>page 1/2
2 juillet 20 publication d'un correctif 10.10.1 pour un bug régressif de crash sur création de groupe.
Comme annoncé en novembre dernier, nous avons travaillé cet hiver et printemps sur une version autonome d'iPhiGéNie sur la Watch.
La voici avec cette version 10.10. Nous avons choisi cet indice pour marquer les 10 ans d'iPhiGéNie avec le fait que la Watch fait maintenant ce qu'un iPhone faisait au début d'iPhiGéNie.
Elle apporte une ré-écriture totale du code pour la Watch, devenant la seule application avec les cartes IGN au poignet en autonomie.
La capacité d'autonomie dépend du modèle de Watch. Seuls les modèles de série 3-4-5 qui ont l'option eSIM, avec celle-ci activée chez l'opérateur, peuvent charger des cartes en autonomie totale :
Fonction | Autonome | iPhone proche | Notes |
---|---|---|---|
Afficher les cartes chargées dans la montre | tous modèles | ||
Afficher sa position sur les cartes | série 2+ | tous modèles | |
Charger des cartes par cellulaire | série 3+ (eSIM) | tous modèles | |
Suivre une trace préchargée | série 2+ | tous modèles | Il faut charger la trace depuis l'iPhone avant de s'en éloigner |
Go to repère | série 2+ | tous modèles | Il faut charger le repère depuis l'iPhone avant de s'en éloigner |
Rotation de la carte sur azimut | série 5+ | série 5+ | Le compas de l'iPhone dépend de son orientation, pas de celle de la montre |
Le stockage interne à la montre est actuellement réglé sur 5000 tuiles. Il faut 9 tuiles pour composer un écran de Watch, mais sa surface est d'environ 2,5 tuiles. 5000 tuiles permettent donc d'afficher la surface de 2000 écrans. Cela permet de pré-charger un parcours à plusieurs échelles, sans avoir besoin d'utiliser la connexion cellulaire sur le terrain.
Quelque soit le modèle de Watch, il n'est pas nécessaire qu'iPhiGéNie soit lancée sur l'iPhone pour que les fonctions de position et de chargement de carte soient opérationnelles.
Il faut lancer iPhiGéNie sur l'iPhone pour :
Il est possible d'enregistrer plusieurs traces successives, sans se reconnecter avec l'iPhone. Seule la dernière est affichée sur l'écran de la Watch, mais les précédentes sont conservées jusqu'à la connexion de l'iPhone pour les remonter.
Le manuel spécifique de la Watch est disponible ici
Bonjour
J’aimerais savoir comment se fait le chargement des cartes sur la Watch quand on est en randonnée et que l’on a pas la eSim
Merci beaucoup pour votre travail
Jean paul
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@ano...741
Bonjour,
Il faut modifier l'identifiant balise dans les réglages de l'application.
Sous iOS il faut ouvrir l'application réglages du téléphone : Application réglages -> iPhiGéNie -> section "balise GPS"
Sous Android les réglages sont dans l'application directement.
Bonjour
Lorsque je vais sur le service balise, je reçois « cet identifiant est déjà utilisé, merci d’en choisir un autre »
Comment faire pour en changer ?
Merci !
@FranckyDeBritany
Bonjour,
Nous sommes en période de recompliation des versions pour iOS 14, oui la fonction de chargement de tuiles depuis le téléphone et non forcément pas le réseau a été réactivée, sans bug noté pour le moment.
Normalement donc cette fonction sera disponible à la sortie de la prochaine version d'iPhiGéNie
Bonjour
C’est à propos de la communication entre la Watch et l’iPhone en matière de dalles IGN que la Watch pourrait demander à l’iPhone plutôt que d’essayer de l’obtenir via son propre GPS. Il m’arrive en effet très souvent que la watch peine à afficher la dalle souhaitée.
C’est une fonction que vous aviez activée puis désactivée à cause d’un bug iOS si ma mémoire est bonne. Bug qu’Apple devrait corriger d’ici fin 2020 m’avait on dit.
La V14 d’iOS règle t elle enfin le pb ?
