Le menu "Cache" permet :
Pour accéder au menu Cache il faut :
- une tape sur le bouton outils pour accéder au menu principal
- une tape sur l’icône "Cache" de ce même menu. Cette icône représente une Flèche pointant vers une pile de documents.
Dans cette barre d'outils, de gauche à droite :
Le mot cache est couramment employé en informatique pour désigner un stockage local de données. Avoir des cartes dans le cache de son appareil signifie qu'elles ont été téléchargées/stockées sur cet appareil.
De ce fait, l'application n'a plus à aller les chercher sur le réseau ce qui apporte un double avantage :
- un affichage plus rapide des cartes
- la possibilité de consulter ces cartes en modes "hors ligne" ou "off-line"
L'application iPhiGéNie propose différents types de caches :
Cache de Consultation : L'enregistrement des tuiles dans le cache de consultation est automatique. Toutes les tuiles visualisées sont stockées dans ce cache. Il ne dépend pas de l'achat d'une licence IGN Géoportail et fonctionne sur toutes les cartes proposées sur le téléphone.
Cache de Provision : Ce cache n'est accessible qu'aux personnes ayant souscrit l'abonnement "Géoportail 1 an". Il permet de chargement de tuiles sans qu'il ne soit nécessaire de les visualiser à l'aide d'emprises. Ce mode de chargement est beaucoup plus rapide et permet de sélectionner les niveaux de zoom et le type de cartes que l'on souhaite charger dans son appareil.
nota 1 : Pour avoir accès aux caches (consultation /provision) des cartes OACI et Littoral, il est impératif d'avoir au préalable souscrit à l'abonnement relatif à ces fonds de cartes.
nota 2 : Les tuiles des fonds de cartes gratuites sont toujours enregistrées dans le cache consultation, même si elles sont chargées par emprise (Espagne, Catalogne, Norvège, Allemagne, OSM …).
Une tape sur l’icône "purger" (poubelle) permet d'accéder à la page de purge.
Cette page permet d'effacer/de purger les tuiles stockées dans un appareil selon les critères qui auront été définis. Purger les tuiles peut être intéressant pour libérer de la place sur un téléphone et/ou rafraichir les cartes stockées dans un appareil.
Remarque : Hormis la purge globale qui se produit à la péremption de votre abonnement, aucune opération de purge automatique n'est faite sur les caches. Sans action de votre part les tuiles consultées s'accumulent en mémoire, sans autre limite que la place disponible sur votre appareil.
Pour configurer une purge il faut :
Une tape sur l’icône "infos" vous permet d'accéder à la page Info cache.
Cet écran affiche le nombre de tuiles en mémoire, par cache et par territoire, avec une estimation de l'espace mémoire utilisé.
Nota : Il est normal que la ligne "tous" n'affiche pas le total des valeurs précédentes. Les tuiles présentes dans deux caches sont totalisés pour chacun d'entre eux mais stockées une seule fois en mémoire. C'est l'union des deux ensembles.
Pour charger les cartes d'une zone géographique, il est nécessaire de définir cette zone et les niveaux de zoom que l'on souhaite télécharger. Cette opération se fait en définissant une emprise.
définition de la zone géographique
Lorsque vous arrivez sur le menu "Cache", un cadre d'emprise centré apparait sur la carte. Ce cadre peut être modifié et déplacé, en posant le doigt (appui long) sur une des « touches » (rond blanc) qui entourent l'emprise.
- Les quatre "touches" en coin permettent de redimensionner le cadre, quand l'appui long est validé une petite flèche rouge apparait.
- La cinquième "touche" en bas au centre permet déplacer le cadre, quand l'appui long est validé une croix rouge apparait eu centre de l'emprise.
Il est possible de zoomer. Le cadre reste aux mêmes coordonnées et de l'ajuster précisément en déplaçant la carte.
Pour recentrer un cadre par défaut après un zoom, toucher l'icône « emprise » à deux reprises.
La zone d'entête du cadre d'emprise affiche le nombre de tuiles qui seront chargées lors de cette opération. La flèche bleue permet d'ouvrir la fiche détails de l'emprise.
définition des niveaux de Zoom
Le bouton bleu donne accès au détail des échelles à télécharger pour cette emprise. Pour chaque échelle, et pour chaque couche active, le nombre de tuiles impliquées est affiché. En touchant une ligne on inverse la sélection de cette échelle. Les échelles validées sont marquées par une marque verte.
