré : pour cela.
1) créez la trace avec le bout manquant
2) triez vos traces de façon à ce que le bout du début soit affiché dans le menu avant la partie 2 (vous pouvez renommer vos traces et trier par ordre alphabétique), puis touchez le bouton "modifier" et sélection les deux traces. Touchez enfin le bouton union "U" pour lier les deux traces.
Bonjour,
Félicitation pour votre application dont je suis un ardent promoteur. Est-il possible de compléter une trace dans la mesure où on aurait oublier d'activer "Suivre" en début d'étape ?
Merci pour votre aide,
Bruno
@papounetjpb
Bonjour,
Vous avez plusieurs facons pour importer un parcours dans iPhiGéNie, soit vous passez par la méthode "mail", envoyez vous le parcours GPX en pièce jointe et depuis votre mobile ouvrez votre mail et choisissez iPhiGéNie pour ouvrir la pièce jointe.
Vous pouvez aussi encore plus simplement ranger le GPX dans votre iCloud drive, et depuis iPhiGéNie, touchez le bouton "listes" des traces, puis tout en haut vous trouverez un bouton "nuage", touchez le et choisissez le GPX qui est rangé dans votre Drive.
Dans tous les cas le GPX importé sera enregistré dans le groupe [import].
Vous trouverez ici la page du manuel traitant de l'import GPX pour la version iOS.
comment transférer une trace GPX depuis mon PC ( depuis openrunner par exemple ) dans mon iphone pour ensuite la faire apparaitre dans la liste des traces et l'importer ?
je sais très bien le faire vers un android car il suffit de copier le fichier dans le fichier download de l'android mais sur un iphone je ne sais pas comment faire
merci d'avance de votre aide
@ano...927
Bonjour,
La vitesse en un point est une donnée reçu par le GPS, elle n'est calculée pour les faibles valeurs de vitesse pour lesquelles le GPS n'est pas performant. Dans ce cas c'est une intégration en prenant en compte le point précédent.
La vitesse maxi est juste une comparaison entre tous les points reçus. Bien évidemment la vitesse moyenne du parcours découle directement des valeurs de vitesse instantanées.
Les différences observées selon les applications ne sont pas étranges. iPhiGéNie, comme toute application, choisi ou non de garder tous les signaux GPS reçus. Dans le cas présent si vous n'avez pas désactivé les filtres, l'application ne garde pas tous les signaux reçus. Cela permet d'une part d'écarter les points aberrants et d'autre part de ne pas surcharger en point une trace.
Bonjour J'ai bien compris comment régler les intervalles de position mais je me pose la question du comment est calculé (enregistrée) la vitesse maxi (ou vitesse mini) en un point ? un lien avec la vitesse moyenne du parcours ? Bref, comment être sûr qu'une application (en l’occurrence iPhiGéNie) donne des valeurs justes. Un test comparatif entre diverses appli donne parfois des résultats quelque peu différents. Et si en plus la distance mesurée présente un différence de 1%, cela devient compliquer à valider une graphique des données. Merci.
@ano133
Le préfixe "exp_" sous entend que la trace a été exportée depuis iPhiGéNie, l'application ne la considère donc pas comme un candidat l'import.
Le piège :-( vraiment tordu )- : était là, mon fichier avait un nom commençant par exp_
J'ai réussi en renommant le fichier avant transfert ...
Bravo ça marche :-)
@ano146..133
Bonjour,
La procédure fonctionne bien (je viens de l'essayer), une fois le fichier copié au même niveau que les dossiers "repères" et "traces", lancez iPhiGéNie, ouvrez le gestionnaire des traces via le bouton "listes", à ce moment l'application repère les traces à importer et les range automatiquement dans le groupe [import], vous devriez voir votre parcours dans ce groupe.
Notez que le nom du fichier ne doit pas commencer par le préfixe "exp_" si c'est le cas modifiez le nom de votre GPX avant de le copier dans le dossier iPhiGéNie.
Merci pour la réponse rapide ... MAIS ...
Le transfert des traces avec "Partage de fichiers" dans iTune (Mac OS 13 -> iOs 11) ne fonctionne toujours pas. ( les fichiers visibles sur Mac restent invisibles dans iPhone )
Par contre j'ai réussi à effectuer le transfert par iCloud drive :-)
@ano146...133
Bonjour,
iTunes a récemment été modifié, mais on peut toujours transférer des fichiers, lancez iTunes depuis votre Mac connecté à votre appareil, puis faites "Partage de fichiers", sélectionnez l'application iPhiGéNie, vous voyez deux dossiers "traces" et "repères", placez vos GPX au même niveau que ces dossier (et non dedans).
La suite n'a pas changé.
Depuis iOs 11 impossible de transferer une trace GPX avec iTune depuis un iMac (Mac OS 10.13) vers un iPhone ou iPad (iOs 11)
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Sat, 02 Mar 2024 15:40:57 +0000