@B.Holveck
Bonjour,
Avoir forcé la réinstallation a finalement bien résolu le problème précédent.
Maintenant le dernier problème que vous avez concerne l'enregistrement.
Comme la watch est désormais autonome, il faut lancer l'enregistrement depuis la montre également.
Vous pouvez donc soit n'enregistrer QUE depuis la montre, a la fin de l'enregistrement la trace sera copiée sur l'iPhone, ou alors lancer l'enregistrement sur les deux appareils.
Même si cela n'apporte que peu d'intérêt et il est possible même qu'il y ait interférence (nous avons eu un retour dans ce sens).
@Antoine merci pour ce retour.
J'ai donc désinstallé iPhiGéNie sur mon AppleWatch et sur mon iPhone.
Puis j'ai installée à nouveau iPhiGéNie sur l'iPhone, ce qui, après l'installation a déclenché l'installation, depuis l'application AppleWatch, sur la montre.
Toujours le même souci... en pire !
Je m'explique :
1. pas moyen d'obtenir le menu d'enregistrement de trace en faisant un "force touch"... à un détail près... en fait j'ai trouvé, par hasard, que ça fonctionne sur l'écran "carte" mais pas sur l'écran "coordonnées" !! !
2. pas moyen de voir le suivi de trace démarré sur l'iPhone depuis la montre. Et donc (c'est logique), pas moyen de charger une trace à suivre depuis l'iPhone vers la montre.
3. pas moyen non plus d'avoir les informations de trace en cours d'enregistrement sur l'iPhone depuis la montre. Cette fonctionnalité était tellement utile, je trouve bizarre que ça ne fonctionne plus.
4. Enfin, le pire de tout, depuis la manipulation de dé-installation/ré-installation, la carte affichée sur la montre n'est plus du tout la carte IGN 25000ème mais un fond de carte vectoriel "à la openstreetmap". J'ai bien vérifié que le module VMax ainsi que l'abonnement Géoportail étaient bien valides dans l'application iPhone (j'ai d'ailleurs bien accès aux carte IGN depuis l'application iPhone).
Bref, vous l'aurez compris, j'ai de gros soucis d'interaction Application Watch <-> Application iPhone. Notez que la connectivité est bien présente entre les deux appareil car la montre n'a pas le service téléphonie cellulaire actif et que je reçois bien les tuiles des cartes dessus, même si ce ne sont pas les cartes que je souhaiterai.
Merci de vos retours
----
Après deux jours avec les comportements décrits ci-dessus, la situation a enfin changé !
Je pense que j'ai réussi à "forcer" la communication entre l'application Watch et l'application iPhone en désactivant le Wifi de la montre plusieurs fois, pour forcer l'établissement de la communication avec le téléphone par Bluetooth, redémarrer entre 5 et 10 fois les applications sur la montre et sur l'iPhone, puis subitement, j'ai obtenu la bonne carte sur la montre, et aussi l'affichage, sur la montre de la trace suivie sur l'iPhone !
Par contre toujours pas trace des informations d'enregistrement en cours sur l'iPhone. Une idée ?
@B.Holveck
Il y a de grande chances qu'il faille réinstaller iPhiGéNie depuis votre appareil iOS.
Attention la réinstallation perd les données de traces et repères, il faut avant tout effectuer une sauvegarde
Une fois la réinstallation faite, réinstallez également la version watch depuis votre iPhone, via l'application watch du téléphone (sans passer par l'app store).
Tenez moi informé de l'évolution du problème.
@Geo13300
Bonjour,
Si vous avez le message "masquer et ranger" c'est que vous coupez l'enregistrement d'une trace.
Pour arrêter le suivi il faut le faire depuis la fiche des informations du suivi (et non depuis la carte). Le message sera "masquer et oublier".
Bonjour,
depuis la version 10.10.1, plus moyen d'enregistrer une trace depuis la montre. S'est-il passé quelque chose que je n'ai pas vu ?
Pour être sûr j'ai désinstallé l'application de la montre et je l'ai ré-installée depuis l'Appstore sur la montre elle même.
J'ai aussi redémarré, montre et iPhone.