Rappel Comme expliqué dans les généralités sur les caches, toute tuile effectivement affichée et chargée par emprise est membre des deux caches. Une telle tuile, purgée du cache provision, reste disponible à l'affichage en tant que membre du cache consultation. L'avantage de ce principe est que la péremption de l'un des deux caches vous garantie de conserver les tuiles auxquelles vous avez droit.
Une touche sur le bouton « charger », à droite de la barre d'outils, lance le chargement de l'emprise à l'écran. Le ratio de tuile chargé est affiché ainsi qui l'estimation du temps restant. Celui-ci est approximatif car il dépend du réseau, mais surtout de la proportion de tuiles déjà présentes dans votre appareil.
Il est possible d'interrompre le chargement à tout moment, même immédiatement après l'avoir lancé, par une touche sur le bouton X "finir".
Dès le lancement de l'opération "charger", une emprise est mémorisée dans la liste des emprises. Pour ouvrir cette liste il suffit d'une tape sur le bouton "Listes" de la barre d'outils.
Dans cette liste, les emprises sont nommées par défaut avec leur date et heure de chargement.
Une tape sur une emprise permet d’accéder à sa fiche détail (comme avec le bouton bleu dans l'entête de l'emprise depuis la carte).
Cette fiche :
Les deux actions "Purger" et "Supprimer" sont complémentaires. Si l'on veut totalement faire le ménage il faut d'abord purger puis supprimer.
Au bas de la fiche, on trouve le détail des tuiles par échelles et par couches. Les nombres affichés sont sur le même format expliqué plus haut : tuiles en cache provision / tuiles en mémoire / tuiles dans l'emprise pour l'échelle.
Est-il possible de choisir l'emplacement de stockage des cartes (ou des emprises) ? (que ce soit avec ou sans le module 'provisionnel') : sur une carte sd externe par exemple ?
(dans le même ordre d'idée : pourquoi n'est-il pas possible de déplacer l'appli iPhiGéNie vers la carte sd du smartphone, pour libérer de l'espace mémoire-interne ?)
Les commentaires suivants sont affichés les plus récents d'abord
@Ano-...600
Bonjour
Si vous avez renouvelé avec votre PC c'est que vous êtes passés via la boutique IGNrando.
Dans ce cas la restauration ne fonctionne pas. Avez vous activer votre achat dans l'application ?
Voir IGNrando
Restant à votre disposition
AST
Bonjour
J'ai renouvelé ma licence sur mon PC et je n'arrive pas à lancer la restauration sur mon tél portable. J'ai la réponse pas de ticket disponible.Le compte Google d'achat doit figurer le premier dans la liste. Tout cela me parait bien compliqué et je pars randonner demain.
Bonjour,
Suite à mon mail précédent, tout est rentré dans l’ordre concernant la récupération de la trace.
Quant à l’export des repères dans IGNRando, ils ont bien basculés sans les photos et ils ne sont pas placés sur le tracé, il faut les consulter un par un dans le menu « points d’interets »
Bonjour,
1) Je suis sous Androīd (Huawei mate 9). J’ai effectué une trace avec un certain nbre de repères, tout à bien fonctionné. J’ai supprimé l’empreinte de cette trace dans le menu « cache » Et depuis quand je veux récupérer ma trace (bien présente dans le groupe que j’ai créé )et bien je ne l’ai plus sur la carte, est-ce normal ?
2) Comment faut-il procéder pour avoir les repères sur la trace lors dans export sur IGNRando ? Je n’ai que la trace.
En vous remerciant
Bob31
Bonjour,
Ces informations sont assez difficiles à avoir. Avant l'IGN nous informait régulièrement et nous faisions suivre les informations sur le forum. Nous tenions ces nouvelles du blog de l'IGN disponible à cette adresse.
Depuis 2018 maintenant l'IGN a arrêté ces billets d'informations sur les mises à jour des fonds de carte.
Les mises à jour n'ont pas stoppé pour autant, cependant il faut savoir qu'une mise à jour n'est jamais faite sur l'ensemble du territoire. D'expérience il y en avait tous les 3 mois.
Dans votre situation le mieux reste donc de faire arbitrairement une purge d'une zone dans laquelle vous n'avez pas randonné depuis 6 mois.
Notification mise à jour cartes IGN
Bonjour,
Pour éviter de purger/recharger inutilement les tuiles du cache provision, comment rester informé de la mise à jour des cartes IGN (Carte 1/3125, Photos 1/1560 et 1/3125) ?