La version 10.10 me permettait bien de lancer l'enregistrement alors je ne comprend pas bien.
De plus j'ai aussi de nombreux bug sur l'application iPhone/iPad, par exemple :
- impossibilité de lancer le suivi d'une trace fraîchement créée
- plusieurs heures pour voir apparaître une trace créée sur un appareil (et déplacée dans un dossier) sur un autre appareil, en l'occurrence création de la trace sur un iPad pour suivi le lendemain sur l'iPhone. La trace n'est jamais apparue dans l'iPhone le soir de la création, mais le lendemain elle était là. J'ai bien entendu redémarré les appareils après 1 heure sans que les fichiers soit synchronisés, 2 heures plus tard les fichiers n'étaient toujours pas là !
Pour info :
iPhiGéNie 10.10.1
AppleWatch Series 3 avec carte Sim (inactive), WatchOS 6.2.6
iPhone 10, iOS 13.5.1
iPad Pro 12.9'' late 2018 cellular ; iPadOS 13.5.1
Le suivi d’un tracé envoyé sur l’iWatch ne s’efface plus, ce qui ne permet pas de suivre un autre tracé.
La fonction masquer et ranger, la relance de la watch, l’arrêt puis relance des deux appareils n’y change rien.
Par contre l’enregistrement, la sauvegarde, la rotation de la carte fonctionnent très bien.
IPhone X IOS 13.5.1 iPhiGéNie 10.10.1
iWatch S5 WatchOS 6.6.2
Merci encore pour cette belle application
@jpm
Si par "haché" vous évoquez la courbe de profil, je l'ai constaté aussi. Je suppose que c'est lié au fait que la watch, n'utilisant pas le barometre que je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement pour le moment, filtre moins bien les altitudes.
Je vais vérifier si un réglage peu améliorer ce point qui ajoute un peu de dénivelé en excès.
Bonjour
Première essai aujourd’hui sur une rando à cheval d’une trentaine de kilometres
L’affichage est vraiment plus fluide qu’avant c’est vraiment extra
Dans l’ensemble c’est presque parfait.
Deux petites remarques :
L’enregistrement du tracé est un peu haché.
Et bien sûr le problème d’enregistrement des cartes.
Merci beaucoup quand même pour tout ce travail.
Jean paul
Oui, je fais du cheval aussi et sortir le téléphone est peu pratique. Le brassard ne m'a jamais vraiment satisfait, mauvaise conception des 2 que j'ai essayé. Avec la montre en 10.10, le confort est bien meilleur.
Mais, pour les grandes balades, on emporte l'iPhone, donc on l'a dans la poche et les cartes montent, même si iPhiGéNie n'est pas active sur l'iPhone.
Bons alors on attendra la suite.
Mais je randonne beaucoup à cheval et le fait d’avoir le tracé et les cartes sur la montre est quand même une aide apréciable.
Merci
Jean Paul
@jpm63
Ça je m'en doutais !
Je l'avais bien précisé dans le message de novembre sur le projet de version autonome, la montre ne pourra pas faire tout ce que fait l'iPhone.
On verra dans le futur ce qu'on pourra améliorer, mais rappelons nous que l'interface sur une montre est forcément réduit.
Pour le moment, faire défiler n'est pas si difficile. De toute façon le but n'est pas de partir pour la traversé des Pyrénées avec la montre seule.
Rebonjour
Ni aurait-il pas une possibilité de charger les cartes sur la montre avant de partir le long d’un tracé de la même manière que sur l’iPhone
Ça serait plus pratique que de consulter le tracé sur la montre.
Et cela éviterait de se retrouver sans carte sur la montre si l’on est dans une zone blanche
Merci
Jean paul
@jpm63
Par consultation préalable quand on a du réseau avant de partir.
Les 500 dernières tuiles consultées sont conservées dans la montre.
Bonjour
Merci pour la réponse, mais comment fait-on pour charger les cartes sur la montre avant le départ justement.
Merci beaucoup
Jean paul
>page 1/2
Support versions iOS et macOSSupport versions Android et PCPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Tue, 23 May 2023 19:09:52 +0000