Ou bien, où trouver des indices d'une mise à jour ?
Bien cordialement.
@ano-...769
Bonjour
Si vous avez changé d'appareil il faudra obligatoirement recharger toutes vos cartes car ces dernières ne peuvent (pour des raisons de sécurités) être transférées d'un appareil à un autre.
Cordialement
Bonjour,,
J utilise iPhiGéNie depuis des annees et j en suis tres satisfaite.
Seul souci ce jour , j ai change de telephone galaxy s10 (avant galaxy s6)
J ai retrouve l application par contre je n ai pas les tuiles chargees. Je les vois, mais je suis obligee de les recharger une a une. Y a t il une possiblite de le faire en totalite ?
Merci
@ysca
Bonjour
Le chargement par emprises n'est pas accessible pour les cartes Open Cycle Map. L'éditeur de cette carte ne l'autorise pas.
Si vous souhaitez charger par emprises des cartes de type Open Street Map nous vous invitons à essayer avec les cartes :
- Open topo Map
- ESRI si vous avez l'abonnement au géoportail de l'IGN
Restant à votre disposition
AST
lorsque je veux charger des caches avec mon second appareil j'ai un message licences : fonction cache de prechargement . l'acces à ces fonctions nécessite la licence cache provisionel.
Bonjour
je souhaite charger des caches sous open cycle map.
je ne peux pas acceder aux echelles ?
@Bernie
Bonjour,
En complément de réponse, vous pouvez une fois que l'emprise a été chargée retirer le cadre de l'affichage en quittant la barre d'outil des caches (icône "croix").
@Bernie
Bonjour
Les emprises sont légèrement grisées par soucis de lisibilité.
Cordialement
AST
Bonjour,
Pourquoi les emprises ne sont-elles pas totalement transparentes et donc aussi lumineuses que le fond ? Je suis obligé d'augmenter la luminosité quand je suis dessus.
@Haut Jura
Bonjour,
Avant le chargement l'application vous donne le nombre de tuiles qui va etre chargé.
Par ailleurs pour la seconde solution, cela ne fonctionne que si la zone considérée n'est pas déjà prise dans une autre emprise.
Si il y a déjà une autre emprise concernée (plus globale avec d'autres échelles) il faudra au préalable supprimer l'emprise (la suppression de l'emprise = le cadre ne supprime pas les tuiles concernées).
Merci
/quote"Si vous avez déjà une emprise de crée vous pouvez simplement supprimer les tuiles de l'emprise (cela va par contre supprimer toutes les échelles concernées par l'emprise)." /unquote
Ok, ceci est compris c'est ce que j'ai fait,l'emprise était petite, c'est bien allé.
Par conte, je n'ai pas compris cette manoeuvre :
La 1ère partie est claire
/quote "Sinon il est possible de :
1 - créer une nouvelle emprise dans la zone souhaitée
2 - depuis les infos de l'emprise ne sélectionnez QUE l'échelle que vous voulez par la suite supprimer" /unquote
mais la suite, je ne pige pas le but de l'opération, et au final il ne se passe rien :
/quote " 3 - Lancez le chargement de l'emprise et arrêtez le tout de suite
4 - Depuis les infos de l'emprise lancez un comptage des tuiles et une fois terminé purgez les tuiles de l'emprise." /unquote
Dès que l'emprise et l'échelle ont été fixées, et avant que le téléchargement n'ait été lancé, on connaît le nombre de tuiles. Mais à quoi donc cela sert-il ?
Quelque chose m'échappe.
@Haut jura
Bonjour,
Si vous avez déjà une emprise de crée vous pouvez simplement supprimer les tuiles de l'emprise (cela va par contre supprimer toutes les échelles concernées par l'emprise).
Sinon il est possible de :
1 - créer une nouvelle emprise dans la zone souhaitée
2 - depuis les infos de l'emprise ne sélectionnez QUE l'échelle que vous voulez par la suite supprimer
3 - Lancez le chargement de l'emprise et arrêtez le tout de suite
4 - Depuis les infos de l'emprise lancez un comptage des tuiles et une fois terminé purgez les tuiles de l'emprise.
Est-il possible de purger une seule échelle dans une emprise donnée (pas sur la totalité des emprises) ?
Support for iOS and macOS versionsSupport Android and PC versionsPolitique de confidentialitéCGU iGN utilisateur final
cache : Thu, 03 Dec 2020 16:45:38 +0000